IntroductionChihayafuru est un josei manga créé par Yuki Suetsugu et qui a pour thème le karuta, un jeu de cartes traditionnel. Il est en cours de publication dans le magazine Be Love (Kôdansha) depuis fin 2007. Il compte actuellement 20 volumes. En France il est publié chez Pika et le volume 1 est sorti fin mars.
Le manga a gagné plusieurs prix au Japon et c’est le josei le plus vendu actuellement. Il a été adapté en animé lors d’une première saison de 25 épisodes en 2012 et une seconde saison a débuté depuis janvier 2013.
Sa popularité est telle qu’il a boosté ces dernières années les compétitions de karuta.
ArgumentChihaya Ayase est une collégienne de 12 ans qui n’a pas de rêve dans la vie hormis soutenir sa grande sœur (d’un an son ainée) dans sa carrière de mannequin. Un jour, un nouvel élève est transféré dans sa classe. Elle va se lier d’amitié avec lui et il va lui faire découvrir que le karuta (auquel on joue généralement en famille au nouvel an) est bien plus qu’une coutume familiale : c’est aussi un véritable sport.
Protagonistes - Chihaya Ayase
Impulsive et garçon manqué, elle ne manque jamais une occasion de se faire remarquer en parlant trop. Elle a un caractère entier et passionné, et elle est toujours prête à aider les autres, mais jusqu’à présent elle n’avait jamais pensé à faire des choses uniquement pour elle-même.
Elle est dotée d’une ouïe très fine, un talent qui ne lui servait à rien, avant de découvrir son importance cruciale dans le karuta. Elle va se dédier entièrement au karuta pour obtenir un jour le titre suprême de Queen.
- Arata Wataya
Transféré dans l’école de Chihaya, c’est un garçon calme et réservé. Bien que sa famille soit très pauvre, il est le petit-fils d’un fameux Maître de karuta et participe à des compétitions nationales. Il va initier Chihaya et Taichi au karuta de compétition.
- Taichi Mashima
Ami d’enfance de Chihaya, Taichi est un garçon brillant qui excelle aussi bien dans ses études qu’au niveau sportif. Sa famille est très riche (son père est médecin et son grand-père directeur d’un hôpital) et il est destiné à des brillantes études dans des établissements très prestigieux et sélectifs. A cause de Chihaya et Arata il va être piqué d’intérêt pour le karuta de compétition malgré qu’il soit très occupé.
Le karuta Le karuta est un jeu de cartes traditionnel japonais utilisant le recueil de 100 poèmes Hyakunin isshu - qui sont des tanka, des poèmes courts de 31 syllabes. Ils sont répartis sur deux types de cartes : les cartes de lecture où est inscrit la totalité du poème et les cartes de jeu où est inscrit uniquement la seconde partie du poème.
Lors d'une partie un lecteur tire une carte de lecture et commence à lire le poème, le premier des joueurs à trouver la carte de jeu correspondant remporte la passe. C'est donc un jeu de mémoire (connaître les 100 poèmes) et de vitesse car il faut toucher en premier la carte.
Une partie se déroule en général entre deux joueurs : 50 cartes de jeu sont tirées et chaque joueur en reçoit 25 qu'il pose devant lui et qui constituent son territoire. Par contre le lecteur utilise les 100 cartes de lecture, et une carte de lecture tirée qui ne correspond à aucune des cartes de jeu utilisées est appelée carte fantôme.
Les joueurs ont 15 minutes pour mémoriser les cartes posées - car c'est un jeu de rapidité. Le déroulement est simple : le lecteur tire une carte de lecture, commence à réciter le poème et le premier des joueurs qui touche la carte de jeu correspondante remporte la passe :
- si la carte est dans son territoire, elle est retirée de la partie,
- si la carte est dans le territoire adverse, il transfert une de ses cartes chez lui.
Le premier qui n'a plus de carte dans son territoire remporte la partie.
Il y a évidemment quelques règles :
- toucher la mauvaise carte n'est pas une faute si c'est dans le territoire où se trouve la bonne carte (ce qui signifie qu'on peut faire voler des cartes pour gêner son adversaire au besoin),
- par contre toucher une mauvaise carte dans le mauvais territoire apporte une pénalité (une carte adverse transférée chez soi),
- si un joueur touche des cartes lorsqu'une carte fantôme est lue, il prend une pénalité de deux cartes,
- il y a aussi une règle de double-pénalité mais je la passe car elle est un peu compliquée.
Pour la plupart des japonais le karuta est surtout une coutume du nouvel an, mais il existe des tournois de compétition dont la popularité dépend des régions – dans la région de Tokyo a priori c’est peu connu.
Les tournois de compétitions peuvent être individuels ou par équipes. Et les tournois par équipes peuvent être soit sous forme de duels, soit en groupe avec un territoire commun. Il existe des rangs pour les joueurs, classés de A à E. Il existe 4 tournois accessibles uniquement aux joueurs de rang A. Parmi ces 4 tournois les 2 plus prestigieux sont celui pour le titre de
Maître (uniquement entre hommes) et celui pour le titre de
Queen (uniquement entre femmes). Les deux autres tournois sont mixtes (
Meilleur du Japon et
Champion National).
Mon avisLe premier tome pose surtout l’univers et les personnages mais ça fonctionne déjà très bien. Chihaya est une héroïne qui apporte l’énergie qu’il faut à l’œuvre et dont je suis curieux de voir le développement (le coup du maigrichon est très drôle^^). Et la façon dont se tissent les liens entre le trio est également très fluide et naturel. De ce qu’on comprend aussi avec ce premier volume c’est qu’il s’agit d’un prologue où le lien entre les 3 personnages principaux sont posés et qu’on va ensuite faire un bond au lycée qui est le véritable théâtre de l’histoire.
Bon le parallèle avec un titre à succès comme
Hikaru no Go est évident mais le fait d’utiliser un jeu a priori marginal et ringard est une idée intéressante, qui peut ouvrir à des situations sociales particulières.
Dans tous les cas j’ai beaucoup aimé ce premier volume, le trait de Yuki Suetsugu est très joli et les quelques scènes de parties de ce début recèlent un vrai potentiel d’intensité. Vraiment curieux de voir la suite, en espérant que le manga ne se plante pas car les « josei, la France et Pika » ça n’a pas toujours bien fonctionné >_<