Bon, le Game of Thrones du jour, quoique très bon, très bien équilibré, est placé sous le haut patronage de la Majesté des Couilles, l'épisode tournant beaucoup autour des parties génitales des uns et des autres.
Trailer. J'ai le sentiment qu'on devrait supprimer la location "Vaes Dothrak" du générique. Ils sont au milieux du désert, loin de Vaes dothrak. Daenerys n'est pas née Dothraki; son bras droit est le ténébreux et dévoué Jorah Mormont; son maigre Kalasar est principalement constitué de femmes et d'enfants, les bons vieux reflex macho et le caractère désespéré de la situation ayant éparpillé le gros des courageux, généreux et loyaux guerriers Dothrakis dès la mort de Drogo. Daenerys est quelque part en train de réinventer sa propre version des Dothrakis.
(Et je n'étais pas sous-titré, et je ne n'ai donc aucune idée de ce qu'elle et sa copine peuvent bien se raconter. probablement qu'une est très triste pour le décapité, on le serait à moins, et que Dany lui offre quelques mots de réconfort, lui promettant qu'à la fin, elle se fera des abats-jours avec la peau de leurs ennemis, ce genre. J'aurais du faire Dothraki LV1)
ARYA Arya doit se planquer pour uriner sous peine de perdre sa couverture. Rappelez vous, c'est un épisode "couilles, cons et culs" et elle en doit pas révéler pour quelle équipe elle joue sous peine de perdre la partie.
Yoren qui la mène, espérons-le, vers le Mur, Winterfell et sa famille, lui, a découvert que menacer les bijoux de famille d'un hommes de la garde était un moyen efficace de compenser le handicap du nombre. Après tout, il en fait fuir plusieurs à lui tout seul.
Mais Maisie Williams est encore trop mignonne et bien coiffée pour faire garçon. Je me demande comment le show va se démerder avec la temporalité. Dans quatre ans, elle aura prix dix centimètres et autant de kilos. Ces gosses ne peuvent pas retarder leur puberté pour le bon vouloir d'HBO, et LOST a déjà eu ce problème avec Waaaaaalt.
Parenthèse culture urinaire :il parait qu'il est possible de pisser debout pour une fille grâce à une bonne prise en main du clitoris. Un jour j'essayerais et je vous ferais part de mes observations. J'ai bien aimé le dialogue sur la définition d'une bataille. C'est le genre de détails qui permets d'établir l'univers, et en particulier le fossé entre les preux nobles, qui se gargarisent de vin de dorme et de serments vides, et les gueux comme ces deux mômes, qui suivent ces jeux de pouvoir de loin, avec une fascination inquiète, mais ne peuvent pas y jouer d'autre rôle que celui de dégât collatéral. (Et le petit Lony main-verte a vraiment les mains vertes ! C'est à ce genre de détails qu'on voit que les gens qui bossent sur cette série sont vraiment des amoureux des livres originaux. )
Arya et Gendry sont mignons, dans un registre "buddy comedy".
Je regrette un peu que cette intrigue avance si vite. il y avais du suspens, et là tout va être tué très très vite…La réaction de Gendry à la révélation est exagérée, mais je crois que son premier mouvement, qui est d'être intimidé/inquiet face à une dame de haut rang, est sincère. Même si elle a dix ans et ne s'est probablement pas douchée depuis des jours, la différence de statut, dans ce monde, est tout.
TYRIONRetour à King's Langing/Port Réal pour les VFeux, ou Varis s'entretient avec Shae, la pute joyeuse dont Tyrion s'est entiché. Ce qui me permet de filer le théma "parties génitales" de l'épisode, Varys étant enuque, je ne sais pas si vous suivez. Nous faisons la découverte d'un merveilleux euphémisme pour désigner le sexe féminin. "Fishpie". Poétique et flatteur, vraiment.
Tyrion, l'une des dernières personnes à avoir un sens moral à peu près fonctionnel, est au conseil restreint avec Cersei et une grappe de conseillers, ce qui permet de passer à notre nouveau jeu, le jeu à boire "Gammes of Trones". Drinking game of thrones, en somme. Voici les consignes:
Bois à chaque fois que Tyrion dit un truc ultra cool qui n'était pas dans le bouquin !
"You have perfected the art of tiring up papers" Glouglouglou
Et plus tard
"I'm not questionning your honor Lord Janys, i'm denying this existence"Glouglouglou
Je pense qu'un foie bien entrainé va être nécessaire pour aller jusqu'au bout de cette saison.
