Escogryphe a écrit:
Pour ce qui est de Sabo, je persiste et signe à répéter qu'il est mort ! Son retour serait incompréhensible, surtout après une dizaine d'années (j'ai perdu le fil avec la chronologie). Le fait qu'il revienne provoquerait quelque chose comme : "Salut Luffy ! C'est Sabo ! Ouais, tu me croyais mort de puis 10 ans, mais en fait non, et je réapparait maintenant, et je suis un révolutionnaire et blabla....".
Sabo ne devrait pas savoir, a priori qu'on le croit mort.
A priori, seuls les habitants de la ville ont vu l'incident, c'est par erreur que le bandit des montagnes est témoin de ce qui se passe et Sabo ne le sait pas.
Donc pour lui, Ace et Luffy savent qu'il est parti par la lettre qu'il écrit à Ace.
Escogryphe a écrit:
Vu que les indices de sa disparition sont flagrants (chapeau envolé, aucun mouvement de la part des spectateurs, pleurs de Luffy, etc...),
Je rejoins Kroki :
- la symbolique du chapeau de Sabo n'est pas celle de celui de Luffy, ça ressemble plus à un style et se rapproche du chapeau d'Ace. Et de la même manière, quand on a vu Ace perdre son chapeau à Banaro, cela n'a pas signifié sa mort.
- les spectateurs sont les habitants de la ville, comme tout le monde, ils ne s'opposent pas au pouvoir des nobles et avant cela, ils n'ont pas plus bronché lors du massacre de Grey Terminal.
- on ne peut rien déduire des pleurs de Luffy, sinon qu'il est persuadé que Sabo est mort... Mais on sait que les apparences sont parfois trompeuses et que Luffy en a peut-être été victime.
De la même manière, on l'a vu désespéré après que ses amis ait été victime de la technique de téléportation de Kuma, cela n'a pas signifié que tout l'équipage était mort...
Escogryphe a écrit:
sa présence dans la flash-back servirait juste à introduire un parallélisme avec la mort d'Ace, comme je l'ai dit plus haut.Pour moi, dans le présent, Luffy ayant perdu toute sa fratrie, se reporterait sur son dernier repère : ses compagnons. Il va les retrouver et progresser pour ne pas encore perdre des gens qui lui sont chers.
C'est possible, mais, d'une part, avant le flashback, c'était déjà vrai puisqu'à nos yeux, Luffy venait de perdre toute sa fratrie (qui se résumait à Ace, personne n'imaginant alors qu'il puisse avoir un autre frère) et, d'autre part, cela reste vrai même après ce flashback puisque, pour Luffy, Sabo est également mort.
Donc rien ne permet d'affirmer que Sabo est bel et bien mort, même si je ne vois pas encore comment il pourrait être introduit dans le présent ni comment serait expliqué le fait qu'il ne soit pas intervenu à Marijoie.
(et je précise, au cas où, que je n'affirme pas qu'il est catégoriquement vivant, même si c'est mon sentiment ;))
Sinon, par rapport à Dadan, j'en ai bien aimé le personnage, notamment l'émotion après le départ des deux garnements qu'elle a élevés.
C'est sympatoche, hâte de la revoir dans le présent...