J’ai pas pu m’en empêcher (alors que je suis actuellement débordé). Mais bon, fallait bien que je jette un œil aux 500 plus greatest films of all time, non ?
Ce qui suit a été fait à la va-vite, et dans le délire le plus total, donc si j’ai froissé l’un de vos films adorés, je vous présente par avance mes excuses. De même, je n’ai bien sûr pas listé tous les films que je connaissais, sinon, on y serait encore pour un bout de temps…
Bref, toujours est-il que c’était bien drôle cet exercice !
500/ Ocean’s Eleven : Ah ah ah !
499/ Saw : Ah ah ah !
496/ Superman Returns : Ah ah ah !
490/ Sweeney Todd : Ah ah ah ! (Ben, c’est du Burton post-mortuaire quoi.)
484/ The Fountain : Vraiment trop mort de rire ! Sérieux, déjà que Darren Aronosky est largement surestimé, faut pas pousser le bouchon jusqu’à nous prendre pour des imbéciles quand même !
475/ Pirates Of The Caribbean: Dead Man's Chest : Mouais.
473/ Into The Wild : Mouais (again).
471/ Harry Potter And The Prisoner Of Azkaban : AH AH AH !!
456/ 28 Days Later : Au risque de surprendre, je trouve que c’est mérité pour ce film dont la mise en scène est sans cesse recherchée.
455/ Top Gun : Sans blague ?
453/ Indiana Jones And The Kingdom Of The Crystal Skull : Hein ? Il s’est passé quoi là ?
452/ Unbreakable : J’aime un Shyamalan sur deux. Et quand j’aime pas, je dis que c’est un film de Chien Malade. Là c’est du Chat Malin.
450/ King Kong : Peter Jackson, j’ai jamais accroché. Mais voir son King Kong à cette place… ça fait bizarre… même si son métrage n’est pas mauvais, c’est pas franchement mérité.
449/ Star Wars Episode I: The Phantom Menace : Hi hi hi !
448/ A History Of Violence : Ah, j’adore Cronenberg ! Et celui-ci, même sans être mon préféré, ne déroge pas à la règle.
443/ Dog Day Afternoon : Ouais ! Et je l’ai en édition Collector 2 DVD, certainement ! Et pis, faut dire que Lumet c’est toujours une valeur sûre.
442/ Atonement : Pardon ? Comment c’est d’un ennui ce film avec Keira Knightley…
432/ X-Men 2 : Oui, c’est vrai que c’était bien.
423/ Kill Bill Vol. 2 : Bah oui, Kill Bill c’est un pot-pourri avec l’aspect péjoratif du terme en moins. C’est pas moi qui le dis, c’est papa Tarantino lui-même. Mais je préfère tout de même le premier du nom.
419/ Days Of Heaven : Alors là, yes ! Et avec un supplément, svp. C’est du Malick, c’est du propre ! (Et c’est le cas de le dire !)
418/ V For Vendetta : Ouais. Mais dans le Top 500 des plus grands films ? La bonne blague…
415/ Dawn Of The Dead : 415e ? Il mérite mieux ce bon Romero, non ? Et puis c’est un de ses meilleurs films à n’en pas douter.
411/ Spider-Man 2 : Moi j’ai pas accroché à fond, à fond, mais certains me disent que « sisi, c’est bien ! »
402/ Little Miss Sunshine : Yep, j’aime bien ce film. Mais c’est aussi parce que j’aime bien Steve Carell, jamais mauvais.
401/ Batman Returns : J’adore Burton Part. One, beaucoup moins Burton Part. Two. Et il se trouve que j’aime vraiment bien ce Batman Returns.
400/ The Incredibles : L’un de mes Pixar préférés.
395/ Casino : Pas mon préféré, mais j’aime bien Scorsese (enfin sauf le Scorsese version préretraite qu’on a actuellement droit).
394/ Cloverfield : Bof.
393/ Garden State : Alors ça, c’est une belle arnaque que voilà !
