Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 150 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, [7], 8, 9, 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chapitre 610
MessagePosté: Ven 14 Jan 2011 05:00 
Viewtiful Shinigami

On a beau faire tout ce qu'on veut pour améliorer les sujets dédié au dernier chapitre, il n'en finiront jamais de me faire arracher quelques cheveux (heureusement que j'en ai beaucoup).

Or Jador a écrit:
J'ai envi de dire :
Vos avis différents des autres made in Ocean Pie, c'est sur Ocean Pie, pas sur la Volonté. Merci.
=p

Rien de personnel, mais si c'est pour déclencher une guéguerre interforum, même pour rire au 5eme degré, ça ne se passera pas bien. Là je préviens gentiment.

Chacun a le droit d'exprimer son opinion ici, qu'on soit d'accord ou pas avec les autres, c'est votre problème personnel, entre personnes posés, on respecte les avis différents des autres, et encore heureux que nous ne soyons pas tous d'accord sur tout.
Celeglin a certainement un ton cynique, mais il n'a agressé personne.

Par contre Kirk84, je ne me souviens pas qu'il soit autorisé d'insulter les autres, je ne prends même pas la peine de te donner des avertissements. Tu prends 10 jours de bannissement pour réfléchir à tout ça.

MessagePosté: Ven 14 Jan 2011 11:38 
500 000 000 Berrys

Je profite du chapitre et de ses débats pour revenir (looooguemeeeent) sur quelques points du récit justement. Bienvenue à Longring Longland !

Reprise et non répétition

On l'a dit et redit: Oda joue des codes, des clichés, et son art narratif n'est pas dans l'invention de nouveaux schémas mais dans la reprise et l'aménagement de schémas connus du lecteur. Le jeu entre reconnaissance et surprise, chez le lecteur, fait son succès je pense. En plus de l'inventivité monstre pour ce qui concerne les détails, la richesse qui environne la conduite du récit.

Mais ici, ce qui se dessine, c'est bien un passage vers de la reprise de ses propres schémas narratifs en effet. Mais au lieu d'y voir une faute, une faiblesse, j'y vois plutôt les prémisses d'un nouveau temps du récit, et le lieu choisi pour cela, pour ce passage, l'île des hommes-poissons, semble symboliquement assez parlant. Oda est bien en train de nous refaire différents trucs déjà faits. Mais deux choses en font le prix: le fait qu'il y ait un brassage, à mon avis signifiant de plusieurs schémas et lieux antérieurs du récit d'une part, la perspective de reprise (mouvement vers l'avant) et non de répétition (mouvement vers l'arrière) qui se dessine d'autre part. Ce n'est pas un schéma éculé , qu'on verrait partout que nous ressortirait Oda (ça, à mon avis, c'est très erroné), mais des indices qui suscitent une forme de reconnaissance chez le lecteur, reconnaissance qui peut elle engendrer, expectitative, enthousiasme ou scepticisme, selon le regard qu'on a sur One Piece, les attentes qu'on peut adresser à l'oeuvre.

Comique de répétition

Ceci posé, avant de revenir sur ces lieux narratifs reconnus, on peut déjà réévaluer ce qui a fait débat la semaine dernière: les saignements de Sanji. Ca, et d'autres phénomènes comiques dans One Piece, viennent ponctuer le récit. La particularité de celui-ci est d'avoir été à la fois longuement préparé pour le lecteur, de revêtir en très peu de temps le statut de running gag (y compris cette semaine: le coup des donneurs okamas "file" ce comique), et de se permettre de faire dynamiser l'action de manière ponctuelle pour la faire progresser quand les enjeux majeurs qui la feront plus tard avancer se dessine encore. Running gag, c'est en français le comique de répétition. Et Oda est là, avec ce gag, insistant, certains le trouvant lourd. On ne peut nier cette insistance en effet, et justement, on peut aussi la questionner: ça se répète. Et se répète.

Et si le détail micro-narratif, qui en plus influe de manière nouvelle dans le récit nous indiquait que le récit se prépare justement à se construire, au niveau macro-structurel, autour du phénomène de la répétition? En narratologie, c'est commun, signe de talent, de voir la figure de style illustrer et annoncer un principe narratif d'ensemble. Et là, en fin de compte, le comique de répétition autour du saignement du Sanji, en plus de son traitement autonome (préparation, crescendo, climax, cadre propice avec les sirènes...), me semble pouvoir aussi être lu comme ça.

