Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 326 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, [13], 14, 15, 16 ... 22  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: L'Antre du Fanboy
MessagePosté: Mar 8 Oct 2013 21:52 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2005
Messages: 1712
Localisation: Ahnenerbe
Juste une réflexion qui me traverse l’esprit depuis un moment. Je ne cherche pas à faire un point particulier et ça va probablement être un peu défait. Pour commencer par la fin : les œuvres de type Harem sont incapables d’avoir un bon MC ET un bon Harem. Le type Harem est très en mode à l’heure actuelle, que ce soit au niveau des mangas mais surtout des Galge et des Light Novel. Pourtant, bien trop souvent, on a un déséquilibre complet entre le personnage masculin principal et son Harem où un côté écrase complètement l’autre en intérêt et c’est terriblement dommage.

Pour le MC de merde, il n’y a vraiment pas besoin d’aller chercher très loin, c’est le cas dans la grosse majorité des cas. Prenez genre Rito de To LOVE-Ru ou Kyousuke d’Oreimo et on est en plein dedans ou la grosse majorité des LN qui sortent en ce moment au Japon. Dans ce genre de cas, on ne lit son œuvre que pour et par son Harem. Soyons très clair, personne ne lisait Oreimo pour le MC, on suivait tous l’œuvre pour Ayase ou Kuroneko. To LOVE-Ru Darkness, pareil, on suit l’œuvre pour les filles (et les dessins mais c’est pas mon propos). Je me suis maté le premier épisode de la S2 d’Infinite Stratos et le type qui me regarde droit dans les yeux et qui me dit « Je mate IS pour le MC », je ris de lui jusqu’à la fin des temps. C’est la pire merde possible. La seule chose que tout le monde attend, c’est que le MC dégage et que l’histoire soit juste entre les filles parce que c’est le seul intérêt de la série.

Alors bien sûr, je vous entends d’ici « Oui mais c’est normal, le MC est censé être vide pour que le lecteur puisse s’identifier à lui. » Fucking nope. Que le MC soit vide au premier chapitre ou au moins quelconque, je suis entièrement d’accord, c’est même normal pour le genre. Mais rien ni personne ne l’empêche d’évoluer au fur et à mesure du temps. Personne ne va prendre le 8e tome de To LOVE-Ru et dire « Rito a gagné de la personnalité en 8 tomes ? C’est de la merde, moi qui commence au 8e tome, je peux pas m’identifier à lui ! » Spoil : Rito ne gagne pas de personnalité, c’est pour les besoins de l’exemple. Un MC qui évolue permet aux lecteurs, et je vais être relativement utopique ici, d’évoluer avec lui, de se rendre compte que si le personnage qu’il suit depuis 8 tomes a évolué alors lui aussi peut évolué. C’est là que Fate/stay night était génial parce que NASU passe en 3 routes d’un personnage vide à un personnage avec une vraie personnalité et qu’on peut même haïr pour ses choix. Faites évoluer vos MC bordel de merde !

Là, c’est bien beau, je parle d’œuvres Harem où le Harem est prépondérant. Mais l’inverse existe complètement et devient même de plus en plus fréquent. Je suis en pleine lecture de Campione et woh, le MC écrase complètement son Harem en termes d’intérêt. Pas que les héroïnes soient mauvaises, loin de là, mais l’œuvre est tellement bâti autour du MC qu’il vient vampiriser complètement son œuvre. Il est l’Alpha qu’on se plait à suivre, un type incroyable et extraordinaire qui réalise des actions hors du commun avec classe et charisme. Pareil pour Hataraku Maou-sama où Maou est le point central de son œuvre. Les héroïnes sont au mieux sympathiques, au pire inintéressantes et du coup quand Maou n’est pas à l’écran, on est juste là en mode « Ouais, ok cool story ». Pareil pour Hachiman de SNAFU. On surkiffe l’œuvre parce qu’il est là, pas pour ses héroïnes. Il est Batman, on aime le voir sortir ses phrases cyniques et ses longs monologues satiriques.

C’est un phénomène tout con et qui, à mon sens, arrive pour deux raisons. La première c’est que l’écrivain veut éviter d’avoir un Harem qui écrase son MC. C’est louable et c’est une bonne chose mais il tombe du coup dans le travers inverse qui est d’avoir un MC complètement pété. La deuxième, c’est qu’un MC non vide sera souvent un Gary-Stu parce qu’il devient une version fantasmée de son auteur. Je veux pas être méchant envers les écrivains de LN et autres Galge mais la plupart n’ont surement pas du avoir un succès fous avec les filles pendant leur vie et créer un MC surpuissant leur sert entre autres choses de catharsis et leur faire vivre ses années de gloire qu’ils n’ont eux jamais connus.

Il n’y a qu’à voir Kirito de Sword Art Online qui est le plus gros self-insert que j’ai jamais vu dans une œuvre. C’est le Alpha ultime, celui qui surpasse tous les autres. Ne nous mentons pas, c’est la raison pour laquelle on l’aime (ou le déteste au choix) mais il n’empêche qu’il devient très vite absolument abusé. Autant dans l’arc SAO, Asuna servait de contrebalance et permettait un équilibre MC-Héroïne, mais je reviendrai plus tard sur le coup du couple unique), autant très vite, Kirito devient complètement prépondérant à l’œuvre et à ses héroïnes. C’est très simple dans le volume 7, pour qu’Asuna revienne sur le devant de la scène, Reki a écrit un tome entier où Kirito n’apparait que … 3 fois !

D’ailleurs, le cas d’une œuvre qui part avec un bon équilibre puis que le MC finit par phagocyter est loin d’être unique. C’est pourtant une œuvre qui part bien puisque les premiers tomes ont un bon équilibre MC/Harem. Je pense par exemple à Highschool DxD où, jusqu’au tome 7, Ishibuni réussit étonnamment bien à donner autant d’importance à son MC qu’à ses héroïnes. Par contre, depuis quelques tomes, Issei est devenu tellement abusé qu’il se met, alors que rien ne le laissait présager à la base, à tirer toute la couverture vers lui et à devenir complètement le centre de l’œuvre. C’est simple, pour remettre ses héroïnes sur le devant de la scène, l’œuvre a du tuer Issei puis séparer le groupe pour que chaque héroïne puisse se remettre à vivre par elle-même.

Pour moi, la seule œuvre qui, ces dernières années, a vraiment su garder tout du long un équilibre entre son MC et ses héroïnes, c’est le VN Maji de Watashi ni Koi Shinasai. Cela dit, c’est un cas un peu à part parce que dès le début de l’œuvre, les héroïnes sont toutes complètement abusées ET le MC est complètement Alpha. L’équilibre réussit en plus à être conservé tout au long de la Common Route puis des routes individuelles, ce qui est une très bonne chose.

Mais voilà, j’ai fini par parler de route individuelles et c’est je pense ici que tout change. Dans une route individuelle, l’auteur n’a besoin de se centrer que sur deux personnages, le MC et l’héroïne et c’est tout. C’est un modèle bien plus facile à tenir que gérer un MC et son Harem. Si Highschool DxD s’en sort si bien dans ses premiers volumes, c’est parce que chaque volume est vraiment centré sur une héroïne et le autres sont en second plan. Lorsqu’à partir du volume 9, il essaie de gérer tous les personnages en même temps, il y arrive beaucoup moins parce qu’il y a pas loin d’une dizaine de protagonistes à gérer en même temps, ce qui est très difficile et, inexorablement, Issei finit par passer complètement au second plan parce que c’est beaucoup plus facile à gérer.

Attention, je parle beaucoup d’œuvres récentes mais c’est parce que la mode Harem est pour moi récente. Auparavant, on était beaucoup plus dans un couple habituel ou dans un triangle amoureux mais on n’avait bien plus rarement un MC et beaucoup de prétendantes. Ok, on pourrait me citer du Ken Akamatsu mais si vous faites attention, dans Negi-ma, il n’y a jamais un Harem à gérer simultanément. L’œuvre switche souvent entre Asuna, Nodoka, Eva et Chisame avec masses de personnages secondaires mais Akamatsu ne s’est jamais essayé à gérer Negi et tout le monde en même temps. Pareil pour Love Hina. Les écrivains ne sont pas moins bons maintenant qu’ils ne l’étaient il y a 10, 20 ou 30 ans. D’ailleurs, ils ne sont pas forcément moins bons que les écrivains étrangers puisqu’en fait, rares sont les auteurs étrangers qui s’attaquent au Harem ou alors dans les romans de fantasy mais qui ne sont pas forcément mieux réussis que le LN japonais.

A mon sens, la vraie raison pour laquelle un auteur a incroyablement de mal à tenir un Harem, c’est parce que cela signifie au moins 4 personnages à gérer simultanément, un MC et 3 héroïnes, et que c’est une tâche loin d’être évidente.
"2 pages word, un plan thèse, anti-thèse, synthèse et tu nous sors un truc évident ?" Ouais. Au final, j'accorde peu d'importance à la conclusion. Je voulais juste poser mes idées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Antre du Fanboy
MessagePosté: Dim 13 Oct 2013 19:50 
6 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Sep 2005
Messages: 269
Localisation: ~Shabba dabba deebee do-ah ba dee yeah~
Lorsque j'ai lu ton post, je me suis demandé si t'étais en manque à Londres pour pondre un pavé sur du harem. Vu que personne ne te répond, je me suis moi aussi penché dessus.

Citation:
les œuvres de type Harem sont incapables d’avoir un bon MC ET un bon Harem

Pour moi il ne s'agit pas seulement d'une dualité entre le MC et son harem, il y a au moins une 3è variable qui entre en jeu : l'histoire. Si la qualité du harem en lui-même peut être indépendante de l'histoire, il en va de moins pour la caractérisation du MC je trouve.

Prenons les bonnes vieilles histoires toutes connes dans lesquelles le harem est bel et bien la finalité de l'oeuvre, à savoir où le héros est entouré de plusieurs filles qui -pour diverses raisons généralement peu crédibles- sont toutes amoureuses de lui en même temps, et où tout tourne autour des interactions entre le protagoniste et ses groupies. On y trouve généralement dedans ce que tu appelles si affectueusement le « MC de merde ». Ce qui est vrai. Mais il y a un point sur lequel je ne suis pas d'accord, c'est lorsque tu souhaites qu'il évolue au cours de l'histoire. Ce n'est pas possible. Pourquoi ? Parce qu'il faut vendre.

Là je parle des mangas et light novels.

Si l'auteur veut étaler son œuvre sur plus de 15 tomes, il est bien évident qu'il ne peut pas faire sortir son héros avec une des prétendantes (et là je sous-entends aussi qu'il doit rester avec la fille, sinon ça ne compte pas). Et le moyen le plus simple pour éviter ça c'est d'en faire une lopette. S'il doit devenir un semblant de bon personnage cela ne peut être qu'à la fin. Un peu comme dans les Super Sentai où les méchants n'appliquent leur super plan de la mort qui tue seulement à la fin, alors que s'il faut ils auraient pu le faire 50 épisodes plus tôt (ce qui au passage aurait évité aux héros de gagner des power ups pendant la série^^). Dans ces cas-là on voit bien comment l'histoire possède une forte influence sur le héros, ce dernier n'est pas un chimpanzé parce que l'auteur/les lecteurs aiment ça ou se voient forcément en lui -c'est possible certes- mais parce que c'est une nécessité pour faire fonctionner l'oeuvre le plus longtemps possible. Du coup le MC se doit d'être soit une chiffe molle (il est indécis alors qu'elles se jettent toutes sur lui), soit un teubé (il n'est même pas conscient d'être au centre d'un harem alors qu'elles se jettent toutes sur lui), et ça pendant 15 tomes. C'est le cas de To love-ru, Ichigo 100% ou encore Nisekoi (oui mon expérience du domaine côté mangas se résume principalement au Jump). Je te rejoins évidemment sur un point, c'est qu'au final on se fout pas mal de la présence du perso et on ne lit uniquement pour voir les haremettes/waifus, mais je ne trouve pas ça gênant car cela fait partie de la mécanique du genre dirons nous.


L'inverse total de ce genre de harem c'est celui où le héros est Alpha, et je voulais rebondir sur ce que tu écrivais à ce propos.
Citation:
C’est un phénomène tout con et qui, à mon sens, arrive pour deux raisons. La première c’est que l’écrivain veut éviter d’avoir un Harem qui écrase son MC. C’est louable et c’est une bonne chose mais il tombe du coup dans le travers inverse qui est d’avoir un MC complètement pété. La deuxième, c’est qu’un MC non vide sera souvent un Gary-Stu parce qu’il devient une version fantasmée de son auteur. Je veux pas être méchant envers les écrivains de LN et autres Galge mais la plupart n’ont surement pas du avoir un succès fous avec les filles pendant leur vie et créer un MC surpuissant leur sert entre autres choses de catharsis et leur faire vivre ses années de gloire qu’ils n’ont eux jamais connus.

Je suis également d'accord pour dire qu'il y a une bonne part de projection de la part de l'auteur, tu as cité Kirito et j'avais déjà expliqué pourquoi du coup cela ne faisait pas de lui un bon personnage, mais ça peut aussi venir du public visé : si Kirito est si facilement élu meilleur perso de la saison c'est sûrement parce que les otakus ne sont pas habitués à voir un MC classe au milieu d'un harem. Non parce que, en soit, trouver un perso mieux foutu que lui c'est pas très compliqué, il suffit de prendre le héros du premier shônen nekketsu à portée de main et c'est bon (genre Shokugeki no Soma, pour faire dans le très récent et populaire). Mais les otakus ne savent pas ce qu'est un shônen, donc bon. Pour eux un mec en cape noire avec 2 épées c'est original et super classieux. Hum. Passons.

Certains auteurs veulent être « originaux » en mettant un protagoniste de harem qui soit cool. Ok. Problème, ils ne savent pas comment s'y prendre. A trop en vouloir faire un héros étiqueté CHARISME ils tombent dans le gros piège de la facilité d'écriture. Pour eux c'est simple, il leur suffit de mettre le MC dans des situations classes, et hop, ils ont pondu le Best MC Of The Year Of All Years. Caractérisation ? Personnalité ? OSEF ! Mon MC il fait des trucs trocools s'tout. Harem banzai ! Alors, que faire pour éviter cette paresse intellectuelle digne d'une fanfic sans faire de ton héros un faggot ? Si le MC est un perso un tant soit peu potable, il ne serait pas très crédible de le rendre insensible aux charmes de ces jolies demoiselles, il faut donc naturellement trouver une bonne raison à son célibat. Là je vais me baser sur les mangas que j'ai lu. Personnellement je vois 2 solutions : soit il ne veut pas, soit il ne peut pas.

