seleniel
 | 300 000 000 |

Inscrit le: 30 Nov 2005 Messages: 2993 Localisation: dans la lune
Voir les items
Level: 43
|
Posté le: seleniel | - Jeu Mar 11 2010 9:58 |
|
|
|
Chapitre absolument phénoménal!! On sait enfin pourquoi Barbe Noire est revenu à MarineFord. Parce que coup de finir Barbe Blanche, personnellement, je trouvais ça un peu court. Là, tout le plan se met en place de manière cohérente!!
Sur la manière de prendre les pouvoirs, on peut remarquer que Oda aime poser des cadres pour les exploser, pour montrer comment on repousse les limites du possible et comment sont créer les êtres d'exception. En plus, d'un point de vue narratif, ça permet des effets de surprise complets! Comme pour Rouge qui porte son enfant des mois et des mois, ce qui fait qu'il était impossible de devnir que Ace était le fils de Roger, là, Teach peut posséder deux pouvoirs alors qu'on nous avait dit que c'était impossible!
Je comprends ça comme étant lié à sa physiologie propre, et je dois bien dire que l'hypothèse des Siamois est ce qui me plait le plus!
Sur le processus d'absorption, le drap noir a certainement une fonction pratique (cacher un détail anatomique de Teach), mais aussi une fonction symbolique. On se doute du processus lui-même. A priori il fallait à Teach le fruit des Ténèbres pour "absorber" un autre pouvoir. On le devine malgré la drap noir. Surtout, ce drap, c'est quand même la marque du Tabou, de l'Interdit. Ici Teach enfreint deux interdits: il assume la mort du père en le "bouffant" symboliquement, et il ingère deux pouvoirs. La scène est vraiment très forte!
D'ailleurs, sur la symbolique déployée ici, on voit bien que à partir d'un pouvoir classique, Oda se permet encore une fois une exploration des codes narratifs et imagiers vraiment large et puissante. C'est vraiment là pour moi la force d'Oda! Le pouvoir des Ténèbres permet à Teach, grâce à sa physiologie particulière a priori, de "prendre" au moins un autre pouvoir, et de le gader pour soi. A l'inverse, on a vu à Shabaody que Kisaru avait pu, grâce à la science et à Vegapunk, "donner" son pouvoir à des êtres artificiels, les Pacifistas. L'opposition symbolique entre les deux pouvoirs et leurs développements est pour moi assez nette!
On pourrait presque prolonger ça encore. Teach peut-il prendre un pouvoir dans n'importe quelle condition? Faut-il être au contact immédiat de la mort d'un utilisateur du fruit? Faut-il que cette mort "libère" le pouvoir pour qu'il puisse l'absorber, ou peut-il le faire sur un être vivant? Même genre de question côté Kisaru et Pacifista: est-ce le dérivé du fruit de Kisaru qui "donne vie" aux Pacifista?
Bref, chapitre excellentissime! _________________
JOJOS NEVER STAND ALONE! |
|