Dans le groupe de aujourd'hui, ils étaient nombreux les concurrents qui pouvaient légitimement prétendre à recevoir mon vote. Parmi ces heureux chanceux, on pouvait retrouver le duo en provenance du royaume Champignon Mario & Peach, la journaliste Chun-Li et un autre duo ayant cette fois-ci des démêles avec des personnages assez patibulaires, Ada & Leon.
Allez, c'est le moment de parier pour la journée sur l'un des trois choix. Je ne voterai pas pour Mario & Peach car c'est du quitte ou double pour eux : soit ils passent facilement avec de nombreuses voix, soit ils se font éliminés victimes de leur popularité. Entre les deux choix made in Capcom restant, je ne voterai finalement pas pour Chun-Li ; personnage ayant moins d'intérêt intrinsèque que le duo auquel elle fait ici face.
Mon vote se porte donc sur
Ada Wong & Leon S. Kennedy, un duo que j'apprécie autant pour le ressenti que j'en ai que pour leurs qualités intrinsèques.
(Damned, je suis à nouveau contaminé par ce mot, je ne vais pas pouvoir m'en sortir... ^_^) Abordons d'abord les qualités propres à ces deux personnages. Sans surprise, c'est Leon qui se voit doté du développement le plus approfondi des deux, normal quand est autant sur le devant de la scène dans RE2 et RE4. En 1998, Leon était un débutant prêt à faire ses armes ; en 2004, Leon est certainement l'un des agents américains les plus performants sur le terrain. A quoi est due cette transformation ? Une survie à Racoon City vaut apparemment tous les entrainements et l'expérience dans le domaine. Lâché dans une ville en 1998 où tout partait en vrille, Leon a su épauler efficacement les autres survivants afin de s'en sortir. Ses qualités n'étaient pas exceptionnelles et il a dû bien souvent se reposer sur une certaine chance pour s'en sortir. Conscient de ce constat, Leon devient en six ans un redoutable combattant, beaucoup plus sûr de lui. Du moins, c'est ce qu'il croyait avant de découvrir que le Virus-T n'était pas seul dans son domaine... Leon, c'est donc l'histoire d'une évolution brutale entre un novice à qui l'on demande l'impossible et un héros aguerri auquel on demande encore plus. Le personnage de Leon est intéressant de par l'emprise qu'il cherche à avoir sur les évènements, il s'est longuement forgé dans cet optique mais ce contrôle ne tombera jamais dans ses mains car il n'est qu'un rouage parmi tant d'autres dans cette course au pouvoir dont le sens peut lui échapper.
Vive le recyclage d'images quand il y n'y en a plus d'aussi bien sur le sujet... ^_^
Quant à Ada, son développement est plus bref mais n'est pas dénué de sens. Agent double, voire triple, dans chacune de ses apparitions ; Ada est toujours enveloppée d'un mystère qui lui sied très bien. Devenue dans RE4 l'archétype de la "femme fatale", elle a acquis un prestige plus que certain auprès des joueurs pour ses prouesses lors de cet opus. On ne sait jamais si Ada est manipulatrice ou si elle est manipulée contre son gré, toujours est-il qu'elle suit très souvent sa propre voie dans les différents évènements et que ce côté "loup solitaire" néanmoins amical donne un très bon crédit de sympathie au personnage. Ada est exactement le type de personnage que l'on voit que très rarement mais qui nous marque profondément tout du long d'un récit. Reste donc à aborder une question pour eux deux : est-ce que ce duo est un couple qui s'ignore ? ^_^ La réponse à cette question reste assez floue, même avec les éléments des jeux qui amèneraient directement au spoil. Toujours est-il que l'on peut très facilement constater la barrière très perméable qui existe entre en deux, entre rivalité d'intérêts ainsi que d'égo et l'amour, il se pourrait qu'il n'y ait qu'un pas ou non entre Ada et Leon... Cette facette donne donc de l'intérêt au duo en lui-même en plus du cumul des qualités des personnages représentés, c'est réellement un moteur des plus intéressants du scénario de leur série d'origine.
Bref, Ada et Leon ont quelque chose à sauvegarder aujourd'hui, pensez donc à les sauver durant cette journée.