Avec le chapitre 559, je poursuis mon idée, puisque, à mon sens, cela vient corroborer le propos d'ensemble.
Alors, si on résume le "débat", on a deux questions en jeu, ou plutôt deux "thèses", sous forme d'hypothèses, sur le récit et son devenir:
1) Le corps est-il en train de disloquer, et est-il voué à disparaître du récit (remplacé concrètement par les Pacifista ou autres dans la marine, symboliquement par les Empereurs dans la conduite des aventures du Luffy et de ses rencontres avec des antagonistes)?
2) Les Corsaires participent-ils directement à la stratégie de la Marine (Sengoku), ou sont-ils une puissance importante mais dont les instances militaires ne peuvent disposer que comme un "bonus"?
Pour les 1), on a trois éléments importants qui vont dans le sens d'une "fin" des Corsaires, en tant que corps, dans le récit:
1°: Moria et Jinbei se tapant dessus. Rien de franchement nouveau, puisqu'on sait que les Corsaires peuvent se "titiller" ou défier la marine même (épisode contemporain de Jaya, menaces de Moria à l'encontre de Kuma à thriller Bark...). Mais là, le contexte donne une portée toute autre à cet affrontement. Symboliquement on pourrait prendre ça comme le signe que le corps se détruit de l'intérieur même.
2°: Hancock qui passe ouvertement dans le camp des pirates, et affronte la marine à travers Smoker. Outre la trahison (potentiellement attendue), c'est signe que le corps perd peu à peu ses membres, se disloque, et ce publiquement, ouvertement (on ne peut, comme avec Moria, passer l'éponge sur une défaite pour préserver "l'image" du corps comme ça avait été le cas après Thriller Bark. D'ailleurs cet élément, à ce moment là, signalait bien l'aspect "représentation" de ce corps pour la marine, sa dimension de propagande).
3°: Kuma face à Ivankov. Kuma est certainement devenu plus cyborg que jamais. D'où ses "adieux" à Shabaody et les propos de Dofla qui le dit "mort". Symboliquement encore, c'est de mort qu'il s'agit, et ça fait assez penser à une transition vers les Pacifista. Ce Corsaire est devenu une arme du gouvernement, et a perdu sa caractéristique de Corsaire, à savoir son libre-arbitre, son autonomie. Donne pas envie de devenir corsaire tout ça...
Pour le deuxième sujet, on a un truc intéressant avec le propos du soldat qui commente l'affrontement Moria/Jinbei. Selon les traductions, on insiste pas tout à fait sur la même chose. A la MFT, ça donne: "à quoi servent-ils s'ils se battent", couplé au fait qu'il s'agit "d'alliés de poids dans la bataille". Ca ne tranche pas vraiment, mais ça me semble aller dans le sens de Corsaires pas comptés directement dans la stratégie des autorités.
Leur puissance est reconnue, comme dit depuis les semaines précédentes, mais leur impact militaire est contestée dans la mesure où on souligne qu'ils ne peuvent être contrôlés, directement instrumentalisés dans la bataille pour le compte d'une stratégie précise.
De plus, c'est intéressant de voir que ce regard sur les Corsaires est celui de soldats "anonymes". Ils rendent compte du "chaos" que représente cette troupe. Leur propos a un effet dramatique. Du genre "si les Corsaires se battent, on perd de telles puissances qu'on risque de perdre la bataille". Ca retranscrit l'ambiance au niveau des combats, l'angoisse des protagonistes. Or, le lecteur, lui, n'est pas pris dans ce flot d'actions. Il sait, en gros, que la marine ne sera pas renversée lors de cette bataille. Que Sengoku a fait en sorte de triompher de Barbe Blanche, parce que c'est un stratége exceptionnel. Et que du coup, dans ses plans, lui, n'est pas angoissé par ce que peuvent faire les Corsaires. Et donc qu'a priori il ne compte pas directement sur eux, et que ses plans pour vaincre, non seulement ne jugent pas essentiel ce que pourront accomplir concrètement les Corsaires (au mieux ils faciliteront les choses), mais doit même avoir tablé avec des retournements de veste potentiels. Parce que sinon, ça signifie qu'avec la seule intervention d'Hancock passant du côté de Luffy, la bataille est perdue pour la marine...
Bref, au niveau des combats, les soldats s'inquiètent parce qu'ils sont dans l'imagerie des Corsaires, et tablent sur leur impact militaire essentiel dans les combats, alors qu'au niveau des stratégès, ont fait en sorte de ne pas avoir à dépendre militairement des Corsaires et on organise la bataille de façon à pouvoir bénéficier potentiellement de leur soutien, sans pour autant le nécessiter absolument, comptant d'abord sur la stratégie préparée, et mise en oeuvre par les troupes régulières.
Dans ce contexte, je pense de plus en plus que la conclusion sera donnée à Kuma, Corsaire devenu arme du gouvernement, qui symbolisera la transition, révèlera le véritable regard de la Marine sur ces hommes que sont les Corsaires, et qui fera aussi transition vers la suite du récit du fait de ses liens avec les révolutionnaires.
_________________
|