Petite interview d'Oda:
Il y a peu, l'auteur de One Piece, Eiichiro Oda, avait donné une interview avec le journaliste Shinobu Kaitani.
Dans cette dernière, le mangaka souligne le fait que ,dans le milieu du manga, aucune différence n'est faite entre les mangakas et qu'il n'y a pas de titre particulier autre que le simple « mangaka » pour mettre en valeur ceux qui sortent du lot !
INTERVIEW:
-
Kaitani: Je pense qu'une bonne chose d'être un mangaka, c'est qu'il n'y ait pas de catégorie. Bien sûr, il existe des différences en popularité, mais quand tout le monde est pro, nous donnons tous ce que nous avons dans nos travaux en fonction de nos capacités.
-
Oda: Eh bien, je pense le contraire. Je veux avoir un rang. Je travaille deux fois plus que d'autres et je ne suis qu'un simple mangaka au même titre que les autres ?
Bien sûr, si vous êtes un vétéran de longue date on vous appelle "maître" (shishô), mais il devrait y avoir un titre pour les jeunes maîtres : " Fantasista " (= Créatif) ou quelque chose dans le genre.
-
Kaitani: Vous souhaitez donc obtenir une position officielle ou quelque chose dans le genre.
-
Oda: Exactement ! Obtenir un titre comme " Chef de section " pour un employé au travail. C'est la preuve de la façon dont vous avez persévéré. Alors que en tant que mangaka, vous êtes toujours, juste un "mangaka" .
-
Kaitani: Vous voulez être en mesure de monter des échelons de "mangaka" à " manga-Sennin " (=Professeur de Manga) ?
-
Oda: Oui, je veux monter les échelons comme ça. Avoir un objectif et une évolution dans notre travail, c'est une bonne chose.
source:
scantrad.fr quelques petites images sympathiques du maître en plus.