Dans le premier cas cela peut faire partie de sa personnalité, l'auteur peut donc travailler dessus pour pondre un protagoniste avec un vrai caractère et qui pourra, si tout se passe bien, sortir un minimum du lot. On se retrouve alors devant un vrai personnage, et non un courant d'air ne servant qu'à déclencher des situations harem maintes et maintes fois revues. Bien évidemment il devient alors assez difficile dans ce cas d'étaler l'histoire sur plus de 15 tomes, au risque de trop tirer sur la corde et de rendre le MC tout d'un coup beaucoup moins crédible et aimable (« il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis »), mais il reste possible de tenir sur une durée honorable.

Là je pense par exemple à Ai Kora où le héros n'est à la base intéressé que par certaines « parties » de l'anatomie féminine, indépendamment du physique « global » de la fille. Il se retrouve entouré de filles ayant chacune une des parties qu'il considère comme idéales, mais comme les filles n'en possède qu'une seule, le héros ne va pas en choisir une plus que l'autre. Cette situation harem dure un certain temps jusqu'à ce que le héros décide de ne se concentrer que sur une des filles, en passant donc outre sa philosophie sur les parties idéales. Ai Kora est un manga bien sympa et est un bon exemple de manga harem avec un MC intéressant sans qu'il ne soit « cheaté ». Bon, c'est pas révolutionnaire, mais il y a du bon dedans.

Dans le cas où le héros ne peut pas choisir, bah là c'est carrément dépendant de l'histoire, si quelque chose l'en empêche (contre sa volonté donc) c'est que la raison provient du scénario, le statut-quo est donc « légitime ».

Tiens je vais d'ailleurs parler d'un manga qui a des chances de te plaire DS : Ore ga Doutei wo Sutetara Shinu Ken ni Tsuite. L'histoire d'un trentenaire qui depuis ses années lycées à vécu une vie de playboy et va en payer le prix fort en se faisant tuer par un de ses anciens amis. Plot twist, il se retrouve parachuté 15 ans plus tôt au lycée et découvre que s'il perd sa virginité avant son pote il mourra. Pas de bol, sa vie de playboy dans son présent à lui vient influencer celle qu'il a actuellement au lycée, ce qui fait qu'il risque d'être entouré par les filles avec qui il avait couché dans son « ancienne vie ». Dans ce manga le harem est non seulement légitime -ce qui est rare dans les œuvres harem au passage- mais en plus le scénario donne une bonne raison pour empêcher le héros d'en choisir une. Bon j'ai un peu triché sur ce coup car, pour le moment, l'aspect harem n'est pas tellement présent (on croise les anciennes conquêtes du héros quand même) et se concentre plus sur un carré amoureux, mais il n'empêche que l'auteur a vraiment trouvé une bonne idée. Ce manga prouve qu'il est aujourd'hui encore possible de cuisiner du neuf même avec des ingrédients utilisés depuis longtemps par tout le monde. Pas la peine de se compliquer à forcément vouloir être « original ».

C'est dans ce type d'oeuvre que l'auteur peut créer un MC intéressant, charismatique et qu'on prend plaisir à suivre, sans qu'il n'ait à se soucier du problème de statut-quo car le scénario est là pour maintenir une situation harem autant que possible. Mais cela implique aussi que l'oeuvre doit impérativement offrir autre chose qu'un simple harem, et que donc l'histoire ne soit pas complètement focalisée sur les interactions (amoureuses) entre le héros et ses haremettes. Pas la peine de citer Kaminomi, le Sacré Saint dans ce domaine (dommage que certaines personnes ici ne soient pas capables de voir un peu plus loin pour apprécier ce manga, et son Dieu, à sa juste valeur), possédant tellement une icône de phare illuminant le méandre des œuvres harem de bas étage qu'il se fait honteusement copier par des auteurs qui, au final, n'auront retenu du manga uniquement sa composante galge/2D sans même chercher à creuser plus loin.

Mais bref.

Je me suis beaucoup concentré sur le MC et pas sur le harem, parce que pour moi la qualité d'un harem reste quand même intimement lié à la qualité du Monsieur. Si les filles arrivent à être attirées par une larve sur pattes, c'est qu'au fond elles ne doivent pas être elles-mêmes si intéressantes que ça, ou alors elles ont des goût vachement bizarres, c'est possible (je pense à Momo de To love-ru Darkness, elle peut avoir n'importe qui et elle choisit Rito, WHY ?). Du coup il ne faut pas non plus tomber dans l'excès inverse, à savoir un harem de potiches qui feraient passer le héros pour un mec avec de drôles de goûts (par contre là j'ai pas d'exemple sous la main).

Si je devais citer une œuvre harem plus ou moins récente de qualité (n'ayant pas vu/joué à Majikoi), je citerais sans hésitation l'un de mes coups de cœur : Trinity Seven.

Son héros, Arata, est pour moi sans conteste l'un des meilleurs MCs de ces dernières années (Keima c'est Dieu, il est hors catégorie, on s'est compris). L'auteur s'est magnifiquement débrouillé pour nous offrir là un personnage qui sort bien du lot sans jamais tomber dans des extrêmes et qui arrive à vivre par lui-même avec classe sans que se ne soit forcé.

Etant un adolescent mâle hétéro, Arata est bien évidemment très charmé par le grand nombre de jolies filles l'entourant, il est conscient d'être au centre d'un harem, il s'en amuse et en profite sans chercher à devenir le gros pervers de service. Lorsqu'il se retrouve dans une situation clichée ecchi il ne vas pas faire son hypocrite et agir comme s'il n'avait pas aimé ça, mais il ne va pas non plus chercher à déclencher volontairement ces situations (mais quand ça arrive, autant en profiter, et il le fait en grand gentleman en plus). Ca ne veut pas dire qu'il est un Alpha et Grand Maitre de la sexualité hein, il reste au final un adolescent encore pur, ce qui fait que certaines situations sont encore un peu trop embarrassantes pour lui. Il est capable de discerner le sérieux de la rigolade, lorsqu'une des haremettes l'approche sérieusement il sait définir les limites : je pense à cet excellent passage, court mais très révélateur de la personnalité de Arata « That kind of things is for when we're closer ». Il n'est pas contre bien s'entendre avec toutes les filles, bien au contraire, mais il est conscient qu'il y a des choses qu'il ne faut pas dépasser à ce stade et il le fait bien savoir. Il ne fuit pas la situation, il met les choses au clair.

Mais ce qui est encore plus fort, c'est que Arata n'est pas seulement un putain de MC de harem, il est aussi pour moi tout bonnement un putain de protagoniste de shônen, un vrai de vrai. Arata a tout du héros de base : lycéen normal, il est soudainement catapulté dans un monde magique, il apprend qu'il possède quelque chose de très spécial (Magic King Candidate) et il se retrouve au centre du scénario. Cependant, il agit réellement comme un humain normal catapulté dans un monde magique dans lequel il est propulsé au rang de personne spéciale. Lorsqu'on lui explique en détail les mécaniques et enjeux du monde de la magie, il est en mode cool story bro. Normal. Il est dans un monde inconnu il ne va donc pas chercher à jouer le je-sais-tout et se ramasser lamentablement par la suite. Lorsqu'il se retrouve dans une situation sérieuse, il est bien conscient qu'il y a des limites à ce qu'il peut faire, malgré son potentiel de perso le plus fort du manga, et il va se débrouiller avec les moyens du bord. D'ailleurs, il est entouré de mages plus douées que lui et il le sait bien, il ne va donc pas chercher à jouer le chevalier blanc et vouloir protéger tout le monde car « les filles ça doit pas se battre » alors que ces dernières feront forcément un meilleur travail que lui. Arata ne fait pas partie de ces héros voulant à tout prix tout faire tout seul, sous couvert d'une prétendue chevalerie ou je ne sais quoi, s'il n'est pas capable d'assurer après et si c'est finalement pour devenir un boulet. Ca ne veut pas dire qu'il reste les bras croisés à regarder les autres se salir les mains pour lui, loin de là. S'il se prend une taule à un instant T, il ne va pas devenir émo, il va travailler dur pour ne pas refaire les mêmes erreurs et ainsi pouvoir se battre aux côté des Trinity Seven la prochaine fois.

Il y a tellement de choses à dire sur Arata, c'est un perso que j'adore parce qu'il n'est justement pas écrit pour être super classe/cool/alpha/badass, mais simplement lui-même, et c'est en étant lui-même qu'il en devient charismatique.

Le harem quant à lui n'en est pas en reste, malgré le fait que l'une des principales raisons pour laquelle on lit le manga c'est pour Arata (ne nous leurrons pas), le groupe des Trinity Seven arrive à tenir la route, même sans lui (bien que l'intérêt devient moindre il faut l'avouer). Il est vrai que le harem possède une certaine faiblesse, prises individuellement les héroïnes n'en jettent pas tout autant que notre protagoniste et n'ont pas vraiment cet attrait waifusable que l'on devrait avoir dans tout harem qui se respecte. Cependant, c'est ce qui fait justement pour moi sa plus grande force. Elles ne sont pas là pour n'être uniquement des prétendantes pour le héros (et par extension le lecteur), toutes leurs actions ne tourne pas seulement autour du héros, ce qui fait qu'elles agissent réellement comme un groupe, un vrai, pas un attroupement de groupies. Chacune d'elles interagit avec Arata de façon différente, et par là j'entends quelque chose d'autre que les sempiternelles « Oh, j'ai tellement envie qu'il me choisisse, vite je dois trouver un moyen de le faire tomber sous mon charme ». Tout comme le héros, les filles aussi arrivent à vivre au delà du harem, elles ont leur vies à côté et se connaissaient bien avant que Arata ne les rejoigne, même si évidemment c'est grâce à lui qu'elles s'entendent aussi bien aujourd'hui.

J'aime beaucoup aussi le fait que ce harem soit mis au même niveau que le MC. On retrouve dedans des filles qui sont bien conscientes de représenter un harem pour le héros (un peu comme dans Bakemonogatari), et elles n'hésitent pas à jouer dessus et accompagner Arata dans certains délires. Arata ne représente pas pour elles qu'un simple mâle au milieu d'un harem qu'il faut courtiser, et les filles ne représentent pas pour lui de simples waifus qu'il peut choisir en un claquement de doigt. Ils ont une grande complicité qui va au-delà d'une relation mâle/harem.

Au final j'ai pas mal parlé de Trinity Seven, mais c'est parce qu'il s'agit d'un de mes gros coups de cœur de ces dernières années, et il reste aujourd’hui encore un de mes mangas préférés avec un harem. Beaucoup d'auteurs devraient prendre exemple sur lui, en particulier par rapport à Arata, qui donne également une bonne claque aux héros de shônen.

Prenez-en de la graine.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Antre du Fanboy
MessagePosté: Mar 15 Oct 2013 13:00 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2005
Messages: 1712
Localisation: Ahnenerbe
En attendant la suite de ce formidable débat sur le Harem, je reviens à quelque chose de plus classique avec mon avis sur les animes du Printemps. L'avis du peuple est disponible sur Minorin, j'en profite donc pour vous parlez de mon classement. Comme il y a 3 mois.

Meilleur anime de la saison

1) Yahari Ore no Seishun Love Come wa Machigatteiru - SNAFU
« Tiens, ça a l’air sympa ça, si je matais le premier épisode ? » 13 épisodes plus tard, le
verdict tombe, SNAFU est beaucoup plus qu’un anime sympa. Un des meilleurs Main
Character que j’ai pu voir depuis un moment, des dialogues aux petits soins avec ce qu’il faut
de cynisme, des héroïnes hautes en couleurs et un graphisme particulièrement réussi font, entre autres choses, de SNAFU le meilleur anime de cette saison de Printemps.

2) Majestic Prince
Wahou ! C’est probablement la réflexion qui est revenue durant mon visionnage de MJPR.
Dogakobo studio relativement inconnu, a pris le pari, risqué, d’utiliser la 3D pour toute la partie Mecha de l’anime, c'est-à-dire pour la grosse majorité de l’anime. Et il faut bien avouer qu’ils s’en sont sortis avec brio et que les combats spatiaux sont un régal pour les yeux. De plus, les personnages sont plaisants à suivre, on a une bonne histoire qui, même si elle n’est pas forcément originale, est bien utilisée et, cerise sur le gâteau, l’anime nous offre presque un triangle amoureux avec Itou Shizuka et Hikasa Yoko et je suis faible devant ces Seiyuus.

3) Little Witch Academia
Une place un peu particulière puisque c’est juste un OAV de 25 minutes. Cependant, LWA est un modèle dans son genre et réalise en une si courte durée une véritable prouesse, aussi bien technique avec sa débauche de Sakuga que scénaristique avec son histoire qui, bien que classique, nous offre quelque chose de très intéressant et de très bien utilisée. Une vraie réussite que tout un chacun se devrait de regarder.

Coup de coeur de la saison

1) Kakumeiki Valvrave
Vous prenez le créateur de Code Geass, vous le mettez aux commandes d’un projet et vous le laissez en roue libre. Paf, vous obtenez Valvrave. Un anime complètement fou, génial dans ses moments WTF, avec du charisme suintant de beaucoup de personnages, des événements qui sortent de nul part mais qui sont tous plus fous, burlesques et grandiloquents les uns que les autres, il n’y a pas a dire, Valvrave fut vraiment un anime qui valait le coup d’être maté.

2) Date A Live
L’anime s’ouvre sur une imouto en shimapan qui vient réveiller son frère. Bien essaye mais vous ne matez pas un anime Ecchi. DaL, c’est une comédie romantique Harem dans les règles de l’art, telles qu’on en voit pas assez souvent. Un MC mou mais qui sait agir quand il le faut, des héroïnes qu’on se surprend a apprécier avec des personnalités classiques, de la Tsundere a la clone de Saber (oui, c’est devenu une personnalité a part entière), mais efficace, des moments de tension et des combats pour défendre ses Waifus, DaL était l’anime décomplexé de la saison.

3) Hataraku Maou-sama!
Hataraku Maou-sama! a surpris tout le monde, en grande partie grâce à son personnage principal. Une œuvre dont personne n’avait entendu parler mais dont le premier épisode a marqué, grâce à un humour qui lui est propre, des évènements burlesques et des personnages suintant le charisme à des kilomètres. C’est aussi une œuvre qui sait jouer avec les rythmes, brisant et construisant ceux-ci en permanence pour ne jamais laisser le spectateur et l’œuvre s’installer dans une monotonie bien trop fréquente dans ce genre d’œuvres.