Un carrefour

Les schémas narratifs qui se répètent là sont à mon avis plutôt nombreux qu'absents. On peut en tricoter de nombreux. La descente évoque la montée sur skypeia, Shabaody et ses forces militaires Logue Town, le passage sous RedLine celui par-dessus avec Reverse Mountain, sans parler des hommes-poissons et du passif Arlong Park. On est nécessairement dans un lieu qui doit nous susciter la comparaison, et Oda sait qu'il ne peut y échapper. J'ai le sentiment que, comme toujours avec lui, quand il y a une évidence, il s'en saisit au lieu de la fuir, et la travaille pour la renouveler et en nourrir grassement son récit. Le Kraken rappelle Laboon par exemple, et si on veut aller plus loin, Smoker s'est trouvé une sorte de double à Shabaody avec Sentoumaru.

Avec l'arrivée de Big Mam sur cette île, on peut même envisager une reprise plus nette de l'arrivée sur GrandLine servant se fondement à l'arrivée dans le Nouveau Monde. On l'avait imaginé il y a longtemps, mais là, on aurait comme une transposition de la découverte du premier Corsaire "antagoniste" vers la découverte du premier Empereur "antagoniste". Cette première partie de l'île des hommes poissons pouvant apparaître comme un Whiskey Peak bis, en attendant de retrouver des échos des autres étapes de ce premier temps de GrandLine avec Baroque Works (le géant marin?). Mais ce qu'on présent aussi, c'est que ça ne va pas être linéaire. Ca vient d'être discuté, mais Luffy en destructeur de nation, c'est un renversement (ou pas?) du schéma attendu d'Alabasta. On se doute que l'intrigue des hommes-poissons va se ramifier, et qu'on ne va pas rapidement quitter l'île (à l'inverse de Whikey Peak). On a d'autres adversaires déjà présentés, à côté d'un personnel lié à Big Mam, personnel qui n'est lui pas encore apparu (différence avec Baroque Works). Big Mam est attendue plutôt en adjuvant qu'en opposant (par différence avec Kaidou, et grâce à Lola), et on ne risque pas vraiment de la voir sur l'île, mais bien plus tard (et si pourtant?...). Etc.

Bref, L'île des hommes poissons semble être un carrefour obligé au niveau de l'histoire (les pirates doivent y passer) dont Oda fait un carrefour qui va devenir de plus en plus monstre à mon avis au niveau du récit. On va y reconnaître de nombreux chemins déjà parcourus, et en même temps ces chemins vont sembler différents, réaménagés. J'attends le développement de cet arc avec jubilation, car justement il me paraît lancé sur des bases d'une grande richesse dans les jeux référentiels qu'il tisse!

Aspect matriciel

Ca me ramène à une de mes marottes: la dimension matricielle du récit. La partie dite Romance Dawn (EastBlue) constitue une matrice pour l'ensemble du récit. On la considère souvent comme linéaire et peu riche, ce qu'elle paraît évidemment, mais elle pose tout un ensemble de base, de thématiques, que le reste du récit, et GrandLine dans son ensemble reprend et retricote sans cesse. Les différents adversaires affrontés et leurs techniques en sont la base: marine, utilisateur de fruit du démon avec Baggy, techniques particulières du corps et "psy" avec Crow et Jango, ruse et armes pour Kriek, alter-humanité pour Arlong. Mais les schémas narratifs aussi sont là: équipage scindé, fausse trahison, sauvetage d'une vie aliénée (Nami/Robin). Sans parler des thèmes (liberté et choix, question de la mémoire, etc.)

Je me demande du coup si ce bain de reprise qui semble se dessiner là ne se veut pas une nécessaire digestion, ou plutôt gestation des états antérieurs d'un récit à présent gigantesque. Comme s'il fallait rappeler, à travers ce carrefour, les fondement de la matrice du récit, afin de pouvoir à nouveau varier autour de ce qui fait l'identité de cette histoire, et ainsi la faire progresser avec cohérence. Là encore, le passage dans les profondeurs du monde, univers liquide qui plus est, me semble hyper fort symboliquement. Surtout si l'on se rappelle toute nos discussions sur le motif orphique de la descente aux enfers avec Impel Down, le tissage du thème de la renaissance du héros, à Marine Ford, avec certains détails anodins renforçant ce point du récit (fruit de Marco par exemple). On est comme dans un bain amniotique, dans un giron, un ventre, une matrice, et la sortie de l'île des hommes-poissons pourra peut-être être vue comme un accouchement, un renouveau, non seulement pour ses protagonistes (je reviens pas sur tout ce qui a été dit sur la révolution de l'île en marche à travers la prédiction de sa destruction par Luffy) mais aussi pour le récit lui-même. Et là, on entame la gestation.

