Lettre ouverte à la Volonté
Chers membres de la Volonté,
Si je prends mon clavier pour rédiger cette lettre, ce n’est pas pour régler mes comptes, mais bien pour donner l’avis d’un membre qui a connu sa première expérience de forum sur la Volonté, et qui, si n’y est plus aussi présent qu’il le voudrait, ne la regarde pas moins avec une tendre affection.
Il est à signaler que je prends cette décision seul, et non pas en tant que groupe. J’imagine déjà ce que certains en penseront, que c’est une réaction stimulée par un groupe qui dérange et que la modération n’a pas su prévenir de ce qu’ils pouvaient faire. Mais l’individu est lui aussi capable d’agir seul.
Ainsi je voudrais tout d’abord pointer du doigt une partie de la communauté qui, s’est petit à petit transformée contre ce quoi elle luttait.
Ils auraient du se méfier, l’adage « c’est en combattant des monstres que l’on devient un monstre » est d’autant plus valable quand on affronte des trolls. Mais pas qu’eux. Je parle de ces private jokes qui foisonnent. Certes, je suis le premier à en user ; mais il me l’a été reproché par certaines personnes qui elles-mêmes ne sont pas les dernières à en faire. Je suppose, et ça serait bien compréhensible, que les personnes se sentant exclues par ces blagues privées, ait voulu limiter leurs effets. J’en reste pas moins contrarié par ce regard hautain venant des strates supérieures du forum à ce propos.
Parfois on troll, parfois on fait des posts qui ne sont pas géniaux et frisent les limitent de la charte. Dans ces cas là, nous sommes modérés. Pourtant certains membres des plus éminents se permettent de faire des choses similaires. Dans ces cas là, ils échappent à la modération, mais n’est-il pas normal que leur ancienneté et leur fidélité au forum soient récompensées ? Ils méritent quand mêmes des avantages, au vu de leur contribution à la vie du forum.
D’ailleurs, certains d’entre eux, les élus pourrais-je les appeler ont l’honneur d’avoir accès à une partie secrète du forum. En général rien de bien sérieux n’y est abordé, mais d’après quelques sources, j’en sais assez pour dire que des débats de fond y sont abordés, tout comme des coups de gueules ou des critiques agressives sur certains membres. Mais qui en dehors de cette partie, ces mêmes membres restent courtois. Ce n’est donc pas un mal de se faire poignarder dans le dos vu qu’on ne le sait pas. Mais il est vrai que pour beaucoup d’histoires récentes ou non, certaines personnes aiment faire les choses dans le dos, et moi, je n’aime pas trop qu’on fasse des trucs dans mon dos.
J’en viens donc à un mal dont souffre la Volonté, qui transcende ce que j’ai dit précédemment. Je veux parler du problème d’intégration. Fut une époque où les nouveaux posteurs assidus se faisaient recruter dans le Team Battle. Cela permettait un brassage entre nouveaux/anciens. A présent, il est devenu beaucoup plus difficile de se faire intégrer pleinement par la communauté.
La raison que j’avance, c’est qu’un groupe de membres historiques fait de l’ostracisme envers les nouveaux. Il y a clairement un rejet des nouveaux parce qu’ils ne correspondent pas aux critères de qualité. Je veux parler de cette manière pédante qu’ont certains membres à discourir comme si ils détenaient la vérité.
Sans qu’ils s’en rendent compte, je les crois de bonne foi, ils tuent l’envie d’autres membres de participer. Pas que leur travail ne soit pas de qualité, leurs connaissances exceptionnels et leur syntaxe parfaite ; mais dans le ton, ils excluent.
Certains membres tentent de se réunir malgré ce groupe déjà très fort. Mais ils se font rapidement mettre à l’indexe. Je pourrais revenir sur les pitreries des mes camarades et moi-même qui ont connu un rejet fort et de manière si vicieuse que la décence m’interdit de révéler au grand public. Mais je rappellerais l’exemple du topic équipage, tout aussi poubelle qu’il est pu d’être je n’en disconviens pas, réunissait une génération de forumeurs qui a été clairement victime d’une violence inouïe les concernant sans qu’il m’ait semblé voir une modération pour les recadrer et les laisser se réunir.
Actuellement, le forum de la Volonté de réunit plus des membres, hormis ceux qui sont des les petits papiers. Je ne crois pas me tromper en affirmant que certains membres voudraient se sentir appartenir à un groupe. J’argumenterais cette thèse en vous renvoyant lire la demande de Chaox concernant des titres par rapport aux zones où le membre à l’habitude de fréquenter.
Ce besoin d’appartenance sur un forum me semble essentiel, c’est le tissus même de la vie de la dite plate forme de communication.
Un peu plus haut, j’ai dit que le Team Battle a été un excellent vecteur de brassages de membres, les nouveaux confrontés aux anciens, et se mélangeant parfois. Depuis que cette compétition s’est arrêtée, MDL est devenu le maitre du jeu de la Volonté. Si je ne remets pas en cause son travail spectaculaire, je ne peux que déplorer le manque d’initiative d’autres membres pour organiser un jeu, surtout que je pense certains enclins à en organiser. Ce manque d’initiative vient peut être justement du rôle d’organisateur qui est gravé dans le marbre de la Volonté comme étant celui d’une seule et unique personne. C’est dommage, car Yosuke, CaptainKevin et d’autres ont eux aussi organisé d’excellentes qualités.
Je vais clore ma critique par une récapitulation de mes idées qui je ne doute pas, seront une à une démontées par de vaillants soldats de l’intolérance d’autrui.
La Volonté est un site, et dans ce cas qui m’intéresse, un forum ayant une communauté de membres extrêmement nombreuse par rapport aux forums ne visant qu’un seul manga. Pourtant, aussi large soit cette communauté, elle est peu soudée car une petite partie ayant certains avantages empêchent, de manière sûrement involontaire, de se développer une culture du forum qui passe par la variété de des « cercles » qui le compose.
Je pense qu’il serait de bons tons que les membres les plus anciens favorisent le renouvellement de membres récurrents, et non pas qu’ils se retranchent dans leur château en nous laissant errer dans les ruines de private jokes qu’ils nous ont bâti. Qu’ils arrêtent de nous regarder de haut depuis leur donjon, et qu’ils viennent se mêler à la fange dont nous, masse populaire, sommes issus.
Je vous répète que ceci n’est que mon point de vu, qu’il s’est forgé par mes observations et des discussions avec des membres variés du forum, et qu’en aucun cas vous devez le prendre comme une agression, mais plutôt comme une critique virulente qui ne demande qu’à vous faire réagir afin que les choses bougent enfin dans un sens moins élitistes.
Si certains d’entre vous veulent bien donner leurs avis sur mes propos, je les encourage à poster à la vue de tout le monde; je demande le débat, pas qu’on me sanctionne.