Je voue un culte pour ce personnage !
Mais d'abord, qui est Lezard Valeth ? (Il n’y a pas de spoil dans ce que je vais écrire car on l’apprend très tôt dans le jeu).
Lezard est un alchimiste, étudiant à l’université de Flenceburg où on y enseigne la magie plus précisément. Pendant toute sa vie, il n’a fait qu’une chose, lire, apprendre, expérimenter, théoriser, pratiquer… bref un rat de laboratoire insatiable de découvertes.
C’est un brillant élément, le meilleur d’entre tous selon son professeur, le Pr. Lorenta. Cependant derrière ses lunettes de petit premier de la classe, elle voit en lui plus qu’un simple étudiant, une vision non pas d’un avenir prometteur pour l’art qu’elle enseigne mais un avenir plutôt sombre et incertain. Elle sait que derrière le sourire aimable de son protégé se cache un esprit imprévisible, non forcément malsain mais une sorte d’énorme potentiel et une trop grande ambition… Son expérience lui a appris que ces qualités réunies chez quelqu’un qui ne connaît pas la modération peuvent s’avérer extrêmement dangereuses.
L’inévitable arriva, Lezard se voit renvoyé de l’université pour avoir (apparemment) étudié en secret la magie noire, la nécromancie ainsi que d’autres sciences occultes. Soit ! Valeth quitte les lieux, des lieux qui semblent maintenant trop étroits pour tout le savoir qu'il veut avoir…
Cet évènement aura pour conséquence le début de la fin… Lezard trouve l'unique objet cappable d'étancher sa soif, la Pierre Philosophale, qui, en réalité ne transmet pas instantanément tout le savoir qu’elle contient à son détenteur, il s’agit de données extrêmement difficiles à déchiffrer (Lezard parle de milliards de pages à examiner), mais l’obstiné arrive à en tirer l’océan d’information qu’elle contient.
Cette pierre, n’est pas à proprement dire une pierre, mais plutôt un livre, qui semble être le grimoire qui ne quitte jamais Lezard.
En plus de cette découverte, il y a un évènement encore plus important qui bouleversera la vie du Nécromancien. Ce sera sa rencontre avec l’une des trois sœurs Valkyrie, on ne sait où a eu lieu cette rencontre, on ne sait quand mais on sait qu’il s’agit de la Valkyrie, Lenneth, dont il tombe éperdument amoureux… Sa folie, sa réelle folie destructrice commence exactement ici, car avant cette rencontre, Lezard n’avait (d’après ce que l’on sait) fait aucun mal à personne.
Son but est maintenant clair ! Faire sienne la déesse, même s’il doit se mettre à dos, Dieux, Démons, Humains ou autres créatures (il est intéressant de préciser que Lezard est un être humain « especiste » si on peut dire ainsi, c'est-à-dire que pour lui, les êtres humains représentent l’espèce la plus évoluée de toutes et il veut transférer Lenneth (son âme de déesse) dans un des homonculi à forme humaine qu’il a fabriqués. Il compte aussi se soumettre au Sovereign Rite (transfert d’âmes) si c’est nécessaire pour obtenir le pouvoir lui permettant d’arriver à ses fins (mais on en dira pas plus sur ces Homonculi).
C’est là toute l’ambigüité de l’amour (dans un seul sens) qui existe entre Lezard et Lenneth, on ne sait plus si Lezard est amoureux de Lenneth la déesse ou de l’expérience qu’il veut faire avec elle, elle, une déesse… Mais on arrivera par la suite à distinguer les deux (Surtout dans le VP : Silmeria).
Peu de temps après ces deux découvertes majeures (La Pierre Philosophale et Lenneth), l’époux de Lorenta (l’ancien professeur de Lezard) se fait enlever. Cette enlèvement est suivi d’une invitation de la part de son ancien élève à venir dans sa tour (Une tour apparemment élevée grâce à la puissante magie qu’il maitrise désormais), cette invitation est même faite par un chat (un Familiar) ce qui donne un caractère assez morbide à la scène…
Lorenta s’exécute mais se fait malheureusement exécuter par son propre mari mourrant. Elle croyait que cet enlèvement était une revanche de son protégé pour le fait de s’être fait renvoyé de l’université… Mais elle ne se doutait pas que le sacrifice qu’elle et son marie représentaient, ne servait réellement qu’à attirer l’unique être pour qui Lezard éprouve de l’intérêt… La récolteuse d’âmes : Lenneth Valkyrie.
La déesse effectivement entend les cris et les plaintes du couple mourant et arrive sur les lieux (le toit de la tour de Lezard), Lenneth arrive en retard, le couple est déjà tragiquement mort.
Sans dire un mot, elle pénètre alors dans la tour, décidée à en finir avec cet arrogant et prétentieux jeune homme de 24 ans qui se permet de faire ce qu’aucun humain avant lui n’a osé y songer… Mais elle ne sait pas que dans cette tour se cache aussi bien son malheur que le salut de tout Asgard et Midgard…
C’est en résumé ce que représente Lezard Valeth, sans être le héro de Valkyrie Profile, il symbolise ce genre de personnages secondaires qui font que l’histoire principale n’est en fait pas la plus intéressante et que le plus improbable des êtres-humains mais aussi plus ambitieux d’entre eux, peut, par la folie de son art, par la folie de son objectif et par la simple folie d’avoir pensé faire ce qu’il fait tout au long du jeu… bref, qu’un simple humain, de quoi plus normale arrive à se jouer magistralement de toutes les puissances du monde où il vit, physiques ou métaphysiques puissent-elles être.
Sa vie est un cauchemar et on se rend compte qu’il a passé la majorité de son temps à apprendre pour finalement accomplir des choses encore plus grandes que ne l’aurait jamais imaginé aucun de ses livres. C’est un solitaire qui ne fait confiance qu’à ses connaissances, il est responsable de chacun de ses actes. N’a pas d’amis, n’a pas d’acolytes, n’a pas de soldats… Il ne se sert que de démons, de sa magie ou joue les marionnettistes avec les autres. Chacune de ses actions entre dans un schéma minutieusement préparé. Il a tout calculé dès le moment où il a fait sa première apparition dans l’histoire. Il connaît ses compétences, il sait où il va, même en cas d’imprévus. Il est en un mot : déterminé.
Sa passion sera la seule chose qu’il ne saura comprendre, et ce que Lezard ne comprendra pas, lui sera finalement fatal…
I am he who hath entrusted his soul to the eternal vortex of time…
Come to me… I burn, I burn, I burn with passion for you… Valkyrie!!!