Autres thèmes de fond et leurs aménagements

- le thème du destin: outre ce thème de la renaissance, on peut déjà, avec le coup de la prédiction, voir émerger un thème central de l'oeuvre: le destin. Depuis Barbe Noire et Marine Ford, tout cet arc port Thriller Bark, on est en plein dedans. Et voilà qu'Oda en remet une couche avec un des grands classiques du genre: la prédiction. Oda continuer de travailler son thème, avec un nouveau motif pour l'alimenter, mais il le déplace tout en tapant fort (destruction d'un monde) pour que ça file sans répéter mais sans paraître trop faible non plus tous les développements autour des Grands du Monde de One Piece: Ace, Barbe Blanche, Barbe Noire et Luffy. Par ailleurs, ce prolongement est plutôt habile d'un point de vue de registre. On sort d'un grand moment tragique de One Piece, avec un dénouement dont on a signalé le caractère exceptionnel. La prédiction fatale est aussi du registre du tragique, par nature, et on a comme un écho de ce tragique, atténué (on sait que le dénouement, destruction ou pas, sera positif pour cet arc). Sinon, pour Luffy destructeur, dans la mesure ou Van der Decken a un chapeau qui ressemble à celui de Luffy et un mobile certain pour mettre le boxon, ben Madame Shirley s'est peut-être lourdement plantée sur l'objet de sa prédiction. Un quiproquo pour dynamiser l'action et dénouer le tragique à la fois? Et se jouer de la variation présentée par la voyance autour du thème du destin?

- le split d'équipage: ce n'est pas nouveau, et Oda commence souvent ses arcs comme cela, en mettant de côté certains personnages pour dynamiser l'aventure. C'est le cas depuis de début presque, avec Kriek et Arlong Park, mais aussi sur Whikey Peak d'une certaine manière (Zorro seul en piste), Little Garden, Drum, Jaya, Skypeia, Water Seven, Thriller Bark, etc. Là, ca paraît frappant pour trois raisons à mon avis: l'équipage a à peine été rassemblé que déjà il se sépare, on n'a pas de nouvelles en parallèle des autres membres et l'équipage étant devenu conséquent, dès qu'on se focalise sur un petit groupe, ça fait beaucoup d'absents (de minoritaires, ils deviennent majoritaires). Construire un groupe restreint pour faire avancer le récit, c'est une nécessité pour le dynamiser. Là, en ne donnant pas de nouvelles des autres, Oda joue du mystère de leur devenir pour créer une tension. D'autant qu'on se doute que quelque chose nous guette du côté de Nami avec l'environnement des hommes-poissons. Je me demande comment Oda gérera cette question de l'équipage dans les prochains arcs!

- les tenancières de bars: On un motif avec variation assez fort là je trouve: Madame Shirley et son café m'évoque à la fois Shakey à Shabaody et Miss DoubleFinger à Alabasta, sans oublier la figure initiale (matricielle?) de Makino. Ces femmes tiennent les lieux de discussions, et sont toutes dans le savoir: double identité, témoin de l'enfance, connaissance de l'avenir et savoir sur la précédente ère de la piraterie. Encore du détail, mais du détail qui m'interpelle...

MessagePosté: Ven 14 Jan 2011 12:17 
100 000 Berrys

Bonjour,

Je commence à m'y perdre avec toutes les figures de pouvoir qui dominent sur l'île des HP: l'armée de Neptune, le couple royal et les princes, la voyante Mme Shirley... j'en oublie peut-être
C'est surtout la place de Jinbei dans tout ça qui me perturbe: la première fois qu'on a entendu parler de lui lors de l'arc Arlong Park, je me le figurais (comme beaucoup de monde je suppose) comme un dirigeant omnipotent de l'île, craint et régnant sans partage. Là on se rend compte qu'il n'en est rien.

Dès que nous le voyons à Impel Down, il nous révèle qu'il a besoin d'un soutien (Barbe-Blanche ou le GM) pour mettre son île à l'abri des menaces extérieures. Ce qu'on découvre maintenant, c'est que même en interne, il est un chef parmi d'autres sur l'île des HP et même un chef plutôt marginal, une sorte de leader militaire avec une influence politique limitée puisqu'il se fait exiler sans tambour ni trompette :Ussop gloups:

Alors si vous pouvez m'aider à y voir plus clair ou si vous avez des idées, n'hésitez pas! :Vogue Merry:

MessagePosté: Ven 14 Jan 2011 12:31 
Panzer Künstler

[Pour en finir avec l'incident, je voulais juste dire à Portgas qu'à mon humble avis, dans ce genre de situation, face à un individu qui profère des propos insultants, il vaut mieux pour le simple user d'ignorer le message et de poursuivre la conversation. En répondant tel que tu l'as fait Portgas, (ce n'est pas un reproche, je comprends ton indignation) tu as joué son jeu car tu as focalisé l'attention sur son message. Le simple user n'a qu'à ignorer le message, le modo (ou l'admin, merci Ichi) est là pour faire régner l'ordre et massacrer du boulet^^ Fin de la parenthèse.]

