Jeu de l'Année
Coin Déceptions
- Pokemon Shuffle & Pokemon Picross. Les Free to Play c'est cool, surtout que sur Pokemon c'est franchement une bonne idée, les Free to Start ça l'est beaucoup moins. Surtout que c'est con parce qu'en l'occurrence les jeux sont vraiment bons, mais leur modèle économique est juste à envoyer au placard. Ah et si ça compte pour 2 points déception je prendrais Picross car pour le coup j'étais le seul un peu content de le voir lorsqu'il a été annoncé et finalement..
- Emily is Away. J'avais vu une vidéo sur ce jeu et le concept est vachement intéressant. Sauf que le fait de nous faire croire qu'on peut influer et qu'en fait on peut pas... Bah ça rend le jeu fade. Une bonne expérience mais à faire qu'une fois car la deuxième est forcément une déception.
- Clicker Heroes. J'y avais joué y'a longtemps en version jeu flash, à l'époque où sur la GBF ça se bastonnait à coups de cookies. C'est sûr le principe est sympa, mais lorsque je vois qu'il y a une hype sur ce jeu des mois après, des gens qui y jouent encore etc. C'est vraiment un truc que j'ai du mal à avaler style Candy Crush etc. Je vais pas pousser la comparaison plus loin mais c'est un truc qui mérite déception/coup de gueule selon moi.
Coin Coup de Coeur
- The Legend of Zelda Triforce Heroes. J'y ai joué en coup de vent quand une amie est venue chez moi, c'est assez sympathique et je comprends pas pourquoi plein de gens - surtout la presse en fait - ont craché sur ce jeu. Il a pas énormément d'ambitions, mais propose des donjons sympathiques et une aventure à 3 (que j'ai pas pu tester du coup c'est dommage mais bon).
Alors en effet le solo n'a que peu d'intérêt sur la durée mais à 3 je trouve que c'est un beau cadeau.
- Life is Strange. J'en parlerais plus tard dans les autres catégories (spoiiiiiiil) mais c'est clairement la définition du coup de cœur selon moi.
- Plague of Shadows. Pas pu y jouer trop longtemps à cause du joystick de ma 3Ds qui a rendu l'âme mais voilà juste un excellent DLC. Évidemment je dis pas que tout les développeurs etc. devraient nous faire une offre comme Plague of Shadows. Mais quand on a un DLC gratuit qui nous fait jouer un autre personnage avec un gameplay unique et très intéressant... Ça force quand même le respect.
- Xenoblade Chronicles X. Pas pu y jouer et je suis sûr que ce jeu quelque part m'aurait un peu déçu mais c'est pas tant le jeu en lui-même c'est plutôt là où j'en suis. J'ai clairement plus le temps de jouer aux jeux comme avant surtout ceux sur console de salon que je vais peu à peu délaisser pour les consoles portables et le PC c'est sûr. Du coup je ne peux me lancer à travers un RPG d'une centaine d'heures comme ça..
Mais c'est un jeu que j'adorerais regarder en revanche j'en suis sûr, et rien que pour le travail qui a été fourni je trouve que ça mérite un coup de cœur. Pour symboliser ce côté je peux plus trop jouer au jeu vidéo console de salon :p
- Ori and the Blind Forest. Fin je dis console de salon mais globalement un peu tout en ce moment, j'ai pas pu encore prendre Ori and the Blind Forest mais nul doute que lorsque j'aurais un peu de temps, de l'argent et tout ça combiné je me le prendrais (lorsqu'il sera en soldes aussi comme là où je vais sans doute me le prendre du coup). C'est clairement pour moi le coup de cœur visuel et artistique de l'année.
Il faudra aussi patienter mon nouvel ordi vu que celui que j'ai commence un peu à mourir et déjà en pleine forme je pense pas qu'il tienne Ori alors maintenant encore moins.
Du coup je ne résiste pas à l'envie de donner un coup de cœur également.