Meilleur personnage masculin de la saison

1) Hachiman (SNAFU)
Because he is the hero that anime deserves but not the one it needs right now… and so, we’ll despise him…because he can take it…because he’s not a hero…he’s a scornful guardian, a cynical protector … the Hachiman.

2) Maou (Hataraku)
Maou est un personnage hors du commun, brisant les conventions normales d’un MC de Light Novel et réussissant à vivre en tant que personnage à par entière, même hors de son œuvre. On peut bien reprocher à son œuvre de s’effondrer sans lui mais cela n’influe en rien la qualité de son personnage principal, avec sa personnalité vivante et son charisme débordant. Maou est vraiment quelqu’un qui mérite le coup d’œil.

3) LLf (Valvrave)
Comme Lelouch sans le masque mais avec des skills physiques. Le type, il a prévu un Keikaku sur des années, est capable de détruire une base spatial avec une vis et débarquera toujours au moment qui l’arrange le plus, c’est à dire le moment ou il peut être le plus charismatique. Un grand home destine à faire de grandes choses.

Meilleur personnage féminin de la saison

1) Kei (Majestic Prince)
Un choix qui peut paraitre étonnant mais Kei est un personnage que j’ai appris à apprécier tout au long de 24 épisodes de sa série et qui nous offre quelque chose de tout à fait intéressant. On a ici une femme pilote de Mecha qui existe par elle-même et pas en tant que simple Love Interest pour le MC avec ses défauts et ses qualités. Kei, c’est un peu la grande sœur du groupe, celle qui va en voir de toutes les couleurs à cause des membres du groupe mais qui saura toujours rester elle-même. Elle n’ira pratiquement jamais se mettre au premier plan, préférant rester en retrait pour mieux aider et soutenir ses amis, plongée sans le vouloir en première ligne d’une guerre qui la dépasse mais dont la moindre de ses décisions peut en changer l’issue. Ce n’est, et ne sera jamais, une femme forte mais cela en fait un personnage encore plus agréable à suivre puisqu’elle est humaine.

2) Saki (Valvrave)
Les gens qui me lisent sur Minorin savent à quel point j’ai fanboyisé sur Saki pendant toute la saison, au point de rendre illisible mon billet sur l’épisode qui lui est consacré. En même temps, Saki est un personnage qui, dès sa première apparition, nous balance le combo cheveux longs + Zettai Ryouki et de base, je ne savais pas comment résister. Elle nous a ensuite servi une personnalité bien propre, avec sa part de trauma, d’égoïsme, d’impétuosité et de détermination.

3) Ymir (Shingeki no Kyojin)
Oups, elle apparait pratiquement pas dans la saison 1. C’est tout de même dommage !

Meilleur générique

1) Valvrave – OP1
Valvrave nous offre ici un générique très dynamique, avec une Mizuki Nana qui répond présente comme souvent, un visuel catchy, une musique entrainante et une construction classique mais efficace. L’OP reste en plus de manière agréable dans la tête après le visionnage, ce qui en fait un générique de très bonne qualité.

2) Valvrave – ED1
Un Ending qui est resté, à la fois pour tous les memes qu’il a provoqué sur l’anime et pour sa très bonne qualité globale. Boku janai nous a offert sur les premiers épisodes une très bonne fermeture pour les épisodes, avec ces premières notes qui commencent juste avant les images et une envie de prolonger jusqu’à la fin. Une musique qui pourrait presque plus convenir à un OP qu’un ED mais Valvrave n’a jamais été très conventionnel.

Majestic Prince – OP1
Je ne m’attendais pas à apprécier ce générique, avec son rythme assez étrange, très lent et presque mélancolique au début puis une montée crescendo avant un nouveau passage au calme et une explosion sur la fin. Je ne le trouvais pas assez catchy pour un OP de Mecha, pourtant force est d’avouer que l’OP convient incroyablement bien à sa série, étant pratiquement le reflet de l’ensemble de celle-ci. L’OP se paie en plus le luxe d’une très bonne synchro musique/images avec un rythme conservé lors de la partie visuelle. Un OP assez surprenant mais très bien dans les faits maitrisé.

Prix de la déception

1) Hataraku Maou-sama!
J’attendais tellement mieux de Hataraku, avec un premier épisode qui m’avait vendu du rêve sauf qu’ensuite, non. L’histoire reste bonne mais devient beaucoup plus classique, perd de sa superbe et se perd dans la masse de ses animes au premier épisode excellent mais qui n’assure pas derrière. La faute entre autre a des héroïnes et personnages secondaires très peu intéressants. Tout l’anime est porte par Maou, qui est très efficace dans son rôle, mais ... c’est tout. L’anime n’est intéressant que pour et par son MC, ce qui est terriblement dommage.

2) Shinegki no Kyojin
SnK aurait pu être un très bon anime. Il est surtout un anime complètement inégal, avec une animation en dents de scie, des épisodes looooooongs qui auraient gagné à être plus dense et des choix d’adaptation pas forcement judicieux. Il n’est pas mauvais en soi, il est juste Meh.

3) Suisei no Gargantia
L’anime est pas mauvais. Son problème, c’est qu’il n’est pas bon non plus. Il est quelconque. Personnages sympas mais sans plus, histoire sympa mais sans plus, animation sympa mais sans plus, propos sympa mais sans plus. Vite regardé, vite oublié. C’est au final ce qui est le plus décevant avec Suisei parce qu’il aurait pu être bien meilleur.

Les autres

Maintenant, un petit mot sur quelques animes que j'ai maté durant cette saison mais que j'ai jamais mentionné plus haut.

RDG: Red Data Girl
L'anime aurait pu être dans mes déceptions mais comme j'en attendais rien de base, je pouvais difficilement être déçu. Le vrai problème de cet anime, en plus de ses personnages charismatiques comme une huître et de sa galerie de personnages secondaires qui servent à rien, non le vrai problème de cet anime, c'est que j'ai toujours pas compris ce qu'il s'y ai passé, où l'anime voulait en venir et qu'est ce qu'il avait à nous raconter. On a des beaux décors, c'est cool mais euh, je regarde un anime, pas un reportage sur la montagne.

Photo Kano
C'était de l'adaptation de Galge au final très sympa. Je m'y attendais pas forcément mais l'anime était très coolos et même s'il a chosii la facilité en reprenant à zero à chaque épisode pour consacrer un épisode par héroine bah il est au final plutôt bien passé. On peut lui reprocher d'avoir un MC qui change complètement de personnalité d'une route à l'autre mais sinon, c'est de l'adaptation de Galge efficace.

Hayate no Gotoku Cuties
Manglobe a arrêté de vouloir créer une histoire originelle et a adapté des chapitres du manga. Par contre, si t'es pas à jour sur la parution jap, t'as perdu vu qu'il y a zero intro, rien, que dalle et que l'anime peut passer, au sein même d'un épisode, d'une période à une autre sans aucune transition. C'est un peu perturbant. Au final, on a donc eu une adaptation médiocre du manga mais qui au moins n'a pas fait n'importe quoi, contrairement à la S3. Sauf les deux derniers épisodes mais on va oublier qu'ils existent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Antre du Fanboy
MessagePosté: Lun 4 Nov 2013 21:03 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29143
Localisation: Joker
Voici donc mon compte-rendu de la saison d'été avec un brin de retard car j'ai mis du temps à finir Shingeki no Kyojin. J'ai suivi 7 séries au cours de cette saison.


Image
Gatchaman Crowds : 12/12 épisodes – 8/10
C’est assurément mon coup de cœur de la saison. Remise au goût du jour de la franchise Gatchaman, nous sommes propulsés dans un monde où l’univers classique (combat contre des extraterrestres) se confronte aux problématiques modernes (réseaux sociaux).
A cela s’ajoute une direction artistique du plus bel effet, une OST d'enfers (!) et une héroïne charismatique qui porte en partie la série sur ses épaules. Parce que Gatchaman Crowds c’est aussi et surtout le show de Hajime Ichinose, la lycéenne sur-positive-énergique habitée d’un esprit artistique un brin barré^^
Le seul bémol et qui lui fait rater le 9/10 c’est son final « amputé » d’une partie des évènements – mais l’annonce récente d’une version complète du dernier épisode et d’une saison 2 devrait arranger ça ! GATCHA!

Image
Toaru Kagaku no Railgun S : 24/24 épisodes – 8/10
La seconde moitié de la série nous a proposé la fin de l’arc Sisters et un arc filler assez dispensable. Le bilan de la série reste tout de même très positif grâce à un arc Sisters diablement bien revisité. Plus de focalisation sur Misaka et Accelerator, un affrontement contre ITEM excellent et un final qui fait la part à une bien belle émotion. Bref promesse tenue à ce niveau.
L’arc filler a par contre tourné pas mal à vide, se reposant sur le côté sympathique des personnages pour tirer en longueur un récit plutôt simple. Reste que l’épisode final de ce filler (et de la saison donc) est un excellentissime morceau de bravoure, épique au possible et donnant à chaque personnage son moment. JC Staff a apparemment tout gardé pour ce dernier épisode qui tient au final largement ses promesses en terme de badasserie^^

Image
Monogatari Series: Second Season : 11/?? épisodes – 8/10 (pour le moment)
J’ai retrouvé avec un grand plaisir l’univers et les personnages si particuliers de Monogatari ! Retour donc aux analyses sophistiquées et à l’exploration de la psyché complexe de ses héroïnes - et de la réalisation si particulière de Shinbo conçue pour mettre en valeur les longs dialogues des personnages.
Cette première partie de la saison n’a couvert que deux arcs et demi, et le seul bémol que j’émettrai porte sur quelques longueurs (en gros un épisode de trop par arc) mais c’est vite oublié pour ma part vu ce qu’ils proposaient en termes de développement des personnages et d’émotions.

Image
Fate/kaleid liner Prisma☆Illya : 10/10 épisodes – 7/10
Spin-off de la franchise Fate/ qui nous propose une version alternative de son univers où Illya est une magical girl en quête des cartes de classe. Le récit était plutôt conventionnel mais certains combats étaient bien cool, me rappelant certains grands moments de Fate/stay night (l'épisode 06 *_*), d’où un 7/10 au final.

Image
Choujigen Game Neptune: The Animation : 12/12 épisodes – 6/10
J’ai jeté mon dévolu sur cet animé car il s’agissait de la nouvelle série de David Production. Adaptation d’un RPG qui fait la part belle au fan-service l’animé a fait lui aussi la part belle au fan-service !
Sur une planète où la population est exclusivement féminine et fait référence au monde du jeu vidéo, 4 déesses, chacune à la tête d’un royaume et en guerre depuis longtemps, signent finalement un traité de paix.
L’héroïne de la série est Neptune, déesse du royaume de Planeptune (clin d’œil à la console Sega Neptune), qui ne pense qu’à s’amuser mais lorsqu’elle prend sa forme CPU, nommée Purple Heart, elle se trouve dotée alors d’une grande maturité. Chaque déesse est ainsi dotée d'une forme CPU (mode sexy) mais au final seule Neptune change de personnalité lors de cette transformation. Le reste du casting est complété par les jeunes sœurs des déesses et les compagnes d’armes de Neptune.
Bon c’était très parodique, très sexy et souvent un grand n’importe quoi. Quelques moments d’émotion tout de même lors des finals des deux arcs qui composent la série où nos héroïnes se dépassent grâce au pouvoir de l’amitié ^_^

Image
Shingeki no Kyojin : 25/25 - 6/10
J’ai eu du mal à me remettre à la série après la pause dû à mon voyage au Japon. Et ce n’est que dernièrement que j’ai visionné le second arc de la série. J’ai bien plus apprécie ce second arc, plus porté sur l’action. Côté personnage et intrigue c’est toujours très léger, mais la partie de chasse jusqu’à la capture dans la forêt était bien cool et addictif à suivre.
Je retiens au final le personnage d’Annie qui a su se tailler une petite place grâce à certains moments de doute, certes simples mais qui « font » un personnage à mon sens.
Pour le reste c’est à peu près le même ressenti que dans la première partie : l’univers est sympa et intriguant mais l’accumulation à l’extrême (forcée ?) des « pleurs » et des « massacres » n’est pas trop mon trip. Enfin comme je l’ai dit la seconde partie ménageait plus de place aux péripéties, donc c’était plus sympa à suivre pour moi, même si au bout de 25 épisodes, qui couvrent les 8 premiers tomes du manga (sur un total de 11 actuellement), on est presque toujours au même point niveau intrigue et personnage – quoique Jean et Armin ne s’en sortent pas trop mal tout de même.

Image
Saint Seiya Omega: Arc 2 : 22/?? - 6/10 (pour le moment)
Après une première partie d’arc où ils ne se passaient rien, la seconde a lancé l’assaut de la ville de Pallas et mis en scène une bataille urbaine bien plus intéressante à suivre. Bon ça reste simple et l’organisation de la bataille est en mode free-lance avec des séparations et des retrouvailles aléatoires mais c’est plus varié et bien plus dynamique en termes d’actions et d’émotions. Et j'ai bien apprécié plus particulièrement tout le développement autour du Petit Cheval : classique mais bien sympathique.
A suivre vu que la série est toujours en cours.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Antre du Fanboy
MessagePosté: Lun 18 Nov 2013 00:30 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29143
Localisation: Joker
DS en parlait ici et à titre de curiosité le top des ventes actuels des séries de la saison d'été.

Deux séries ne sont pas encore comptabilités : la saison 3 de Que sa volonté soit faite (ça venait de sortir il y a moins d'une semaine au moment de ce top) et Gatchaman Crowds (les BR/DVD commenceront à sortir en janvier).

