Dans la mesure où je n'ai jamais été fan des chansons dans les Disney(allez-y, balancez-moi des tomates si ça vous chante), je pensais esquiver gentiment cette compétition. Toutefois, à partir du moment où j'ai pris toutes ces musiques à part, je leur ai trouvé un tout autre goût et l'envie de me prendre au jeu est devenue de plus en plus en plus forte. Et puis, ça me ferait mal qu'un autre événement de la Volonté pâtisse du manque de participation.
Meilleur clip:"La marche des éléphants"Que dire de cette immense folie des plus inquiétantes, des plus barrées mais surtout des plus créatives? ça fourmille de trouvailles à chaque instant! Un cauchemar éveillé terriblement coloré entre un épisode de Tex Avery pour sa folie et sa violence et un clip de Fantasia pour sa poésie et son lyrisme. Tout simplement fascinant! *_*
Meilleur Chant d'Espoir:"J'ai un rêve"Rappelez que même les seconds couteaux ont le droit d'avoir un background relativement développé le temps d'une chanson, je trouve ça terriblement accrocheur en plus d'être une idée géniale. ^^
Même les grosses brutes ont un cœur et ça fait plaisir à voir.
Meilleure Chanson Fun:"De Zéro en Héro"J'avoue, j'ai toujours eu un petit faible pour les Muses de ce film, toutes plus adorables les unes que les autres. Ajouté à ceci un petit rappel de tous les combats auxquels notre vaillant héros a eu droit face aux divers créatures de ces légendes grecques en plus d'être une "satire"(n'est-ce pas Phil?) du star-system, et vous obtenez une killer-app. Du moins pour moi. ^^
Meilleure Chanson Etrangère j'y pensais déjà quand ces chansons ont été présentés et je suis très content qu' Isuzu l'ait fait remarqué concernant
Le Pudding à l'arsenic. Je rajouterai cependant que c'est dommage(pour ne pas dire proprement scandaleux) de ne pas la retrouver dans la sélection. Je boude très très fortement en plus d'avoir mon oeil droit qui se mouille. :'(
Trêve de bêtises, à mon top maintenant:
5. "Tu joues dans la cour des grands"Flippant! C'est le mot qui me vient à l'esprit quand je l'entends. j'en ai eu froid dans le dos.
4. "Kirikou n'est pas grand mais il est vaillant"Une chanson qu'on se surprend à fredonner sans s'en rendre compte. Très chouette!
3. "Bienvenue à Halloween"J'avoue, la galerie de monstres y est pour beaucoup pour cette sélection et j'adore ce petit côté "revue des troupes". ^^
2. "L'histoire des noces funèbres"L'histoire est très chouette et niveau animation, là encore, ça surfourmille d'idées en tout genre. Hypnotique et fabuleux!
1. "Loin du froid de décembre"Une chanson qui me rend mélancolique à un point que vous ne pouvez pas imaginer. Je sens vraiment les larmes montées à son écoute.
Meilleure Chanson Triste:"Ici à Nottimgam"Le fait que Robin des bois fasse parti de mes Grands Classiques Disney favori(si ce n'est mon favori) doit jouer énormément. En même temps, on peut difficilement plus "badant" comme dirait l'un de mes amis: tout espoir est perdu et la volonté n'y est plus. Une chanson Disney offrant une voie sans issue, c'est, je crois, suffisamment rare pour être souligné. Difficile de trouver plus triste en somme.
Meilleure Chanson Epique:"Gospel Pur"La petite intro est génial, l'histoire des Titans me fait frémir, les Muses sont excellentes mais je m'interroge toujours sur ce que veut l'une d'elle quand il est question de "jouer un air de cornemuse". Mis à part cet étrange détail(heum...), c'est une chanson terriblement punchy!
Meilleure Chanson d'Amour:"Belle nuit"Un Mario et un Luigi-like jouant une petite sérénade pour deux chiens qui mangent une assiette de spaghetti. What else?
à part ça, qu'est-ce qu'elle est jolie, j'aime toujours autant le chœur vers la fin de la chanson. ça me remonte loin dans ma petite enfance. T_T
Un Méchant. Un Chant. Un Gagnant:"Oh Rattigan!"Là par contre, ce fut la catégorie crève-cœur pour moi. énorme hésitation avec "Aie confiance" pour son côté extrêmement séduisant et toute en ffffinesse, "Pauvres âmes en perdition" pour son côté clairement machiavélique et super flippant quoiqu'un peu "classique".
Mais au final, "Oh Rattigan!" remportera mon vote car il parvient à faire la synthèse des deux chansons précédentes. Tout simplement excellent!
LA Meilleure Chanson Disney:à partir de là, ça se corse diablement pour ma pomme. Que dois-je faire moi qui n'ai jamais été par nature fan des chansons Disney? Pour tous les autres classements, rien de plus simple puisque Saito nous laisse le choix sur un certain panel. Je n'ai plus qu'à me repasser une liste complète et, je l'espère, exhaustive de tous les grands classiques Disney histoire de ne pas faire de bourde dans mon top 5 personnel et pour faire aussi office de piqûre de rappel à ma cervelle de moineau.
Voici donc mon TOP 5(pas d'ordre défini) qui va surtout se jouer sur du pur affectif dû à mes souvenirs de gosse ou simplement parce que se sont des "oubliées fort injustement":
Robin des Bois *Quel beau jour vraiment*J'étais terriblement tenté de mettre moi aussi la musique du générique, mais bon, j'ai privilégié les "paroles" au "yaourt"(si on peut appeler ça comme ça). Un petit air de comptine pas déplaisant pour un sou, frais et provoquant un fort sentiment nostalgique sur ma personne.
Robin des Bois *Le roi de mauvais aloi*Honnêtement, j'aurais pu faire un top 5 avec seulement les chansons de ce film, mais il faut bien faire parler les autres chansons oubliées. Pour celle-ci, c'est son petit côté parenthèse enchantée dans la misère et peu de temps avant l'inévitable maelstrom à suivre à cause des taxes à répétition du Prince Jean. Un doux parfum d'insurrection émane de cette chanson pas piquée des vers.
Hercule *De Zéro en Héros*Bah oui, j'ai suffisamment aimé cette chanson pour la mettre dans mon top 5. Une vraie pep's, une énergie débordante, des couleurs à foison, ça bouge, c'est cool et il m'arrive encore de la fredonner de temps à autre alors que je n'ai vu le film qu'une fois et que je n'ai redécouvert le clip et la chanson que depuis ces awards. Une musique marquante pour moi.
Kuzco, l'empereur mégalo - le groove de l'empereurUn Disney sans aucune chanson mise à part celle-ci et quelle chanson!
Pleine d'humour, de folie et de groove bien sûr. Bref, ça balance et cela me suffit amplement pour la mettre dans mon top 5 en plus d'être quand-même pas des plus "populaires".
Les trois caballerosIl est considéré comme un classique Disney sur la liste que je consulte(et ma maman elle a dit que je peux). En fait, j'ai redécouvert cette chanson suite à une histoire de Keno Don Rosa racontant les retrouvailles de nos trois hurluberlus. Une chanson d'amitié comme on en fait plus, rythmée, entraînante et dont le clip regorge d'idées en tout genre pour un final absolument hilarant. Et comme a n'en pas douté je serai le seul à m'en souvenir et à la mettre, j'en fais l'outsider complet de cette compétition. ;)
Voilou! Et demain, j'attaque les D-Visions cré nom d'un schtroumpf!
Zou les zouzous!