Tyrion expédie cette raclure de Janos Slynt sur le mur. Houra ! Enfin s'il doit faire ça pour tous les nobles corrompus, la Nightwatch ne manquera plus d'effectif. Vous vous rappelez la semaine dernière comment la garde royale, toute en-capée de blanc virginal, s'est distinguée par sa noblesse, son discernement et on courage lorsque ses membre étaient près à torturer Dontos en le faisant boire jusqu'à ce que sa panse éclate ? Et bien moi non-plus…
SAM & JONSur le mur, les hommes de la garde noir contrarient un peu mon thème en choisissant de discuter sur le sens de la vie, du vent, de la mort et des pets. Heureusement, rapidement ça se mue en échanges d'anecdotes croustillantes à base de fermières, et Sam-le-puceau regrette de n'avoir pas eu de vie campagnarde. Mec, tu ne sais pas que, ton pote a vraisemblablement commencé son apprentissage érotique sur la vache que sa fermière trayait, faute de pouvoir passer à la fermière. Mais merci d'être cohérent avec le thème de l'épisode.
Gilly ! Et Ghost ! Et une discussion avec un Snow boudeur qui sait qu'il n'a guère le droit de déplaire à nouveau à Craster.
THÉONPassage iodé par les îles de fer. Pour ceux qui aurait oublié depuis la saison 1, Théon est établi comme le sal type qu'il est, dans une scène de cul qui existe dans le bouquin. Enfin on se rappel que Théon se vantais de ses qualités d'amant, et on voit là qu'il n'en est rien. Au contraire c'est le pire coup depuis les emprunts russes de 1906 et le regard de sa malheureuse amante en témoigne.
LITTLEFINGER & ROSE (et Pute et client n° 456 et 457)On est pas dépaysés puisque du cul, encore du cul. Vous savez, les gars, on sait ce qu'est un bordel et ce qui s'y passe, pas besoin de l'illustrer aussi lourdement.
De la nudité exclusivement féminine, donc. Pourtant, la série commençait bien, le pilote comportant une scène ou toute la jeune garde de Winterfell se faisait couper les cheveux, torse poils. (Par là, j'entend évidement Théon, Jon et Robb, et pas Bran et Arya, hein). C'était beau, c'était gratuit, pour vous, les filles, les gays. Depuis, on a été pas mal oubliés, je trouve.
Alors c'est du cul plutôt triste et appréciablement inconfortable (Littlefinger essuyant le sperme au coin de la lèvre de la fille…ce client-là a gagné plus que ce pour quoi il a négocié …)
Evidement, c'est fait pour établir un monde misogyne. Qu'on comprenne combien sont rigides les carcans contre lesquels les Arya, Daenerys, Asha/Yara, et bientôt Brienne doivent lutter. Mais, quand même, on sent que ça aurait pu être fait autrement, mais qu'avec la signature HBO, on s'est senti obligé d'en tartiner un peu des caisses. Comme s'il y avait un préposé à la sexposition qui examine les scripts et t'explique, que, ok, coco, il est pas mal ton scénario, mais les chevaliers, les dragons et les batailles, c'est pour les môme et ça emmerde un peu les gens. Tu pourrais pas nous mettre un peu de fesse dans tout ça ? Là, part, exemple, cette nana pourrait pas être à poil plutôt qu'habillée ? Ca serait plus gai, tout le monde aime les nichons.
Du coup, on revient sur Rose, pute plus très joyeuse même si elle a monté en grade (ça se voit au fait qu'elle garde ses fringues, pour une fois). Même si je n'aime pas tellement ce personnage, j'ai été très refroidie par la tirade ou Littlefinger lui explique, menaçant, qu'il n'a qu'a claquer des doigts pour trouver 10 remplaçantes qui montreront leur sexe sans nécessiter aucune lignes de dialogue ou développement de leur intrigue. Et qu'elle sera laissé à un sort peu enviable et peut-être mortel. Je ne sais pas si les spectateurs vont être près à voir Littlefinger comme autre chose qu'un type immonde après ça. Je ne sais pas si je suis près à le voir autrement, surtout en me demandant si ce client mystérieux ne serait pas le type qui officiera dans les caves de Kings Landing dans la saison 4. Pas d'élément qui concorde particulièrement, juste une suspicion.
Et je ne suis décidément pas convainque par cette direction prise avec lui. Il est censé être particulièrement ambiguë, et pas ouvertement pourri jusqu'à la moelle. On retrouve un peu la difficulté de la série à établir des personages qui marchent vraiment sur la limite entre bien et mal.
Ca m'ennui aussi parce que Rose semble avoir récupéré les rôles d'Alayala et sa mère dans le livre. J'aimais bien ces deux personnages. Et c'est remplacer des personnages un peu hors canon (je crois bien qu'une est grosse, l'autre noire) par … bref, Rose. Les américain appellerait ça du whitewashing.