391/ Mulholland Drive : De quoi ? De quoi ? Mon Lynch préféré seulement à la 391e place ? Pfff… C’est dégueulasse tiens ! (Remarque, je n’ai pas encore vu son fabuleux Twin Peaks qui, parait-il, est l’un des plus beaux films du monde…)
382/ Caché : Trouvé ! En plus, Haneke, ça va, j’aime pas mal.
381/ Monty Python And The Holy Grail : Moui, c’était assez drôle même si, bon, je ne mettrai jamais un film comme ça dans une liste censée représenter les films les plus importants de l’histoire du cinéma.
376/ Zodiac : Fincher, il fait tout un cinéma d’un pauvre petit tueur en série. Mais c’est du bon cinéma.
375/ Four Weddings And A Funeral : Ah oui, vraiment agréable ce petit film.
374/ Hot Fuzz : Beaucoup aimé lors de sa sortie en salles. A l’époque, je payais encore mes places… Souvenir, souvenir !
373/ Wall-E : La première demi-heure laisse sans voix. Après, beaucoup moins. Mais reste que c’est sûrement mon Pixar préféré et que le héros est quand même vachement touchant.
371/ Pirates Of The Caribbean: The Curse Of The Black Pearl : Ils vont vraiment nous faire le tiercé perdant ou quoi ?
362/ The Elephant Man : Si c’est du Lynch, c’est forcément du bon !
348/ Au Hasard Balthazar : C’est tout bonnement incompréhensible que l’un des meilleures réalisations de ce monsieur, considéré au demeurant comme l’un des cinéastes ayant les montages les plus précis qui puissent exister, ne soit qu’à cette minable place n° 348. Ça me choque d’autant plus que je tiens là l’un de mes films préférés.
342/ The Gold Rush : Ah, enfin un Chaplin !
339/ Spirited Away : Le meilleur Miyazaki pour moi. Eh bien, j’aurais bien aimé le voir plus tard moi !
337/ 300 : *Se prend d’un fou rire.* Ce film, c’est presqu’un film qui sert Aryen. A déconseiller pour tous les végét-Aryens.
332/ The Sixth Sense : Dans ce classement, ils ont décidé de mettre que les films de Chat Malin ? Et Chien Malade alors ? Il va être jaloux !
331/ The Green Mile : Bien aimé, mais c’était long dis donc !
330/ Star Wars Episode III: Revenge Of The Sith : Kof, kof, kof !
328/ The Truman Show : Qui a dit que Jim Carrey ne tournait pas rond ?
327/ The Nightmare Before Christmas : Un Burton sans Burton ? Ben, c’est ça !
325/ Kill Bill Vol. 1 : Bah, voilà ! Me disais bien qu’ils allaient le caser quelque part.
320/ Braveheart : Comment un tel navet signé de la main d’un antisémite notoire peut-il atterrir à une place pareille ? Mystère et boule de gomme.
312/ Suspiria : J’adore Argento ! Encore, encore ! (Surtout que là, c’est l’un de ses meilleurs, je pense…)
311/ American History X : Oui, ça fait partie des films que je trouve surestimés.
309/ Transformers : Y a pas plus grosse arnaque que Bay. Et Transformers est de surcroit horriblement laid.
308/ The Terminator : Me rappelle, c’était la sacrée classe ! Et j’aime bien James Cameron (pas seulement pour Titanic, hein ?)
306/ Indiana Jones And The Last Crusade : Là aussi, ils comptent tous nous les faire ?
305/ The Prestige : Décidément, il y en a des films que je trouve surestimés dans le tas…
298/ Le Cercle Rouge : Je cautionne en effet, et je recommande aussi d’ailleurs. Melville c’est un label qui vaut son pesant de noisettes.
295/ The Untouchables : Oh, De Palma entre dans la danse. Ça rigole plus ! Mais personnellement, j’attends en particulier de voir apparaitre son magnifique Sisters…
291/ Rocco And His Brothers : Non, non, ce n’est pas du porno. Et c’est très bien, effectivement.
290/ Rashomon : Des fois, de se dire qu’il faut absolument insérer des films d’un des plus importants réalisateurs du septième art, ça sert. La preuve.
