Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 636 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, [13], 14, 15, 16 ... 43  Suivante

Que souhaitez-vous ?
L'arrêt du manga au chapitre 364 28%  28%  [ 7 ]
Une poursuite préparée par Miura 24%  24%  [ 6 ]
Une poursuite libre par les assistants 20%  20%  [ 5 ]
Un Artbook révélant les derniers secrets 28%  28%  [ 7 ]
Nombre total de votes : 25
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 10 Juin 2009 05:53 
The old man

Disponible sur ritual :
http://www.megaupload.com/?d=MZTPB8U2

Chapitre 305 : Début
Chapitre qui sera facile à traduire!
Toujours aussi somptueux graphiquement et majestueux du point de vu narratif, on peut dire désormais que la frontière entre le monde terrestre et le monde astral est brisée : début d'une nouvelle ère mythologique ? - qui était annoncé par l'alliance des hommes avec les apôtres ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 10 Juin 2009 10:11 
375 000 000 Berrys

Premières "retrouvailles" avec le groupe de Gatsu depuis des lustres je dirais (à l'échelle et au rythme éditorial logique ici bas).

J'arrive pas trop encore à entrevoir ce que le monde va devenir et dans quel chaos il va être précipité et d'un autre côté, même après les nombreuses victimes laissées dans son sillage, je ne sais plus trop comment considérer Griffith ni même Ganishka....
Non pas que le mal qu'ils ont fait soit justifiable encore aujourd'hui (pas même les erreurs malheureuses des Gatsu) mais ce mal a pris racine chez d'une telle manière que quand elle est révélée, ne serait-ce que pendant quelque instants je ne parviens pas à leurs en vouloir...
Sur ce coup, je suis assez perdu mais aussi pas mal époustouflé par l'ampleur de l'évènement et pas sa beauté. Une beauté qui cache d'abord, puis révèle ça et là les prémices sans doutes des pires horreurs à venir.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 24 Juin 2009 09:55 
500 000 000 Berrys

http://mangahelpers.com/s/raw-paradise/download/36726

C'est à pleurer...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 24 Juin 2009 10:30 
The old man

Yggdrasil l'Arbre-Monde.
Je crois que c'est clair maintenant ^_^
Toujours très impressionnant et à pleurer effectivement.
Début d'une nouvelle ère mythologique où on peut se poser la question de la place de l'Homme.
Guts sera-t-il la réponse ? Sera-t-il tel Ulysse à la fois le dernier des Héros Mythologiques et le premier des Hommes de l'ère Sans Dieu(x) ?
A-t-on déjà vu le Cyclope ? ^____^

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 24 Juin 2009 12:34 
500 000 000 Berrys

Chaque planche est quand même une véritable oeuvre. Miura est en train de nous faire un truc démentiel, tant au niveau graphique qu'au niveau narratif, où l'histoire se concrétise comme mythe. Berserk est vraiment une grande oeuvre!

Ce qui me frappe, c'est que Miura mêle à la fois des mythologies "classiques", aussi bien occidentales (dragons) qu'orientales (les petits trucs qui nettoient les combles), et les mythologies berserkiennes (les trolls etc.). Les fées/elfes joue aussi le lein entre les deux.

Mais surtout, les planches sur les GodHand m'ont franchement emballé. Celles de Conrad et Slan sont graphiquement attendues, mais magnifiques. Celle de Void, finale, frappe vraiment. Et j'ai adoré celle d'Ubik, complètement inspirée de Jérome Bosch.

Je me demande ce que tout ces bouleversements auront comme effets sur Elfheim et sur la quête de Guts...

Sur Guts et son caractère mythologique, de toute façon, il est posé dès le départ comme un des grands héros tragiques mythologiques. Sa caractéristique première, c'est l'ubris (ou hybris): la démesure. Pour les Grecs, l'ubris c'est quand un homme prétend au plan des dieux, veut se faire plus grand qu'il n'est, et donc trangresse l'ordre naturel. Celui qui témoigne d'ubris est nécessairement châtié. Il peut s'amender si ses crimes n'étaient pas trop important, mais le plus souvent il subit les pires chatiments: ce sont Tantale, Sisyphe, Prométhée et quelques autres. Sinon, c'est la mort, ou un revers du destin. Dans Les Perses d'Eschyle, le Roi perse perd la bataille de Salamine en partie du fait de son ubris: il a fouetté la mer pour qu'elle se calme et permette à ses troupes de passer, déclarant pouvoir commander aux éléments. Fallait pas.

Guts, en ayant survécu au Sacrifice, et surtout en prétendant tuer Griffith, et pour cela s'attaquant à Femto, est clairement dans ce cas de figure. Et effectivement, sa quête de rédemption pour Casca évoque pas mal l'Odyssée et Ulysse. Mais bon, Guts, c'est pas la ruse sa qualité première!!

