Eh ben! Les temps sont durs pour Kishimoto et son ninja à moustache (c'est vraiment des moustaches? on dirai plutôt des cicatrices...)
Bref, une fois n'est pas coutume, je vais essayer de prendre leur défense.
Je précise que je viens tout juste de ratrapper la parution, ce qui explique la différence de perception.
Pour commencer, une tentative d'apologie... Naruto est un Nekketsu Shonen plutôt original. En tout cas, parmis les principales séries du genre, il se démarque en plusieurs choses. Si les thèmes sont assez classiques, la manière dont ils sont traités l'est beaucoup moins: Au lieu de l'habituel "je dois devenir plus fort pour protéger tout le monde", ici on avait plutôt un objectif plus égoïste: être reconnus et ensuite sauver Sasuke. L'amitié est toujours au coeur de l'histoire, mais ici au lieu d'être parfaite et innébranlable, elle était en permanence mise à l'épreuve.
De plus la psychologie d'un certain nombre de personnages (Naruto, Gaara, Sasuke, Nagato...) était crédible et interessante: le thème de la solitude est très fort, d'autant plus qu'on peut facilement le ramener à la réalité. Certaine chose, comme la conception de l'amour (Yashamaru à Gaara dans la première partie, c'était excellent) sont bien traité, de manière simple et sans tomber dans le cliché.
Enfin, l'intrigue. Ou plutôt, LES intrigues. Car une des particularité de Naruto, et ce depuis Shippuden, c'est d'avoir non pas une mais deux intrigues principales: celle de Sasuke et celle de Madara. Elles s'entrecroisent et se mêlent régulièrement, et en toute logique devraient se rejoindre à la fin. D'où le sentiment d'incompréhension que l'on peut lire dans certain commentaires: difficile de s'y retrouver quand on suit la série à la parution hebdomadaire.
En ce moment, l'intrigue Madara à pris le pas sur celle de Sasuke; Kishimoto à tenté un truc dangereux en racontant une guerre alors que les régles du shonen ne s'y prêtent pas. Il n'a peut être pas assuré, mais je ne trouve pas qu'il ait vraiment "raté" cette partie. Elle n'est juste pas au niveau d'un arc comme l'examen chunnin, qui est sans doute le meilleur du manga.
Alors, qu'est ce qu'on peut en attendre?
D'abord, comment va tourner la guerre. Pour l'instant ça ressemble à une victoire de l'alliance, mais il y a fort à parier que Madara à encore plusieur carte à jouer. La convergence des deux intrigues et la forme de leur conclusion en dépendra.
Entre Naruto et Sasuke, je suis quand même curieux de savoir comment sa va finir. Leur dernière rencontre laissait penser qu'ils vont mourir ensemble. Maintenant qu'ils sont à peu près de force égale, c'est envisageable. Ils peuvent aussi finir par se retrouver ensembles contre Madara. Ou encore, Naruto en mode sauveur bat Sasuke, le ramène à la raison et bat Madara. Honnêtement, je préfère le happy end, mais la fin en héros tragique est concevable.
Je suis également curieux de savoir comment va évoluer la relation Naruto/Kyubi: le premier à prévenu qu'ils auraient une discussion après la bataille. sachant que le renard à une relation étrange avec Naruto: à la fois il cherche à le manipuler et prendre le contrôle, et en même temps il a l'air de tenir au garçon (il à eu à plusieurs reprise une atitude protectrice un peu surprenante). Vont ils s'entendre à la manière de Bee/Hachibi?
Maintenant, les critiques un peu récurentes:
- Certains reproche le manque d'originalité des combats et l'utilisation abusive du rasengan. Là je dis que c'est de la critique de mauvais fan-boy: demander à Naruto de changer son style de combat, c'est un peu comme demander à Luffy de se battre sans son pouvoir élastique, ou demander qu'Ichigo utilise autre chose que le pouvoir de Zangetsu. Rasengan, Kage Bunshin et invocations, utilisés sous différents modes, c'est le style de Naruto et je ne vois pas où est le problème. Ca fait que les combats sont plutôt orienté tactique (Sauf quand on parle de Sasuke, c'est le gros problème de se personnage je pense); honnêtement j'ai beau être un fan absolu de OP je préfère ça aux combats dominants des autres série, du genre dans notre monster trio où tout se règle à la force, la vitesse et la volonté. OK, la tactique de Naruto se base toujours sur les mêmes ressorts (tromper l'ennemi avec des clones) mais ça varie suffisament à chaque fois.
- Naruto gagne tout le temps, surtout ces derniers chapitres... N'importe quoi! D'une manière générale, les rapport de forces sont bien gérés, leur évolution se base sur des éléments crédibles! Que Gaara galère contre les Kage, c'est normal, il n'a même pas 20 ans, il N'A PLUS Ichibi ce qui éxplique que Naruto lui passe devant. Dans le dernier chapitre, OK les clones écrasent leurs adversaires en mode sauveur, mais à part le raikage ce sont des sous-fifres ya rien d'étonnant. En outre, Bee à prévenu: avec autant de Bunshin, Kyubi va lui bouffer son chakra à grande vitesse, on va donc vite voir les conséquence de ce que Naruto est en train de nous faire. Et accessoirement, c'est exactement ce que Madara voulait le voir faire, donc ça n'est pas juste du fan-service.
- Les autres personnages sont sous-traités. Ouaip. C'est exactement le problème que Kishimoto à mal géré en racontant la guerre. L'Edo Tensei sers sans doute à leur donner des arguments pour éxister, ce qui donne des situations interessantes (Asuma, le frère de Sai, les Kage) et d'autres complètement inutile (Zabuza/Haku, Dan). J'ai rien contre un peu de tragique type le maître contre les élèves, mais ramener des personnages juste pour leur dire "Vous avez servis à quelque chose"... WTF?
En outre, je déplore la disparition de Sakura, qui m'avais donné beaucoup d'espoir en tenant le premier rôle vs Sasori (pendant que Naruto se faisait promener), mais ensuite on est résté dans le cliché permanent de la fille/impuissante/amoureuse/rôle de soutien= médecin. (D'ailleurs, la fille est toujours le médecin dans les équipes: Tsunade, Rin...)
Voilà, donc je reconnait qu'il y a un certains nombre de problèmes de qualité dans ce manga, cependant je trouve que les critiques sont beaucoup trop violente à son égard (syndrome de célébrité? parce que Naruto est le manga le plus connu - pas le plus lu, hein, mais quand on parle manga au pékin moyen il pense Naruto - on à tendance à ne pas aimer les premiers dans ce pays, Bleach en à certainement souffert aussi - bien qu'il y avait aussi des problèmes de qualité- OP y a échappé pour l'instant, prions pour que ça n'arrive jamais).
Je conseille à tout le monde de relire les scans depuis le conseil de 5 Kage, peut être bien que votre vision de Naruto sera différente.
Fini! Mais!..... J'ai pondu un pavé! désolé ^^', j'était un peu trop inspiré