289/ The Thing : Oui, eh bien, pourquoi pas ? J’aime franchement bien Carpenter, même si je n’ai toujours pas vu venir son Prince des ténèbres, mon chouchou de sa filmo.
286/ L’Avventura : Je vais finir par croire que les années 60 sont ma période préférée en termes de cinéma. Bien que pour Antonioni, j’ai clairement une préférence pour son sublissime Blow Up.
283/ Ran : Je crois que je l’ai en DVD, faudra que je pense à le regarder un de ces quatre.
275/ My Neighbour Totoro : De l’excellent Miyazaki, on ne peut le nier. (Et si Chihiro n’avait pas été là, ce serait sûrement mon adoré.)
274/ Sin City : J’aime pas mal, oui, mais 274e ? Pour de vrai ?
265/ A. I. Artificial Intelligence : Il parait que c’est un film interdit au plus de 12 ans ? Pour ma part, honte à moi, je ne l’ai pas encore vu (mais attention, hein, je l’ai en DVD quand même !)
264/ American Graffiti : Ah ? C’est de Spielby ce métrage ? Et Germinal, c’est de Chateaubriand ?
262/ The Virgin Suicides : J’aime bien Coppola, mais comme dirait Bullzor, pas celle-là, l’autre. Ou en tout cas, l’autre plus que celle-là. (Me suis endormi devant ce film. Et pour le coup, de Sofia, je porte plus d’intérêt à son Lost in Translation.)
250/ Sunrise : Murnau est sans conteste le réalisateur de l’époque le plus important. Mais j’ai une assez large préférence pour son splendouillet Nosferatu.
240/ Forrest Gump : Je ne crache pas dessus, mais sincèrement, 240e, c’est usurpé.
238/ Requiem For A Dream : L’arnaque Aronofsky continue de plus belle (et de plus laide… quoique.)
235/ Battle Royale : Fallait bien ça pour détendre l’atmosphère. C’était bien drôle ce Battle Royale.
233/ Indiana Jones And The Temple Of Doom : D’accord, donc, en fait, ils vont VRAIMENT tous nous les sortir…
232/ Jurassic Park : Attention, un Spielby peut en cacher un autre. Le problème avec ce réalisateur selon moi, c’est qu’il fait la plupart du temps toujours des films plaisants mais que ces derniers ne sont jamais décisifs dans leur modus operandi. Et quelque part, c’est bien dommage. (S’il faisait plus souvent des trucs du genre La Guerre des Mondes, je l’aimerais vraiment beaucoup, même si de toute façon, je suis très loin de le détester.)
230/ Howl’s Moving Castle : Bah pourtant, tout le monde dit que c’est pas le meilleur…
227/ Léon : Besson (à ne pas confondre avec Bresson), je l’ai jamais aimé. Et si son Léon est sans doute son meilleur film, il ne mérite vraiment pas non plus une telle distinction à mes yeux. Enfin bref.
219/ The Outlaw Josey Wales : Fallait bien qu’on ait du Clint Eastwood, non mais !
218/ Mr. Hulot’s Holiday : Je découvre le classement en même temps que je me prête à ce petit jeu. Et honnêtement, voir apparaitre un Tati dans ce classement est une superbe bonne surprise. Mais n’empêche que je boude si je ne vois pas poindre son Playtime dans les premières places. C’est dit, ouais !
216/ Sunday Bloody Sunday : Au début, j’ai pensé qu’ils parlaient du film de Paul Greengrass, mais non, en fait, pas du tout. Tant mieux !
211/ Moulin Rouge : Oui, oh ! Même si « the show must go on » et que c’est pas non plus un si mauvais film, 211e, c’est un peu abusé. Luhrmann doit être aux anges. Et Nicole Kidman aussi (surtout que dans ce Moulin Rouge, elle était bien au-dessus de la prestation de ses gentils collègues).
208/ The Departed : Scorsese, il est bien sympa, mais faut arrêter là ! C’est quand même loin de valoir les films du bonhomme qui ont été cités avant celui-là…
199/ The Texas Chain Saw Massacre : Tobe Hooper, il a fait qu’un seul bon film. Mais quel film ! (Certainement l’un des plus grands films expérimentaux du cinéma.)
