Petit retour sur les Corsaires, maintenant que la guerre est finie. Parce que je trouve qu'on y voit un peu plus clair, sur leur fonction, sur leur symbolique, et même sur leur rôle dans la narration. Et puis aussi parce que pour la suite, je suis moins convaincu de la disparition du Corps, de son remplacement par les Pacifista. Je crois plus à un montage en parallèle, à une fusion, à un changement plus subtile que le remplacement strict. Tout ça parce que je vous propose une définition des
Corsaires en tant que pur simulacre!! Et un simulacre, faut le tenir jusqu'au bout, justement quand il s'effondre.
Les Corsaires, après MarineFord, je me dis que c'est
le monde des faux-semblants, de l'apparence, de la comm', de l'illusion. C'est de l'image donnée au peuple et au lecteur, une sorte de farce qui agit en sous-main à la fois dans la fiction et dans la narration. La guerre de MarineFord est pour moi une sorte de résolution/officialisation de tout ça.
Si on fait le bilan de la guerre, pour simplifier, on s'aperçoit que les affrontements stratégiques ont opposés la Marine à Barbe Blanche, avec, sur le mode du trublion, les interventions successives de Luffy et Barbe Noire (double mise en parallèle de la part d'Oda). Les Corsaires n'ont en fin de compte eu qu'un impact très périphérique, n'ont été montrés que pour alimenter leur caractérisation en tant qu'individu, pour la suite de l'oeuvre, mais par pour le déroulement de l'action immédiate. A la limite, ils ont eu autant d'effet que les équipages alliers de Barbe Blanche, voire moins (Oars, même si vaincu, a été plus décisif à mes yeux qu'aucun Corsaire dans ce qu'on a vu).
Dofla nous avait vendu la Guerre comme "le corps des Corsaires contre Barbe Blanche", et, comme ce qu'on en devinait, ce n'était que de la comm', un effet de manche. Au final, on a eu une sorte de "draw" entre les stratèges Sengoku et Barbe Blanche, et des duels symboliquement importants remportés par tous les "lieutenants" côté Marine: Kiji gelant Joz, Saru trouant Marco, et surtout Inu tuant Ace.
Les Corsaires sont donc à comprendre comme étant sous le
régime de l'image davantage que sous le régime de l'action, dévolu lui à la Marine. C'est un organisme de parade à la limite, un outil pour semer le trouble et la peur dans le monde de la piraterie, distiller du chaos dans le chaos. Si on a ça en tête, on se rend compte que tous les Corsaires suivent ce régime de l'image, jouent des illusions et des faux-semblants. Croco bien évidemment avec Baroque Works et son complot à Alabasta. Kuma, triple agent au final, qui se fait robotiser en dernier ressort. Dofla, outre son look "tape-à-l'oeil", très récemment, cherchant à tuer secrètement Moria pour le compte de sphères supérieures à la Marine. Boa, toute entière contruite autour de la notion d'image. Teach qui s'est servi du titre et l'a laissé tomber dès qu'il a obtenu ce qu'il voulait: pouvoir entrer à Impel Down. Moria est ses jeux d'ombres, de faux corps et de zombies, ses manigances et son attente. Restent Jinbei et Mihawk. Le premier trahit la marine dès lors que ses convictions sont heurtées, mais par là il sort du corps, comme si l'action (défendre Ace et Barbe Blanche) l'expulsait du Corps. Le second est à mes yeux le plus fourbe de tous en termes de construction pour le lecteur: c'est le premier Corsaire découvert, et l'on a évalué le Corps à l'aune de ce personnage. Il a joué un rôle de trompe-l'oeil énorme pour le lecteur (idée courante que les Corsaires renonce à un équipage par exemple), et si lui respecte un système de valeurs droit et affiché, il est bien le seul dans le groupe à la faire en y restant. Présenté en premier, il a été perçu comme exemplaire du Corps, alors que rétrospectivement on s'aperçoit qu'il en constitue une sorte d'exception. D'autant que c'est le Corsaire dont nous n'avons toujours pas découvert l'ancienne prime, comme si elle ne pouvait pas s'afficher, apparaître...
Ce règne des apparences s'affirme de plus en plus je trouve avec les destins des Corsaires restants, Mihawk comme exception. Hancock insiste sur le fait que garder son titre permet de tromper la Marine, Kuma n'est plus qu'une coquille vidée de sa substance, et Dofla révèle le dessous des cartes en essayant d'en finir avec Moria: il faut inventer la mort de ce Corsaire, refaire le monde, trafiquer la vérité. En ce sens, et au vu du parallèle établi dans le chapitre 581 avec le silence concernant les prisonniers du level 6 d'Impel Down, on peut penser que Dofla oeuvre pour le Gouvernement. Reste à savoir ce qu'on met derrière le Gouvernement, s'il s'agit d'un organisme univoque ou complexe. Mais la réécriture de la mort de Moria et le tabou sur l'évasion se répondent, et rappellent bien le tabou et la réécriture qui concernent le siècle perdu, le gouvernement étant impliqué là-dedans comme nous le savons depuis Ohara. Par ailleurs, Kuma le dit à Kisaru sur Sabaody: les Corsaires n'ont aucun compte à rendre, aucune explication à donner tant que le Gouvernement n'est pas impliqué. Ils dépendent du gouvernement, comme détaché par lui en tant qu'auxiliaire de la Marine, d'où les rivalités potentielles.