Seleniel, si je suis bien ton raisonnement (qui a été mené de manière très pédagogique^^), tu estimes que la répétition ou du moins l'allusion évocatrice est nécessaire dans cet arc. Du fait de l'ampleur qu'a pris le récit depuis ses débuts, du fait d'un récit-produit de la matrice Romance Dawn, cet arc apparaît sous le signe de la répétition, c'est là tout l'intérêt et toute la singularité de l'arc à venir selon toi. Singularité, car tu estimes que cet arc plus qu'un autre opère ce que tu appelles une gestation des éléments intérieurs, pour accoucher de quoi au final? De nouveaux procédés narratifs.

Le point qui me gêne dans ton analyse, c'est le renouveau que tu évoques comme produit d'une gestation. Tu me diras qu'une gestation aboutit nécessairement à un renouveau. Je te répondrai alors qu'à mon sens le terme de gestation rajoute une dimension que je ne crois pas déceler, du point de vue de l'humble lecteur que je suis (cela n'engage que moi). D'ailleurs, si j'ai mal compris ton propos, tu voudras bien m'en excuser.

Autant cette question du renouveau m'apparaît évidente et même essentielle dans l'articulation Impel Down-Marinford, autant ici elle n'est pas si présente que cela. Je doute qu'Oda modifie ses habitudes narratives suite à cet arc. Par habitude narrative, j'entends le fait qu'Oda a un schéma plus ou moins dessiné qui correspond à l'ensemble des codes issues de la matrice que tu décris, et qu'il prend souvent des libertés aux moments cruciaux, pour innover, pour différencier les arcs ou encore pour prendre à revers le lecteur. L'exemple le plus frappant à cet égard en ce début d'arc est ce qu'Ange Bleu évoque, le fait que ce soit Luffy qui apporte le chaos.

C'est le caractère singulier que tu prêtes à cet arc qui me gêne finalement. Il serait si singulier qu'il se poserait en terme de gestation des procédés antérieurs et avènement de nouveaux procédés narratifs. Je me demande si en fait ce n'est pas tout simplement que cet arc marque une continuité dans les procédés narratifs. La particularité qu'aurait cet arc serait d'être l'apothéose de ce phénomène de reprise, tant les reprises sont presque évidentes, multiples et précoces dans cet arc. Il n'y aurait pas nécessairement une remodelage des procédés narratifs à sa suite. Par ailleurs, j'estime que ce sont surtout les personnages qui vont en sortir changés, et Luffy au premier chef. Ce sont les modifications dans le comportement et dans le système de croyances des personnages (être vu comme la cause des soucis d'une population en paix, ça vous change un homme comme Luffy, aux principes invariables et à la conviction de suivre le droit chemin ---> à propos de cette histoire de droit chemin, nous n'avons pas encore eu de période où Luffy remet en cause complètement la finalité positive liée au fait d'être pirate, la période d'après la mort de Ace joue un peu ce rôle, mais elle n'est pas centré sur le côté pirate de Luffy. La remise en cause que cette période a apporté me fait me dire qu'une nouvelle remise en cause du rôle bienfaiteur et juste du pirate chez Luffy n'interviendra pas tout de suite, cela fera soit "too much" pour le lecteur, soit cela sera amené brillamment par Oda) qui vont influer et faire varier le récit après, en plus des libertés occasionnelles qu'Oda a l'habitude de prendre.

Pour ce qui est du reste, je rejoins ton approche, je partage ce que tu penses du split d'équipage (aura-t-on quelque chose du même genre que Sanji à Water Seven et son génial "Bingo"?), je trouve pertinente cette allusion aux tenancières de bar, de même que le point que tu développes sur le destin.

Edit: Tu as raison Berserk, le rôle de Jinbei dans l'ile des Hommes-Poissons a été progressivement relativisé. Est-ce parce qu'Oda estime avoir utilisé au mieux le potentiel de ce personnage? J'en doute, du moins, Jinbei est encore évoqué avec le message que voulaient délivrer les trois princes. Je pense que cette relativisation du rôle de Jinbei était nécessaire pour Oda pour produire un arc qui susciterait un intérêt nouveau chez le lecteur. Trop impliquer Jinbei sera instaurer une continuité trop grande du récit entre Impel Down où on l'a vu et l'Ile des Hommes-Poissons alors que l'ellipse de deux ans avec justement pour but de mettre en place une coupure dans le récit. Pour susciter un intérêt nouveau, Oda fait intervenir des nouveaux personnages. L'évocation de Jinbei était cependant inévitable, mais Oda n'en a pas fait pour l'instant l'un des ressorts de l'arc.

