Ma lecture du dernier
Lost Canvas : Chronicles m'a rappelé un truc, les Tuatha Dé Danann ont été gouverné par deux grands rois, Nuada au bras d'argent et Lug qui prendra sa place après sa mort, et qui est considéré comme le plus grand/fort de tous les rois des Tuatha Dé Danann. Lug a pour particularité d'être une divinité liée au soleil et à la lumière. D'où le motif "lumière" que Teshigori a repris.
Lug est intéressant car il était un métisse : sa mère était la fille du roi des Fomorians (ennemi des Tuatha Dé Danann) et son père un Tuatha Dé Danann. Lug tuant son grand-père, Balor le Roi des Fomorians pour ramener la paix. Les Fomorians étant caractérisés comme plus sauvage et ancien que les Tuatha Dé Danann (on peut y voir une analogie Olympe/Titan dans l'ordre de gouvernance du monde).
Les Fomorians ne sont pas décrits plus que ça, si ce n'est par leur opposition avec les Tuatha Dé Danann, doté d'une nature violente et destructeur (les Tuatha Dé Danann étant les dieux associés aux Irlandais "actuels", et les autres clans de dieux représentant les peuplades qui les ont précédés ou qui tentent d'envahir l'Irlande).
Le seul truc qui revient chez les c'est Fomorians, en dehors de leur nature "belliqueuse", c'est la mention de n'avoir qu'un seul oeil, un seul bras et une seule jambe, mais à la fin c'est le motif de l'"oeil unique" qui semble s'imposer. Balor était caractérisé par un Oeil destructeur très puissant.
Concernant Cian, le père de Lug, c'est le fils du Diancecht, le Dieu-médecin des Tuatha Dé Danann qui est même capable de ressusciter les morts en les plongeant dans une fontaine magique (motif de la résurrection donc). Il semble qu'il pouvait tout soigner si ce n'est la décapitation.
A noter que Cian, le père de Lug, est tué par trois frères alors qu'il était sous forme de... porc.