J'ai posté cette image sur le topic il y a un moment il me semble ?_? Enfin ce n'est pas grave, ça permet de relancer cette question !
Tout abord, il semble que Suzuki s'est amusé à séparer en deux le Triskèle, symbole celtique mystique :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Trisk%C3%A8le :
- les trois branches pour la lumière,
- les spirales pour les ténèbres.
Pour le symbole dans l'oeil d'Ellie, c'est pour moi celui de la Grande Déesse. On l'a juste évoqué pour le moment lors de l'utilisation du cristal devant emprisonner Meliodas.
Personnellement je pense qu'il existe bien une Grande Déesse : c'est ainsi dans la mythologie celtique et ce concept est même présent dans Dragon Quest, ce qui je pense doit être une influence de Suzuki (le nom des sorts fait très Dragon Quest par exemple).
Au delà de cela, je pense également qu'il y a une ambiguïté sur le nom du dernier clan, qui pourrait être le Clan de la Déesse - et non le Clan des Déesses. Tout simplement parce que dans la mythologie celtique, il y a une race de Dieux ultra connus, qui sont les Tuatha Dé Danann, qui se traduit par la Tribu de la Déesse Dana - Dana était dans cette version le nom de la Grande Déesse.
De ce fait, je pense que le dernier clan s'inspire des Tuatha Dé Danann, et qu'il s'agit d'une race de dieux au sens large. D'ailleurs dans la mythologie celtique certains dieux des Tuatha Dé Danann avaient le pouvoir de ressusciter les morts, donc.
Les ennemis des Tuatha Dé Danann sont les Fomorians, dont le roi Balor, possédait un pouvoir particulier dans son oeil. L'inspiration des Démons venant donc peut être des Fomorians, mais comme on ne sait pas grand chose sur eux (les documents sont rares), cela ne nous avance pas des masses... même si l'Oeil de Balor doit être un item de démon, vu que Merlin ne pratique que la magie noire.
A partir de là, et donc de la théorie de l'existence d'une Grande Déesse, j'avais émis une théorie comme quoi la Mère d'Hawk pourrait être carrément une incarnation de la Grande Déesse, qui aurait pris forme pour veiller sur Ellie et Meliodas. Il n'y a que la nature de Hawk qui me laisse un doute pour le moment (il faudrait connaître ce qui s'est passé il y a 3 000 ans^^).
Après pour revenir à ta question Eugène D Rastignac, je me demande s'il y a d'un côté une vénération de la Grande Déesse, et de l'autre de celui du Clan de la Déesse ? Bref de qui les druides sont les plus proches ?
Edit : Sinon dans le jeu 3DS, il y a une sous-quête où King rencontre l'ancienne Reine des Fées, c'est à dire son prédécesseur. Aucune idée si c'est canonique, mais voilà (on n'apprend rien mais on la voit) :
http://hetarefujoshi.tumblr.com/post/11 ... eally-hope
Et les membres d'un communauté russe ont traduit l'interview entre Suzuki et Hiromu Arakawa qui dessine The Heroic Legend of Arslan (et qui je le rappelle est également l'auteure de Fullmetal Alchemist et de Silver Spoon). Pour info, l'animé de The Heroic Legend of Arslan a repris la case horaire de l'animé de Nanatsu no Taizai.
C'est du russe, mais un peu de Google trad permet de saisir le gros de l'échange :
http://vk.com/nanadai?w=wall-53220389_12505