Ouais, je rejoins l'avis de pif paf. Si tu es curieux de découvrir du Tezuka, tente L'Histoire des 3 Adolf. On a eu droit à énormément d'éditions de manga de Tezuka (je vais pas m'amuser à compter mais je dirais plus d'une trentaine de manga en français avec beaucoup de one-shot), donc si jamais tu tombes amoureux de ce style comme c'est le cas de quelques uns ici, tu auras largement de quoi étendre ta découverte ^^
Dans le genre manga d'auteurs réputés depuis des années, tu cites Akira. Le manga marquant de toute une décennie du grand Katsuhiro Otomo. Vas-y sans hésitation. Manga culte au demeurant, je ne pense pas me tromper en disant que tu y prendra ton pied.
Quant à quelques autres grands auteurs, un ciblage par principales thématiques utilisées dans leurs oeuvres respectives, pour que tu aies une idée de ce qui peut être trouvé et qui pourrait éventuellement t'intéresser :
Naoki Urasawa (20th Century Boys, Monster, Pluto) Si tu veux lire des thrillers assez fous, allant très loin dans leur intrigue. Mais y a un topic qui en parlera mieux. Petit inconvénient, la longueur des séries. Qui peuvent amener les moins réceptifs à son style à ressentir une certaine lassitude, et qui demande un certain investissement en temps et en argent.
Takehiko Inoue (Vagabond, Slam Dunk, Real) Une valeur sûre. Mourir sans avoir pu connaître du Inoue est un sacrilège. Tu veux en prendre plein les mirettes ? Lis du Inoue. Tu veux lire des histoires passionnantes et réfléchies ? Lis du Inoue. Là encore le gros problème vient du prix. Si tu te mets par exemple à l'un des meilleurs manga de l'univers et d'au-delà, Vagabond, tu vas prendre très très cher en raison du prix du tome et de la durée de la série... Lu et porté en état de grâce par Mister Oda himself !
Tsutomu Nihei (Blame!, Biomega) Valant surtout pour Blame!. Des dessins très sombres et une mise en scène des moments d'action de dingues. Par contre, niveau compréhension de ses intrigues, vaut s'accrocher.
Kazuo Umezu (L'école emportée, Baptism) et Junji Ito (Spirale, Tomié) S'il y avait deux noms à retenir du manga d'horreur. Si tu es intéressé par des titres où règnent en maître étrangeté, angoisse, paranoïa et autres moments morbides, tu trouveras là ton compte avec les quelques petits chefs d'oeuvre cités. Notamment L'école emportée qui est vraiment très, très bon. Pour Spirale et Tomié, on a eu droit à deux rééditions regroupant l'intégralité du titre en un unique album (celui de Tomié est à paraître). Petite mise en garde cependant, Kazuo Umezu est un mangaka des années 50 à 90, avec un style graphique donc assez vieillissant (ça reste très abordable).
Taiyô Matsumoto (Amer Béton, Frères du Japon Je connais très peu ce mangaka, le seul titre lu étant Amer Béton et si tu as suivi le dernier GT sur le Podium et veux découvrir pourquoi ses deux personnages principaux sont autant aimés par ici, jette toi sur cet unique tome.
Pour des trucs plus contemplatifs, traitant souvent en dénonçant une période historique et politique et/ou des travers de société, tu as aussi quelques spécialistes incontournables
Jirô Tanigushi (Le Sommet des Dieux, Quartier lointain, Seton, Les Années Douces, L'Homme de la Toundra, et j'en passe ! L'incontournable Tanigushi, certainement le mangaka possédant le plus d'adaptations VF de ses oeuvres aux côtés de Tezuka. En lisant du Tanigushi, tu t'engages dans des histoires très souvent contemplatives alternant entre le regard de l'Homme sur la Nature et des petits moments de simplicité et de beauté de vie de gens ordinaires. Un auteur très très apprécié de par chez nous (et il en va de même de par chez lui) et s'attirant même des avis positifs des lecteurs de BD franco-belges (ce qui en soi est loin d'être gagné d'avance) avec un style pouvant s'en approcher.
Hisae Iwaoka (La Cité Saturne, Yumenosoko, Hana-Boro) Tu ne trouveras pas plus belles histoires que celles-ci. Un trait très particulier, une douceur et une innocence incomparable dans la narration et la construction des personnages.
Tatsumi Yoshihiro (Une vie dans les marges, Hiroshima, Les larmes de la bête, Coups d'éclat) Mangaka incontournable une fois encore, l'un de ceux qui contribuèrent à créer toute la richesse et la diversité qui fait aujourd'hui le manga, et celui à l'origine du gekiga à la fin des années 50, style de manga dit pour adulte. C'est un style très particulier et réaliste (Une vie dans les marges peut être par exemple considéré comme le Bakuman pour les grands, avec une part autobiographique très importante et intéressante), et il faut savoir à quoi s'attendre avant de s'y attaquer.
EDIT : Aucune idée ^^
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Dernière édition par cielo le Jeu 12 Juil 2012 21:16, édité 1 fois.
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