Et.. c'est tout. Oui pas de top. J'ai joué à aucun jeu de 2015 cette année à part ceux cités plus haut (ou p'tet 2-3 babioles fin bref). Globalement en terme de jeux vidéos, je trouve l'année 2015 très décevante, y'a vraiment pas eu grand chose sous la dent à se mettre et même les plus gros succès style The Witcher 3 ou MGS V ne me font pas plus envie que cela. Le premier si à la limite mais comme Xenoblade je n'aurais jamais eu le temps de m'y mettre.
Globalement beaucoup de jeux qui se ressemblent, les Tomb Raider etc. je commence à en avoir un peu marre aussi, j'ai hésité à donner un coup de coeur à Splatoon car j'ai du mal à croire qu'il soit sorti que cette année alors que j'ai l'impression que ça fait au moins un an que les gens y jouent et l'aiment c'est fou. Mais bon entre ça et les jeux qui sont pas mon style et le fait finalement que ça tombe bien puisque cette année c'était une année creuse pour ma part niveau temps et argent je m'en plains pas plus que ça. Mais c'est un constat.
Player One de l'Année
Du coup ça va peut-être en faire griser certains, mais je vais mettre dans mes autres tops y compris celui-ci des jeux auxquels je n'ai pas joué. Mais en l'occurrence pour jauger d'une bande-son, d'un récit ou d'un personnage, on a pas forcément besoin d'avoir joué au jeu pour se faire une idée.
2 - Geralt de Riv. Je connaissais pas du tout la série avant The Witcher 3 (et pif paf ici) et elle m'intéressait de plus en plus. J'ai regardé pas mal de vidéos, Let's Play etc. et Geralt de Riv est juste un très bon personnage. Je sais pas ce que ça donne dans le bouquin dont le jeu s'inspire mais en tout cas c'est du très bon boulot. Ça me fait un peu penser aux Batman qui avaient une très bonne écriture sur les personnage tirés des Comics, une des raisons qui fait que le jeu était bon. Ici c'est à peu près pareil.
1 - Big Boss. La série Metal Gear n'a jamais eu mes faveurs. C'est une très bonne série, mais c'est juste pas mon style. J'ai joué au premier c'est sympa mais c'est typiquement le genre de jeu que je préfère regarder que jouer (comme les Zelda 3D d'ailleurs). Mais je me suis toujours renseigné sur l'histoire, les personnages, car l'univers de ce jeu m'intrigue et m'intéresse énormément.
J'ai un peu zappé le 2 mais à part le 1 que j'ai joué, j'ai beaucoup lu/vu etc. sur MGS 3 à 5. Et cela va peut-être faire hurler certains, ceux qui jouent aux jeux en tout cas mais pour moi Big Boss est le perso principal de la série, et le meilleur perso tout simplement. Je trouve ce personnage juste génial et c'est dommage qu'il soit finalement sous l'ombre de Solid Snake je trouve.
En tout cas, c'était aussi mon moyen de faire un clin d’œil à Kojima et tout ce qui lui arriver, quoi qu'il en soit il a fait du bon boulot sur sa Saga :p
Meilleur Narrative
3 - Emily is Away. Parce que je suis bien forcé que de reconnaître que la première fois ça a marché et que c'est bluffant et marquant comme histoire. C'est juste après coup que tu t'aperçois de la supercherie mais bon ça mérite bien une petite place dans le top quand même.
2 - Ori and the Blind Forest. Parce que c'est tout comme Child of Light, y'a pas forcément grand chose mais déjà que visuellement c'est tout à fait ce qui me parle, mais l'ambiance et tout (que je considère comme facteur de cette catégorie aussi) sont tellement géniaux que lui aussi mérite sa place.
1. Life is Strange. Je connaissais pas mais j'arrêtais pas de voir partout et tout les mois ce jeu qui revenait, que ça soit sur la presse ou par divers Youtubers. Puis je m'y suis intéressé, j'ai vu que c'était épisodique et finalement comme tout les jeux de ce genre j'aime bien tout faire/regarder d'un coup.
J'avais bien aimé The Wolf Among Us, vraiment bien, j'ai adoré Life is Strange. Peut-être que le début est mieux je dirais que la suite car c'est une œuvre qui commence très fort et dont on a tout de suite envie de s'intéresser.
La tension redescend un peu après mais clairement c'est un jeu très intelligent.
