Pendant que nous y sommes, je remets l’excellent Diagramme du site skullknight sur l’organisation des « couches » de l’Univers de Berserk (« Mortel », « Astral » et « Idéal ») :
http://skullknight.net/encyclopedia/universe/
Sinon il y a un élément qui (re)prend un sens nouveau en ce moment à mes yeux.
Lorsque le GodHand apparait la première fois ils sont nommés « Anges Gardiens du Désir » et le premier commandement des Apôtres est de laisser libre cours à leur Désir.
Et le désir c’est Eros dans la mythologie Grec. Plus précisément dans la tradition la plus répandue les trois Entités Primordiales de l’Univers sont Chaos, Gaïa et Eros. Eros permet à Chaos et à Gaïa d’engendrer et donc de créer l’Univers tel qu’on le connaît et la Vie. Dans d’autres traditions, Eros est la première Entité et engendre lui-même un certains nombres d’entités et donc la vie.
Bref Eros c’est le concept fondamental de la Mythologie Grec et tout ce qui existe découle de lui, en d’autres termes c’est le Désir qui fait Monde le Monde.
D’où le rapprochement avec Berserk avec Eros (Désir) comme moteur de l’Univers.
Et on peut aller encore un cran plus loin je pense : avec les concepts Philosophiques Eros et Agapè synthétisés par Anders Nygren.
L’« Eros » (ici en partie Platonicienne) est la voie de l’Homme vers Dieu, c’est l’élévation avec une distinction entre le « Désir Vulgaire » et le « Désir Spirituel », c’est la conquête du Divin, l’amour égocentrique, motivé et qui recherche la réunion de l’âme à son origine Divine.
L’ « Agapè » (conception Chrétienne) est au contraire la voie de Dieu vers l'homme, la descente et le sacrifice (par opposition à la conquête), c’est l’amour désintéressé, non motivé.
Nous aurions donc d’un côté Griffith qui monte vers le Divin (Mythos) et dont le karma est dirigé par l’Eros et de l’autre Guts dirigé par l’Agapè et qui ne reconnait que comme seul Divin l’Homme (Logos).