Dernière édition par Natoleza le Ven 14 Jan 2011 14:00, édité 1 fois.

MessagePosté: Ven 14 Jan 2011 12:48 
The old man

Sur le système de l’île des Hommes-Poissons, il y a déjà un premier point flagrant : le nom de l’île fait référence aux Hommes-Poissons alors que la population semble compter autant d’Hommes-Poissons que de Sirènes.
Parmi les hypothèses sur les « Problèmes de l’île », il avait été émis comme hypothèse que les Sirènes auraient pu être traité à la marge ou marginalement, bref domination des Hommes-Poissons. En réalité il n’en est rien (comme d'ailleurs tous les problèmes potentiels qui avaient émis).

Pour le système de Gouvernance, lorsque Luffy évoque Jinbe Camie lui réplique : "ah tu veux parler de notre (ancien) Chef". Donc pour Camie, Jinbe était bien leur chef, le leader de l’île.

La question est de savoir comment est organisé le pouvoir et la succession du Pouvoir sur l’île des Hommes-Poissons.
Là je pourrais évoquer la Royauté Française mais je vais prendre Five Star Stories car c’est assez simple : dans ce manga le Great Fillmore Empire est construit autour de deux familles Royales, les Filmore et les Lader. Le titre d’Empereur revient théoriquement au Filmore mais s'il n'y a pas d'héritier mâle chez eux, le pouvoir revient à celui des Lader. Conséquence, le pouvoir et le contrôle de l’Empire Filmore alterne régulièrement entre ces deux familles.

Pour revenir à One Piece, je me demande si au final ce n’est pas le même principe : le pouvoir pourrait alterner entre Hommes-Poissons et Sirènes. Concernant les Sirènes nous avons une famille Royale et donc automatiquement un héritier potentiel, côté Hommes-Poissons j’ai l’impression que c’est « Démocratique », c'est-à-dire que le leader des Hommes-Poissons est l’Homme-Poisson le plus fort/charismatique du moment. En ce sens Hordy Jones semble avoir pris la place de Jinbe et se réclame de l’héritage de Tiger Fish (Démocratique style pour se légitimer). Hordy Jones est ainsi le leader des Hommes-Poissons mais n’a pas (encore ?) pris la Gouvernance de l’île qui est revenu à la famille Royale des Sirènes. Reste à savoir comment se déroulerait cette alternance de gouvernance.

De même que la question du nom de l'île : Raison historique ? Hommage à un grand personnage qui était homme-poisson ? Parce que habité d'abord par les Hommes-Poissons ? Les Sirènes ayant immigrés plus tard ? etc.

MessagePosté: Ven 14 Jan 2011 13:00 
375 000 000 Berrys

... Mince... J'aime bien cette angle de regard sur les évènements!

Les pièces du puzzle de construction de l'histoire semble les même qu'à une certaine époque pour nous ramener sur des base que nous semblons connaitre mais à ce stade on peu se douter que nous sommes un chouilla leurrés !

C'est que les fameuses pièces de ce puzzle on tout de même changé de forme depuis, et pas seulement pour le style mais surtout pour la façon dont ils vont interagir dans le déroulement des évènements.

Ne serait-ce que le fait que la population apparaisse comme complice à prime abord (reste à voir l'après prémonition de Shirley), le fait aussi que les autorités semblent aussi alliées (ils les connaissent et on un message pour eux), et pour finir les pirates qui les recherchent (et qui ont parmi eux un potentiel allié annoncé).

Un Schéma de répétition mais dont les pièces vont virevolter dans tous les sens. Le rapport de Luffy à cette situation pourrai bien nous surprendre de maturité par opposition à une situation similaire à une époque lointaine et une échelle (east blue) moindre.

Merci Seleniel et Natoleza : Des P$*ù^ de pavées bien instructifs encore... Sur ce... ("Shiboto da" comme qui dirais)

PS : Nouvelle variante rajouté par l'ange (ça c'est une possibilité qui apporte un grand nombre de variantes, tellement que j'en ai le tournis ! Je vais pas vraiment y réfléchir tout de suite sinon mon taff de ce matin finira pas lol)