Bande Sonore de L'Année
5 - Metal Gear Solid VPour cette catégorie, même si on donne un jeu, à chaque fois je l'accompagnerais d'une musique (le plus souvent, la musique qui fait que j'ai mis ce jeu dans le top).
En l'occurrence, comme j'ai dis que j'aimais beaucoup regarder MGS mais pas y jouer, cela vaut de même pour les musiques, la série a toujours eu de très bonnes musiques, et cette intro est magnifique. Pour avoir écouté le reste je trouve dommage que ça ne reste pas à ce niveau là (surtout qu'on va me dire que c'est pas vraiment une musique du jeu donc bon..) mais dans la lignée des musiques chantées de MGS, elle se pose là je trouve.
4 - Plague of ShadowsShovel Knight avait de très bonnes musiques, son DLC n'en a que des bonnes je trouve. Ce qui est déjà pas mal en soit, le thème que j'ai mis est le seul peut-être pour moi qui ressort du lot et encore il n'a rien de trop transcendant mais c'est un thème que l'on revoit souvent, qui est le thème de notre base et qui finalement correspond bien au jeu donc ça reste un très bon thème.
Après j'ai pris en compte que les nouvelles musiques pour ce top, peut-être que je l'aurais mis plus haut sinon ^^
3 - Ori and the Blind ForestForcément, tout comme Child of Light (qui décidément ressemble beaucoup à ce jeu) le plan musical est aussi réussi. Peut-être moins chaque musique séparément, mais tout comme mon numéro 2 et surtout mon numéro 1 c'est surtout question d'ambiance. Mine de rien dans la bande sonore, tout les bruitages et tout ça comptent également et dans Ori c'est quelque chose qui est passionnant aussi je trouve. De toute manière ce jeu a peu de choses à se reprocher ^^
2 - Xenoblade Chronicles XForcément passer après le grand Xenoblade Chronicles au niveau des musiques c'est difficile. Ça se ressent, les musiques sont moins bien. Ça reste une très bonne OST hein, et je vais même dire mieux que ce à quoi je m'attendais. Parce que je savais qu'elle serait moins bonne, que le thème de combat avait une partie de rap notamment (et dieu que je déteste le rap) et d'autres choses. Mais finalement le thème de combat passe plutôt bien et on trouve quelques petites pépites avec des morceaux chantées de très bonnes factures. Pas une OST inoubliable mais de très bonne facture.
1 - Life is StrangeComme Ori, l'ambiance. Parce qu'au niveau des musiques, c'est comme MGS, la plupart pas exceptionnelles, et celles qui le sont comme la musique que je fais partager est une musique pas crée pour le jeu. Mais bon rien que pour ces musiques déjà, la bande sonore du jeu est exceptionnelle. Et personnellement j'ai toujours été très attiré par les musiques des JV, à tel point que j'ai déjà acheté des jeux juste pour leur bande son. Life is Strange c'est un peu ça surtout que dans le jeu même ça parle de musique et d'une époque qui me correspond plutôt bien (les études supérieures).
Donc mélanger un jeu qui me correspond avec des musiques comme To All of You, c'est une première place garantie.
Les Oubliés de 2014
Coin Déception
- Kirby Triple Deluxe. Et bien oui, pas de raison que ça soit une catégorie à part de 2015 pour que je fasse pas comme la vraie de 2014 :p Ça compte pas, ça reste fictif mais j'ai envie :D (Et puis mince je peux faire un vrai top au moins xD)
Donc pourquoi ce Kirby? Je suis mauvaise langue en disant déception quand même parce que c'est pas un jeu que j'attendais particulièrement, je l'ai eu gratuitement en achetant Pokemon Rubis Omega et Smash Bros 3ds je crois donc c'est dire que même déception ça reste gratuit.
