Yo les poulets, sans tergiverser voici mon top.
Pas de précision particulière si ce n'est que les deux derniers morceaux sont à cette place non pas parce qu'ils sont les moins bon du top, juste que je les connaissais bien, donc je privilégie la nouveauté toussa toussa.
Dans l'ensemble je préfère le format de ce D-vision là, plus court et concis. Concernant le niveau global je trouve que c'est en deçà de d'habitude (mais après moins de morceaux revient à avoir moins de bons morceaux, c’est mathématique). Il n'y a que le top 2 qui m'a vraiment marqué kré kré fort. Allez sans plus attendre le top !
Numéro 10 : Awolnation --> Sail (el-d-brokeur).
Rien de bien méchant à dire, c'est un morceau très connu mais bien fichus, la dixième place me semble un bon compromis.
Numéro 9 : Kavinsky --> Rampage (The Lost Boys) (NoDog).
Tout a été dit sur ce morceau je pense, efficace, je regrette juste que le morceau ne se démarque pas plus que ça du sample.
Sinon pour Bifi, si tu veux du bon Kavinsky hors Nightcall, je te propose ces deux morceaux qui sont ses meilleurs pour moi (après Nightcall bien sur) :
Wayfarer et
Blizzard (qui sample un animé aussi je crois).
Numéro 8 : Portishead --> Roads (Takekura)0
De Portishead je n'ai écouté que Dummy que j'ai pas trop aimé, le style trop froid, trop minimaliste, c'est con parce que j'ai rien contre ces attributs là en général, juste que là ça passe pas. Mais autant j'ai du mal sur un album entier, autant sur un morceau ça passe bien, c'est classe et élégant.
Numéro 7 : Against Me! --> The Ocean (Yuushi)
Ca aurait pu être mieux avec un moment de force, donc dommage que le morceau n'évolue pas plus que ça, mais c'est cool, efficace donc c'est dans le top.
Numéro 6 : Stelios Kazantzidis --> Efuge-efuge (HeatMan)
Le morceau le plus dépaysant de la sélection, tout ... simplement :D
Numéro 5 : Cunninlynguists --> Nothing But Strangeness (Bifidus)
Du bon vieux hip hop qui fait zir avec la construction habituelle basé sur un sample bien branlé, je reprocherai au morceau de ne pas surprendre outre mesure, mais c'est propre et bien fait donc ça passe.
A partir de là ça devient vraiment bon :
Numéro 4 : Dengue Fever --> Uku (Houblon Warrior)
Un décalage entre l'instru et la voix mais bizarrement ça fonctionne très bien, très facilement même (dans le sens où j'ai pas été choqué du mélange), on a donc du propre, du bien fait avec une bonne touche d'originalité apportée par la voix et certaines sonorités pas très de chez nous.
Numéro 3 : Sufjan Stevens --> All Delighted People (alexdodoll)
Morceau long mais pas chiant parce que inspiré et très variable, les différents moments sont tous intéressants et rend le morceau très solide. Surtout que les transitions sont propres. Du très bon.
Numéro 2 : Jean-Luc Ponty --> Cosmic Messenger (Pickloc'N)
Excellent, un poil trop court dommage mais remplie d'idées et foutrement inspiré. Longuement hésité à le mettre en premier mais ca sera deuxième, c'est cool deuxième :D
Numéro 1 : Gyöngyhajú Lány (Tôji Tôji Chopper)
Ces temps ci j'écoute pas mal de Kanye West, donc forcément j'ai vachement réagis à l'écoute de ce morceau (écoutez en entier, enfin surtout la fin, du morceau "New Slaves" de Kanye pour comprendre), mais en dehors de ça c'est génial, tout simplement, le refrain, l'instru, la durée, tout. N'a pas volé sa première place !!
En Marcel sur mon vélo