Key: Total - # Weeks Charted - Title - Format ranked - Release Date

42,874 *2 Monogatari Second Season [BD+DVD]: 2013/10/23
32,337 *6 Free! [BD+DVD]: 2013/09/11
13,057 *3 Senki Zesshou Symphogear G [BD+DVD]: 2013/10/02
12,384 *3 Brothers Conflict [BD+DVD]: 2013/08/21
------ 10,000 Line ------
*9,676 *2 Highschool DxD New [BD+DVD]: 2013/09/25
*7,575 *4 Kiniro Mosaic [BD]: 2013/09/25
*6,898 *2 Fate/kaleid liner Prisma☆Illya [BD]: 2013/09/27
*6,650 *3 Dangan Ronpa the Animation [BD+DVD]: 2013/08/28
*5,473 *2 Kimi no Iru Machi [BD+DVD]: 2013/09/25
*5,375 *3 Servant x Service [BD+DVD]: 2013/08/21
*5,001 *3 Love Lab [BD+DVD]: 2013/09/20
*4,596 *3 Choujigen Game Neptune the Animation [BD]: 2013/09/25
*4,479 *1 Tamayura: More Aggressive [BD+DVD]: 2013/10/30
*3,682 *2 Ro-Kyu-Bu! SS [BD]: 2013/09/25
---- Manabi Line (2899) ----
*2,601 *1 Gin no Saji: Silver Spoon [BD+DVD]: 2013/09/18
*2,464 *1 Teekyuu2 [BD]: 2013/10/25
*2,399 *2 Uchouten Kazoku [BD]: 2013/09/25
*2,370 *1 Makai Ouji: Devils and Realist [BD+DVD]: 2013/09/18
*2,072 *2 Rozen Maiden (2013) [BD]: 2013/08/30
*1,205 *1 Watashi ga Motenai nowa Dou Kangaetemo Omaera ga Warui! [BD+DVD]: 2013/10/02
**,932 *1 Genei wo Kakeru Taiyou [BD]: 2013/09/25
**,908 *1 Fantatista Doll [BD]: 2013/09/20
**,809 *1 Genshiken Nidaime [BD]: 2013/09/04
**,656 *1 Kamisama no Inai Nichiyoubi [BD]: 2013/09/25
**,558 *1 Kitakubu Katsudou Kiroku [BD]: 2013/09/18
**,474 *1 Senyuu2 [BD]: 2013/10/25
**,455 *1 Inu to Hasami wa Tsukaiyou [BD]: 2013/09/20
**,441 *1 Futari wa Milky Holmes [BD]: 2013/10/16
**,267 *1 Stella Jogakuin Koutou-ka C³-bu [BD]: 2013/09/18
**,*** ** Blood Lad [BD+DVD]: 2013/09/27
**,*** ** Recorder to Landsel Mi☆ [BD+DVD]: 2013/10/02
**,*** ** Gifuu Doudou!!: Kanetsugu to Keiji [DVD]: 2013/10/25

Source : http://myanimelist.net/forum/?topicid=6 ... AyLbx0e.99

Et le top actuel pour les séries de la saison de Printemps (tous les volumes de BR/DVD ne sont pas encore sortis mais l'ordre ne devrait plus bouger je pense) :

Key: Total - # Weeks Charted - Title - Format ranked - Release Date

75,190 *9 Shingeki no Kyojin [BD+DVD]: 2013/07/17
65,465 *3 Uta no☆Prince-sama♪ Maji Love 2000% [BD+DVD]: 2013/06/26
20,492 *4 Ore no Imouto ga Konnani Kawaii Wake ga Nai. [BD+DVD]: 2013/06/19
18,260 *3 Toaru Kagaku no Railgun S [BD+DVD]: 2013/07/24
15,031 *3 Hatarakou Maou-sama! [BD+DVD]: 2013/07/03
13,567 *5 Yahari Ore no Seishun Love Comedy wa Machigatteiru. [BD+DVD]: 2013/06/26
------ 10,000 Line ------
*9,878 *3 Date A Live [BD+DVD]: 2013/06/28
*9,307 *2 Suisei no Gargantia [BD Box]: 2013/08/28
*8,906 *3 Karneval [BD+DVD]: 2013/05/28
*8,295 *2 Kakumeiki Valvrave [BD+DVD]: 2013/06/26
*5,787 *2 Hentai Ouji to Warawanai Neko. [BD]: 2013/06/26
*5,072 *3 Haiyore! Nyaruko-san W [BD+DVD]: 2013/05/31
*4,323 *2 Yondemasuyo, Azazel-san. Z [BD+DVD]: 2013/06/05
*4,007 *2 Namiuchigiwa no Muromi-san [BD]: 2013/06/26
*3,960 *1 Devil Survivor 2 the Animation [BD+DVD]: 2013/06/19
*3,874 *2 Ginga Kikoutai Majestic Prince [BD+DVD]: 2013/06/21
---- Manabi Line (2899) ----
*2,813 *3 Yuyushiki [BD]: 2013/05/29
*1,915 *1 RDG: Red Data Girl [BD+DVD]: 2013/06/28
*1,827 *1 Aiura [BD]: 2013/08/07
*1,596 *1 Hyakka Ryouran: Samurai Bride [BD]: 2013/06/26
*1,403 *1 PhotoKano [BD]: 2013/06/28
**,696 *1 Hayate no Gotoku! Cuties [BD]: 2013/06/26
**,404 *1 Aku no Hana [BD+DVD]: 2013/08/21
**,401 *1 Mushibugyou [BD]: 2013/07/26
**,346 *1 Dansai Bunri no Crime Edge [BD]: 2013/06/19
**,*** ** Arata Kangatari [BD+DVD]: 2013/06/21
**,*** ** Zettai Bouei Leviathan [BD+DVD]:2013/07/24

Source : http://myanimelist.net/forum/?topicid=6 ... QfdzDaK.99

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Antre du Fanboy
MessagePosté: Sam 21 Déc 2013 15:11 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29143
Localisation: Joker
Un petit check de mon côté des animés de la saison d'hiver qui peuvent éventuellement m'intéresser ou qui ont attiré mon attention pour le moment.

SoniAni -Super Sonico the Animation
La nouvelle série de White Fox (Hataraku Maō-sama!, Jormungand, Steins;Gate) : une adaptation animée basée sur la mascotte de studio de VN Nitroplus : Super Sonico.
Super Sonico est une lycéenne qui travaille comme gravure idol et musicienne.




Nisekoi
Adaptation du manga homonyme par SHAFT et Shinbo (le trailer ne montre rien :p).
L'histoire de deux lycéens issus de familles mafieuse/yakuza qui doivent œuvrer pour la paix entre leurs familles.




Space Dandy
De la SF délirante : le trailer est très fun.
Avec Watanabe Shinichirou au commande (Cowboy Bebop, Samurai Champloo, Kids on the Slope)




Hoozuki no Retetsu
Une série mettant en scène des Yokai.




Chuunibyou Saison 2
La saison 2 de Chuunibyou chez KyoAni - je ne suis pas super motivé j'avoue.




A Love Song to a Certain Airship Pilot
Adaptation d'un LN : l'histoire d'un prince qui a tout perdu après une révolution.




Nobunagun
Un truc qui semble assez barré sur une organisation secrète avec des agents utilisant des armes spirituelles liée à des figures historiques.




Bishôjo Senshi Sailor Moon
Il a été annoncé que c'était pour cet hiver... mais pas de nouvelles depuis un moment.


Et pour avril pour le moment :

Brynhildr in the Darkness
Adaptation du dernier manga de Lynn Okamoto (Elfen Lied, Nononono).
Le sujet : une magicienne en fuite, fruit d’expérimentations secrètes visant à créer des êtres dotés de super-pouvoirs.


_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Antre du Fanboy
MessagePosté: Dim 5 Jan 2014 18:09 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29143
Localisation: Joker
Mon compte-rendu de la saison d'automne au cours de laquelle j'ai suivi 6 séries.


Image
Monogatari Series: Second Season : 26/26 épisodes – 9/10
Comme je l'ai déjà dit sur le topic dédié j'ai grandement apprécié cette saison pour son déroulement à contre-pied et l'évolution des personnages, dont certains dans des rôles ou des emplois inattendus.
La réalisation de Shingo est certes moins surprenante et nous sommes désormais habitués à ce ton, ces plans et cette ambiance si particuliers, mais la magie est toujours là en raison de l'absence de statu quo et du fait de voir certains personnages aller au bout de leur logique ou destin. J'ai versé ma petite larme à plusieurs moments et les nouveaux mystères posés sont également très intriguants. Bref vivement la suite !

Image
Kill la Kill : 12/24 épisodes – 9/10 (pour le moment)
Alors que dire de Kill la Kill, la nouvelle série du sieur Imaishi ? Une histoire de vengeance et de d'uniformes transformant en surhumain, le tout dans un lycée régi d'une main de fer par une Lady implacable.
C'est exubérant, délirant et badass au possible. Si Satsuki-sama maîtrise d'une main de maître son royaume, Imaishi et son équipe maîtrisent également leur animé tel des Dieux de l'animation. Il y a peu de budget mais la direction artistique et la mise en scène (et donc l'ambiance et le style) sont bluffant et toujours saisissant ! Et quelle belle brochette de personnages à suivre !

Image
Strike the Blood : 12/24 épisodes – 7/10 (pour le moment)
Dans un monde contemporain où la magie et les démons font partie de la réalité, notre histoire prend place sur l'île artificielle de Itogami City où vivent ensemble humains et démons. Un de ses habitants, le lycéen Kojou Akatsuki, est devenu pour une raison inconnue l'héritier du quatrième et légendaire Progenitor (vampire originel).
Strike the Blood c'est une sorte de croisement entre A Certain Magical Index et Campione! : Mélange de magie et de science, avec un héros qui se constitue un harem où chaque nouvelle venue lui permet de débloquer un des 12 familiers dont il a hérité, le rendant ainsi de plus en plus puissant.
Pour ma part j'aime vraiment beaucoup. C'est ultra générique avec des intrigues classiques et un déroulement presque toujours identique mais ça fonctionne drôlement bien. Cela grâce à un MC et un personnel féminin très sympathiques (Ah Asagi !), sans oublier une touche de ecchi relativement prononcée vu que notre héros est un vampire et que pour conclure un « pacte » avec les héroïnes il doit boire leur sang ^_^
Bref une série légère et très fun.

Image
Kyoukai no Kanata : 12/12 épisodes – 7/10
Une série très sympa et divertissante avec des personnages attachants et un univers accrocheur de chasseurs de « monstres fantasmes ». KyoAni signe ici sa première série d'action et si dans l'ensemble c'était par moment un peu brouillon, ce fut tout de même très agréable à suivre chaque semaine, entre comédie-tranche et vie et action/mystère. Je suis en tout cas partant pour une seconde saison.

Image
Kakumeiki Valvrave 2nd Season : 12/12 - 6/10
Je ne vais pas répéter ce que j'ai déjà dit dans le topic dédié, alors je vais juste rajouter que si j'ai mis 6/10 à cette seconde saison alors que j'avais mis 7/10 à la première c'est que le show a commis une erreur en saison 2 : mettre de côté Shoko et Saki. Sans elles la série perd pas mal de son mordant et de sa capacité à jouer des standards. Au final Valvrave reste une tentative de déconstruction qui n'a pas su assumer son ton irrévérencieux jusqu'au bout.

Image
Saint Seiya Omega: Arc 2 : 33/?? - 6/10 (pour le moment)
Nous sommes passés à l'assaut du Palais de Pallas au cours de cette saison d'automne. Comme toujours avec cette seconde saison nous avons eu droit à la fois à des trucs sympathiques et à de l'anodins/automatiques. Cela reste correct avec un fan-service appréciable tout de même. Reste à voir Kouga et Cie revenir sur le devant de la scène car ils ont été un peu transparent cet automne ^_^


A ces séries s'ajoutent :

Image
Psycho-Pass : 22/22 épisodes – 8/10
Série de SF écrite par Urobuchi, elle nous plonge dans un Japon futuriste régit par un système qui permet aux individus d'accéder au travail qui leur convient le mieux et où il est possible de mesurer instantanément l'état mental d'une personne et la probabilité qu'elle commette un crime grâce à un dispositif installé dans le corps de chaque citoyen appelé «Psycho-Pass». Les individus dont le «Psycho-Pass» a dépassé un certain coefficient sont soit internés pour rééducation soit purement et simplement éliminés (cas d'un coefficient au taux de criminalité trop élevé).
La série suit les aventures d'une équipe policière constituée d'inspecteurs mais également de criminels latents, c'est à dire de personnes dont le Psycho-Pass indique qu'ils sont en l'état de commettre un crime mais n'ont encore rien fait. Le fait qu'ils soient dotés d'une « personnalité de criminel » doit ainsi aider à mener à bien les enquêtes.
C'était plutôt pas mal et même plus j'ai trouvé. Nous sommes dans un récit de l'ordre de la dystopie et les problématiques morales et limites du système sont abordés tout le long de la série avec une certaine efficacité. Par contre un point à relever c'est qu'il y a peu d'épisodes Stand-Alones et très rapidement apparaît un bad guy qui manipule d'autres personnes dans le but de les pousser au crime (relevant de motifs classiques au genre thriller). On se retrouve donc essentiellement avec une série reposant sur son fil rouge et la poursuite de ce grand méchant et de son travail d'anarchiste.
Une confrontation entre une société où le crime et la frustration sont presque éliminés mais où le libre arbitre est limité face à l'envie de vivre pleinement, même si on commet des erreurs et de ne pas être jugé a priori. Pas mal de passages forts psychologiquement, dont le final de la mi-saison très dur pour notre héroïne.
La fin est ouverte et une suite est prévue pour cette année !

Image
Steins;Gate: Fuka Ryouiki no Déjà vu – 8/10
Sorti en début d'année 2013, ce film de Steins;Gate est très sympathique mais offre peu de chose par rapport à la série TV. Il est d'ailleurs presque entièrement centré sur Okabe et Kurisu, les autres personnages ne faisant que de courte apparition (même si Mayuri reste tout de même un peu plus présente).
L'idée intéressante est d'inverser le schéma de l'histoire initiale : cette fois-ci c'est Kurisu qui doit sauver Okabe, victime d'un effet secondaire de son Steins;Gate et de ce qu'il a vécu.
En soi rien de bien nouveau et de pas de grandes scènes mais on prend plaisir à retrouver les personnages et les lieux connus d'Akihabara, de même de voir Kurisu revenir au « niveau » de Okabe vu qu'elle n'a pas vécu les autres mondes.
C'est plus un supplément sympathique à la série TV qu'une véritable nouvelle histoire ou développement de l'univers (le concept de Steins;Gate est complété d'un nouvel élément mais cela reste à la marge).
Même si cela reste bien foutu dans tous les sens du terme, à réserver avant tout aux fans de la série TV.