C'est juste qu'après avoir joué à de très bons Kirby dont le Kirby Mass Attack et bien j'ai trouvé de Kirby là.. nul mais nul ! Pour faire simple j'ai tout simplement pas su m'adapter au gameplay, c'était à l'opposé du naturel selon moi et ça m'a coupé tout le plaisir de jouer, à partir de là j'ai plus touché au jeu ^^
8 - Mario Kart 8J'ai hésité à le mettre 7ème mais rien que pour la blague Mario Kart 8/8ème, j'ai plus hésité :p C'est un très bon Mario Kart c'est sûr, même si le concept d'anti gravité tout ça, on sent bien que c'était du pipeau et que c'était pour vendre mais les circuits sont vraiment très bons je trouve et c'est bien ça l'essentiel d'un Mario Kart. Le seul soucis c'est que j'ai pas grand monde avec qui y jouer surtout que je le répète mais les jeux console de salon j'ai tendance à délaisser maintenant ^^
Mais les parties avec anto, Youstonn, Spanda et Eni étaient très sympathiques !
7 - HearthstoneAh, Hearthstone... J'y joue depuis le début, étant un grand fan de jeux de cartes, surtout que je trouve que celui d'Hearthstone est vraiment très bon. Et le truc qui fait tout le jeu c'est l'Arène. Construire son propre deck avec 3 cartes aléatoires est un concept juste génial et rien que pour ça le jeu est très bon.
Mais du coup pourquoi que 7ème? Parce que j'ai eu une loooongue période où j'ai pas joué au jeu, pour situer ceux qui connaissent c'est globalement après Naxxramas et surtout après Gobelins et Gnomes.
Parce que Hearthstone est un Pay to Win et ça même les plus ardents défenseurs du jeu ne me feront pas changer d'avis. Le système pour payer une aventure est aussi à revoir. 700 Gold pour se payer une aile est juste immense. Il m'a fallu 2 mois pour économiser assez de Gold et de poussière pour me permettre de jouer un type de Deck que je voulais jouer. Et encore je joue pour le fun, ou quand j'ai quelques amis, je monte rang 10 si j'ai la foi mais surtout je fais les quêtes pour l'Arène.
Fin quand j'y pense je joue p'ter pour le fun justement parce que si tu veux jouer ranked sur Hearthstone faut payer un max et ça c'est pas quelque chose que je risque de faire.
Ceci dit quand ils ont implantés les Bras de Fer, Blizzard a redynamisé son jeu et ça c'est vraiment cool, apporter un truc frais toutes les semaines (même s'ils sont pas tous bien) et apporter une autre source d'argent et de paquet ça reste très intéressant.
6 - Super Smash Bros 3DSAlors. C'est sûr que j'ai beaucoup plus joué à cette version qu'à la Wii U. Et que j'ai passé de meilleurs moments dessus, rien que le tournoi VDD était vachement cool et si on avait gardé cette dynamique je pense que j'aurais torché le jeu et j'aurais essayé de devenir un monstre avec quelques persos XD
Le truc c'est que je continue de penser que le jeu est pas optimal pour la 3DS. Puis ça reste le jeu qui m'aura fait casser mon joystick (parce que je l'ai prêté à une amie qui savait pas s'en servir et faire ses Tilt et Smash correctement certes mais bon hein !)
C'est déjà un petit miracle en soi de l'avoir porté sur 3DS, un jeu d'une telle ampleur mais Smash restera un jeu console à mes yeux.
5 - Super Smash Bros Wii UObjectivement, ce jeu mériterait la première place. Subjectivement aussi d'ailleurs. Mais le fait est que c'est un jeu qui se joue à plusieurs, et que quand t'as pas ce facteur plusieurs bah tu te sens obligé de descendre le jeu de quelques places. Sachant que là pour le coup même si j'écarte le côté Online, bah j'ai de moins en moins de temps, mon frère avec qui je jouais beaucoup n'était plus là pour jouer avec moi et tout mes amis n'habitent pas porte à côté.
C'est con parce que j'ai même l'adaptateur gamecube hein mais ça fait que j'y ai quasiment pas joué faute de personnes pour. Mais bon c'est encore Sakurai qui résume le mieux son jeu dans le dernier Smash Direct. C'est impressionnant.
4 - Pokemon Rubis Omega/Saphir AlphaJ'ai pas voulu le positionner trop haut dans le classement parce que cette fois-ci c'est le contraire de la 5ème place. Un jeu bon mais sans plus mais auquel j'ai passé plus de 200h grâce aux gens avec qui j'y jouais. Étant donné que maintenant je suis un joueur régulier d'un forum de Pokemon où l'on fait des compétitions, ça fait maintenant une petite année que je vois une dimension stratégique à Pokemon dont je n'avais pas le soupçon avant.