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 24 Juin 2009 12:59 
5 000 000 Berrys

Woaw, c'est qu'il nous en déballe des doubles pages Miura la! C'est vraiment magnifique, chaque page est une œuvre!!
Bon, comme j'ai rattrapé mon retard depuis le chapitre 302, je passe par ici pour signaler que La Berserk-Crew à créé un petit blog avec les releases des derniers chapitres.

Tout ça ici :p
Et malheureusement, on apprends aussi que le Maitre va reprendre une pause, le prochain chapitre étant annoncé pour le 25 Septembre... En gros un été sans Berserk quoi :Luffy erente:

Dernière édition par Lascar le Jeu 25 Juin 2009 21:57, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 24 Juin 2009 13:11 
375 000 000 Berrys

..............DAMN..............
Pour un tournant ..... c'est une putin de tournant en or massif là.
C'est bô.... tellement bô que une fois la dernière semaine de cours passée je vous ferais bien une petite colo ou deux pour reprendre la main.....

Mais là la vache c'était déjà pas assez mystique comme univers avant?^^
Là l'auteur il a bien mérité de prendre un peu son été (qu'il nous revienne bien en forme bien bronzé et tout.

Moi j'dis........ je sais pas quoi dire......... ya rien à dire.. les images disent tout déjà de toute façon....... (avec tout de même les 1ers textes depuis des lustres.)

Bon moi je me barre je suis à la bour.

Thanks Lascar

Thanks Seleniel

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 24 Juin 2009 14:53 
The old man

Pour Ulysse je précise ma pensée :
Ulysse est le dernier Héros Mythologique : l’Odyssée marque chronologiquement la fin de la Mythologie Grecque, c’est son ultime épopée et Ulysse son ultime héros.
Ulysse symbolise le passage du Mythos au Logos.

Le Mythos c’est le Mythe dans le sens Connaissance du Monde prédéfini et prédéterminé. Le Mythe explique comment « est » le monde et explique aux hommes comment ils doivent se comporter. Dans l’ère du Mythos, l’homme n’a pas à comprendre ou à réfléchir car tout ce qu’il doit savoir est expliqué par le Mythe. Le destin des Hommes est d’ailleurs commandé par les Dieux et donc l’Homme n’a d’autre choix que de se soumettre aux lois dictés par le Mythos. Tout ceci est symbolisé par les différents Héros de la Mythologie qui au final doivent toujours se soumettre à la volonté des Dieux. Dans le Mythos, les Hommes ne sont pas vraiment Hommes mais simplement « Mortels ».

Le Logos c’est la raison, c’est ce qui caractérise l’Homme Complet et Plein. L’homme de l’ère du Logos est pleinement Homme car il utilise sa raison et son intelligence pour comprendre le monde et dirigé ses actes. Il n’est plus le « mortel » soumis aux Dieux et même les Dieux n’existent plus. Le Logos c’est l’Homme affranchi du Mythos qui dirige lui-même sa destiné et qui est à la recherche de la Connaissance.

Ulysse est caractérisé par la ruse, donc le Logos. De plus comme l’Odyssée prend place à la fin chronologique de l’ère mythologique et qu’Ulysse se joue des Dieux, il devient le symbole du passage du Mythos au Logos. En ce sens il est le dernier des Héros (Homme du Mythos) et le Premier Homme « Rusé » (Homme du Logos).

Le Logos plus largement peut être vu comme l’Humanité affranchi de la destinée imposée par les Dieux (représentants du Mythos), d’où le lien avec Guts et son rapprochement avec Ulysse. Comme Ulysse, Guts s’affranchi du monde du Mythe commandé par les Dieux (Causalité) par le biais de son Humanité (« Logos »).
Toujours dans le même ordre de chose, dans le Mythos il y a l’idée que l’Homme est descendant des Dieux et les Héros sont les Hommes ayant su réveiller symboliquement leur part Divine en eux. Pour moi les Apôtres de Berserk, ce sont les Héros du Mythos « Berserk » : d’ailleurs les Apôtres Ultimes de l’Armée de Griffith sont caractérisés comme des Héros au sens Mythologique. Les Apôtres ce sont les manifestations premières de l’ubris et restent soumis aux Lois des Dieux : Un châtiment est prononcé et exécuté s’ils sortent de leur rôle.
Guts lui est un Héros mais pas au même sens, il n’est pas un Apôtre car la Causalité ne l’a pas reconnu, autrement dit il n’est pas un Héros du point de vu du Mythos, par contre il l’est du point du vu du Logos : Il est le Héros Homme Affranchi de la prédestiné imposé par les Dieux.

