Lezard Valeth, seul contre tous…
Entrant dans des lieux interdits, kidnappant des Elfs, sortant incantation sur incantation, courtisant de temps à autres sa chère Lenneth, se jouant de ses anciens camarades et professeurs, leurrant les Dieux et les Valkyries, utilisant les Einherjars à son profit, appliquant ses expériences dans le vif, intrigant Brahms et attirant l’attention de tous. Il est au centre de tous les regards qui se tournent malgré eux vers lui. Et il ne cessera d’étonner toute personne se mettant sur son chemin. Mais pas seulement qu’étonner… malheureusement pour elle…
Lezard n’est pas du tout un personnage statique, celui qui attend qu’on lui donne des instructions ou qu’on le renseigne sur la situation. Il va de l’avant et ne rate pas l’occasion quand elle se présente, fit-elle ou non partie de ses plans. Il sait tirer profit des évènements et ne désespère jamais. Il évolue par ses propres moyens tout au long de son histoire, ne demandant d’aide à quiconque ! Il préfère utiliser quelqu’un plutôt que d’attendre quelque chose de lui et rarement on a eu à croiser ce genre de solitaire et qui le reste, ne comptant que sur lui-même et que sur ses capacités, ces dernières n’étant pas innées mais acquises avec le temps.
Autre chose. Si Lezard vous aide, soyez sûrs que cela portera intérêt, de près ou de loin à sa propre personne.
Valkyrie Profile innove par son système de jeu, par son scénario, par sa réalisation, en plus d’une BO de folie (Motoi Sakuraba s’étant surpassé). Et l’apparition de Lezard fut l’évènement où l’histoire pris une tournure encore plus étonnante, il arriva à un moment où on pouvait déjà clairement sentir et dire qu’on avait là, affaire à un chef d’œuvre, pour démontrer que c’était un RPG encore plus qu’excellent et que le meilleur restait à venir !
Dès cette apparition, on ne pouvait s’empêcher de se poser des questions et de se demander qui pouvait bien être ce personnage, soulevant tant de mystères, aussi bien autour de lui qu’autour de ceux avec lesquels il interagissait. Lezard semblait échapper aux lois imposés jusqu’ici par la narration, et lors de ses futures interventions on ne pouvait être que d’autant plus attentifs, à l'affût de chaque information.
Toutes ces caractéristiques, et bien plus encore, ont fait de Lezard une sorte de personnage fétiche des développeurs tri-Ace qui lui ont rendu hommage plus d’une fois dans leurs autres jeux.
Dans Star Ocean 3 : Till The End of Time par exemple, tri-Ace reprend son binoclard préféré à travers un petit garçon, faisant une brève apparition et ressemblant à son model ainé, aussi bien physiquement que mentalement bien que ce fut dans un registre humoristique et léger.
Autre RPG de la firme et aussi riche en clins d’œil, Radiata Sotries, où il fait acte de présence dans une quête annexe, en tant que nécromancien (et non pas un mere mage !) cherchant à accroitre son pouvoir. Toujours dans le même jeu, on retrouve une université enseignant la magie et qui porte son nom, quoique un peu changé « The Vareth Institute », et enfin il existe un personnage nommé Genius et qui ressemble énormément à Lezard.
Tri-Ace, Valkyrie Profile et Lezard Valeth représentent les mots clés d’un des meilleurs RPG qui existent.
Enfin… Il n’y a plus aucun personnage pour représenter tri-Ace ou Valkyrie Profile dans ce tournoi et ils méritent de continuer pour tout ce qu’ils ont apporté au monde du RPG et du jeu vidéo en général. Lezard et tri-Ace forment une paire de choc qui illuminera encore plus ce tournoi s’ils venaient à passer.
Ultimate power will be mine! I swear it! By my own hand it will be mine!!
Valkyrie Profile a été réédité sur PSP et je vous encourage à vous jeter dessus. Ne cherchez pas les jeux à gros budget ou ceux de consoles nouvelles générations, mais cherchez plutôt l’expérience qui vous marquera, et je vous garantie que Valkyrie Profile et Lezard Valeth sont de pures créations de qualité !