Il y a une chose qui me tient à cœur, et je ne pourrais pas parler d’autres choses ici sans avoir parlé de cette série avant :
Baka no Test to Shoukanjuu. Elle mérite qu’on s’arrête le temps d’un message au minimum, car franchement, c’est le genre de série qui à ce petit truc qui fait la différence. J’en avais déjà parlé précédemment, je ne savais pas si je devais le conseiller. Ne pas regarder cette série serait une erreur, j’en suis sûr maintenant.
Oui, je réutilise mes images. J’ai le droit, ce sont mes images après tout, non ? Mais ce n’est pas la question, la question est de savoir de quoi parle concrètement cette série. Je vais d’abord avec la synopsis, même si, ce n’est pas réellement sur l’histoire qu’il faudra compter pour cette série. La série mise son humour mais je vais y revenir plus tard.
« L’histoire se déroule dans l’établissement « Fumizuki ». Il s’agit d’une école très particulière qui répartit ses élèves en six classes en fonction de leur score lors d’un examen. Les lycéens ayant les meilleurs résultats iront dans la classe A où un confort maximal pour étudier est assuré tandis que ceux minimisant l’examen seront envoyés dans la classe F, la plus insalubre.
Akihisa Yoshii bien qu’étant l’un des plus mauvais étudiants, espère réussir le devoir afin d’atteindre la plus haute classe possible. Cependant, lors de ce dernier, il perd du temps pour venir en aide à une de ses camarades de classe, nommée Himeji, qui finit par s’évanouir. De ce fait, Yoshii et elle se retrouvent ensemble dans la classe F. Devant l’état déplorable des conditions de travail, la classe F décide de former une rébellion à l’aide de l’ESB. Ce système propre à l'établissement permet aux élèves d’invoquer une miniaturisation d’eux-mêmes et d’affronter les classes supérieures pour échanger leur place. La force de leur invocation dépendant uniquement de leur dernier résultat aux examens, la classe F part avec un sérieux handicap dans cette bataille où tous les coups sont permis. » Avant de parler de la série, je dois m’attarder sur un point. La plupart des séries shonens comiques qu’on voit à l’heure actuelle cherchent principalement à créer des situations assez cocasses pour satisfaire les demandes perverses de l’otaku moyen. Bref, le genre de série Ecchi qui, franchement, à force donne plus envie de vomir qu’autre chose. L’Ecchi peut être une bonne chose tant que ce dernier est maitrisé, bien exploité et, rêvons, subtil (Mince, le héros tombe dans la poitrine de sa petite camarade !). C’est dans ce climat que Baka no Test utilise l’Ecchi dans une forme qu’on attendait plus. Baka no Test utilise, enfin, l’Ecchi a des fins comiques et cela, c’est déjà une bonne chose.
Chaque série possède un fan-service, de toute forme possible : Le retour d’un ancien personnage, des files dénudés, des combats impensables, et d’autre encore. Baka no Test utilise ce fan-service comme piège. L’exemple le plus flagrant qui me vient à l’esprit, c’est [B][FONT="]Hideyoshi. C’est un mec, enfin, c’est ce que tout le monde a du se dire lors de sa première apparition. Le doute vient que durant toute la série, durant les 13 épisodes, sa sexualité ne sera jamais confirmé, ne sera que plus ambigüe. Qu’avez-vous l’habitude de voir dans les séries Ecchi ? Des transformations où les filles deviennent à moitié nue pour ensuite avoir une tenue sexy ? On est bien d’accord ? Imaginez la même scène avec un personnage de sexe ambigüe. Franchement la série met un paquet sur ce « fan-service trap », toutes les scènes réservées normalement au gente féminin bien en chair sont réservé à cet être. Hideyoshi n’est pas un garçon, ni une fille, il s’agit d’un genre à lui seul.
Voilà un exemple de fan-service qu’utilise la série pour ses fins comiques.
Néanmoins, il ne mise pas seulement sur ce genre de gags. Les autres formes de comiques sont ceux de répétitions avec des variantes dans la forme mais souvent une chute similaire. Alors qu’on aurait pu craindre une lourdeur dans ce genre, où souvent les auteurs se cassent les dents, ce ne fut pas le cas ici. Ils ont réussi dans leur répétition, à se renouveler et les améliorer. C’est la grande force de Baka no Test, surprendre. La série à la base n’est pas prometteuse mais elle nous prouve rapidement qu’elle a une place avec les plus grands. Des grandes séries qu’elle s’amusera à parodier de temps en temps (Evangelion par exemple).
La série se veut comique, elle réussi. Elle arrive même à se payer le luxe d’avoir des personnages extrêmement sympathique qui ne fera que rendre plus efficace les cas. Entre le gentil idiot : Yoshii, la moe au repas tueur : Himeji, la tsundere complexé par sa poitrine : Minami (Qui aura le mérite de ressortir le délire du : IT’S OVER NINE THOUSAND !), Hideyoshi qui est Hideyoshi, le pervers qui rendrait ridicule sur certaine tortue : Kouta ou encore l’ami du héros qui n’hésitera pas à le sacrifier : Yuji. Bref, le casting ne s’arrête pas là et réserve un paquet de surprise.
Ah j’allais oublier, l’aspect plus technique de la série. Graphiquement, c’est beau. Bien coloré, cela reste dans l’esprit dans la série : joyeux. Si la série est aussi rempli de vie, c’est bien grâce à son animation soigné et irréprochable. Et la bande sons ne fait que confirmer cette idée de dynamise. Souvent l’opening est à l’image de sa série, l’opening ne mentira pas ce principe. ^_^
Je crois avoir fais le tour.
Voulez vous rire un bon coup ? N’hésitez pas. 13 épisodes, une seconde saison qui est annoncé. La série est une adaptation d’un light novel de 10 tomes. Surement un topic arrivera lorsque la seconde saison pointera le bout de son nez.
Maintenant, je vous laisse avec
l’opening et
l’ending.