MessagePosté: Ven 14 Jan 2011 13:11 
The old man

D'ailleurs cette construction entre Famille Royale (Sirène) et Démocratie (Hommes-Poissons), peut être vu comme la matrice des problèmes politiques de One Piece : Système basé sur la Royauté, soutenu par le GM et que Dragon tente de faire éclater, et dont les Pirates (et les Empereurs Pirates) sont un relais indirect car ils se font eux-mêmes.
Avec la position de Prince d'Ace entre les deux : son Père s'étant fait à la force de ses poings, mais son fils malgré son envie d'affirmation de son identité indépendante, se trouve tout de même être son héritier et doit porter cela sur ses épaules (Le GM veut sa peau parce qu'il est son héritier, porteur de son sang => manifestation d'une conception du monde de type Noblesse et du droit du sang).
Le sang ? Tiens ça me dit quelque chose!
L'île des Hommes-Poissons peut jouer ainsi comme première pierre de cette confrontation Royauté/Démocratie qui pour l'instant n'a été traité qu'indirectement ou périphériquement. Et entre ces deux conceptions du monde, quelle place pour le Roi des Pirates (important de rappeler la forme originale du titre qui sonne comme un oxymore) et quelle place pour Luffy ?

MessagePosté: Ven 14 Jan 2011 13:40 
Chasseur de Rêves

Les rapports entre la famille royale et les hommes-poissons pirates semblent assez confus quand même.

On a d’une part une impression d’entente, avec le prince qui vient délivrer un message à Luffy de la part de Jinbei (ex-leader des HP) et d’un autre côté on a Hammond qui considère que ce serait embêtant si l’armée Neptune mettait la main sur Luffy avant eux, suggérant ainsi une mésentente voire une concurrence.

Peut-être que Hodi a décidé de s’accaparer tout le pouvoir contrairement à son prédécesseur (d’où le « new » dans fishmen pirates, à savoir une nouvelle manière d'agir), alors que ce pouvoir était, comme tu le suggères ange bleu, partagé entre les deux factions ?

A côté de la solution d'alternance que tu proposes, il se pourrait que la domination sur l'ile soit divisée en deux. Le pouvoir administratif et législatif étant sous le contrôle de la royauté, alors que le pouvoir militaire serait entre les mains des hommes-poissons. Un équilibre que Hodi voudrait revoir (un putsch) ? (Un racisme contre les hommes-poissons en dehors de la bulle et une guerre des classes à l'intérieur de celle-ci ? une approche alabastienne qui rejoindrait la vision de "carrefour" dont traite seleniel plus haut).

Autre question, en quoi Luffy est-il nécessaire (et vivant !) pour l’un de ces deux groupes ? Et pourquoi y’a-t-il une sorte de course pour qui mettra la main le premier dessus ? Les HP cherchent-ils en lui un allié ? Et le message de Jinbei l’inviterait à refuser cette alliance ?

MessagePosté: Ven 14 Jan 2011 14:07 
175 000 000 Berry

ange bleu a écrit:
De même que la question du nom de l'île : Raison historique ? Hommage à un grand personnage qui était homme-poisson ? Parce que habité d'abord par les Hommes-Poissons ? Les Sirènes ayant immigrés plus tard ? etc.
C'est intéressant mais d'un strict point de vue sémantique, même si la race est différente, les sirènes restent concrètement des femmes-poissons. On peut voir le nom de l'île comme regroupant les deux peuples, sans qu'il n'y ait eu nécessairement d'opposition ou même de distinction entre eux lors de la création de ce nom : les Hommes-Poissons, avec une majuscule, comprenant les hommes-poissons et les sirènes.

Edit post-message de Nato : ah, effectivement, j'avais zappé ça, mea culpa.

Dernière édition par Jacky D. Kaput le Ven 14 Jan 2011 14:22, édité 2 fois.

MessagePosté: Ven 14 Jan 2011 14:14 
Panzer Künstler

----> Jacky D. Kaput
Il y a des hommes-poissons et des femmes-poissons d'une part, et il y a des sirènes et des tritons d'autre part. Oda a développé cette distinction lorsque Luffy et compagnie et était en chemin vers la maison de Pappug. Je ne sais pas si tu avais cela à l'esprit, mais, avec ça, la remarque d'ange bleu prend tout son sens.

Cependant, Ange, tout comme RED, je doute qu'il y ait une telle alternance du pouvoir. Cela supposerait une entente, du moins des négociations, et j'ai l'impression que ces deux groupements ne peuvent pas se voir sans se voir (d'ailleurs, Hammond ne veut pas se faire repérer, car se faire repérer déclencherait un combat sans préavis). Le partage du pouvoir me semble plus logique.

MessagePosté: Ven 14 Jan 2011 14:47 
200 000 000 Berrys

Eh bien, on en a pour notre argent avec tous ces pavés, c'est édifiant :)

Je me demandais un truc, en terme de résumé du scénario de l'arc actuel:
On en sait peu pour le moment, on n'est qu'au début de l'arc, mais quelque part, l'arc des l'île des HP, qui représente la fin de la 1ère partie de Grand Line, ne va -t-il pas être un écho à tous les autres arcs, à divers niveaux et de diverses façons?