Image
Ghost in the Shell: Arise - Border:2 Ghost Whispers – 7/10
Second épisode, sorti cet automne, de la nouvelle série d'OAV de l'équipe de Ghost in the Shell Stand Alone Complexe et qui a pour sujet l'histoire de la création de la Section 9.
Après un premier épisode qui amenait Aramaki à recruter Kusanagi, dans cette aventure la Section 9 va commencer à exister avec la première opération du Major sous les ordres de Aramaki.
Un récit plus porté sur l'action que le premier épisode : c'est une chasse à travers la ville avec la présence d'un logicoma tout le long et qui a un rôle important au tout début : sympa^^
L'histoire est assez simple/classique avec un piratage et une manipulation à contre-carrer mais c'était intense et l'interaction entre les personnages assez chouette (Batou à la fin ne fait pas dans la dentelle^^).
Bref c'était plutôt cool.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Antre du Fanboy
MessagePosté: Dim 5 Jan 2014 19:30 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2009
Messages: 1678
Alors les derniers animés que j'ai pu zieuter :

Ceux que j'ai aimé, voire vachement aimé :

Image
Day Break Illusion
Je sais pas trop ce qui m'a pris d'aller jeter un oeil à cet animé qui avait tout pour me déplaire. Et j'ai pourtant adoré. Je me suis totalement pris d'affection pour les quatre héroïnes qui s'en prennent plein la gueule durant les douze épisodes. On ne leur épargne rien à ces petites chose à laquelle je ne m'attendais pas une seconde et qui aura su autant me surprendre que les manga de Mohiro Kitoh (Bokurano, Naru Taru). J'ai particulièrement aimé un moment dans la série, une espèce d'épisode transitoire (#7 ou #8, je ne sais plus) où il ne se passe rien, qui est très chiant mais qui tranche par rapport aux premiers épisodes très graves de par son côté décontracté et gai. Mais malgré l'ennui que suscite cet épisode, on ne se laisse pas tromper et on sent que la chute sera rude dès sa conclusion.
C'est certainement l'animé que j'ai préféré cette année.

Image
Gatchaman Crowds
Que dire si ce n'est que Hajime m'a fait mourir de rire ? Entre ses interventions et ses prises de position qui surprennent à chaque fois et toutes ses petites mimiques qui la font paraître stupide alors qu'en réalité elle est loin d'être si conne que ça quand elle prend la peine d'expliquer sa vision des choses. Des persos bien classes, des musiques et des scènes super pêchues ! Y a un rythme d'enfer cet animé très très cool !

Image
Area no Kishi
Animé de foot bien sympathique avec tout plein de bons sentiments. Une unité qui fonctionne bien au sein de l'équipe qui naîtra des suites d'une introduction assez dramatique et difficile. J'apprécierais assez une sortie papier chez un éditeur français.

Image
Kore wa Zombie desu ka? saison 1
Je me suis lancé ça totalement par hasard et j'ai bien fait puisque je me suis sacrément bien marrer. Les gags sont très cons mais fonctionnent à merveille sur moi. Et la transformation du héros en magical girl fait toujours son petit effet peu importe le nombre de fois que je mate ça ^^

Image
Arpeggio of Blue Seed
Pas grandiose mais j'aime bien l'idée de ses bateaux de guerre personnifiés par des jeunes filles bien sympa. Reste l'équipage du sous-marin du héros et le héros lui-même qui sont totalement à la ramasse et je me demande bien ce qu'ils foutent là.

Ceux que j'ai pas aimé, voire carrément lâché :

Image
Danganronpa
C'est carrément pas terrible, voire carrément naze. Je me suis laissé appâter par le chara-design et les caractérisations ultra caricaturales que j'espérais ironiques, mais au final ça se prend bien trop au sérieux et donne lieu à un classique survival game bien fade entre sales mioches. Dommage que le studio ne se soit pas servi du design et des exécutions très poussives et marrantes pour proposer quelque chose de plus fun.

Image
Infinite Stratos saison 2
J'ai lâché l'affaire après 4 épisodes. Trop saoulant, le seul intérêt que j'y voyais étais dans les deux nouveaux personnages féminins et en fin de compte, le truc est gangrené par des scènes où fesses et seins tiennent les rôles principaux. Je m'y attendais ayant vu la saison 1, mais j'espérais quand même que ça avance un poil à un moment. Et puis, je me suis rendu compte que les héroïnes de la première saison, une fois l'aspect découverte passé, ne m'intéressaient plus tant que ça.

Ceux à peine débuter, voire carrément en cours :

Kill la Kill
Tsuritama
Jormungand saison 2
Bokurano

Mais ce sera carrément pour une prochaine fois.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Antre du Fanboy
MessagePosté: Lun 6 Jan 2014 22:57 
400 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007
Messages: 2039
Localisation: Comme la vérité, ailleurs.
Avec du retard retour sur :
LES SÉRIES DE L’ÉTÉ

- Blood Lad (7/10), c'était pas une série exceptionnel mais il y avait des personnages sympas et des rebondissements. De quoi faire un bon divertissement.
- Choujigen Game Neptune : The Animation (4/10), c'était vraiment naze et seul l'animation a un peu sauver le "truc" de la cata.
- Danganronpa: Kibou no Gakuen to Zetsubou no Koukousei - The Animation (4/10), encore un anime bien naze. Scénario en carton, personnages inintéressant et visuel pompeux, voir degueu.
- Futari wa Milky Holmes (5/10), mauvais a priori au départ la série regagne par la suite un chouia d'intérêt pour qu'elle soit tout juste intéressante.
- High School DxD New (4/10), les OAV étaient sympa car sans scénario et 100% fun. Ici on a une histoire qui part n'importe comment et qui est naze à en pleurer. Vraiment déçu.
- Inu to Hasami wa Tsukaiyou (6/10), intéressament bizarre au début le soufflet retombe vite et si on ne s’ennuie pas vraiment parfois on regarde quand même sa montre. (Avant de passer en mode auto)
- Kami nomi zo Shiru Sekai: Megami-hen (7/10), de mieux en mieux. La série aurait même put décrocher un 8 si il n'y avait pas encore quelques petites choses gênantes. En tout cas à plusieurs reprises c'était très drôle.
- Kamisama no Inai Nichiyoubi (8/10), une surprise de la saison. Des designs mignons et une héroïne très jeune dans un monde en proie au désespoir et avec une ambiance de mort assez particulière. Belle série.
- Love Lab (5/10), sympa au début la série tourne rapidement en rond et on s'ennuie ferme par la suite. Sympa sans plus et donc à éviter.
- Rozen Maiden (2013) (7/10), Rozen Maiden fait du Rozen Maiden. C'est sympa, ca détend et on passe un bon moment avant de passer à autre chose.
- Senki Zesshou Symphogear G: In the Distance, That Day, When the Star Became Music... (8/10), LA série de la saison. Comme déjà dit la première saison m'avait rapidement ennuyée. Mais celle-ci,... CELLE-CI ! Un gros pied monstrueux à chaque épisode! J'en redemande !
- Stella Jogakuin Koutou-ka C³-bu (6/10), bof de bout en bout c'est sympa mais on oubliera vite. Dommage que KZ n'est pas pris sa chanteuse fétiche. Pis c'est quoi ces persos féminin qui se coupe les cheveux ! è_é
- Watashi ga Motenai no wa Dou Kangaetemo Omaera ga Warui! (6/10), déception de la saison. La série partait bien... mais pour mieux tourner en rond.

Au cour de cette saison a eu lieu un événement aussi :
- Monogatari Series: Second Season (5/10) drop, fortement fâché avec les séries monogatari depuis ses arcs pédophiles et inutiles comme pas possible. C'est à présent le divorce clair et net. Histoire ennuyantes, attardement sur des personnages inintéressants. Définitivement j'ai perdu ce que j'avais adoré dans la première partie. Ou sont ces moments épiques tel que l'épisode 12 de Bakemono. Drop au bout du neuvième épisode pour cause d’ennui trop profond, en plus que je m'endormais devant.

Mais également sur :
LES SÉRIES DE L’AUTOMNE

Image
Blazblue Alter Memory - 12 épisodes (5/10)
On commence par l'adaptation du jeu de combat d'Arc System Works sur l'époque PS3 / 360. On concrètement on tombe déjà sur quelque chose de pas très bon. Alors certes dans le jeu il y a un scénario complexe. C'est d'ailleurs le seul jeu de combat qu'on a envie de faire pour l'histoire. Mais le studio à dû oublier que cela restait un jeu de combat tout de même. Résultat ? Pendant 10 épisodes on s’ennuie ferme avec les plans qui se mettent en place et les musiques de combats qui apparaissent pendant que des personnages parlent (??). Tout cela dans une animation complètement mollassonne. L'anime se réveil à la fin mais pas suffisamment pour propager ce sursaut au spectateur.

Image
Coppelion - 3 épisodes (?/10)
Anime de la discorde sur la saison. Il sépare les spectateurs et en fait je m'y suis mis que très récemment. Pour l'instant je dirais que j'aime sans plus. Par contre on retrouve les mêmes cellulo écœurant que sur SnK. A croire que la laideur fait des émules. Mais l'es génériques sont assez glorieux quand même je trouve, surtout l'ending.

Image
Golden Time - 7 épisodes drop (6/10)
Au départ j'appréciais vraiment cet anime. Si si je vous jure. L'héroïne était vraiment géniale et survolté. Dans un anime de ce genre c'était plutôt bienvenue. Seulement voilà, c'est japonais et il faut que le mélo tout naze fasse son apparition. Les personnages se tourne autour ca pleure, c'est tout triste et je m'ennuie donc. Drop rapide au septième épisode pour une série qui doit en compté vingt quatre.

Image
Gundam Build Fighters - 12 épisodes (8/10)
La série de la saison qui est clairement supérieure aux autres à mes yeux. Pourtant au départ c'était du pif total. La licence Gundam est une chose que j'apprécie beaucoup mais après la douche froide AGE et devant le design de cette nouvelle série j'étais pas chaud. Et puis j'ai tout de même débuté la série. Sa plus grande force c'est de faire autre chose que d'habitude tout en étant également ultra fan service, mais aussi intéressant et très frais. Build Fighters c'est un peu la série dont j'attends fébrilement chaque épisode. C'est génial. il ne reste plus qu'à voir les intrigues car pour l'instant il y a des choses vraiment TRÈS mystérieuses.

Image
Kakumeiki Valvrave Second Season - 12 épisodes (3/10)
Comme attendu cette seconde saison est un désastre scénaristique, mais par l'auteur de Code Geass c'est logique. Là où le premier restait dans un ton très nanar. Oui car quoi que puisse en dire ange je campe sur mes positions. Tu peux mettre tous les thèmes que tu veux si tu fait n'importe quoi avec cela ne tient pas debout, et si dans la première partie cela restait pas sérieux et nawak de bout en bout, ici bin... Le sérieux et le changement de ton fait tombé l’œuvre dans la nullité affligeante passant toujours du coq à l'âne avec des incohérences en pagaille et une histoire balancé en un rien de temps. Sans compter les nombreuses pistes scénaristiques à peine exploitées. Faite vous la première saison, c'est amplement suffisant pour rire aux dépends de la série.

Image
Kikou Shoujo wa Kizutsukanai - 4 épisodes (7/10)
Cette série est assez amusante car je l'apprécie pas mal, j'ai fini la première histoire. Mais je n'arrive pas à me relancer dedans. Pourtant le héros est cool, sa compagnonne aussi et l'histoire semble prometteuse et intéressante. Il faut que je me décide à la finir.

Image
KILL la KILL - 12 épisodes (5/10)
Vraiment je n'ai pas envie d'être méchant. Vous pourrez prendre cela comme du troll je m'en moque complètement. C'est véritablement ce que je pense de cette série. Derrière tout le hype qui l'entoure et la folie qu'elle entraîne par les gens qui la regarde aveuglément, j'ai du mal à voir en elle autre chose qu'un anime action-erotico-porno. C'est comme si TTGL avait une maladie grave. Tu as de la peine et tu souhaites vraiment que cela se termine au plus vite. Très pauvre musicalement, au revoir Taku... L'histoire est bête comme ses pieds, on avance lentement après avoir tout balancé au début. Et en dehors montrer les personnages se battre à poil j'ai du mal à voir l'intérêt de cet anime. Faire une série sur Witch Academia aurait été bien plus intelligent. Mais bon les gars de chez Trigger ils s'en moquent. Ils sont des millions de fans aveugles qui les suivraient jusqu'en enfer. Pourquoi faire une œuvre intéressante et de qualité quand tu peux te contenter de quelque chose d'absolument crade. Miaou comme dirait l'autre !

Image
Kyoukai no Kanata - 12 épisodes (6/10)
Ici je pense que je tiens la série qui me fait penser à ne plus jamais voir de série KyoAni. Pourtant cela commençait bien. Animation au top, logique, et histoire qui change avec des combats et pas mal de choses. Malheureusement KyoAni et le "gnangnan" ça fait un et ici on retombe dedans une nouvelle fois. Du coup comme Hyouka et consorts je me suis ennuyé ferme devant et je me suis mis en mode auto. vraiment déçu.

Image
Miss Monochrome - 13 épisodes (6/10)
Il n'y a aucun suspens. Si j'ai regardé cette série d'épisodes court c'est parce que son sujet parle d'une idole virtuelle. Il y a quelques références par-ci par-là. Notamment avec les Nendoroid. Du coup son visionnage était amusant même si elle manquait de moment véritablement marquant au final.

Image
Sekai de Ichiban Tsuyoku Naritai ! - 12 épisodes (4/10)
HA ! - HA ! HA ! - HA ! HA ! - HA ! HA ! - HA ! HA ! - HA ! HA ! - HA ! HA ! - HA ! HA ! - HA ! HA ! - HA ! HA ! - HA ! HA ! - HA ! HA ! - HA ! HA ! - HA ! HA ! - HA ! HA ! - HA !
Oups pardon. (c'est du catch féminin)
HA ! - HA ! HA ! - HA ! HA ! - HA ! HA ! - HA ! HA ! - HA ! HA ! - HA ! HA ! - HA ! HA ! - HA ! HA ! - HA ! HA ! - HA ! HA ! - HA ! HA ! - HA ! HA ! - HA ! HA ! - HA ! HA ! - HA !

Image
Walkure Romanze - 12 épisodes (6/10)
Et voici la série totalement nawak de la saison. Des histoires de filles qui font des joutes en sous-vêtements ou autres délires totalement dingues. Ce n'est vraiment pas à prendre au sérieux et c'est à regarder pour s'évader l'esprit. C'est fou le nombre de série débile qui font bien rire quand mêmes !


