Pour ce chapitre, rien vraiment a dire... comme le précédent en fait. Je sais pas, ces chapitres sont juste là à ce qu'il me semble, sans qu'ils soient assez fournis, assez intéressant ou assez mauvais pour être commentés.
A par ça j'ai une remarque à faire sur l'ensemble: savez-vous pourquoi on trouve des neufs partout dans la prophétie quincy? PARCE QUE CE SONT DES NAZIS!
Non, je vous jure que c'est vrai. Une simple addition suffit pour le prouver. Prenons une année comme unité (mettons que l'histoire se passe actuellement dans une année non bissextile et qu'on en est au 356ème jour) : 900+90+9+0,9= 999,99, et si on additionne 1 (c'est-à-dire un jour) ça donne... Bingo! 1000! Un millénaire! Et le IIIème Reich, il était censé faire quoi? Durer un millénaire, exactement! Après, vous pourrez me répondre que le millier est un symbole artistique et religieux récurent, mais comme cela s'ajoute au fait que les Quincy sont "des tarés à tendance génocidaire rassemblés en empire, fringués comme des militaires, avec un thème germanique et aussi visiblement une obsession pour la pureté de leur race", je pense que la référence est quand même assumée. Maintenant, on peut extrapoler de deux manières: 1. Soit après la fin du monde commencera le règne de Bach, qui durera aussi un millier d'années comme le (Vanden)Reich ou alors pour l'éternité. 2. Soit, et cette solution est la moins probable car elle donne du crédit à Kubo pour la profondeur de son scénario, le règne de l'empire maléfique durant le millier d'années qu'à mis Bach pour renaître est en fait celui de la Soul Society, que les Quincy sont là pour purifier car ils ont aussi une thématique angélique que j'aime carrément mieux que leur thématique nazi. Et là Bam! inversion des rôles, moins de manichéisme, dilemmes, Profondeur, Beauté, Apothéose. Puisse Kubo être touché par la Grâce et nous pondre une fin digne de ce nom et pas tomber dans le cliché qu'on peut qualifier presque de nazisploitation, avec les méchants génocidaires pas beaux qui veulent détruire le monde parce qu'ils sont méchants.
Tiens, en parlant de ça, le fait qu'il fasse une pause pour se ressourcer et faire une fin digne de ses débuts, eh bien j'approuve complétement. Moi, ce que cherche à chaque nouveau chapitre, c'est à me dire deux choses ou "Mon dieu, que c'est abominablement nul et pathétique. Vite! allons sur le forum de la Volonté pour nous en moquer cyniquement et nous régaler d'un post d'Isuzu et peut-être même de Donnie Darko si le chapitre atteint des abysses de médiocrité." ou "Voilà, CA c'est classe! CA, c'est du Bleach comme je les aime!" Autant vous dire que la première phrase je me la dis assez souvent, et que la deuxième, le dernier chapitre auquel je me suis dis ça, c'était celui durant l'arc Fullbringer durant lequel Ichigo retrouve ses pouvoirs. Pour le coup, j'avais ressenti un vrai frisson et je n'avais même pas pu m'empêcher d'aller me taper Number One sur Youtube tellement il avait démonté ce chapitre (alors que, dans les précédents, j'avais pas pu m'empêcher d'aller écouter le thème des Powers Rangers, mais pas pour les mêmes raisons...). Et puis, il y a eu le combat de deux chapitre avec Ginjo, le flashback Gin-style pour Tsukushima (ou qu'importe son nom), l'invasion de la SS pas très intéressante et le combat (que contrairement à certain j'ai plutôt bien aimé) contre le SR J (Stern Ritter "J", c'est le diminutif que j'ai trouvé pour parler des Quincy de Bach). Même le combat du vieux Yama était gâché par le fait que Juha Bach ne pouvait évidemment pas être battu et la crainte, voyant qu'il se défendait très mal, d'avoir affaire au terrible "Lolilol, en fait c'était pas moi", crainte qui s'est avérée justifiée.
Malgré tout ce que je dis sur Bleach, c'est un manga que j'aime beaucoup et le troisième que j'ai connu après Naruto (qui lui selon moi gère quand mêmbien son grand final depuis le début du combat avec le Jyubi) et One Piece, mon Shonen préféré ex aequo avec Jojo's Bizzard Adventure que j'ai commencé il y a pas si longtemps et dont je n'ai pas encore rattrapé (j'ai terminé Diamond is Unbreakable avant-hier). Je me suis déjà remis deux fois la partie SS en animé et, au fond de moi, c'est terrible de le voir se vautrer au point que, vers la fin de l'arc HM, je ne le lisait que pour voir les commentaires des membres du forum (à ce sujet, pour cet arc, c'est pas l'anim, mais les commentaires que je me repasse, notamment ceux du chapitre où Aizen se transforme en Papillon qui sont des moments d'anthologie). C'est pourquoi j'espère vraiment qu'il va travailler dur pour nous donner une une fin kipik, avec des combats intéressants et un final grandiose, même si j'en demande trop et que l'histoire est mal partie avec le cas Ishida et cet entrainement à rallonge qui laisse supposer une arrivée chiante de la Fraise en pur deus-ex machina, ainsi que pour plein d'autres trucs que Kubo a amené ou qu'il se coltine depuis un bout de temps.
Mais il faut y croire!
|