Skiourocs a écrit:
Seulement, en voyant ces grands membres de la famille allongés sur le sol, j'ai eu si peur qu'ils puissent revenir sur la scène !
Je ne serai pas aussi dubitatif que vous sur l'intérêt de ce chapitre.
Déjà, il a fait naître des émotions chez le lecteur (tu en témoignes Skiourocs, j'ai eu la même peur que toi et jusqu'au bout j'y ai cru, certes avec réticence), même si l'intrigue est périphérique. Ca nous permet de souffler par rapport à l'intrigue, et je pense que cela sera plus que bienvenu dans une lecture du manga par tome.
Alors, oui, Mansherry ne joue pas le rôle qu'on aurait pu lui vouloir lui trouver. Elle n'a pas non plus un traitement qui dépasse le schéma de la princesse en détresse, auquel s'ajoute -autre tare pour ceux qui veulent de l'originalité - l'aspect kawai.
Je pense qu'il faut dépasser ce sentiment. A bien y réfléchir, je vois trois raisons de le faire.
La première: l'aspect kawai fait directement écho à Jora et sa propension maladive à s'assimiler au beau. Il y a une tension amusante, qui fait sourire et qui prend au dépourvu. Qui pour prédire un tel duel?
La deuxième: Il s'agit d'une véritable seconde défaite pour la Dofla family. On voit que la Dofla family a un système élaboré de protection de ses intérêts (la division entre les trois fonctions (Pica, Trebol, Diamante), la hiérarchie au sein de chacune des fonctions), système auquel Mansherry participe en agissant comme médecin de l'équipe. La Dofla family assure sa pérennité et aussi l'accroissement de son influence (le business des fruits du démon, la main mise sur Dressrosa, l'influence auprès du gouvernement et de la marine). La Dofla family, c'est un empire en puissance, plus élaboré par exemple que Baroque Works.
La troisième: si on nie l'utilité de la princesse Mancherry pour l'intrigue actuelle, elle a tout de même réellement servi l'intrigue depuis le début de l'arc, non pas parce qu'elle a permis des développements importants de celle-ci (ce n'est pas le cas), mais plutôt parce qu'elle a servi à dérouter le lecteur. Combien de fois avons-nous pu lire ici que l'intrigue à Dressrosa était foisonnante, et qu'on ne savait pas comment Oda allait s'en sortir, considérant d'autant plus le nombre de personnages impliquées? Jusqu'à maintenant, la princesse Mancherry a joué le même rôle que l'intervention de Big Mom, le spectre de celle de Kaidou ou encore le CP0, et ça me va bien. C'est une frustration saine. On a été dérouté par ces éléments, l'intrigue aurait pu être trop simple autrement, ce n'est pas du Oda.
J'aime ce combat permanent pour deviner les ressorts réels de l'intrigue. Oda brouille bien les pistes.