Une saison pas très folichonne à mes yeux donc.
Pour la prochaine ?
Nobunagun
Une série en comun avec ange.
pupa
Qui était prévu la saison passée, une histoire de monstre qui me paraît assez glauque.
Nisekoi
Par pure curiosité.
Space ☆ Dandy (c'est fou le nombre de gens qui coupe les titres parce qu'il y a des motifs dedans)
Le prochain Watanabe, naturellement.
Seitokai Yakuindomo saison 2
Tout naturellement également.
Nobunaga the Fool
Des figures historiques et de la SF ? Why not ?
Bishoujo Senshi Sailor Moon
Pour retomber en enfance.

A voir si d'autre choses me donneront envie. Ce sont les séries qui ont le plus retenu mon attention on va dire.
Par contre cielo m'a bien donné envie de mater Gen'ei o Kakeru Taiyou là. En plus il à bien apprécié Kore wa zombie desu ka ? du coup il remonte dans mon estime au niveau goût. ^^

_________________
Image
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Antre du Fanboy
MessagePosté: Mar 7 Jan 2014 02:06 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29143
Localisation: Joker
Keisuka_Yuuko a écrit:
Image
Kakumeiki Valvrave Second Season - 12 épisodes (3/10)
Comme attendu cette seconde saison est un désastre scénaristique, mais par l'auteur de Code Geass c'est logique. Là où le premier restait dans un ton très nanar. Oui car quoi que puisse en dire ange je campe sur mes positions. Tu peux mettre tous les thèmes que tu veux si tu fait n'importe quoi avec cela ne tient pas debout, et si dans la première partie cela restait pas sérieux et nawak de bout en bout, ici bin... Le sérieux et le changement de ton fait tombé l’œuvre dans la nullité affligeante passant toujours du coq à l'âne avec des incohérences en pagaille et une histoire balancé en un rien de temps. Sans compter les nombreuses pistes scénaristiques à peine exploitées. Faite vous la première saison, c'est amplement suffisant pour rire aux dépends de la série.


Je pense que tu prends cette série un peu trop au sérieux ou plus exactement tu prends ton délire à son sujet un peu trop au sérieux. Tu as même été créer un topic alors que tu trouves la série nulle juste parce que tu t'es tapé un délire sur les délires de la série :p
Mais en fait Valvrave c'est juste une série de Mecha-Gundam lambda qui tente une déconstruction de Gundam. Une déconstruction qui échoue au final.
J'ai l'impression que ce qui te gêne c'est que tu penses parce que j'ai analysé la tentative de déconstruction de la série que je tente d'en faire un truc « sérieux » ou je ne sais pas quoi...
Franchement la déconstruction de Gundam dans la saison 1 elle n'est pas subtile du tout et chaque motif déconstruit est souligné et surligné par la narration, genre « Tu vois là comment on s'amuse de ce motif ? Hein, hein tu le voies comment on délire/se montre irrévérencieux avec cet archétype Gundam ??? »
Ce que je veux dire, c'est que c'est tellement transparent que j'ai juste eu à paraphraser les personnages commentateurs pour écrire ma review de la saison 1. Et c'est pour ça que je peux te sortir au kilomètre des exemples de mise en scène de cette déconstruction dans la saison 1 car les auteurs en font des tonnes pour déconstruire Gundam sur le mode délire.
Après malheureusement ils ne vont pas au bout de la démarche et l'abandonnent carrément dans la saison 2 : d'ailleurs le fait que Saki et Shoko soient mises de côté en saison 2 va dans ce sens : elles étaient parmi les personnages qui portaient le plus cette déconstruction dans la saison 1. Quant au reste du casting il reprend son rôle au premier degré dans la saison 2. Il n'y a que le final qui rappelle la fibre de déconstruction du récit.
Au final cela donne l'impression que les auteurs ont eu carte blanche pour la saison 1 à condition qu'ils revenaient à du lambda en saison 2. Le résultat c'est un truc bâtard qui n'assume jamais complètement les différentes facettes de son propos.
Bref ce n'est pas parce qu'on explique comment une série fonctionne, qu'on tente de la revaloriser ou je ne sais pas quoi d'autres. La déconstruction est tellement évidente et surlignée dans la saison 1 que je ne pouvais pas la rater et ne pas en parler. Après ça n'en fait pas non plus une série géniale. Comme je l'ai dit ce qui reste c'est une série de mecha lambda et j'ai un gros faible pour ce genre, donc au final ça reste une série sympa mais sans plus pour moi, et plus sympa en saison 1 en raison de ses délires de déconstruction Gundam ^_^

Le point de désaccord au final c'est que tu penses que les délires de la saison 1 sont involontaires de la part des auteurs, alors que je pense le contraire et que ça me paraît même évident vu comment c'est surligné. Et le fait que dans la saison 2 pour passer en mode lambda les auteurs aient évacué du récit Saki et Shoko va plutôt dans ce sens et prouve quelque part que ces personnages n'existaient presque que pour la déconstruction Gundam.

Et comme diraient Haruto et Shoko : Peace and Love :Bon clay bizou bizou:
De toute façon c'est une série troll en saison 1 et je pense que cet échange prouve que les auteurs ont parfaitement réussi leur troll^^

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Antre du Fanboy
MessagePosté: Mar 7 Jan 2014 13:56 
400 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007
Messages: 2039
Localisation: Comme la vérité, ailleurs.
Ha mais ne te méprend pas ! ^^
Ici nous sommes clairement dans une divergence d’opinion plus que de visions. Nous avons la même idée sur la série. Après j’aurais surement quelques réserves quant à la déconstruction des séries Gundam, mais globalement je te rejoins. C’est la façon dont on accueil la chose qui diffère. Concrètement mon avis sur la première saison est bon. Je suis incapable de la noter car elle reste d’une qualité plutôt médiocre à mes yeux, mais elle m’a tellement fais rire que lui mettre une mauvaise note ne me paraît pas juste. Depuis le début je ne l’ai pas prise au sérieux et je ne crois pas une seule seconde que les bizarreries soit involontaires. Cependant cela fonctionne très bien dans la première saison.

La seconde étant plus sérieuse on s’écarte de cette idée, surtout que l’on retrouve des thèmes bien plus proches et bien plus propres à Gundam que sur la première. Après moi j’ai perdu ce qui me faisait rire dans la première, du coup oui la note est basse. Comme ceux qui ont vu la première saison mais qui ne l’ont pas réceptionné de la même manière que moi au final.

Donc nous sommes d’accord sur la vision de l’œuvre mais pas sur sa qualité intrinsèque, mais comme on dit il en faut pour tout le monde ! =p

_________________
Image
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Antre du Fanboy
MessagePosté: Mer 8 Jan 2014 00:53 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2005
Messages: 1712
Localisation: Ahnenerbe
Comme y'a 3 mois, les Tops d'Été de Minorin. Ultra-dominés par Gatchaman Crowds, Free! et Monogatari S2, comme on pouvait logiquement s'y attendre. Et comme y'a 3 mois, je vous donne mes Tops. Puis dans 3 mois, ce sera les Tops Annuels et ça va être très violemment la violence. J'ai hâte.

Meilleur anime


1) Symphogear G
La première saison était Meh et j’ai commencé la 2e juste pour voir. Bah en fait, c’était vraiment de la bonne. Une série complètement Over the Top, avec des personnages hauts en couleurs, du WTF comme on les aime bien, de la bonne animation, des combats classes et plein d’Insert Song de qualité. Prenez-en, vous regrettez pas le voyage

2) Free!
Avant le premier épisode, y’avait deux groupes, les Fujoshi et les autres. Les unes étaient super contentes, les autres savaient pas trop pourquoi ils avaient lancé le premier épisode. Très vite, les avis ont changé. Free! Est honnêtement bien écrit avec un bon ratio Slice of Life / Sport, des personnages plaisant à suivre, plein de Fabulous et de la bonne animation. J’en redemande.

3) Monogatari II
Une saison en dents de scie avec des arcs où j’étais un peu en mode « Ouais, ok si tu veux ». Seulement, à côté, il y avait des arcs absolument excellents, comme celui sur Nadeko ou celui sur Kaiki, avec des épisodes qui s’enchainement magnifiquement bien, des personnages assez génialement écrits et une histoire vraiment prenante. Au final, je ressors avec un avis hyper positif sur la saison.

4) Gatchman Crowds
Tatsunoko est un studio plus réputé pour des œuvres assez enfantines mais qui, ces dernières années, essaie de changer d’image. Et s’il y a bien une œuvre emblématique de ce changement, c’est bien Gatchaman Crowds. Vous en avez forcément entendu parler à un moment ou à un autre de cet anime parce qu’il a fait couler beaucoup d’encre cet été, le plus souvent à raison. C’est un anime que personne n’attendait mais qui a su toucher juste et s’imposer comme une œuvre d’une grande qualité.

Coup de cœur


1) Fate/kaleid liner PRISMA ILLYA
Comme vous le savez tous, je suis Président de TYPE-MOON France donc forcément, si y’a bien un anime sur lequel je suis pas objectif, c’est bien celui-là. Surtout que j’apprécie énormément PRISMA ILLYA qui est une œuvre qui se bonifie énormément avec le temps. Ce que je peux déjà dire sur cette première saison, c’est que si vous aimez les Magical Girl et le Slice of Life, vous risqueriez d’apprécier très fortement l’anime. Sinon, ce n’est probablement pas votre came.

2) Highschool DxD New
Comme vous le savez tous, je suis Président d’Highschool DxD Fra… *Ah non, on me souffle dans l’oreillette que l’asso existe pas, mince* Comme vous le savez tous, je suis un grand fan d’Highschool DxD et du coup, bah de manière un peu logique, j’ai kiffé cette saison 2. Pour les Boobs bien sûr, mais aussi pour le PLOT, aussi absurde que cela puisse paraitre. Honnêtement, je kiffe l’histoire racontée par les Light Novel, là on la voit commencer à se mettre en place, je valide complètement.

3) Kami Nomi Megami-Hen
L’anime est un peu super fainénant et sans prise de risque mais de mon côté, c’est ce que je voulais voir donc je ne me plains pas. L’arc sur les Déesses est objectivement et subjectivement excellent, géré d’une main de maître et permet à beaucoup de personnages de prendre une profondeur qu’il n’avait pas (forcément) avant. L’anime apporte pas grand-chose au manga, sauf le concert final, mais faisons en fi pour profiter du récit qu’il nous raconte.

4) Neptunia
J’en attendais rien. Au final, l’anime s’est révélé très plaisant à suivre avec des personnages classiques mais tellement assumé dans leur côté classique que l’anime s’en sert pour parodier le genre et les tropes habituels. Combiné à une animation top nickel signé david productions, Neptunia est un divertissement on ne peut plus correcte.

Meilleur générique


1) Free! ED
J’ai passé mon été avec cet Ending dans les oreilles. Cet ED, il passait tout le temps, partout à Akiba. Tu pouvais pas y faire une balade sans l’entendre. Au bout d’un moment, il passait même à la radio normale. C’était de la folie. Mais c’est complètement de la bonne. J’ai limite hésité à le proposer en meilleur anime de l’été mais à un moment, les persos dansent dans une boite Gay SM et il parait que j’ai encore une réputation à tenir. Par contre, Rin est absolument Fabulous et les quelques secondes où il se prend un Bukkake d’eau en riant à pleines dents font tellement mouiller la Fujoshi qui est en moi, vous avez pas idée.

2) Monogatari S2 Hitagi OP
Je sais pas quel drogue ils ont pris chez SHAFT mais cet OP est absolument génial. Cet hommage glorieux et vibrant aux comédies romantiques des années 90 avec une réalisation sublime qui modifie la netteté des images et des sous-titres entre les passages styles 90’ et ceux de 2013, c’est vraiment du grand art. En plus, les Seiyus chantent (volontairement) super mal et ça rend étonnamment bien. Vraiment, qu’est ce qu’ils fument chez SHAFT ?

3) Highschool DxD OP1
Je kiffe la chanson. Elle est en plus posée sur des scènes super coolos avec de la baston et des Boobs. Sérieusement, qu’est ce que je pourrai demander de plus ?

4) Symphogear G OP
De manière assez étonnante, je suis rarement fan des chansons de Nana Mizuki la première fois que je les entends mais sur le long terme, je finis par vachement les apprécier. C’est complètement le cas avec cet OP dont j’étais pas forcément fan au début mais que, écoute après écoute, j’ai fini par vachement apprécié. Donc hé, conséquence logique, il a sa place dans ce classement

5) Gatchaman Crowds OP
Musique super punchy et catchy avec de l’animation cool, des persos qui prennent des poses cools, des couleurs qui explosent de partout, c’est super cool.

Meilleur perso masculin


1) Kaiki (Monogatari)
Kaiki était un perso oubliable de Nisemonogatari qui servait vite fait d’antagoniste mais était surtout utilisé pour renforcer la relation entre Araragi et Hitagi. Il revient dans la saison 2 et devinez quoi ? Il envoie du très très lourd. Kaiki est devenu un être profondément humain et incroyablement intéressant à suivre, avec ses hésitations, ses doutes, sa manière détournée d’agir et son refus de montrer ses vrais sentiments. Il est rarement honnête, même en tant que narrateur, mais n’en est pas moins un personnage formidablement écrit.

2) Keima (Kami Nomi)
Ce bon vieux Keima. Qui évolue pourtant énormément au cours de cet arc. On avait l’habitude d’un Gary Stu qui se contentaient de conquérir les héroïnes pour libérer les âmes en fuite, le voilà qui, progressivement, se met à montrer énormément de sentiments. Il en vient même à pleurer de vraies larmes de tristesse. Keima qui était jusqu’à présent un Dieu intouchable devient progressivement un Dieu humain. Il devient meilleur que jamais.

3) Issei (Highschool DxD New)
J’aime énormément Issei. Au milieu de tous ces persos bateaux et classiques de Light Novel, il brille tel un phare qui éclaire la nuit. C’est un personnage qui s’assume complètement, qui vit pour et par les Boobs, qui a profondément bon fond mais qui n’hésitera jamais à détruire tout ce qui se met entre son Harem et lui. Il n’a rien de particulièrement original mais c’est un Héros Nekketsu tel qu’on en voit que très peu et j’apprécie beaucoup suivre ses aventures.

4) Rin (Free)
Rin, c’est la figure de la Tsundere qui nous ait renvoyé de plein fouet sous forme d’un personnage masculin. KyoAni nous fait « Vous voyez, cet archétype que vous kiffez, voilà ce que ça donne sans les Boobs » et en fait, ça a vachement bien marché pour moi. Rin est un personnage super fun à suivre et du coup, je peux maintenant dire que je kiffe aussi bien les Tsundere filles que mecs. Fin, tant qu’ils sont bien écrits.