Enfin, juste pour la petite histoire, je suis frappé du nombre de fois que des personnages, surtout de la marine, signalent le peu de confiance que l'on peut accorder aux Corsaires. Kisaru parlant de Kuma à Sabaody, Momonga à propos de Hancock au large d'Amazon Lily, Sengoku me semble-t-il à propos de Teach, Kiji pour Croco, etc. On y a vu le signe de la nature d'électrons libres des Corsaires, avec raison, mais maintenant ça résonne, pour moi, aussi comme une sorte d'indice métatextuel que le Corsaire est avant tout le signe de l'illusion dans onepiece. A ce titre, il n'y a pas vraiment de raison qu'il disparaisse. Le Corps devrait suivre son bonhomme de chemin, en évoluant jusqu'à la fin du récit, avec les Pacifista ou autre. Les Corsaires, c'est comme si le Gouvernement avançait masqué, avec un contre-pouvoir en parallèle de son pouvoir officiel qu'est la Marine, un objet affiché et composé d'individualités distinctes, là où le CP9 était davantage solidaire, et surtout secret si on veut construire un autre parallèle (et là encore, on voit combien Oda brode, joue de variations, autour de ses motifs narratifs).
Du coup, si leur rôle dans l'action directe et dernière a été quasi nulle, leur rôle narratif est en train de se mettre en place, avec les trahisons, les défections et les révélations. Ca en fait un élément narratif intéressant pour la suite, car il semble en mesure de donner une autre caractérisation à ce qui est, depuis un bon moment, pressenti comme central pour la grande intrigue de onepiece, mais sur lequel nous avons très peu d'éléments: le gouvernement. Ce monde d'apparence, creux, des Corsaires, est peut-être en passe de servir, pour le lecteur, de révélateur d'un pouvoir qui, bien qu'officiel, reste encore dans l'ombre et très mystérieux pour le lecteur.
EDIT:
Et en bonus, je recase là mon histoire de montage en parallèle des recrutements des deux équipages de Luffy et Barbe Noire, et les possibles duels que ça pourrait donner si on suit une logique d'inversion:
ma pomme dans le sujet du chapitre 575 a écrit:
Sinon, petite remarque sur les possibles duels Mugi/Barbe Noire, et sur les étapes de recrutement des deux équipages. Luffy a recruté en deux temps: sur East Blue puis sur GrandLine. Sur East Blue, il a recruté un épéiste, un cuistot kicker, une jeune fille, et un gunner. Puis sur Grand Line, il a recruté un Doc, une historienne, un Muscle-man, et un bonhomme avec une canne-épée.
Pour Barbe Noire, on a aussi un recrutement en deux temps: premier équipage découvert à Jaya, puis là, équipage complété par 3 prisonniers d'Impel Down et un 4ème recruté entre-temps, ou en mission auparavant. C'est bizarre, mais j'ai le sentiment que lsi on regarde les fonctions des personnages, et leur potentielle opposition aux mugi, ll'équipage a été constitué à peu près à l'envers de celui des mugi (ce qui invalide rétrospectivement toutes les théories de l'époque Jaya sur les possibles oppositions).
Outre l'évident Luffy/Barbe Noire, on a un trompe-l'oeil avec Van Auger le gunner face à Pipo. Mais pour le reste... du coup, petite série d'hypothèses:
Ceux qui me semblent "évidents":
- épéistes: Zorro VS Shiryu. Etape 1 recrutement Luffy VS étape 2 recrutement Barbe Noire
- Docs: Chopper VS Doc Q: Etape 2 recrutement Luffy VS étape 1 recrutement Barbe Noire
- canne-épées et légèreté: Brook VS Lafitte: Etape 2 recrutement Luffy VS étape 1 recrutement Barbe Noire
Ceux qui me semblent probables:
- Girl Power: Nami VS Katarina Devon: Etape 1 recrutement Luffy VS étape 2 recrutement Barbe Noire. Les deux filles emblématiques de chaque équipage
- Gros Bras: Franky VS Champion: Etape 2 recrutement Luffy VS étape 1 recrutement Barbe Noire. Une façon de poursuivre l'idée du recrutement inversé, et parce que je les vois bien en pendant l'un de l'autre...
Ceux que j'imagine complètement à partir cette idée d'inversion:
- Pipo VS Basco Shot. Histoire de changer de l'attendu duel face à Van Auger. Et parce que un personnage qui a "shot" et "Basco" dans son nom, ça me fait penser à Pipo, le Roi du Tir et du Tabasco! Et puis Pipo a pris du poids dernièrement: ils iraient bien ensemble
- Robin VS Van Auger: je ne sais pas trop pourquoi, mais leur côté réfléchi, élégant, etc.
- Sanji VS l'invité mystère: il a une moustache, et Sanji semble soucieux de sa pilosité dernièrement... Bon en fait, Sanji, je ne le vois contre personne... et comme le dernier, on a rien sur lui, sinon cette idée que c'est peut-être lui qui a ouvert la porte, tâche habituellement dévolue à Sanji chez les mugi...
Bon: j'ai bien conscience que c'est très limite dans beaucoup de cas, mais je ne sais pas, il y a un truc un peu bizarre dans ces recrutements symétriques. Et je me demande si la première mise en parallèle Barbe Noire/Mugi n'était pas un vrai trompe-l'oeil... Et pour le géant, ben là...