Comme j'ai pu le lire dans les précédents commentaires, je ne suis pas le seul à avoir cette impression qu'il ne s'agit pas d'une "grande guerre ninja". Au départ, je pensais que le morcellement des lieux et groupes faciliterait la gestion des affrontements et avancées mais le fait est qu'actuellement, ça se solde plutôt par un manque de rythme et un mauvais rendu de l'évènement. En plus, des combats au suspens plus que ténu. Je ne sais pas si Kishimoto espérait qu'on s'inquiète pour Kakashi (Kakashi en colère, on dirait Hina) alors qu'il affronte les mêmes adversaires que dans le tome 2 et que le ninja copieur a -a priori- continué à s'entraîner depuis les prémices de l'histoire alors que, mort, Zabuza a dû voir sa marge de progression nettement diminuer. Soit !
J'ai toujours un petit arrière-goût bizarre avec les combats de Naruto, depuis quelques tomes maintenant. En fait, passé l'examen gennin, je trouve que les rapports de force partent un peu en couille, à commencer par Orochimaru qui n'est pas capable de s'entourer de ninjas compétents, en tout cas suffisamment pour arriver à ramener un gennin consentant tout en se débarrassant d'une équipe de sauvetage gennin qui leur colle aux basques. Puis, chaque personnage qui apparaît est un génie dans son art et est exceptionnellement fort mais y a toujours un gars de Konoha pour en venir à bout. Moi, ça me troue le fion (pardonnez moi l'expression) que Gaara se fasse battre par Deidara, même si c'est parce que le Kazekage se concentre sur le sauvetage du village, c'est un peu light vu comme il est défait ensuite par Sasuke et Kakashi. De même, Kankûro peut pas rivaliser avec Sasori il y a deux ans et là, il est le met en boîte en 3 pages... C'est bien de ressortir des personnages d'outre-tombe mais si c'est juste pour donner des combats supplémentaires à certains, je dis non. Tout est forcé et artificiel dans l'univers de Kishimoto, ça ne tient pas la longueur. Je me demande toujours pourquoi Sasuke s'est entouré de 3 zigotos choisis -on aurait pu le croire- précautionneusement alors qu'il ne lui ont servi à rien. Enfin bon, je pars un peu dans tous les sens et ce message perd le sien donc je m'interromps là. Globalement, vous l'aurez compris, je trouve que le récit est parsemé d'incohérences.
Enfin, il n'échappera à personne que la guerre c'est quand même tout le monde contre Kabutomaru et Madara... Alors évidemment, ils invoquent et ils créent à gogo mais ça sonne faux et creux. Il fait revenir qui il veut du sommeil éternel, il contrôle ses émotions, il introduit le frère de Saï dans l'histoire, etc. Ils meurent tous au bout de 3 minutes. C'est du grand n'importe quoi. En plus, au final, c'est quand même Naruto qui va venir faire manger un Fuuton-Shuriken-Rasengan-KyubiPowa-Ultime et qui va régler le problème.
Comme ça, on pourrait penser que je n'apprécie pas Naruto et je crains que ce ne soit le cas, ou plutôt -pour modérer mes propos- je n'accroche plus au Naruto actuel. Je m'accroche au manga que j'ai tant apprécié durant 30 tomes...
|