Vous l'attendiez tous(ou pas), mais voici enfin mon top non définitif et non numéroté pouvant bien sûr s’allonger suivant mes réflexions de pur fan-boy dans les jours à venir. Certains choix pourront paraître quelque peu étrange, mais n’oubliez pas que chaque nouvel épisode de SSB a tendance à jouer la carte de la « mise à jour » et des skins et techniques des derniers épisodes pour chaque série respectif. Tous ne sont pas des coups de cœur, mais j’imagine assez mal Nintendo faire l’impasse sur certains.
Black Shadow (série : F-Zero)F-Zero… Ses 1000 Km/h de vitesse moyenne, ses tracés de folies furieuses, plus de 30 concurrents tous plus timbrés les uns que les autres…. Et pourtant, un seul et unique personnage jouable de cette série sur les trois SSB sortis à ce jour. Il y a bien Samouraï Goroh, le rival de Captain Falcon, qui s’est payé le luxe d’une petite apparition dans le dernier opus de la saga en tant que trophée aide mais guère plus (à peine une page de trophées dans la catégorie des récompenses et pas des masses de stickers non plus). Et ne plus avoir de nouvelles de cette licence depuis le GC n’aidera peut-être pas forcément à la venue d’un nouveau perso jouable venant de cet univers(et compte tenu des
propos de Miyamoto, on a pas fini de brûler des cierges). Vous me demanderez alors pourquoi Black Sahadow en particulier et non pas justement Samouraï Goroh ? Pour deux raisons en fait. Premièrement, SSB manque un peu d’antagoniste je trouve. Certes, SSBB a un lot un peu plus consistant de ce point de vue, mais je trouve qu’on est encore un peu en sous représentation. Mais la vraie raison qui me pousse à avoir envie de Black Shadow est qu’au moins, grâce à lui, GANONDORF NE SERA PLUS UN BETE CLONE DE CAPTAIN FALCON !!!
Non mais sans rire, autant dans SSBM, les clones me désespéraient et manquaient cruellement de véritables subtilité entre eux (Mario/Dr Mario, Marth/Roy, Pikachu/Pichu, Fox/Falco, Captain Falcon/Ganondorf) autant dans SSBB, ils ont réussi à trouver de bons compromis entre « clones ». Bien que la base reste en soi la même, Ike ne se joue vraiment pas comme Marth pour citer l’exemple le plus frappant!
Bref, l'apparition de Black Shadow dans les prochains SSB sera surtout là pour enfin donner à ce cher Ganondorf des coups vraiment originaux qui lui correspondront mieux: lévitation à la Peach, attaque à l'épée, boule d'énergie, secousse sismique à la DK... Les possibilités ne manquent pas pour en faire un personnage polyvalent et dangereux, quitte à lui garder la même physique.
De cette manière, on garde on garde le panel de coup de Ganondorf vu dans SSBM et SSBB et tout le monde et content. On ne va quand-même pas me faire croire que le final smash de Ganondorf version "Porculus" n'est pas remplaçable par un skin de Black Shadow pilotant son Black Bull.
Paper Mario(série: Paper Mario)Aaaaah... Paper Mario... Il n'y a pas à tortiller du popotin, j'aime cette saga. Pour son humour, son gameplay aux petits oignons et ses histoires bien plus profondes qu'il n'y parait, la série des Paper Mario est sans conteste un des meilleurs dérivés(si ce n'est le meilleur) de la licence Mario.
Selon moi, Mario version Paper ne démériterait pas de faire partie de l'aventure, dans la mesure où Sakurai s'est bien permis de mettre deux versions de Link dans son bourre pif. Mais là où les Link ne sont que des clones avec une différence de physique, Paper Mario offre quant à lui un véritable movest sortant complètement de l'ordinaire, n'ayant absolument rien à voir avec le Mario classique. Rien qu'en prenant l'épisode de la porte Millénaire, son panel est déjà complet:
B: "coup de marteau"à la manière de Marth ou de Ike, son coup pourrait être chargé pour davantage de puissance ou, comme dans le jeu, un coup basé sur un certain timing de relâche de bouton pour rendre l'assaut plus efficace au lieu de charger bêtement le bouton au max.
Avant B: "Attaque toupie"Dans les Paper Mario, l'attaque toupie n'est pas sans rappeler dans le principe l'attaque cyclone de Link sauf que notre plombier de papier use de son marteau au lieu d'une épée, permettant ainsi d'envoyer valdinguer les ennemis en face. Dans SSB, elle pourrait permettre de faire office de charge en avant pour foncer dans le tas ou bien d'hélicoptère pour pouvoir revenir sur le terrain.
Haut B: "Saut ressort" ou "Avion de papier"Le saut ressort permet dans PM de faire un saut géant avant de retomber sur l'adversaire pour un maximum de dégats. Ici, il servirait tout simplement de moyen pour revenir sur le terrain en bon troisième saut classique.
L'avion de papier permettrait quant à lui un retour sur le terrain à la manière du trio Dracaufeu/Pit/Méta-Knight
Bas B: "Charge au sol" Oui, j'avoue, ça ne transpire pas d'originalité, mais cela lui correspondrait parfaitement malgré son côté poids plume. ^^
Final Smash: un coup de Paper Mario Sticker StarParce qu'il ne faut pas oublier que les SSB jouent aussi la carte de la mise à jour, il faut bien placer quelques assauts venant de ce jeu. N'y ayant pas joué, je me contenterai donc de citer le fameux sticker chèvre entrevu dans un des trailer et qui dévorait les ennemis à l'écran. Un jeu d'esquive face à ce monstre pourrait être rigolo. ^^
D'autres petites animations faisant office de la condition de papier de ce Mario pourrait jouer comme sa transformation en rouleau lors des esquives avant et arrière ou de ne voir que son côté fin à l'écran lors des phases de bouclier.