C'est aussi la place d'honneur de Turbobuse sans qui je pourrais pas faire ça puisque c'est mon fournisseur de tout les Pokemons, et à nous deux on fait un duo, on parle souvent Pokemon et tout ça sans que ça nous lasse et pour l'instant ça dure.
Ce jeu symbolise un peu ça, surtout que mine de rien il facilite vachement tout ce qui est élevage etc. Ça m'a permis de m'y mettre et je regrette absolument pas (même si y'a des fois ou je fais de la merde avec mes Poke, je vois plus du tout le jeu de la même manière c'est certain)
3 - Child of LightForcément, j'ai pas arrêté de parler d'Ori dans les tops précédents, il fallait bien que son prédécesseur spirituel soit dans mon top 2014.
Pourtant c'est un jeu que je regardais du coin de l’œil mais sans me dire c'est le jeu de l'année, où c'est un jeu pour moi quoi. Il était très beau mais je me voyais pas le prendre. Puis en écoutant les musiques, en voyant le système de combat qui m'a énormément surpris, je pensais pas qu'il était si bien. Et finalement ce côté exploration qui n'est pas du tout ennuyant, c'était un jeu parfaitement pour moi en fait. Surtout que je l'ai pris avec les soldes à 6€, le genre de truc qui vaut le coup.
Et pourtant il y avait pas mal de sceptiques comme moi que ça soit sur la musique (Coeur de Pirate) ou du côté peut-être enfantin du jeu qui avait été vendu. Mais tout y est bien réussi et c'est avec plaisir que j'aurais donné un coup de cœur l'année dernière (de Pirate, ah ah)
2 - Shovel KnightCelui là par contre je l'attendais de pied ferme ! Et il ne m'a pas déçu, tellement que je l'ai quasiment fait d'une traite et que je me suis déçu tout seul à l'avoir fini si vite XD
Mais bon, on en a beaucoup parlé l'année dernière sur Internet, il n'y a pas grand chose à dire sur ce jeu, les Boss excellents, les musiques excellentes, les niveaux excellents, le gameplay avec la pelle style Duck Tales excellents. Tellement que le nombre de personnes qui le voulaient pour Smash était ahurissant (je pense sincèrement qu'il était dans le top 5 voir 3 mondial). D'ailleurs je fais partie de ceux là et de ceux qui verraient bien naître une Saga Shovel Knight, sérieux le Chevalier à la Pelle, rien que ça j'adore ^^
1 - Theathrythm Final Fantasy : Curtain CallBon ça j'avoue c'était facile, mais que voulez-vous. Les musiques des Final Fantasy du I jusqu'au XIV en passant par les spin off, certains dont je ne connaissais pas l'existence mais d'autres indispensable comme Crystal Chronicles. Je ne peux qu'aimer étant un fan absolu de Nobuo Uematsu et de son travail. J'avais adoré le premier mais celui là est 3 fois plus gros donc forcément je ne peux encore plus qu'aimer. Et pourtant malgré ça il reste des musiques qui manque à l'appel mais bon.. Avoir une dizaine de musiques des opus principaux, sachant qu'ils sont majoritairement bien choisis, c'est un rêve pour tout ceux qui aiment les musiques de FF comme moi.
Le gameplay reste le même c'est sûr mais il était déjà très bon, c'est typiquement le genre de jeu pour qui juste rajouter des musiques me fait craquer le porte monnaie. Fin là c'était justifié vu qu'on passait de 70 musiques je crois à plus de 200 donc ça valait le coup quand même, ça reste le genre de jeu qui te quitte jamais et rien que pour ça j'ai envie de le mettre premier.
