Cutty Flam a écrit:
J'ai tout de même attendu presque 3 heures avant qu'il y ait un message ^^
Je pensais surtout pour les réactions faites dans la soirée, ça peut se comprendre qu'il n'y ait pas grand monde qui traine ici en plein après-midi pour rebondir sur un sujet qui est assez conséquent donc j'attendais de voir ce qui allait se passer dans la soirée. Apparemment, ça déchaine finalement les passions, c'est bien pour l'analyse de l'évènement.

Si je reviens sur cette affaire, c'est surtout pour cette remarque.
Citation:
ben écoute je suis contre la guerre, notamment là-bas, mais qui sait ce qui ce passera si on laisse faire trop facilement.
Ne t'inquiète pas, je ne vais pas m'amuser à faire une leçon de morale à partir de cette formule, ce n'est nullement mon intention. ~_^ (Ça n'empêche que je suis d'accord avec les points repris par RobinK ou SneV) Ce n'est pas à partir de nos sentiments que l'on a une vision claire de notre future mais c'est bien à partir de notre expérience. Tu dis que l'on ne sait pas ce qui peut arriver dans un tel théâtre si on laisse certains acteurs à leur propre compte, cette pensée est légitime et je ne vais pas me muer en auteur de romans d'anticipation pour prouver le contraire. Mais si il faut que tu garde une seule chose à l'esprit avec un évènement d'un genre analogue, c'est que bien souvent, la crainte d'une chose nous pousse dans les bras de maux plus terribles. C'est bien là que pourrait intervenir l'Histoire, on trouverait des exemples à la pelle, mais cette discipline ne se veut pas moralisatrice et je ne vais donc pas m'amuser à jouer les apprentis-sorciers avec ça. Le "Laissez-faire" que tu pourrais dénoncer apporterait sûrement des effets que tu jugerais négatifs, mais il faut réellement te demander si l'option contraire n'entrainerait pas des maux encore plus terribles. Bref, les hommes restent bien souvent des acteurs rationnels de leur destin. C'est inévitable, des aspirations sont contraires et se confrontent mais on peut espérer que la logique ne soit pas bien loin pour donner un aspect éphémère à ces moments de tensions. ~_^