Boboul a écrit:
J'espère que Oda ne va pas enfermer son personnage dans un rôle "sombre", en faire un clone de Mihawk (voir Sasuke en allant plus loin), le type de personnage "Tro dark tro balèz"
Pas de soucis, à mon avis Zoro aura toujours une personnalité assez décalée, à savoir celle d’un bretteur fainéant mais hors paire. Zoro contrairement à Mihawk (ou Sasuke si tu veux ^^), n’est pas un solitaire acharné et bien au contraire tient énormément à ses compagnons d’aventure, d’ailleurs cet œil c’est pour eux qu’il l’a donné, pour être plus fort.
Et l’habit ne faisant pas le moine et pour ce coté vestimentaire, bah y’a qu’à dire que c’est juste le fait qu’il débarque de l’ile de Mihawk et qu’il a pris le premier vêtement qu’il lui ait tombé sous la main. Car si on devait suspecter l’imitation, Perona serait alors également responsable vu son accoutrement gothique.
Voilà, pour cet aspect Dark, je ne m’inquiète pas du tout, Zoro est un gentil de chez gentil qui a été grandement influencé par Luffy depuis le début de l’aventure. Sauf qu’il ne veut pas le montrer comme d'habitude. Il restera impitoyable mais toujours juste seulement avec ceux qui le méritent.
Sinon un Zoro balèze et imbattable dès maintenant... bien sûr que non. Je pense que l'on aura une ou deux petites débâcles (face à Vista par exemple) et qui lui feront assez mal pour bien faire comprendre que c'est loin d'être acquis (en même temps on en est qu'à la moitié du voyage).
Pour ce qui est de l’enseignement de Mihawk, dark ou pas dark ? ça reste nettement plus dur à trancher.
Jusque là on a vu que Mihawk était un épéiste pur et dur qui n’avait fait appel à aucun moment à un potentiel pouvoir mystique durant la bataille de Marine Ford, bataille après laquelle il s’en est sorti sans aucune égratignure, rien que par des techniques physiques (à ce qui nous a paru).
Pour moi Mihawk est un combattant qui ne laisse rien passer lors d’un combat, chaque geste, chaque respiration, chaque intention est soigneusement analysée pour en tirer un maximum de profit. Je le vois de ce fait beaucoup plus en phase avec des notions concrètes lors d’un combat.
Donc dans son enseignement je verrais Mihawk apprendre à Zoro la modération, la réflexion et la concentration, chose qu’il lui a reproché lors de leur première rencontre mais également lorsque Zoro s’était obstiné à combattre les primates de la demeure. Ajoutons à cela un éveil logique de Zoro au haki de l’observation qui va de paire avec les valeurs de Mihawk et nous aurons là un Zoro prêt à développer son style personnel.
Ce style engloberait alors aussi bien raisonnement cartésien (acquis auprès de Mihawk) que techniques spirituelles (auxquelles Zoro commençait à s’éveiller).