Jeu Le Plus Attendu
5 - Bravely SecondPour moi ça va être une année très 3DS, et encore y'a d'autres jeux qui ne sont pas dans ce top et qui arriveront soit en 2017 ou alors que j'attends plus d'informations parce que sinon m'aurait fallu un top 10. Y'a juste Overwatch que j'aurais placé 6ème position parce que c'est un jeu que je trouve très agréable à regarder et en qui j'avais foi depuis le début jusqu'à apprendre le modèle économique (comme toujours avec Blizzard) ce qui m'a refroidi (Ahah x2) et qui le place plus du tout dans mes attentes.
Enfin bref Bravely Second seulement 5ème car je le sens moyen en fait. L'effet de "surprise" est passé, il a pas marché tant que ça au Japon, Ringabel n'est plus là, les musiques de ce que j'ai écouté sont moins bien... Plein de choses qui font que j'ai peur que cet opus ne soit qu'un RPG simple où va falloir xp des dizaines et des dizaines d'heures pour avoir tout les Jobs etc. sans plus. Je l'attends mais je suis sceptique.
4 - Yokai Watch
Bon celui-là il s'agirait de le sortir en France quand même. Ça fait je sais pas combien d'années que le Japon est entré dans la hype Yokai Watch, les Etats-Unis vont s'y mettre et nous c'est pour quand? Surtout que je pense qu'il marcherait bien en France. Après, pareil que Bravely Second, je sens un peu la déception venir, j'ai la sensation que c'est un Pokemon mais moins bien de mon point de vue. Enfin plus que Pokemon, Ni no Kuni je dirais.
Après je me trompe peut-être mais ça plus le fait que Level-5 enchaînent les suites me fait assez peur également, que le reste soit pas assez travaillé et que ça se finisse en Assassin's Creed quoi.
3 - Dragon Quest 8Là par contre on entre dans la catégories des jeux que j'attends vraiment impatiemment. DQ 8 pourtant j'espérais pas le voir venir et finalement ils le font quand même, c'est bien cool. J'y ai joué quand j'étais assez jeune sur Ps2 mais c'est vrai que j'ai plus vu mon frère y jouer, de mon côté j'ai fait la moitié du jeu et je me suis arrêté. C'est l'occasion parfaite de reprendre le jeu en version portable ce qui sera mieux pour moi surtout qu'en revoyant des images et des vidéos cela m'a rappelé plein de bons souvenirs.
Objectivement ça reste peut-être le meilleur Dragon Quest pour ceux qui n'aiment pas trop la saga traditionnelle, j'ai hâte de le refaire !
2 - Fire Emblem FatesRevoir ce fameux trailer du choix du Héros dans le Smash Bros Direct m'a remis la Hype au jeu, Awakening j'avais bien aimé mais au fur à mesure j'aimais de moins en moins pour finalement me dire que c'était un bon jeu mais pas non plus la révélation de l'année comme j'aurais pensé au début. La faute notamment à un scénario qui n'a pas accroché plus que ça.
Et les développeurs eux mêmes ont avoué que leur scénar c'était de la merde (en gros :p). Ici ça a l'air d'être le point fort et ils ont l'air d'avoir mis aussi l'accent sur les musiques, j'ai donc bon espoir d'un Fire Emblem différent de ce côté là tout en gardant les points positifs du gameplay, du Level Design et du Design tout court. C'est clairement le jeu qui peut me décevoir à fond comme je peux le considérer comme un des meilleurs Fire Emblem.
1 - Dragon Quest 7Alors ça. Ça déjà c'est le jeu pour lequel j'ai orgasmé quand j'ai appris qu'ils allaient le faire sur 3DS. Mais je sais que ce DQ 7 est spécial, niveau dialogues, durée de vie etc. Et plus le temps passait plus je perdais espoir me disant qu'il arriverait jamais chez nous. Mais finalement si, enfin. Le seul Gros DQ que j'ai pas fait (je compte pas le I, II et X), je m'attends pas forcément à ce que ça soit le meilleur, mais j'avais tellement envie de le faire.
Et puis mine de rien ça fait quelques années maintenant que j'ai pas pu faire un DQ, le dernier c'est le VI sur DS, ça commence à dater ^^
Enfin j'attends toujours le moment où ils vont se bouger et faire un nouveau DQ mais j'ai l'impression que c'est pas prêt d'arriver, en attendant le 7 arrive cette année et c'est la meilleure annonce qu'il y a eu de loin !