Comme Ulysse, Guts sera sans doute le dernier des Héros (car il est un personnage de l’ère Mythologique et y mettra sans doute fin) et le premier des Hommes (car il se sera affranchi de la Causalité, du Mythos).

Voilà l’idée – qui est évidemment qu’un des aspects du personnage de Guts car il est la combinaison de plusieurs concepts !

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 24 Juin 2009 15:15 
500 000 000 Berrys

Oui tout à fait. Et je trouve que cette partie de Berserk est très forte exactement pour ça. Si les Apôtres sont de base dans la démesure, ils acceptent la Causalité. Sauf deux cas particuliers: Guts, et Ganishka. Et le choix de chacun de ces deux refus, et donc de ces deux transgressions complètes de l'Ordre des choses est symboliquement très fort. Ganishka tente d'intégrer et de transcender le Mythos pour reprendre ta perspective, quand effectivement Guts s'oriente clairement du côté du Logos. Et pour moi l'indice le plus fort de ça c'est lorsqu'il renonce à sa vengeance pour s'occuper de Casca, c'est-à-dire lorsqu'il décide de redonner une raison et une parole à celle qu'il aime. Et là, on est bien en plein dans le Logos. Dans le même temps, Ganishka lui renonce presque à sa parole lorsqu'il se transforme: il n'a plus qu'un faible souffle, et son nez semble comme masquer sa bouche.

Ta lecture via Ulysse et ce que Homère attribue comme fonction à l'Odyssée est effectivement très très juste. La place de Schierke aux côtés de Guts, dans l'espace mentale pourrait encore la nourrir je pense. En tout cas ça ouvre bien un pan de signification.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 25 Juin 2009 21:48 
The old man

Oui en ce moment je suis en pleine plongée dans la Mythologie et ce que fait Miura y fait pas mal echo^^

Sinon la scantrad anglaise est dispo et Miura est clair :

Fantasia : le monde construit à partir des illusions - ce que les gens souhaitent.

Ce qui est fort avec Berserk, c'est qu'il s'agit d'une oeuvre profondément occidentale dans le sens où elle fait l'apologie de l'individualité par rapport au groupe - alors qu'en Orient traditionnellement le groupe passe avant l'individu et l'individu s'exprime à travers le groupe - il ne peut exister sans le groupe.
Guts est l'expression de l'Individualité, d'où l'opposition avec Griffith qui symbolise le Groupe et l'intérêt du Groupe par rapport à l'individu.
C'est en ce sens là où la troupe de Guts est intéressante car il s'agit d'individualités très fortes (avec un aspect hétérogène marqué) qui sont réunis paradoxalement à travers leur égoisme - ils sont là pour eux avant tout et en même temps l'objet final n'est pas l'intérêt du Groupe mais de l'individu => Casca : tout ce qui est entrepris est fait pour elle, tous ces risques et ces efforts pour venir en aide à une "simple" personne.

Enfin la Causalité c'est la Conscience Collective, l'intérêt supérieur qui transcende l'individu. De plus le monde Astral est créé par l'inconscience collectif, c'est l'Humanité qui le nourrit (si j'ai tout compris), et donc Fantasia c'est l'Humanité qui s'emprisonne à travers sa propre conscience collective : l'Homme enchaîné par la puissance du Groupe.

Une façon d'explorer l'Humanité à travers Guts.

Sinon avec ce chapitre, ça fait 10 chapitres prépubliés, donc le volume 34 pourrait être publié. J'imagine que c'est en partie pour cela que Miura fait sa pause après ce dernier chapitre^^

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 29 Juin 2009 13:44 
The old man

Pendant que nous y sommes, je remets l’excellent Diagramme du site skullknight sur l’organisation des « couches » de l’Univers de Berserk (« Mortel », « Astral » et « Idéal ») :

http://skullknight.net/encyclopedia/universe/

Sinon il y a un élément qui (re)prend un sens nouveau en ce moment à mes yeux.

Lorsque le GodHand apparait la première fois ils sont nommés « Anges Gardiens du Désir » et le premier commandement des Apôtres est de laisser libre cours à leur Désir.

Et le désir c’est Eros dans la mythologie Grec. Plus précisément dans la tradition la plus répandue les trois Entités Primordiales de l’Univers sont Chaos, Gaïa et Eros. Eros permet à Chaos et à Gaïa d’engendrer et donc de créer l’Univers tel qu’on le connaît et la Vie. Dans d’autres traditions, Eros est la première Entité et engendre lui-même un certains nombres d’entités et donc la vie.
Bref Eros c’est le concept fondamental de la Mythologie Grec et tout ce qui existe découle de lui, en d’autres termes c’est le Désir qui fait Monde le Monde.

D’où le rapprochement avec Berserk avec Eros (Désir) comme moteur de l’Univers.