Sinon, je pensais à un truc: l'aventure de Luffy a démarré avec Shanks, il a vécu la fin de la 1ère partie de son voyage avec Barbe Blanche, et il va peut être démarrer la 2ème partie avec Big Mam... Oda va nous garder Kaidou pour la fin? ^^

MessagePosté: Ven 14 Jan 2011 14:55 
500 000 000 Berrys

C'est quand même étonnant cette histoire du sang de Sanji. Plus j'y réfléchis, plus je me dis que la portée de ce détail est importante.

On part d'un cliché pur et dur du manga: le saignement signe d'excitation sexuel. Cliché usé, qu'on voit parfois dans One Piece, mais qui devient là running gag particulier à Sanji, savamment préparé par la narration. On est dans le comique de répétition, et pourtant Oda s'en sert pour faire avancer son récit.

A côté de ça, comme l'a souligné ange bleu, on a la symbolique du sang qui se met en place. Ici le sang joue sur deux tableaux: la question du mélange des peuples, de l'ostracisme ou de la xénophobie (dimension politique ou sociale) d'une part, celle de la filiation, des ascendances, de la transmission (dimension métaphysique). Ces deux enjeux sont condensés à travers l'élément narratif de la transfusion, qui est aussi circulation, progression. Ou, encore une fois, comment faire du cliché une arme narrative redoutable puissamment intégrée à son histoire.

Du coup, si on pousse, on a un détail qui concerne aussi bien la structure narrative (de répétition à reprise) que la structure poétique du manga (thème majeur du "sang" auquel on appartient, de la part de prédestination et des choix personnels, le flashback de Luffy en toile de fond également).

Bref, ce saignement anodin et ses développements "grossiers" pour certains nourrissent et illustrent le récit horizontalement (progression de l'action) et verticalement (creuser les thèmes, indiquer les motifs de composition).

MessagePosté: Ven 14 Jan 2011 15:43 
The old man

Il y a quand même un point important sur le lien entre les deux groupes, à savoir que Jinbe était bel et bien considéré comme le Chef de l'île tout entière. D'une part par le GM qui considérait l'alliance avec Jinbe comme une alliance avec l'île et d'autre part avec Camie qui rappelle que leur Boss était Jinbe. Donc même pour une Sirène, famille Sirène royale ou pas, le chef de l'île et par extension le chef de la population était Jinbe.
La position de Chef de Jinbe n'a pas remise en cause par la découverte de la struc-ture de l'île et Oda place même une réplique à Camie pour lever une éventuelle ambiguïté. C'est lui qui faisait l'unité de l'île et quelque soit le statut du Roi Neptune, Jinbe était au dessus de lui. D'ailleurs voir les frères Neptune amener un message de Jinbe pour Luffy, laisse à penser que le pouvoir de Gouvernance a été passé au Roi Neptune (pourquoi pas des Hommes-Poissons comme messager sde Jinbe ? Même s’il y aurait eu un clash pour désigner un nouveau leader des Hommes-Poissons, Jinbe doit bien avoir quelques fidèles ?).
Et on ajoute à cela que depuis le départ de Jinbe la force politique des Hommes-Poissons est reléguée au fin fond de l'île, uniquement dans le quartier 100% Hommes-Poissons.
Surtout que le truc c’est qu’à aucun moment on nous signale une situation exceptionnelle ou anormale, c’est tout le contraire, tout semble normal et aller pour le mieux sur l’île (ce sentiment est l’aboutissement de la série de chapitres que nous venons de voir et que pose le statut quo de l’île). Le fait qu’il n’y ait plus d’Homme-Poisson à la tête de l’île ne semble déranger personne, il n’y a pas de remarque à ce sujet et nous avons les Neptunes aux postes officiels.

Le truc qui pourra être intéressant c’est de voir quelle autorité va se lancer aux trousses de Luffy. L’Armée de Neptune est tout de même un bon candidat car si c’est elle, quel rôle a le groupe des Hommes-Poissons au niveau de l’île ? Ok ils font la loi dans le quartier des Hommes-Poissons, mais dans le reste de l’île ? D’ailleurs que le recrutement sauvage se fasse en dehors du périmètre de l’île indique bien qu’ils n’ont qu’une marge de manœuvre assez limité dans l’île : ce qu’ils font doit rester caché a priori.
Bref Jinbe était le leader de l’île et nous découvrons une île où les Hommes-Poissons n’ont guère de pouvoir et une famille Royale Sirène qui occupe pas mal de terrain, et cela sans que cela pose de problème à la population (Hormis dans le groupe de Hordy Jones mais là ça se comprend : ils n’ont pas le pouvoir tout en ayant de hautes ambitions). Etonnant pour une île qui se nomme île des Hommes-Poissons (nom d’île ultra explicite !). Donc je doute d’un découpage harmonieux des responsabilités, la situation telle que posée va clairement dans le sens d’un déséquilibre : l’un des groupes a le Pouvoir et les signes de Pouvoir (message de Jinbe par exemple), l’autre n’a pas grand-chose à se mettre sous la dent.
Reste à savoir s’il s’agit d’un effet trompe-l’œil ou pas ^_^

