Citation:
Je parle de Bleach en général
C'est ton avis mais quand je vois ca "Les éléments ne sont pas traités équitablement, les liens entre les personnages sont confus, les personnages eux-mêmes sont insuffisamment abordés, peu développés, et donc difficile à cerner. On a même des intrigues qui sont introduites pour être masquées sitôt."... Liens entre les personnages confus ? La relation Ulquiorra-Orihime, Matsumoto-Hitsugaya ou même Shunsui-Ukitake-Yama est clairement définie, il me semble. Sans compter qu'on a une évolution de ces relations ( il n'y a qu'à voir le comportement d'Ulquiorra ou le passé commun de Matsumoto-Hitsugaya pour s'en rendre compte). Les personnages insuffisamment abordés ? Je trouve justement que si il y a bien une chose sur laquelle se penche Bleach c'est les personnages. Pas mal de membres de l'Espada ont eu un travail vis à vis de leur personnalité et de leurs motivations, énormément de personnages de la SS ont eu un caractére, des interactions spécifique entre eux. Et je reviens une nouvelle fois sur l aspect graphique, la mise en avant du regard et des réactions des personnages, de l'utilisation de fond blanc ou de zoom afin de mieux imprimer la pensée ou la réaction dans la lecture. On est clairement dans un manga ou les personnages sont plutôt choyés, que ce soit sur le plan graphique que sur le plan psychologique. Pour ce qui est des intrigues, on retrouve ça partout, le mangaka lance des pistes et s'en sert après pour enrichir son histoire ( ex: le masque de Grand Fisher, les phrases de Gin d'avant la trahison Aizen, la relation Rukia-Byakuya, les Vizards )
Et pour en revenir à l'arc actuel,
Citation:
On passe vite fait d’un personnage à l’autre, qui sont introduits par magie, subitement (et qui sont assez nombreux) sans que Kubo ne prenne par la suite le temps de les faire participer profondément dans l’histoire, passant directement à autre chose. Ils ne sont que des moyens, des sortes de murs sur lesquels rebondi la balle Ichigo (des Visards bis).
En même temps, il serait bon de se rappeler que nous sommes en début d'arc, que Kubo pose toujours ses bases lentement et qu'il tient apparemment à garder un certain mystère sur les personnages présentés. "Introduits par magie" , je suis d'accord sur le fait qu'on en avait aps entendu parler avant mais là, encore, ca arrive souvent que des personnages débarquent sur le devant de la scène dans un manga.
Citation:
Ce que je veux dire, c’est que ce sont seulement des éléments du décor d’une pièce à laquelle ils ne participent pas ou alors que très peu (ils sont si nombreux que chacun a droit finalement qu'à quelques pages où il tient la vedette).
Ils participent dans la mesure de l'impact qu'ils sont censés avoir. Je trouve que pour des "éléments du décor" ils sont tout de même au centre de l'intrigue, le Fullbring est la clé de cet arc apparemment et ce sont bien eux que l'on a vu 4 chapitres de suite. C est encore Ginjou que l'on a suivi tandis qu'il approchait Ichigo ou même Chad que l'on a cherché bien longtemps avant de s'apercevoir qu'il était passé dans un autre "groupe". J'ai l'impression que le fait qu'ils soient si nombreux te pose un problème mais dans la mesure ou ils font ce pour quoi ils ont été introduits au début, je ne vois pas le problème du nombre. Pour l'instant, on retiendra majoritairement Ginjou et peut être Tsuki mais rien n'empêche que les autres soient davantage développés plus tard. A que je sache, on ne demandait pas un compte rendu de leurs vies dès la première fois ou ils sont arrivés dans le manga, hein ^^
Citation:
On a eu le père d’Ichigo, puis rien,
On a eu Ishida et son père, puis rien,
On a eu le lycée, puis rien,
On a eu Urahara et son magasin puis rien,
….
C’est très décousu.
Là, je pense qu'il faut différencier l'effet de "reboot" du manga lui même. Tout ce que tu me cites est là pour permettre au lecteur de raccrocher avec l'histoire et les personnages, voir ce qu'ils sont devenus. On a pareil dans OP avec le zoom sur les différents pirates et dans Naruto avec les différents ninjas. Le " Que sont-ils devenus ?" semble être une ficelle souvent utilisée dans ce genre de retour et Bleach ne fait pas exception. Bien sûr, on peut déplorer que , pour l'instant, l'intrigue du père d'Ichigo n'ai menée à rien mais il faut encore une fois comprendre qu'on en est qu'au début. On ne va pas se lancer dans la résolution de ce mystère avant même qu'Ichigo soit lié au groupe, ca paraitrait totalement insensé et brutal. Ishida et son père ? Le lycée ? Urahara ? Mais que veux-tu qu'ils ajoutent à une intrigue dont ils ne connaissent à priori même pas les personnages ?. Pour l'instant, ils s'inscrivent clairement dans la volonté de lier le Bleach d'aujourdhui avec le Bleach d'autrefois ( à ce propos, le thème de la perte de pouvoirs d'Ichigo et la frustration qui en découle, si c'est pas du travail sur le personnage ça..). Mais l'intrigue elle-même repose bel et bien sur les fameux Fullbringers et sur la reconquête des pouvoirs d'Ichigo.
Citation:
Et je ne parle même pas du fait que « le tout » dans Bleach et les liens entre les différents arcs avec la création d’un fil rouge et d’une trame globale, reste une approche très peu exploitée en un nombre si important de tomes.
Il faut aussi comprendre que, contrairement à d'autres mangas, Ichigo ne part pas avec un objectif en tête. Loin du thême classique et super redondant du " je vais devenir seigneur des pirates/Hokage/roi des magiciens/prince de la danse du ventre..etc", Bleach ne montre pas le héros avec un but défini. C'est plus une série d'aventures qui, par la suite, vont entrainer le fil rouge Aizen qui va donner un ennemi à tout cet univers. Il y a évidemment une trame globale, les vizards sont liés à la SS tout comme l'est surement Isshin, les arrancars liés à Aizen, les Fullbringers liés aux hollows. C'est toujours le même univers et même si on s'est écarté de la quête "création de l'Ouken" on reste néanmoins dans l'univers de Bleach. C'est sur que ca peut paraitre gênant de ne pas voir le héros avec un objectif qui indiquerait une progression, un marqueur dans le chemin à faire mais des liens entre les arcs, il y en a assurément, on nous a rabaché le principe du shinigami par rapport a l humain, aprés la trahison celui des arrancars par rapport aux shinigamis. Et puis ou se passe l attaque des Arrancars ? A Karakura. Ou se passe l'attaque finale d'Aizen ? A Karakura dans la SS. C'est tout un ensemble de lieux et de personnages qui se lient par le cas Aizen et qui , avant, demeurait principalement lié au héros qui fonçait dans le tas pour une raison X ou Y. Mais il y a une cohésion malgré tout
Aprés, je comprends ce que tu veux dire, je tenais juste à en discuter certains points. ( et le jeu de mots était volontaire ^^)