Et on peut aller encore un cran plus loin je pense : avec les concepts Philosophiques Eros et Agapè synthétisés par Anders Nygren.

L’« Eros » (ici en partie Platonicienne) est la voie de l’Homme vers Dieu, c’est l’élévation avec une distinction entre le « Désir Vulgaire » et le « Désir Spirituel », c’est la conquête du Divin, l’amour égocentrique, motivé et qui recherche la réunion de l’âme à son origine Divine.

L’ « Agapè » (conception Chrétienne) est au contraire la voie de Dieu vers l'homme, la descente et le sacrifice (par opposition à la conquête), c’est l’amour désintéressé, non motivé.

Nous aurions donc d’un côté Griffith qui monte vers le Divin (Mythos) et dont le karma est dirigé par l’Eros et de l’autre Guts dirigé par l’Agapè et qui ne reconnait que comme seul Divin l’Homme (Logos).

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 29 Juin 2009 14:25 
6 000 000 Berrys

Pour les non-anglophones, la Berserk Crew vient de traduire les chapitres 303, 304 et 305 :

http://blog.berserkcrew.com/

ange bleu a écrit:
Lorsque le GodHand apparait la première fois ils sont nommés « Anges Gardiens du Désir »

Je crois qu'à l'époque ( presque 20 ans déjà ! ) c'était surtout un clin d'oeil de Muria aux Cénobites d' Hellraiser de Clive Barker qui ont servi de modèles dans la conception des God Hand ( enfin personellement c'est ce qui m'a le plus sauté aux yeux losque je les ai vu pour la première fois ).
Pour ceux qui ne connaissent pas, les Cénobites sont présentés comme les anges gardiens des plaisirs et des souffrances ( ou un titre à peu près équivalent ), vivent dans une dimension parallèle, ont été humain avant de devenir ceux qu'ils sont et peuvent être invoqués par l'intermédiaire de cubes magiques.Bref ... que du classique pour tout fan de Berserk qui se respecte ^^
Ce doit être seulement après coup que Muria a approfondi cette symbolique.Enfin ce n'est que mon avis personnel.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 29 Juin 2009 14:41 
The old man

Oui le clin d'œil à Hellraiser dans la construction du GodHand est évident, c'est une des références les plus connues de Berserk, mais ce n'est pas parce qu'un auteur s'inspire d'un élément pour écrire une histoire que sa signification est uniquement référentielle. L’auteur peut s’en servir comme vecteur de son propre propos.
Il y a la pure référence (le clin d’œil) et l’inspiration (on prend un élément et on construit quelque chose à partir). Et les deux ne sont pas incompatibles.
Bref l’un n’empêche pas l’autre - même si l'on ne saura sans doute jamais la construction historique de ces éléments effectivement.
Mais de toute façon savoir si ce genre de chose est prévue à l'avance ou pas, n'a pas une grande importance dans le fond - même si on peut toujours admirer le fait qu'un auteur anticipe son récit.
PS : enfin bon dans tous les cas ça reste une mise en perspective hein^^

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 5 Juil 2009 20:06 
The old man

Pour les curieux, le rythme de publication de Berserk :

2007 : Rythme classique avec 13 chapitres publiés dans l'année.
Chap 280 à 292.
De temps en temps pas de chapitre, mais aucune longue pause comme actuellement.
Dernier chapitre publié fin novembre.

2008 : La publication devient irrégulière avec 9 chapitres dans l'année.
[3 mois] Pause
[4 mois] fin février 2008 - fin-juin 2008 : 293 à 297 (5 chaps)
[4 mois] Pause
[2 mois] fin-octobre 2008 - fin-décembre 2008 : 298 à 301 (4 chaps)

2009 : De nouveau une publication irrégulière.
[4 mois] Pause
[2 mois] fin-avril 2009 - fin-juin 2009 : 302 à 306 (5 Chaps)
[3 mois] Pause
Avec une reprise annoncée fin septembre.

L'une des rumeurs qui circulent sur le net, serait que Miura fait ces pauses car les chapitres actuels sont extrêmement longs et compliqués à dessiner en raison de leur niveau de détails.
Bon ça vaut ce que ça vaut comme raison, par contre c'est la première fois qu'une date de reprise est annoncée pour une pause, d'habitude c'est "See You Next Time"^^

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 19 Aoû 2009 22:51 
375 000 000 Berrys

Pour ceux qui en rêvaient, pour ceux qui ne l'espéraient plus ou pas du tout, et pour ceux qui comme moi savaient pas :

http://www.sankakucomplex.com/2009/08/2 ... es-leaked/

et désolé de l'avoir posté ici c'est le 1er coins sur lequel chuis tombé qui soit pas trop hors-sujet ^^

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 636 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, [13], 14, 15, 16 ... 43  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]