MessagePosté: Ven 14 Jan 2011 15:50 
Chasseur de Rêves

Natoleza a écrit:
Cependant, Ange, tout comme RED, je doute qu'il y ait une telle alternance du pouvoir. Cela supposerait une entente, du moins des négociations, et j'ai l'impression que ces deux groupements ne peuvent pas se voir sans se voir (d'ailleurs, Hammond ne veut pas se faire repérer, car se faire repérer déclencherait un combat sans préavis). Le partage du pouvoir me semble plus logique.

Je pense que ce qui pousse ange bleu a parlé d'alternance, c'est le fait que Caimi parle de Jinbei comme étant l'ex-leader de l'ile et que maintenant il semble que ce soit la royauté qui gère la bulle.

Pour ce qui est du partage du pouvoir, j'en parle très rapidement dans le précédent message, ou il me semble que les hommes-poissons (les hommes-poissons pirates) représentent la force armée, militaire, et où la royauté représente le gouvernement (gestion de l'administration, du commerce etc.). Les deux travaillant ensembles (tant bien que mal semble-t-il actuellement…) pour le bien de l'ile. Une situation qui parait avoir été idyllique à l'époque de Jinbei (chef modéré, à l’écoute et conforté par son statut de CC) et qui devient maintenant problématique avec Hodi Jones qui semble être plus gourmand que son prédécesseur question hégémonie.

Le plus probable serait qu'il (Hodi Jones) veuille instaurer une ligne de conduite radicale des hommes-poissons vis-à-vis des humains, l'arrivée sur l'ile face à Hammond tend à faire penser la même chose où la proposition de Hammond est sans équivoque. D'ailleurs la présence des fishmen pirates à l'entrée va dans le sens que ces derniers constituent l'armée protectrice de l'ile (postée entre autres à l'entrée de l'ile).

La vision qui se projette pour le moment serait celle d'une royauté ouverte face à de nouveaux pirates hommes-poissons très méfiants vis-à-vis des Humains et voulant instaurer cette idéologie sur l'ile, un comportement qui les relègue plus maintenant au statut de mafia (Yakuza), Hodi Jones n'étant pas reconnu comme leader avec lequel on pourrait dialoguer. Un comportement qui rappelle fortement celui d'Arlong.

Edit : ange bleu s'est déjà exprimé sur le sujet avant mon message, voilà.

MessagePosté: Ven 14 Jan 2011 19:55 
100 000 000 Berrys

Eh ben que de débats sur les derniers chapitres.

Je vais donner mon humble point de vue:

- Comique: l'auteur continu son acharnement contre Sanjy, saignement de nez puis vision d'okama, c'est quand même bien marrant. Pour la répétition de gags, c'est pas pire que les "skull joke" de Brook. Moi en tout cas j'aime bien et puis il va pas changer de blagues, en créer de nouvelles à tout les chapitres ...

- Histoire: Ça stagne un peu à mon avis, bon on a certes la prédiction mais ça avance pas trop. Après on est qu'au début de l'Arc donc pour l'instant il faut être un peu patient.

- Personnages: L'équipage continu à se séparer, bon c'est assez classique dans les Arc mais après tant d'attente, c'est un peu lassant, cette fois on quitte Chopper et Sanjy pour retrouver Brook. C'est comme pour l'histoire, on est au début de l'Arc.

- L'île des HP: Toujours aussi magnifique dans les décors, Oda prend vraiment soin de créer de superbe background. L'info sur les 4 races aquatiques agrémente bien le lieu, tout comme Big Mama qui est la nouvelle protectrice de l'île ...

En tout cas comme d'habitude il faut être patient pour que l'Arc s'amorce vraiment, pour l'instant Oda nous balance à chaque chapitre une ou deux pièces du puzzle, tout ça devrait s'assembler de façon extraodinaire comme Oda c'est le faire. Il fait je pense exprès de mettre le lecteur encore sous pression, en séparant encore l'équipage, en balançant des infos incomplètes ici et là ...

Tout ça reste du bon OP.

La série du jour => TRON Uprising

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 150 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, [7], 8, 9, 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]