Beaucoup trop de films d'Eisenstein dans le tout: oui c'était un grand révolutionnaire (pun intended), mais Vertov est à mon goût bien plus original, doué et ambitieux dans L'homme à la caméra que dans n'importe quel Eisenstein...
Allez, je plagie le style d'En0d !
3. Le Parrain: quitte à prendre un Coppola direct, autant prendre un Apocalypse Now ou un Tetro, qui sont plus intéressants et magnifiques que le grand Parrain. 5. Potemkine: beaucoup de sexe dans les canons et beaucoup d'horreur chez le deuxième sexe (pas canons). C'est un beau film, dont la valeur sera toujours contestée par la (sur)charge de propagande soviétique, mais il est indéniable qu'il mérite sa place ici, rien que pour l'utilisation fantastique du montage qui changea à jamais l'histoire de cinéma. 6. La Dolce Vita: j'aurais mis Huit et demi bien avant celui-ci, pour des raisons qui me semblent évidentes. 9. Les Lumières de la Ville: mes premières larmes devant un écran et mon premier coup de foudre, un chef-d'oeuvre à prendre au sérieux et un film pour rire ! 14. Le Parrain II: grrr ! 17. Raging Bull: les films d'ascension/déchéance m'ont toujours emmerdés (Scarface, deuxième version, n'est pas une exception), mais j'avoue que j'ai un très bon souvenir de ce film, alors qu'en plus je n'apprécie pas forcément Scorsese, dont la filmographie est bien plus inégale que son compère de Palma, quoiqu'en disent les spécialistes ! 19. Docteur Folamour: le deuxième Kubrick est aussi bas, d'une c'est honteux, et de deux, ce n'est pas le meilleur, bien qu'il soit difficile de trancher. Enfin, dans un top 100 des meilleurs films, il faut s'attendre AU MOINS à voir sept films de Kubrick, sinon ce n'est pas sérieux ! 22. Le Magicien d'Oz: je me souviendrais toujours d'un gag de Boulet qui se moque de ce film et de son aspect hyper cul-cul ^^ 25. Lawrence d'Arabie: CE CHEF D'OEUVRE DOIT IMPERATIVEMENT ÊTRE VU ET ÊTRE REMIS EN HAUT ! 27. La Mort aux trousses: arf, j'ai toujours trouvé ce film "froid", et il m'a très peu convaincu. On prend un personnage étranger et distant au possible sur une trame volontairement floue (MacGuffin), et ça donne... Un certain ennui. Fenêtre sur Cour, ça c'est du frisson ! 32. La Grande Illusion: mon film préféré mis si bas, ça m'attriste un peu... Mais lisez du Pindare enfin ! Et enfin, mais POURQUOI La Règle du Jeu est-il un film cannonisé un peu partout alors que cet autre film est mille fois plus beau, plus réussi et plus déchirant ? 39. Un Chien Andalou: c'est pas un court-métrage ça ? (d'après mes souvenirs...) Buñuel me gonfle un peu, comme le surréalisme en général: c'est lorsqu'il fait des films classiques et plus "consensuels" que le réalisateur me plaît, pensons à Belle de Jour. 40. Il était une fois dans l'Ouest: encore une fois, un peu trop bas pour un film aussi beau et passionant. Et puis, Claudia quoi ! 42. La Dame de Shangaï: mouais, à part Citizen Kane et La Soif du Mal, Welles a fait des films un peu moins bons je trouve. Tant pis... 43. La prisonnière du désert: je suis agréablement surpris de voir que les westerns ont peu plus la côte ici ! 44. Ran: du bon Shakespeare, mais du coup quand on a lu la pièce le film perd de sa superbe... 46. Star Wars: euh, le premier quatrième ? Loin de moi de dénigrer Lucas, mais... Devant Spielberg, vraiment ? 50. Les Dents de la Mer: ok pour son importance du point de vue de l'histoire commerciale du cinéma, mais... devant La Liste de Schindler, vraiment ?
56. Voyage au bout de l'enfer: mouais, j'ai préféré Outrages, moâ ! 57. Blade Runner: je DETESTE ce film, je sais pas pourquoi, j'ai dû penser avec le temps que c'était un chef-d'oeuvre, et je me retrouve avec des réflexions pseudo-philosophiques et des clins d'oeil bibliques indigestes... 61. Jules et Jim: hey mais pourquoi Jim c'est pas l'anglais, ce film n'a aucun sens dans ce titre, comme pour Boule et Bill, y zont inversés ! C'est le tourbillon des noms ! Je n'apprécie pas spécialement Truffaut ou Godard, qui s'amusent à détruire le cinéma sans proposer une quelconque reconstruction... Ceci dit ce film m'a plus marqué que la plupart de ses autres films, et gosh, enfin un film sans Jean-Pierre Léaud ! 75. Un Tramway Nommé Désir: un film très perturbant. Perturbant par son histoire, perturbant pour la sensualité que dégage Marlon. Bref a masterpiece. 87. Les Enfants du Paradis: allez hop je saute une dizaine de bons films pour passer à CE CHEF-D'OEUVRE qui est mon film préféré (oui oui, je dis souvent ça!), tant il m'a chamboulé et ému. Des acteurs géniaux, une histoire fantastique, une mise en scène bouleversante. Un grand film. 91. Il était une fois en Amérique: ouais un très beau film avec des plans inoubliables, mais trop de lenteurs pour être parfait tout de même. L'image de fin me laisse perplexe... 93. E.T. : O__o mais euh... Si on met E.T, pourquoi est-ce qu'on met pas Jurassik Park, beaucoup bien plus vraiment mieux ? 95. Rio Bravo : "when I get serious about a girl I show her Rio Bravo, and she better fucking like it" - QT (citation approximative, de tête). 107. Stalker : Tarkovsy est un réalisateur difficle, très métaphysicien, si bien que mon film préféré de lui est son plus impersonnel, le premier. 113. Notorius : Hein quoi ? Un Hitchock que ne j'aurais pas vu ? Vite, vite, il faut que je me rattrape !! 120. L'exorciste : ouais, enfin euh... Il faut que je puisse le revoir avant de juger hâtivement, je me souviens juste que les images les plus marquantes étaient celles où on voyait un visage démoniaque en fondu dans le background (version longue si je ne me trompe...)
Bon, une liste bien plus fiable et plus sérieuse, même si Citizen Kane en premier film, c'est du consensus pur et dur... En tout cas j'ai été hyper content de voir que j'étais archi-callé sur le cinéma russe, mais il me reste encore beaucoup à apprendre dans le cinéma asiatique... Le reste, c'est du revu :P
Sinon, pas grand chose à dire sur ceux que je n'ai pas mentionné (les Godard, Murnau et co), je désespère toutefois de ne pas avoir vu Mullholand Drive dans le Top... Qu'on le veuille ou non ce film est une oeuvre majeure, sinon essentielle, du cinéma. La palme de la grande déception est toutefois attribuée à l'invisible de Palma, réalisateur sous-estimé, dénigré, voire détesté : de même pour Dario Argenton, ah et il serait temps de mettre des petits nouveaux style Refn ou Noé, parce que bon ils le méritent amplement ! Pas de Terrence Malick, pas de Gus Van Sant, pas de Lars Von Trier, pas Sophia Coppola, pas de Nolan ?
Et enfin: rien pour Blow-Up, une honte, et le meilleur Tarantino, c'est IB, damned !
_________________
|