Je n'aurai sans doute pas l'occasion de tester l'exposition parisienne consacrée à Kubrick, mais j'ai au moins eu la chance de pouvoir regarder quelques uns de ses films dans un cinéma grâce à la fort utile rétrospective toulousaine (ça me fait bizarre d'être ENFIN dans une ville où il se passe des activités culturelles). J'ai en tout cas pu voir trois films made in Stan' :
Les sentiers de la gloire,
Full Metal Jacket et surtout,
Shining en version longue inédite en Europe, si si. Je les avais déjà tous vu, aussi je vais rapidement passer sur les deux premiers.
Les sentiers de la gloire et
Full Metal Jacket sont proprement géniaux car comme le disent si habilement les prospectus qui vantent les mérites de la rétrospective, "Kubrick a toujours excellé dans l'art de filmer les hommes mettre en œuvre rationnellement leur propre destruction". On sort du premier la boule au ventre, assez dégouté par l'impuissance de Kirk Douglas face à la bureaucratie militaire (malgré la lueur d'espoir féminine de la dernière scène). La salle n'était d'ailleurs pas beaucoup remplie à cette occasion, pourtant, la réputation du film n'est plus à faire. En revanche, pour
FMJ, c'était la grande affluence, sans doute due à la notoriété des scènes avec le sergent Hartman et son flot d'insultes (à moins que
la pub pour les fameuses Wonderful Pistachios n'ait fait son effet...). Bref, gros fou rire général dans toute la première partie, quelques sourires salasses pour les blagues de Joker dans la seconde, et finalement un malaise "gêné" dans l'assistance à la toute fin. Rien d'autre à dire si ce n'est que j'aime toujours autant.
Concernant
Shining maintenant, je me devais de le prendre à part puisque je découvrais la version inédite. J'en suis ressorti assez déçu : l'attente est interminable entre la première visite de l'hôtel par Jack et le moment où, enfin, la famille Torrance est isolée dans l'Overlook. La moitié des scènes ne servent pas à grand chose et, à mon humble avis, cassent le rythme du film, surtout quand on ne connaissait auparavant que la version courte. On retrouve ça dans quelques autres scènes disséminées dans le film (Jack parle à Danny, Danny parle à Wendy, Wendy parle à Jack, etc.), ce qui n'est pas pour faciliter l'accès à l'univers de
Shining (une amie qui était là m'a d'ailleurs avoué être déçu par ces trop nombreux faux-rythmes, alors qu'elle n'avait d'ailleurs même pas vu la version courte). Bon, personnellement, ça reste toujours mon film préféré, bien que la version
short soit nettement plus accessible et efficace. Je me suis même bien marré lors de la scène des squelettes quand l'hôtel pète un câble sur Wendy (ça faisait limite trop "maison hantée des parcs d'attractions" pour être flippant).
Bref, je ne regrette pas d'y être allé, je savais que je ne serai pas déçu. Je le suis par contre beaucoup plus pour la suite de la rétro, que je vais malheureusement manquer (tant pis, faudra se rabattre sur la panoplie complète de DVD !).