Tout d'abord, je m'excuse si le topic existe déjà ou s'il ne convient pas, supprimez le. J'ai mis ce topic dans les quais, car la plupart des personnes qui parleront de la mort dans ce manga seront surement assez avancées dans l'histoire, bien entendu.
Comme vous l'avez certainement compris, je voudrais parler avec vous de la mort dans One Piece, oui, nous le savons tous, dans les faits actuels (excluant Flash Back), on a aucun morts, du moins, en ce qui concerne les personnages "importants", que ce soit principal, allié ou antagoniste. Voici quelques exemples :
-A skypéa, Laki, Kamakiri, ou encore Pagaya reçoivent des attaques fatales de Eneru, mais ils en ressortent tous indemme plus tard. -Le CP9, comme on le voit dans les minis aventures, ils sont tous revenus indemmes, même Lucci et Kumadori (qui s'est pris une sacrée baffe par Chopper). -Gin qui a reçu le poison mortel de Don Krieg, et il a encore la force de soulever son commandant après le combat et de repartir. -Arlong et sa bande, on croirait franchement qu'ils ont été explosés par Luffy, mais Oda a preferé les envoyer en prison, évidemment pour faire la suite de l'histoire avec les minis aventures de Octo. -Igaram, il a explosé avec le bateau, on aurait tous pensé qu'il était mort, mais attention retour magique! -Le plus flagrant : Pell. C'est carémment l'extrême là.
Mais chez dans les Flash Back, l'univers de One Piece nous dévoile un tout autre visage :
-Robin : Ohara Tree détruit, sa mère et ses seuls amis les archéologues sont tués, même son entourage qui était froid envers elle disparaît. -Usopp : Sa mère s'éteint devant lui par maladie. -Norland : Il est executé, malgré sa bonne foie. -Dr Hiluluk : Il s'est suicidé devant Wapol. -Belmer : Arlong l'a tué publiquement. -Le bandit des montagnes du début : Il est dévoré par le monstre de la baie. -Tom...
Cas à part :
-Les oracles de Skypéa, disparus? -Capitaine Crow (qu'on revoit dans l'animé, on peut supposer qu'il n'est pas mort). -Les acolytes de Wapol, que sont-ils devenus?
Constatation : On ne voit jamais de morts dans le présent du manga, que dans les flash backs qui sont pour la plupart tristes. Mais pourquoi? Oda n'aime pas sacrifier ses personnages? Les personnages du monde des pirates sont-ils très robustes? Oda aime trop ses personnages pour les faire crever comme des personnes sans valeur (j'aime bien cette hypothèse) ou bien Oda ne s'attache pas beaucoup à ses personnages du passé, car il sait que ça ne changera rien plus tard.
Je trouve que le fait que personne ne meurt fait un peu la magie de One Piece, on a jamais aucune nouvelles de gens probablement morts pendant un moment, mais on voit plus tard qu'ils ont soit une mini-aventure soit comme personnages un peu clé pour le déroulement de l'histoire (comme Baggy et Mr3 actuellement à Impel Down). Je n'aimais vraiment pas les mangas quand je savais que des personnages allaient finir par mourir, ici, on est souvent dans le doute, on peut se faire toujours un brin d'espoir genre "Ah ouais mais peut-être qu'il réapparaîtra, en tout cas, dans mon coeur il n'est pas mort!" (Bon, j'exagère un peu)
Et vous, vous en pensez quoi de la mort dans le manga ? Le fait que personne ne meurt est trop enfantin, il faut faire des sacrifices? Ou est-ce que vous trouvez sympathique de voir des retours de personnages censés être achevés ?
Voilà voilà, je vous laisse parler !
EDIT : Merci TTC. EDIT 2 : Hmm on est en Juin 2011 et j'ai honte d'avoir écrit d'une façon aussi triste. J'ai corrigé deux trois trucs dans ce premier post sans en rajouter. Par ailleurs, j'ai mis mon point de vue vis-à-vis de MarineFord page 9.
Dernière édition par Dr Jamming le Sam 18 Juin 2011 22:36, édité 6 fois.
|