Une question au passage, peut-être déjà débattue, mais 42 pages, c'est long, je parle même pas du sujet des questions qui vous empêche de dormir.
On est d'accord, les paramécia ajoute juste une capacité au corps d'une personne, type je fais pousser des bras de partout, je fabrique de la cire, etc...
Le corps de l'utilisateur n'est pas altéré par ce changement, au contraire des logia. Ce n'est pas parce que tu peux créer des explosion partout que tu
deviens une explosion ! (au passage, logia interressant

)
Alors pourquoi ? Pourquoi le fruit de Luffy est considéré comme paramécia ?
Il semble en effet avoir tous les avantages des Logia :
- Il ne sent pas les coups directs car son corps
est en caoutchouc. Et mieux, les seuls a lui faire mal avec des coups de poings ou de pieds sont ... des utilisateurs du Haki ! J'ajouterai par exemple que son immunité aux balles est significative : son corps s'étire tout seul, sans action consciente de Luffy. Or, il me semble que c'est une caractéristique des paramécia : leur pouvoir est activé par une décision consciente (exemple de Robin ou d'Ivankov)
- Il est insensible à la foudre car son corps
est en caoutchouc. Il a donc intégré les propriétés de l'élément caoutchouc, en l’occurrence le fait que ce soit un isolant électrique. Ça lui permet même de toucher Ener sans le haki. C'est plus ou moins du même genre qu'Akainu qui touche Ace parce que la lave est plus forte que le feu.
- Les états Gear 2 et 3 necessitent, et c'est dit dans le manga, que son corps
soit en caoutchouc. C'est donc pas uniquement un pouvoir du type "j'allonge mon corps comme un élastique", mais carrément un changement de la structure même de son corps. Il ne fait pas qu'agir comme un élastique, il devient un élastique. Pour aller plus loin, Gear 3, basiquement, il souffle dans ses os. Il n'allonge pas ses os comme des élastique, il fait monter la pression dedans pour les faire gonfler.
Au début du manga, ça passe crème. Tous les logia sont élémentaires, genre feu, fumée, foudre ... On se dit que le caoutchouc est plus ... terre à terre comme transformation. Mais déjà avec Crocodile, ça se corse. Il est le sable, et c'est déjà un truc que l'on peut frapper, même s'il faut pisser le sang pour ça. Avec Akainu et Caribou ou même Ao Kiji, y a même plus ce genre d'illusion. Ao Kiji et Akainu, on peut parfaitement les toucher, il ne sont pas transparents comme les autres, c'est jusque qu'il faut accepter d'être brulé au troisième degré ou carbonisé. Caribou, c'est pareil. Tu peux le toucher, mais tu t'enfonces dans son marais. Ça ressemble tout de même beaucoup à Luffy et son "donne-moi un coup, mais je n'ai pas de dégâts parce que je suis élastique".
Voila, si le sujet a déjà été ouvert et clos, il sera d'autant plus facile aux vétérans de me répondre