193/ Ed Wood : Mon Burton préféré. Et c’est encore mieux quand on a vraiment vu Glen or Glenda ou Plan 9 From Outter Space ! Au passage, je vous recommande ces deux derniers films, ça vaut le détour, croyez-moi !
191/ Brokeback Mountain : Dire que La Classe américaine (savez, la parodie Warner de Canal +) avait fait Brokeback Mountain avant Brokeback Mountain…
185/ Paths Of Glory : Du Kubrick, du cubisme (sans rire). Et voilà quoi, Les Sentiers de la gloire ont peut-être bien mené mon réalisateur favori vers… la gloire (justement).
175/ Rushmore : Ce qui est dommage avec Wes Anderson, c’est qu’après seulement une poignée de films, il se répète déjà (même si j’en avais pas parlé lors du Darjeeling Limited). Mais en tout cas, celui-ci, il est plus fort que les autres.
173/ Memento : Et voici… le retour des films surestimés. Parce que niveau montage à l’envers, on avait déjà eu un puissant Irréversible. Et là au moins, on avait pas l’impression que cette particularité du montage ait été décidée au tout dernier moment, hum…
172/ The Wizard Of Oz : Quand je l’ai vu, je devais avoir dans les 8 ans… ça m’avait quand même sacrément marqué. Pourtant, je crois que ça fait partie des films qu’il ne vaut mieux pas revoir (malgré tout mon respect pour Fleming).
164/ The Searchers : Sans être mon préféré de John Ford, il demeure que c’est un excellent film devant lequel j’ai vraiment pris bien du plaisir.
151/ Gladiator : Mais pourquoi dès qu’un film marche au cinéma, c’est forcément un GRAND film ? Par ailleurs, j’aime bien Ridley Scott (sauf son ignoble Kingdom of Heaven), m’enfin, voilà quoi : moi pas comprendre.
150/ The French Connection : Du bon Friedkin. Et il est indéniable que la séquence de la course-poursuite est l’une des plus marquantes du cinéma. Chapeau ! (Mais bon, je ne suis pas fan pour autant.)
144/ There Will Be Blood : Ah ouais… quelle entrée ! (…)
139/ Blow Out : Du très, très bon De Palma, mais… je veux Sisters !
134/ Seven : Bon, s’ils le disent, c’est que ça doit être vrai…
132/ Pan's Labyrinth : Mh… j’en prends acte, comme diraient les politiciens.
131/ The Last Of The Mohicans : Mann… ça, c’est un homme ! Et c’est même un sacré réalisateur, bon sang !
128/ Lost In Translation : Bah voilà ! Je savais bien que Lost in Translation était mieux que The Virgin Suicides… *Sifflote*
126/ Pat Garrett And Billy The Kid : Les westerns, c’est vraiment un truc qui me fait rêver. Et parmi les légendes de l’ouest, j’éprouve une fascination particulière pour The Kid ; c’est donc tout naturellement que je ne pouvais qu’aimer ce film. Je note tout de même aussi La Horde sauvage, qui, si je ne me trompe pas, est aussi de Sam Peckinpah (si je me trompe, vous avez le droit de me taper dessus).
125/ A Bout De Souffle : Je ne sais plus si c’est dans ce film qu’il y a le jeu de mots « infâme/une femme », mais un classement sans Godard, aussi incredible (à prononcer avec l’accent anglais et le néologisme français) qu’il soit, n’aurait pas été un classement. Tout simplement.
114/ The Conversation : Devant Le Parrain, mon préféré de FF Coppola.
105/ One Flew Over The Cuckoo's Nest : (Dis donc, ça commence à devenir long là, non ?) Bref, je suis pas fan de Forman, mais je reconnais qu’il est fort… l’homme !
104/ The Rules Of The Game : Pareil que précédemment, pas fan mais c’est un film qui mérite sa place.
103/ Rear Window : Mon deuxième Hitchcock favori après Vertigo. Du très grand cinéma !
