L'apparition d'Ao Kiji: l'homme le plus puissant de la marine. Il me faisait froid dans le dos avant même qu'il revienne sur sa parole garatissant le départ de l'équipage sauf. Après quoi, on se rend vite compte de l'impuissance des Mugis.

L'équipage à Shabondy: Je parle évidement du combat contre Kisaru et la division scientifique. On voit tout de suite qu'il n'ont aucune chance et que la fuite est préférable. Et quand arrive Kuma qui les fait disparaitre un à un, l'espoir de les voir s'en sortir disparait. Une véritable défaite.
En gros, ce sont les passages qui montrent les mugis en position de faiblesse, les pasages où je me disais (même si je savait bien que...): "ça y est, ils vont y passer" Il s'agit de rappels, histoire de dire qu'ils ne sont clairement pas au niveau en tant qu'équipage (mode combat).

MAIS, s'il y a bien un passage que je place au dessus du lot (non pas parce qu'il est insurpassable dans mon estime, mais parce qu'il est le premier de la liste), c'est l'apparition de Mihawk au Baratie. On nous présente tout d'abord l'équipage de Krieg qui s'est retrouvé confronté au défis "Grandline" et qui revient la queue entre les jambes. A l'époque, Grandline me paraissait loin, bien que cet océan soit évoqué depuis le tout début. Entendre Gin en parler m'avait mis l'eau à la bouche et je partageais l'exitation de Luffy.
Un homme. Il aura fallut un homme pour réduire en pièce une flotte de 50 vaisseaux. Je ne pouvais plus attendre, il fallait que je vois ce personnage. Et un ou deux chapitres plus loin, relayant l'intrigue en cours (Krieg et sa clique attaquant le Baratie) au second plan en explosant le plus grand vaisseau qu'on avait vu dans One Piece, et ce en un coup d'épée, il apparaissait. En intervenant ici, Mihawk faisait une grande parenthèse dans l'Arc en cours, mais cette intervention suivait la thèmatique du défis de Grandline, bien lancée par Gin. Que ce soit son combat avec Zorro où les mots qu'il a employé ensuite, l'introduction du plus grand épéiste du monde (titre dont on prend toute la mesure aujourd'hui) représentait le challenge lancé aux Mugis, que ce soit individuellement (la tête à abattre pour Zorro) ou pour tout le groupe (hautes sphères de la piraterie).
Ainsi, en faisant apparaître un personnage de ce gabarit dés le tout début de l'histoire (ça ne nous rajeunit pas tout ça), Oda nous faisait une "promesse", qu'il tâche de tenir à chaque chapitre.
Pour finir, j'ajouterais que la version animée m'a tout particulièrement marqué à deux reprises:
La mort d'Hilluluk accompagnée par "l'Ave Maria" de Schubert.
Luffy éclatant Crocodile sur "Le Nouveau Monde" de Dvorak, continuant sur tout le reste de l'épisode 126 (je revois encore Vivi sur la tour de l'horloge).