Meilleur perso féminin


1) Chihiro (Kami Nomi)
Ceux qui ont l’habitude de me lire sur Twitter ou des forums le savent, Chihiro est un personnage que j’apprécie énormément. J’ai récemment refait une V2 de mon Harem et elle a fait partie de quelques persos absolument évidents qui se devaient se retrouver dedans. C’est un perso qui était sympathique pendant sa conquête mais qui explose complètement durant la fin de l’arc des Déesses. Elle devient incroyablement marquante, formidablement construite et profondément humaine. Et cela veut dire énormément venant de moi sachant que c’est un perso féminin aux cheveux courts.

2) Rin (PRISMA ILLYA)
Ouais hein. Je veux dire, est-ce qu’à un moment quelqu’un s’est attendue à ce que Rin ne rentre pas dans mon top perso féminin de cet été ?

3) Akeno (Highschool DxD New)
Nee-san : check. Boobs : check. Cheveux longs : check. S : check. En fait Uke cache : check. Ouais ok, je vois pas ce que je peux dire de plus.

4) Hajime (Gatchaman Crowds)
Personnage très intéressant. Vraiment. Hajime est quelqu’un qui n’a que très peu de sentiments, au point que cela puisse pratiquement être considéré comme une forme d’autisme, et qui du coup sourit pratiquement tout le temps partout, qui du coup prend instantanément du recul sur la situation et est capable de trouver les bonnes paroles face à quelqu’un. Cela en fait quelqu’un d’assez fascinant et j’aimerais énormément savoir ce qu’elles pensent des personnages tant on a l’impression que rien ni personne, humain comme évènement, ne semble avoir de prise sur elle. Ce n’est pas un personnage que j’apprécie particulièrement subjectivement mais c’est objectivement un personnage assez extraordinaire.

5) Kirigiri (DanganRonpa)
Kirigiri est une Waifu très efficace. C’est un peu ce dont je me souviens du jeu après l’avoir fini il y a plusieurs mois de cela. Elle a le problème de tendre très fortement vers la Mary Sue et au bout d’un moment, le jeu doit la faire temporairement disparaitre pour pas tuer tout suspens mais à part ça, elle est très cool. Puis j’ai un petit faible pour les persos Detective-like et j’étais donc tout content en suivant Kirigiri. C’est typiquement le genre de perso que j’aime bien appeler « Waifu de la saison ». Tu la suis pendant 13 épisodes puis ensuite, tu l’oublies un peu mais tu te souviens que t’as passé de bons moments avec elle.

Deception


1) DanganRonpa
C’est tellement l’adaptation la plus fainéante que j’ai vu depuis longtemps. LERCHE a parfois repris cash des scènes du VN et les as intégrés dans l’anime. Sérieusement, quelque part, il doit y avoir une limite à la fainéantise et LERCHE l’a complètement explosé avec une rare violence. Puis l’anime allait méga-vite, si t’avais pas fait le VN, c’était la défaite et en fait, c’est ça le problème. T’as pas fait le VN, l’anime est pas fait pour toi mais si tu l’as fait, l’anime t’apporte rien. Par contre, l’anime m’a donné envie de jouer au jeu, ce que j’ai fait, donc même s’il est merdique pour un occidental, il remplit complètement son rôle publicitaire et c’est une grande réussite sur ce point.

2) Gatchman Crowds
Cet anime était de qualité mais woh, qu’est ce que la gestion des épisodes était exécrable. Les coupures étaient pas forcément super intelligentes et ça a culminé avec un demi-épisode de résumé lors du pénultième ! 10 minutes de résumé alors qu’il en reste plus que 40, c’est n’importe quoi. Surtout que, conséquence logique, il manque 10 minutes au dernier épisode. Qui sont censés être disponible dans les BluRay mais ça n’en reste pas moins inexcusable.

3) Highschool DxD New
Quelque part, je cherche encore pourquoi avoir fait un anime de 12 épisodes parce que du coup, il s’arrête au milieu du 2e arc au moment où les choses deviennent intéressantes. C’est terriblement frustrant.

4) Free!
C’est un anime sur des Bishonen pratiquement à poil mais KyoAni ne sait pas dessiner ou animer des mecs de manière réaliste. L’anatomie était souvent complètement absurde et c’est un peu dommage parce que c’est un de points centraux de l’anime (les Bishonen, pas leur anatomie).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Antre du Fanboy
MessagePosté: Mer 2 Avr 2014 22:06 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2005
Messages: 1712
Localisation: Ahnenerbe
Welp, personne n'a posté en 3 mois. Les nouveaux Prix Minorin sont sortis et c'est genre méchamment de la merde qui a été nominé, je suis en mode WTF. Profitez donc de mon bon goût à la place.

Meilleur générique

1. Log Horizon OP
OP super catchy, qui te spoile les 24 épisodes en 1m30 mais c’est du spoil intelligent, celui que tu comprends qu’après coup. C’est donc un bon OP. Certains devraient prendre exemple.
2. Diabolik Lovers OP
C’est mon plaisir Fujoshi. Je kiffe vachement cet OP, chanté par ce Boy’s Band typiquement japonais, avec des Bishonen dans des positions suggestives et tout ce liquide rougeâtre renversé hautement symbolique.
3. Coppelion OP
L’OP a tendance a un peu trop (tout) spoilé des 13 épisodes de l’anime mais il n’en reste pas moins indubitablement très sympa, avec une musique des plus appréciables, du Angela quoi, et un visuel bien cool. Pas extraordinaire mais loin d’être mauvais.
4. Samurai Flamenco OP2
L’Opening est pas forcément extraordinaire mais un gros Big-Up à Manglobe qui, épisode après épisode, a lutté pour finir son OP. On le voyait changer à chaque fois qu’on relançait l’anime, ils ont réussi à ne jamais abandonner et ça mérite bien une mention.
5. Yozakura Quartet OP
Parce que peut-être enfin, j’ai espoir, qu’en 2014, on sache enfin où mène tous les quartets !

Mention spéciale :
White Album 2 OP
Pour tout ce qu'il représente, tout ce qu'il véhicule. Cet OP et ses paroles ne prend toute sa force qu'une fois la série terminée mais il en devient alors incroyablement touchant. Dommage que le visuel ne soit que sympa.

Meilleur personnage féminin

1. Touma Kazusa (White Album 2)
Si j’ai à ce point apprécié WA2, c’est en grande partie grâce à Kazusa. Jeune fille terriblement maladroite dans ses relations, qui essaye non sans mal de cacher un amour qu’elle ne sait comment gérer, musicienne de génie à qui on a demandé de grandir trop vite, Kazusa est un personnage qui doute, qui erre, qui se blesse et qui cherche à trouver sa place. Elle veut crier au monde qu’elle est là, dire au jeune homme qu’elle aime qu’il occupe toutes ses pensées, partout, tout le temps mais n’arrive pas être honnête, que ce soit avec elle-même ou avec les autres.
2. Satsuki (KLK)
Au moment où j’ai vu la première illustration de Satsuki, j’ai fait « Ok, c’est un personnage qui va me plaire ». 24 épisodes plus tard, je peux confirmer que ma prémonition était bonne. Chaque apparition de Satsuki, chaque tenue de Satsuki, chaque réplique de Satsuki, c’est du charisme. J’irai même jusqu’à dire que c’est elle le protagoniste principal de son œuvre. Un personnage éblouissant, à l’image du soleil qui apparait derrière elle dans les premiers épisodes.
3. Aila (Gundam Build Fighters)
T’es là, tranquille, en train de mater des Gunpla se taper dessus avec une animation nickel en 2D et tout à coup, paf, Aila. Le personnage féminin un peu torturé, qui cherche sa place dans la vie et qui sert les dents pour devenir quelqu’un. En même temps, Aila, c’est aussi un personnage avec ses moments complètement DereDere, un sourire rayonnant et une joie de vivre à toute épreuve. Je comprends que Reiji veuille la garder.
4. Ibara Naruse (Coppelion)
J’apprécie Naruse bien plus que je n’oserais l’avouer. Sa voix avec son accent du Kansai, son mode de vie, ses actions, ses relations souvent maladroite, cette tendance à trop en faire. Même son humanisme exacerbé, alors que c’est un trait de personnalité que j’ai généralement tendance à détester, la rend encore plus attachante.
5. Koto (Kyousogiga)
Un personnage de Kugimin dans ma liste, bonjour, ce fut un plaisir, au revoir, je vais me pendre. Surtout que je suis obligé de reconnaître que la Seiyuu fait un job nickel sur ce rôle, sachant donner à son personnage ce mélange de force et de doute qui la rend si réussie.

Mentions spéciales :
Anego (Little Busters! Refrain)
Pour l’ensemble de Little Busters!. Kurugaya est un excellent personnage, magnifiquement bien écrit avec une route absolument poignante. Elle est la grande sœur du groupe, donnant l’impression de toujours aider les autres avec un sourire aux lèvres, mais elle essaye en même temps et tant bien que mal de cacher ses sentiments débordants, qu’elle sait pertinemment qu’ils ne feront que la blesser une fois de plus.
Mitsuki (Kyoukai no Kanata)
Mitsuki est un personnage qui brille dans son œuvre et qui s’élève au-dessus de la masse. Le problème, c’est que le reste des persos ont juste le charisme d’une huitre et ce n’est en fait qu’un bon personnage dans une œuvre médiocre. Elle aurait mérité mieux.

Meilleur personnage masculin

1. Shiroe (Log Horizon)
Shiroe est un personnage qui a été renommé le Méchant aux Lunettes par à peu près tout le reste du cast. A raison. C’est le Stratège par excellence, celui qui a toujours des coups d’avance sur les autres, celui qui utilisera tout le monde et ne reculera devant rien pour atteindre ses objectifs. Logiquement, il est donc maladroit avec les femmes.
2. Kei Kitahara (WA2)
De temps en temps, au milieu de cet océan de MC incapable de prendre la moindre décision, on en trouve qui savent vivre et exister par eux-mêmes. Des qui sont capables d’avancer qu’importe s’ils doivent au passage souffrir ou blesser les autres personnages. Kitahara est de ceux-là et, même s’il n’est pas extraordinaire, il est un personnage vivant.
3. Nyanta (Log Horizon)
Personnage ayant tendance à tendre un peu vers le Gary Stu, Nyanta a souvent tendance à rester un peu en retrait, se contentant de cuisiner, ce qu’il fait très bien, et de donner des conseils aux autres personnages. C’est le personnage mature de la bande et je comprends que certaines jeunes filles le veulent comme Husbando. Point bonus, entendre Jouji NAKATA finire toutes ses phrases par Nyaa, c’est assez glorieux.
4. Ricardo Fellini (Gundam Build Fighters)
Fellini est un dragueur invétéré, avec plus ou moins de réussite, un type qui a du mal à être sérieux et qui sait plus parler avec son Gunpla qu’avec ses mots. Un espèce de tocard qu’on se prend pourtant à apprécier au fur et à mesure de ses épisodes. Il est terriblement maladroit, répète encore et encore les mêmes erreurs, surtout avec les femmes, mais a terriblement bon fond et représente un peu ce grand frère qu’on cherche à tout prix à dépasser mais qu’on ne peut s’empêcher de respecter.
5. Le cheval (Walkure Romanzu)
Notre Guide à tous, celui qui va nous mener vers de meilleurs horizons. Le symbole de la virilité. L’Alpha parmi les Alphas. Un être qui s’est transcendé pour nous mais surtout pour elles.

Anime le plus décevant de la saison

1. I wanna be the strongest
J’ai tenu 4 épisodes. Je sais toujours pas comment j’ai fait. Qu’est-ce que c’était de la merde, rohlala. Une bouse infame. Une torture auditive. Y’a rien à sauver dans cet anime. Rien.
2. Yuushibu
Les premiers épisodes de la série, c’était du Boobs. C’était méga cool à mater. Puis y’a eu du plot et moins de Boobs. C’est devenu clairement moins bien. Je matais la série pour me fanserv, pas pour du vieux drama à deux sous.
3. Diabolik Lovers
Le début était honnêtement drôle, l’héroïne se faisait violer à chaque épisode, c’était un grand n’importe quoi permanant absolument pas crédible. Sauf que vers le 6e épisode, la série a voulu introduire du plot. C’était une idée de merde. L’anime est devenu chiant comme la mort et les épisodes donnaient l’impression d’être loooooooongs.
4. Kyoukai no Kanata
Heureusement que Mitsuki, et à la rigueur son frangin, sont là parce que sinon, rohlala, qu’est ce que l’anime est quelconque. L’histoire est assez inintéressante, c’est pas particulièrement beau ni bien animé, exception faite des deux derniers épisodes, les personnages sont creux, tout ceci n’a pas grand intérêt. Seul l’épisode 6 vient sauver la série mais 1 sur 12, c’est très peu.
5. Coppelion
Dans l’absolu, Coppelion est pas mal mais que son rythme est mauvais et certains personnages insupportbles. L’anime va beaucoup beaucoup beaucoup trop vite et les évènements s’enchaînent sans le moindre temps mort … sauf lorsqu’il se passe rien. On a du coup des passages qui auraient mérités à être bien plus long parce qu’ils manquent parfois des scènes pour comprendre ce qu’il se passe et des passages qui auraient mérités à être bien plus long parce qu’on se fait chier devant mais d’une force.

Coup de cœur

1. Walkure Romanzu
J’ai tendance à vraiment apprécier les animes Harem quand ils sont bien écrits. C’est le cas ici de Walkure Romanzu qui a un MC tout à fait acceptable, des héroïnes qu’on aime suivre, un rythme fort sympathique, un humour qui fait mouche et du fanserv vraiment pas dégueulasse. J’aurais été au Japon, je me serai acheté le VN donc l’anime a complètement réussi son objectif de mon côté.
2. Samurai Flamenco
C’est Kick-Ass à la sauce japona… non en fait, c’est un Super-Héros dans les règles de l’ar… non en fait c’est du Sentai classiq… non en fait, y’a des extraterrestr… wait, pourquoi Dieu est dans mon animu ! Je viens de mater quoi là en fait ?
3. Yozakura Quarter Hana no Uta
Oui, enfin une bonne adaptation de Yozakura ! Depuis le temps que j’attendais ça ! C’est une œuvre qui le mérite énormément, avec des personnages formidablement bien écrits. L’anime a réalisé un travail on ne peut plus correcte, avec des vrais pépites de Sakuga à l’intérieur, c’était un peu nickel.
4. Kyousogiga
Après un episode 0 et cinq OAV, Kyousogiga a enfin son anime … et il est bon. On comprend enfin ce qu’il faut comprendre, on a une thématique intéressante sur la famille avec des personnages et une ville littéralement hautes en couleurs et de l’animation de bonne qualité. Je lui reprocherai tout de même sa fin en demi-teinte, comme si l’anime n’avait pas osé aller au bout de son propos.
5. Coppelion
Coppelion a un certain nombre de défauts mais pour autant, j’apprécie beaucoup cet anime. Son héroïne est très intéressante à suivre, ses personnages secondaires poignants et la série sait alterner le tragique et l’espoir. Si seulement elle était pas plombée par son rythme et certains personnages principaux insupportables.

