Chapitre Six : Et le gagnant est...Deux aspects à cet épisode : la finale et l'action terroriste d'Amon.
L'occasion de retrouver en première ligne le personnage de Lin (c'était donc elle ^_^).
Sacré épisode qui nous replonge donc dans l'intrigue principale avec une nouvelle défaite.
Comme j'ai révisé cette semaine, petit rappel sur l'univers d'Avatar (dont j'avais oublié certains points) :
Avant l'Ere de l'Avatar :
C'est une époque mythologique durant laquelle les gens ne maîtrisaient pas les 4 Eléments, mais un autre don : l'Energie de la Vie.
Cette maîtrise est considérée comme extrêmement dangereuse car elle peut détruire l'esprit de l'utilisateur.
Puis vint l'Ere des 4 Eléments : les humains se séparèrent en 4 communautés, ayant chacun une maîtrise d'un des 4 Eléments. Cet évènement marque également la naissance de l'Avatar, un humain qui incarne l'Esprit du Monde.
L'Avatar :
Outre la maîtrise des 4 Eléments, il dispose d'une connexion innée au Monde des Esprits et la capacité nommée Etat d'Avatar. Lorsque l'Etat d'Avatar se déclenche, il a accès à la mémoire et à la connaissance de tous les Avatars l'ayant précédé : plus qu'un individu, il devient véritablement l'Esprit du Monde. Concrètement dans cet état il dispose d'une puissance sans égale et peut réaliser des actions sur les éléments défiant l'imagination. Son lien avec le Monde des Esprits est également maximum et il peut réaliser dans cet état des fusions avec certains Esprits. L'Etat d'Etat peut être maîtrisé ou être déclenché inconsciemment comme mécanisme de défense.
L'acquisition des 4 Eléments par les Humains :
Chacune des 4 communautés a appris sa maîtrise de la façon suivante :
La Tribu de l'Eau l'a apprise en observant les mouvements de la Lune sur l'Océan. Les esprits de la Lune et de l'Océan sont d'ailleurs incarnés physiquement dans le Monde Humain. La Maîtrise de l'Eau tire son origine dans la Lune, ce qui implique que les nuits de Pleine Lune les maîtres de l'eau sont à l'apogée de leur puissance. A noter que le disparition de la Lune implique la disparition de la Maîtrise de l'Eau.
La Nation du Feu a appris la Maîtrise du Feu des Dragons. Les premiers maîtres du feu sont les Guerriers du Soleil. La maîtrise du feu est différente des 3 autres car au lieu de diriger un élément, elle implique de le soumettre : en effet le feu est par nature incontrôlable et donc on ne peut pas le diriger, il faut le soumettre. Cet aspect peut provoquer un sentiment de puissance toxique (côté obscur), ce qui a donné les résultats qu'on connaît. La Maîtrise du feu tire son origine du Soleil. Donc la nuit ils sont affaiblis et durant les éclipses solaires ils sont privés de leur maîtrise.
Le Royaume de la Terre a appris la maîtrise de la Terre des Blaireau-Taupes. Plus précisément la légende conte l'histoire de deux amoureux vivants dans des villages séparés par une montagne et en guerre. Pour se rencontrer ils creusèrent une galerie souterraine et les Blaireau-Taupes touchés par leur histoire leur enseignèrent la maîtrise de la Terre pour qu'ils puissent y arriver.
Les Nomades de l'Air apprirent la maîtrise de l'Air des Bisons-Volants. Etant un peuple détaché du monde physique et guidé par la recherche spirituelle, cela a eu pour conséquence que tous les Nomades de l'Air sont des Maîtres. En effet il n'existe pas chez eux des non-Maîtres. Ce qui explique sans doute que les enfants de Tenzin né d'une union avec une non-maître soient tous des Maîtres de l'Air au vu de la puissance du sens spirituel de son peuple.
Le Monde des Esprits
C'est le monde où vivent des êtres immortels qui sont la manifestation des divers aspects de la nature.