THÉON: REThéon arrive à Pyke en roulant des mécaniques. Son image fantasmé de lui-même (beau prince en exil retournant triomphalement sur ses terres natales) se heurte à l'indifférence des habitants, et même l'hostilité de son père. A la seule personne qui lui a accordé l'attention qu'il recherche, il a opposé, comme d'habitude, de l'arrogance et des avances sexuelles indésirables (
Boner alert). Mais, coup, de théâtre, c'est sa frangine qu'il a choisi de peloter avec tant d'empressement. (
Incest alert) Et une frangine qui a déjà à son actif un large passif en badasserie, ce qu'il fait d'elle davantage un homme que lui selon l'échelle de valeur Greyjoy, pourtant particulièrement misogyne.
Cette scène était impeccable à mon sens. On sent que Théon veut bien faire mais enchaîne les bourdes. Observez par exemple le temps de retards avec lequel il prononce la phrase rituelle "what's dead may never die". Asha/Yara est conforme à l'image que je m'en faisait et surtout, le dialogue sur la différence Gold/Iron price est très représentatif de la culture des IronBorn, qui sont, en gros, des brutes épaisses vivant de pillage. Des pirates dont les seules valeurs un peu positives sont le courage et l'habileté à la navigation. Mais pas l'honnêteté, a loyauté, la paix, la beauté, l'égalité touça. La proposition d'alliance de Robb Stark, Balon Greyjoy, cette vielle huitre accrochée à son rocher se torche avec. Il préfère s'attaquer à des cibles plus faciles que les Lannisters.
Dégouté et humilié par sa famille, qui questionne sa virilité, et loyauté, et
pire que tout,
ses goûts en matière de mode Théon comprend à demi-mots qu'il va bientôt devoir choisir entre ces parents inhospitaliers et sa famille adoptive. Les boules.
DAVOSStannis aussi rassemble ses alliés.
Salador Shan le pirate érotomane, est plutôt marrant. Mais il prend vraiment la mer sur des promesse, étant donné qu'il n' a vraisemblablement jamais vu Cersei. Il se base sur sa réputation, et se rattache parfaitement au thème de l'épisode. Merci Salador.
Information intéressante du passage: Davos, l'incarnation du bon sens et de la loyauté, ne sait pas lire. Son fils est un fou de dieu.
CERSEI & TYRIONSuper scène. Tyrion réalise que Cersei n'a pas donné l'ordre de traquer et tuer les bâtard de Robert. Et pourtant, mon vieux, Janos Slynt te l'a dit deux scènes avant. "
Who's talking about the Queen's orders ?", mais tu n'as rien écouté, déjà persuadé que c'était Cersei…
Elle craque un peu sous la pression, d'ailleurs. J'apprécie que la série nous permette de voir un peu les choses sous son angle, pour changer.
STANNIS & MELISANDREC'était très, très légèrement évoqué dans le livre, de manière subtile, et tout, mais au cas où cette lourde allégorie des pièces tombants par terre au rythme des coups de reins du vieux Stannis ne serait pas assez clair...
ILS BAISENT POUR LA DOMINATION MONDIALE, LES MECS.
Ce qui m'amène à mon sondage Ispsos et Sofres sur les Westerosi et le sexe:
Nombre d'hommes qui prennent leur pied dans l'épisode: 4 (voir 5)
Nombres de femmes qui prennent leur pied dans l'épisode: 0 (ou peut-être 1). Oui, pas persuadé que les filles de Petyr s'amusent et je pense que même si elle initie le sexe, cette illuminée de Melisandre ne s'éclate pas. Cette table en relief couverte de petites pièces, ça doit être épouvantablement inconfortable, un peu comme baiser sur des legos. Et Stannis n'a pas beaucoup de place dans son agenda de psychorigide pour les bases de la sensualité, ou même des sentiments humains tout court. Ce qui compte, c'est que Mélisandre étende son influence sur lui, et le séduire charnellement n'est qu'un moyen d'y parvenir parmi d'autres. Mais la vrai finalité de cet accouplement peu appétissant est encore à venir.
JON: RE Salut, Jon, Une déclaration pour TV Westeros, l'actualité des 7 royaumes, 7 jours sur sept?
Après t'être fait étalé par un vieux connards malsain, et incestueux, comment va la vie?
C'est bien ce que je pensais.
Je ne sais pas top ou ils veulent en venir avec ce passage. Ca fait un bon cliffhanger, mais quand même… ça veut dire qu'on va quitter Craster vite, peut-être.
LA SUITE ! LA SUITE !