Meilleur anime de la saison

1. White Album 2
Au milieu de la multitude d’animes qui sortent chaque saison, il arrive que certains ne soient initialement attendus par personne et se révèlent des perles tels que l’animation n’en offre pas assez. WA2 fait partie de ceux-ci. Une romance somptueusement traitée avec un triangle amoureux aussi magnifique que tragique, des personnages incroyablement bien écrits avec en bonus une scène de concert grandiose, White Album 2 est sans le moindre doute le meilleur anime de la saison d’hiver. Il se permet même, cerise sur le gâteau, des cliffs qui rendent la semaine d’attente insupportable.
2. Kill la Kill
La première partie de l’anime a ses defauts, surtout au niveau de son rythme parfois lent. La deuxième est par contre un train hyper pêchu qui avance toujours et encore plus vite vers sa fin grandiose. Et au fond, malgré ses imperfections, Kill la Kill n’est, du début à la fin, que l’histoire de la relation entre Ryuko et Satsuki et ce récit, ponctué de ses nombreux combats, touche profondément juste et est très bien mis en scène.
3. Gundam Build Fighters
« Hééé, encore un Gundam avec des Shotas ? Sans moi. » – Internet avant le premier épisode
« En fait, c’est vraiment bon ! » - Internet après le premier épisode
« Cette série est géniale, pourquoi seulement 25 épisodes ! » - Internet après le dernier épisode
Pour une fois, je suis entièrement d’accord avec la vox populi d’Internet.
4. Log Horizon
A la base, la série ne m’inspirait pas plus que ça, imaginant y voir un simple clone de SAO à cause de son setting de persos enfermés dans un MMORPG, et je n’ai lancé le premier épisode que parce que je suis Satelight-fag. J’ai rudement bien fait. La série se centre surtout sur la politique du monde, sur les relations avec ceux qui n’étaient avant que des PNJ et sur le mode de vie dans un monde qui n’a plus de règles. C’est une série qui se regarde très bien et, bonus, l’écrivain du LN originel et un vrai bro et passe parfois sur /a pour répondre aux questions des fans anglophones.
5. Little Busters! Refrain
La première saison de Little Busters! était bonne mais un peu aléatoire dans ses routes. La deuxième, qui se consacre uniquement sur Anego et Refrain, est très bonne. On retrouve tout ce qui fait la force des Key avec ses histoires déchirantes, ses personnages tragiques et sa lueur d’espoir qui brille au milieu des ténèbres. JC Staff a en plus rendu une excellente copie avec de la bonne animation et des effets de style vraiment réussis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Antre du Fanboy
MessagePosté: Mar 8 Avr 2014 00:04 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29143
Localisation: Joker
Deux vidéos trouvées sur catsuka :

Tout d'abord un vidéo réalisée par un fan, Aleix Pitarch, qui propose un crossover entre Doraemon et Akira (Doraemon étant la mascotte officielle des JO 2020 de Tokyo qui avaient été "prophétisés" dans Akira^^) :
http://www.catsuka.com/news/2014-04-07/ ... ix-pitarch




Ensuite une vidéo hommage sur le travail de Takeshi Honda, un grand animateur et directeur de l'animation japonais. La vidéo propose des séquences qu'il a animé ou/et des extraits d'animés sur lesquels il a occupé le poste de Key Animation. Il y a en vrac de l'Eva, du Kill la Kill, du Perfect Blue et bien d'autres choses :
http://www.catsuka.com/news/2014-03-13/ ... kuga-rulez


_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Antre du Fanboy
MessagePosté: Dim 13 Avr 2014 21:44 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29143
Localisation: Joker
Mon compte-rendu de la saison d’hiver au cours de laquelle j'ai suivi 8 séries.
 
 
Image
Kill la Kill : 24/24 épisodes – 9/10
La seconde partie de l’animé a confirmé / sublimé tout ce que je pensais déjà de la série. Avec un rythme plus rapide, des péripéties plus variées, des vraies révélations et une mythologie cohérente, cette seconde partie fut encore plus épatante que la première !
La série fut absolument géniale avec des personnages diablement bien caractérisés, un thème de la nudité habilement utilisé et une narration de haute volée, proposant des moments badass complètement dingues. Sans oublier Satsuki-sama dont l’évolution a très bien été géré !
Bref une série déjà culte pour moi !
 
Image
Nobunagun : 13/13 épisodes – 8/10
Adaptation d’un shônen inconnu par chez nous (même pas scantradé au début de sa diffusion), c’est un peu la surprise de la saison pour moi.
Un pur shônen d'action avec un ensemble de héros dotés d'aptitude qui fait référence à des figures historiques. Les points forts furent un récit centré essentiellement « opération » et une place importante du travail d'équipe reposant sur la combinaison des aptitudes.
On rajoute à cela une héroïne et des personnages ma foi très sympathique à suivre, et nous avons un excellent animé.
 
Image
Space☆Dandy : 13/13 épisodes – 8/10
Shinichiro Watanabe et quelques autres vétérans ayant travaillés sur Cowboy Bebop se sont retrouvés pour nous concocter un show de SF à la limite de la roue libre, alternant délires totals et moments de poésie.
Je pense que tout peut se résumer par l'intro qui ouvre chaque épisode : « Space Dandy est un Dandy de l'espace ». Une présentation à la fois triviale et ouverte à toutes les interprétations.
Le trio de gentils obsédés et bras cassés qui fait office de héros se retrouve plongé à chaque épisode dans une toute nouvelle aventure, proposant à chaque fois un thème et une ambiance bien précis. C'est une sorte de série à anthologie, vu qu'il n'y a pas de lien entre chaque épisode si ce n'est les personnages récurrents et l'univers.
Une expérience étonnante avec des épisodes parfois très inattendus. Une seconde saison est déjà annoncée pour juillet.
 
Image
Strike the Blood : 24/24 épisodes – 7/10
Seconde partie des aventures de Kojou Akatsuki, l'héritier du quatrième Progenitor (vampire originel) et protecteur officieux de l'île artificielle de Itogami City, où cohabitent, humains, démons et magiciens en tout genre.
Comme déjà mentionné, il s'agit d'une série reprenant la structure et le principe d'Index avec une bonne dose d'ecchi, avec un héros qui se constitue un harem où chaque nouvelle venue lui permet de débloquer un des 12 familiers dont il a hérité, le rendant ainsi de plus en plus puissant.
La seconde partie a débuté par un grand arc assez étonnant et vraiment bien foutu j'ai trouvé, reposant sur une histoire de prison dimensionnelle (et donc d'une grande évasion^^). Le second arc était plus classique avec une histoire d'alchimie (même si mon cœur s'est arrêté lors de la fausse mort d'Asagi) et la série s'est terminé par un double épisode, qui apporte un vrai-faux épilogue – vu que le light novel est toujours en cours et qu'il y a encore de nombreux mystères à résoudre.
Bon la série est loin d'être originale et elle abuse des séquences ecchi parfois mais c'est un bon Index-like je trouve, avec suffisamment de mystères et des personnages que j'ai trouvé très sympathique. Le casting m'a plu tout simplement et je suis tout à fait partant pour une suite^^
 
Image
Love Song of a Certain Pilot : 13/13 épisodes - 7/10
Adapté d'un light novel c'est un peu compliqué de présenter la série car elle prend place dans un univers avec un background plutôt développé... et ce background est essentiellement un décorum car le récit raconte en réalité une histoire d'amour.
L'histoire a comme point de départ un royaume qui a connu une révolution il y a une dizaine d'années avec le renversement de la monarchie en place. Le personnage phare de cette révolution est une jeune fille, Nina Viento, ayant le pouvoir de commander au vent.
Une expédition est montée pour découvrir un lieu mystique, la Fin du Ciel, d'où viendrait des îles volantes. C'est d'ailleurs une île volante qui va servir de QG mobile et volant à l'expédition. Nina Viento participe à cette expédition ainsi que notre héros, l'ex-prince que tout le monde croit mort et qui participe à cette expédition pour réaliser le rêve sa mère, exécutée lors de la révolution.
Concrètement nous suivons les cadets des forces de l'air, futurs pilotes dont la mission sera de défendre l'expédition. Ils sont formés pendant le voyage et seront plongés dans l'horreur de la guerre alors qu'ils ne sont encore que des cadets.
C'est une série aux enjeux un peu étrange, la quête de la Fin du Ciel n'est finalement qu'un cadre pour développer un univers très aérien (l'auteur du LN semble être un passionné d'aviation). Le récit débute sur une ambiance slice of life mais lorsque la période de bataille débutera il y aura des morts parmi nos jeunes héros. A cela s'ajoute donc l'histoire d'amour des personnages principaux sur fond de passé douloureux et haineux à dépasser.
Le résultat est un peu étrange car cela donne un final un peu rushé centré uniquement sur l'histoire d'amour mais ce n'est pas forcément un mal, car je l'ai trouvé très jolie.
Voilà un univers aérien plutôt cool, des personnages sympas plongés dans l'horreur de la guerre avec à la clé une histoire d'amour qui vient tout illuminer. Une petite série que j'ai plutôt pas mal apprécié.
 
Image
Super Sonico The Animation : 12/12 épisodes - 6/10
Super Sonico est l'égérie et la mascotte du studio de Visual Novel Nitroplus. C'est une étudiante qui travaille comme gravure idole et qui joue dans un groupe de rock amateur. En tant que mascotte il existe de nombreux produits dérivés à son effigie dont entre d'autres des CD de musique mais aussi des jeux.
L'adaptation animé est signé White Fox qui ne s'en tire pas trop mal vu que le concept du personnage de Super Sonico est limité et qu'il n'y a pas de possibilité de développer une réelle histoire. On suit donc le quotidien de notre héroïne, jeune fille plutôt timide, naïve et serviable, qui se partage entre ses activités de gravure idole et son groupe de rock amateur.
Soyons clair c'est du « Waifu Material » et ça ne vole pas très haut. Evidemment nous avons droit à pas mal de scène mettant en avant les formes généreuses de Super Sonico même si elles sont moins nombreuses vers la fin. C'est du pur slice of life avec quelques épisodes tout de même sympa (comme celui de la parodie « zombie » ou de l'escapade à la campagne).
C'est un animé très niche, pour les amateurs de « Waifu Material » type timide et naïve^^
 
Image
Saint Seiya Omega : 97/97 épisodes - 6/10
Voilà la série s'est finalement achevée après 2 ans de diffusion. Elle aura été très inégale avec certains choix pas toujours très heureux et/ou étrange (Haruto par exemple ^_^). La première saison aura eu une structure bizarre avec des ennemis peu convaincants jusqu'à la partie des 12 Maisons du Zodiaque. La seconde saison aura proposé une structure plus classique avec la mise en scène d'une grande bataille, tirée un peu en longueur, mais qui aura eu le mérite de brasser pas mal de personnages et de situations différents.
Je retiendrai au final : certains Golds, Aria et Sonia, Saturne/Subaru, le mythe du Petit Cheval, Pallas/Athéna, les attaques/pouvoirs combinés ou encore la mise en scène d'un personnel plutôt complet.
 
Image
Nobunaga the fool : 12/24 épisodes - 6/10 (pour le moment)
J'ai récemment détaillé mon ressenti sur la série ici :
viewtopic.php?p=335903#p335903
En résumé je suis très mitigé pour le moment^^
 
A ces séries s'ajoute :
 
Image
The Legend of the Legendary Heroes : 24/24 épisodes – 8/10
Série de 2010 que DuK m'a recommandé.
C'est une adaptation d'un light novel qui nous plonge dans un monde moyenâgeux où existe la magie. Le héros est Ryner Lute, un jeune homme doté d'un don magique nommé Stigma Alpha et qui fait de lui un monstre aux yeux des autres. Il va rencontrer Sion Astal, un jeune garçon qui va devenir le Roi de leur royaume après un coup d'état.
Le récit est centré sur la relation d'amitié particulière entre un être maudit et un roi lumineux. On peut y trouver une analogie avec la relation entre Gusts et Griffith de Berserk même si le contexte est très différent.
A cela s'ajoute Ferris Eris, une épéiste de génie qui sert en quelque sorte de chaperon à Ryner.
C'est une série assez complète car il y vraiment beaucoup de personnages, au point que c'est parfois difficile à suivre car on fait beaucoup de va et vient entre différents fils de récit. Le récit très axé intrigue politique avec un fond mystique (les relics des héros aux pouvoirs uniques et la légende qui va avec).
Il y a aussi une bonne dose d'humour – Ferris est terrible avec son obsession des Dango et les histoires délirantes qu'elle invente sur Ryner et qui pourrit la vie de ce dernier^^ Le ton de la série alterne comédie et drame, de façon classique et réussi. Les personnages sont très attachants et le tout propose un univers et une histoire plutôt solide. Néanmoins un bémol par rapport aux différents fils du récit et le va et vient, qui fait qu'on a parfois l'impression que l'histoire fait du surplace. Il y a aussi le fait que l'animé n'adapte pas tout le LN et s'arrête juste avant le bataille finale, ce qui est très perturbant car cela implique que certains fils de l'intrigue ne sont pas résolues – alors que pour avoir vérifié le LN apporte bien des ultimes explications^^ Surtout que nous n'avons même pas les retrouvailles entre Ryner et Kiefer alors que je les attendu durant toute la seconde partie de la série >_<
Je ne sais pas s'ils avaient prévu de faire une suite mais cette fin (ultra)ouverte m'a déçu. Enfin cela reste une très bonne série à mes yeux, qui m'a beaucoup plus pour ses personnages et son univers.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 326 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, [13], 14, 15, 16 ... 22  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com