******* Volume 18 *******Acte 1 : Périple en mer – côté ArashiTrès beau moment, très poétique, autour d'Arashi et de ses déboires en mer. Le parallèle avec la situation d'Hana reconstruit le couple dans l'abandon et la perte de leur équipe, dans le fait d'être "victimes" des Eté A. La mise en scène prolonge le rapprochement de telle sorte qu'on a vraiment l'impression que les héros se croisent et sont proches de se retrouver. J'ai cru un moment qu'Arashi allait continuer seul, et retrouver Hana plus tard, avec deux errances solitaires en parallèle. Mais il raccroche vite son groupe, ce qui laisse penser qu'il en sera de même pour Hana (et son groupe d'origine: les Printemps dont la communauté est dispersée).
Pour les couples, ils sont vraiment mis en opposition, et ça va être intéressant de voir comment Ango et Natsu vont s'imposer face à Arashi et Hana. Autant Arashi effectue une légère "descente" en termes de charisme, autant je vois mal Hana faiblir. Il faut que Natsu s'impose vraiment. Et que Ango remonte de manière décisive, parce que son traitement a quand même été épouvantable. Les personnages féminins sont clairement, à l'heure actuelle, les plus puissants du récit.
Acte 2 : Périple en mer – côté NavireA nouveau échoués, donc, ce qui permet à Arashi de raccrocher les wagons. Encore un environnement en apparence "normal", et transformé en obstacle mortel: les algues. Encore une relique énigmatique avec ce navire ancien gigantesque. Tout le monde part à l'abordage donc, sauf Chimaki, encore une fois laissé de côté. A force, ça m'interroge quand même, malgré ses interventions sur l'art qui prennent de plus en plus de sens en regard du jugement d'Ango et Ryo sur l'utilité de la création artistique. Peut-être que la prise de conscience finale des Eté A viendra justement de lui?
Pour les tests, j'ai oublié la carte pour le test collectif. Mais si on considère que Ryo s'en tiendra à une épreuve par individu, pour le moment on a:
- Arashi s'en est tiré seul
- Semimaru s'en est sorti grâce à Natsu
- Chimaki est sauvé par Arashi
Les suivants vont poser problème
- Matsuri: Ryo commence à être proche d'elle
- Natsu: proximité avec Ango (prise de conscience de la part de ce dernier que Ryo déconne sec?)
- Hotaru: une enfant...
- Botan: la "prof", qui donc représente ce que déteste Ryo. J'ai peur en particulier pour elle.
Acte 3 : Exploration du « Titanic »Trip extraordinaire encore une fois avec ce navire, sa transformation, sa symbolique de 8ème refuge/Fuji, sa fonction de stockage d'armes. Tamura frappe encore une fois très fort et nous sort un truc incroyable, qui semble dramatique, original, et essentiel au récit à la fois. Ca me scotche à chaque fois!
Evidemment, l'aspect titanic, et les "visions" de Matsuri sont savoureuses! Et ça fait un pendant plutôt comique aux fantasmes félins de Natsu : les deux petites filles rêveuses sont en train de rencontrer le réel, et gardent quand même un regard onirique sur le monde : c’est très bon ! Pendant ce temps, leurs « hommes » sont prisonniers de fantasmes morbides, dans un autre versant de l’imaginaire. Ca fait toujours sens.
Le fait que le groupe se trouve dispersé est intéressant, et valide l'aspect "test" de cet épisode. Reste la menace du lieu qui se déploie, les missiles, l'histoire du refuge et sa destination de destruction, menace qui va encore une fois rencontrer celle interne au groupe (relations humaines, actions de Ryo). Et puis on prolonge le mythe de la Déesse de la mort à plus grande échelle, avec le message du commandant qui annonce la fin de tout, l'autodestruction du lieu, le suicide collectif décidé par un "respnsable" d'un groupe. Ca fait bizarre également, parce que la vie de ce refuge évoque bien sûr celui découvert par le groupe de Hana, mais vu de l'extérieur, par un message video d'un militaire "allumé" au lieu que cela soit via le texte d'un "sage", amuseur public. En tout cas le parallèle est net, mais avec un aspect plus sombre, et certainement l'idée que ce sont les héros eux-mêmes qui devront choisir de se séparer de cet héritage problématique (quoi faire d’un arsenal…)
Fin du volume sur une double confrontation qui met face-à-face les « doubles » qu’on sentait depuis la rencontre des différents Eté : Semimaru face à Ryo, Arashi face à Ango. Arf !