Quant à la physique du personnage, il serait léger(donc facilement éjectable) mais aux possibilités de retour sur le terrain nombreuses.
Zoroark(série: PokéMoN)Puisque Sakurai semble apprécié les PoKéMoN avec un style de combat à la "Goku" comme on a pu le voir avec Mewtwo et Lucario, Zoroark me semble un successeur tout trouvé. Premier PKMN de la 5G à avoir fait son apparition, il a acquis de ce fait une mise en avant et une popularité non négligeable grâce au film 13,
Zoroark, le maître des illusions.
Au vue du movest de ce PKMN(je ne parle pas des stats puisqu'elles sont les mêmes que Lucario), Zoroark pourait être un maître des attaques combo(la présence de combo-griffe pourrait aller en ce sens). J'imagine bien deux coups normaux neutres à la suite pour enchaîner de suite à un coup à répétition infini. Que pourrait-on mettre dans les coups spéciaux?
B: "Ball'ombre"Le grand classique par excellence! On charge le coup et on relâche. Gare à celui s'approchant trop près sous peine d'être blessé par la charge.
Avant B: "Tranche Nuit"Un petit temps de latence de l'attaque avant que l'assaut de Zoroark n'atteigne sa cible. Un Falcon Punch ultra light dans l'idée. j'imagine bien ses griffes partir du haut pour se rabattre avec violence. ^^
Bas B: "Explonuit"Un coup qui pourrait toucher les ennemis alentours dans le même esprit que le Bas B de DK, mais sans le côté "coup infini". Remarquez que dit comme ça, cela pourrait aussi correspondre à un Smash bas.
Haut B: "Rebond"Rien de bien original encore une fois. Une attaque de troisième saut dans le fond assez de Lucario.
Final Smash: "Illusion"Soit la capacité spéciale de notre cher renard. Son effet? Copier un FS d'un adversaire présent sur le terrain. Un côté très aléatoire donc et demandant une grande maîtrise et de chance, mais l'effet de surprise serait garanti. ;)
Côté physique, on reste dans la logique d'un perso assez léger et plutôt vif.
Notre propre Mii(série: consoles Nintendo)Le choix peut paraître très étonnant il est vrai, mais vu comment ces petits personnages ont gagné en popularité et en présence sur bon nombre de jeux Nintendo, il serait inconcevable de ne pas les retrouver dans ces nouvelles montures. Mine de rien, au vue de leurs nombreuses présences dans des softs très diversifiés, leurs coups peuvent être assez variés et originaux, mais vu l'extraordinaire implantation de Wii Sports et Wii Play de par le monde, il me serait évident de piocher en priorité dans ces softs pour tirer les coups de ce personnage. Je le verrais bien arriver sur le terrain de la même manière que lors de sa création: en tombant sur les fesses avec des rebonds et sa salutation. Et puis, honnêtement, qui n'a pas envie de voir son propre petit avatar parmi les grands noms de Nintendo? ^^
B: "Smash de tennis"J'aime beaucoup cette idée pour pas vous mentir. ^^
On est en présence d'un coup à distance. Jusque là, pas de problème. L'originalité vient en revanche du fait qu'il sera possible de varier la trajectoire de la balle après avoir influé sur une direction avec le stick. éventuellement, au lieu d'avoir un tracé de balle en ligne droite, il pourrait y avoir un tir courbé ou à rebond pour un assaut déroutant et donc, moins évident à esquiver pour un joueur humain.
Avant B: "Escrime"Charge en avant à l'épée sur une assez courte distance. Un coup rapide.
Bas B: "Bowling"Le coup fait un peu écho avec le villageois maintenant, mais à l'époque, j'imaginais bien l'attaque de la boule roulant sur le sol et blessant les ennemis sur le chemin, sans pour autant éjecter néanmoins, il ne s'agit pas de surbooster le coupde manière abusive. Mais avec une charge du coup, cela pourrait donner un truc assez intéressant.
Haut B: "Batte de Baseball" ou "Deltaplane"Un troisième saut classique se jouant un peu comme une attaque cyclone de Link en plus "burlesque".
Le deltaplane se jouerait de la même manière que le fameux trio Méta-Knight/Pit/Dracaufeu.
Final Smash: "Avalanche de Mii"Tout est dans le nom de ce FS. ^^
Je trouverai ça assez rigolo que les Miis enregistrés dans la console prennent par à l'assaut des adversaires en envahissant l'écran. Tonton Roger ne sera pas seulement assommant que durant les repas de famille et la petite Lucie ira chouiner dans les oreilles de l'adversaire. ^^
Pour la physique, j'avais au départ pensé qu'elle pouvait se calquer sur la corpulence du Mii créé histoire d'avoir un perso "customisable" de ce point de vue avec un style variable du coup(envie de jouer les lourdoud ou les insaisissables), mais cela demanderait certainement trop de travail. Nous en resterons donc à une physique à la Mario, équilibré donc, histoire que tout le monde ait le plaisir de jouer son bonhomme. ^^
Ce sera tout pour aujourd'hui, mais les prochaines idées ne manqueront pas d'arriver, soyez en certains. ;)