Séparé du Monde des Humains, il existe néanmoins des points de passage entre les deux mondes. Si pour l'Avatar ces passages peuvent être empruntés facilement, ce n'est pas impossible également pour un humain bien que très difficile (cela demande un développement spirituel exceptionnel).
De même les Esprits peuvent se rendre dans le monde des humains mais ce cas ils deviennent mortels et peuvent mourir (cas de l'Esprit de la Lune).
A noter que dans le monde des esprits la maîtrise ne fonctionne pas.
La maîtrise de l'Energie de la Vie
Elle est perdue depuis l'ancien temps. On ignore tout de ses effets exacts et le seul connu est le pouvoir de retirer définitivement la maîtrise à un maître.
Le seul utilisateur connu est le Lion Tortue qui l'a transmis à Aang.
La grande question de la série pour le moment est donc de savoir si Amon l'a également apprise (et par qui) ou si tout n'est que mise en scène.
Edit : je poursuis mon message que j'avais du interrompre et qui constitue des réponses à ce qui a été évoqué par mes prédécesseurs ^_^Tout d'abord une remarque comme ça qui m'est venu sur le traitement des aventures amoureuses de Korra. Cette façon de faire anti-dramatique est au final l'un des motifs de la série assez connu. Un cas du même genre est le traitement de la cécité de Toph totalement anti-dramatique et qui devient un joke de la série que cette dernière aime utiliser pour se jouer des autres. En effet Toph est aveugle et alors ? Elle s'en fiche pas mal et au final le sujet n'est pas tabou et devient un joke récurrent entre elle et ses compagnons.
Le cas d'Asami et de la famille Sato.
Si Sato a toutes les chances d'être un membre des Égalitaires pour Asami il y a différents cas de figure mais je note :
Dans la Team Avatar de Korra il n'y a que des maîtres, ce qui vu le contexte ne peut pas rester ainsi. La Team Avatar d'Aang comptait à son apogée 6 membres dont 2 non-maîtres (Sokka et Suki) - 8 évidemment si on compte Appa et Momo ^_^
Bref Asami a évidemment quelques chose à apporter au groupe en tant que non-maître. Néanmoins son traitement peut être analogue de celui de Zuko (les non-maîtres remplaçant ici les maîtres du feu). En effet son attirance pour Mako n'est pas incompatible avec une appartenance aux Égalitaires (bref elle n'est pas nécessairement feinte).
Sur l'aspect spiritualité.
Je pense que cet aspect sera absent de toute la première saison mais pourra certainement constituer l'enjeu de la seconde. Le système de titre des saisons utilise l'élément que le héros doit maîtriser comme nous le savons :
Aventure d'Aang :
Livre 1 - L'eau
Livre 2 - La Terre
Livre 3 - Le Feu
Aventure de Korra :
Livre 1 : L'Air
Livre 2 : ????
Je pense pour le Livre 2 quelque chose comme La Vie, Le Monde ou L'esprit (ou toute variante du genre).
En effet comme déjà évoqué pour le moment les questions écologiques liées à l'industrialisation n'ont pas été abordées et il est peu probable que les auteurs en fassent l'impasse (surtout que cela était traité dans le première série). De plus nous savons que la maîtrise de Korra est faible spirituellement - ce qui est sans doute lié à sa difficulté avec l'Air mais également au fait que pour le moment l'Etat d'Avatar ne s'est jamais déclenchée chez elle.
Il lui manquera certainement cet aspect pour devenir pleinement l'Avatar et ce qui rend pour le moment son aventure 100% humaine et très terre à terre. D'où la question : est-ce la particularité de la série (perte de l'aspect spirituel/lien avec la nature) ou bien c'est gardé sous le coude pour plus tard ?
Je me dis vu comment la série avance qu'Amon va sans réussir à s'emparer de Republic City à la fin du Livre 1 - avec une fuite ou un passage à la clandestinité pour nos héros (un retour à la nature pour notre bande de citadins ?^^).
Et sinon Toph avait eu un faible un moment pour Sokka (rien avec Aang il me semble).
Edit : effectivement Sado est le lieu sacré dans 7 Seeds qui a été évoqué dans le volume que j'ai lu ce week-end