101/ Raising Arizona : Très plaisant (comme tous les Coen et Coen de l’ordinaire grosso modo). Mais je pensais que No Country for Old Men serait devant. Comme quoi…
97/ Reservoir Dogs : Attention, on entre dans les cent plus ENORMES films de l’histoire du cinéma ! Maintenant, on ne joue plus, compris Tarantino ? Et arrête de copier l’Ultime Razzia de ton copain Kubrick ! Vilain garçon !
96/ American Beauty : Que ce soit clair, j’aime franchement bien ce métrage de Sam Mendes. Mais 96e, c’est… c’est… disons, très inattendu.
94/ The Wild Bunch : Quand on parle du loup… Donc j’avais bien fait de retenir La Horde sauvage. (Et en plus, je ne m’étais pas trompé, hé hé hé.)
92/ Once Upon A Time In America : Sergio Leone, je t’aime. Et un si beau film méritait bien cette considération. Et puis, la musique d’Ennio Morricone… Aaah…
91/ Star Wars Episode VI: Return Of The Jedi : Toujours le même problème, Star Wars, est-ce vraiment definitif (comme tout un chacun semble se le persuader) ? Ben, je ne crois pas, non.
88/ Ferris Bueller’s Day Off : On voit qu’on arrive vers les premières places, hein ? Parce que les choix deviennent – il faut le reconnaitre – quand même de plus en plus crédibles. Et Ferris Bueller le confirme à sa manière.
86/ Carrie : Mais euh ! Je veux Sisters !
85/ Blue Velvet : On dit que c’est l’un des meilleurs Lynch… il serait par conséquent peut-être temps que je daigne sortir ce film de son boitier DVD alors…
81/ Batman Begins : Oo *Shocked for my whole life!* oO
78/ Rosemary’s Baby : Ah yes, Polanski rocks! Je me demande s’ils ont mis son Couteau dans l’Eau ?... Probablement pas.
77/ Spartacus : Que le film le plus impersonnel de Maître Kubrick soit si haut placé, ça ne peut prouver qu’une chose : son réalisateur est un Dieu, ni plus ni moins.
76/ Manhattan : Oui, le meilleur film de Woody Allen, celui qui trouve que l’éternité c’est long. Mais pas à ce point-là…
73/ Eternal Sunshine Of The Spotless Mind : C’est regrettable que je doive cracher sur des films que pourtant j’aime bien. Bah… Y z’avaient qu’à pas les mettre si haut, pis c’est tout !
66/ Edward Scissorhands : Ah ouais, carrément quoi…
64/ Oldboy : Il me semble que c’est le second volet d’une trilogie. Eh bah, c’est bien cool comme film, c’est vrai.
61/ The Usual Suspects : QUOI ?! Je m’insurge ! Usual Suspects, c’est pas mal, j’en conviens, mais 61e, c’est du grand n’importe quoi !
59/ Close Encounters Of The Third Kind : Ouais, c’est pas comme si ça devait me surprendre : dans les premières places, on aura clairement du Spielby, du Spielby et du Spielby (encore)…
56/ Casino Royale : Tsss… Je vais éviter de (trop) me répéter.
54/ The Lord Of The Rings: The Two Towers : Tiens, me demandais quand on allait voir débarquer le show Seigneur des Anneaux…
50/ Seven Samurai : Oui, oui, oui ! (J’aurais pu m’arrêter à deux oui, mais vous auriez pu croire que j’appelais dans ce cas un petit bonhomme juvénile et candide portant un bonnet hideux…)
45/ Psycho : Tout le monde doit connaitre la célèbre scène de la douche à présent… Indéniablement un film à voir rien que pour cette scène en question (et aussi pour le film en lui-même, parce que c’est quand même du grand art).
44/ Schindler's List : 44e ? Ils sont méchants envers Spielby ici… C’en serait presque étonnant.
40/ Vertigo : Un film qui m’a retourné, dans tous les sens du terme. Mon Hitchcock préféré, et un de mes films préférés. Sisi !
39/ The Matrix : Euh… si je devais faire un classement des meilleurs Matrix, je pense que ce film serait sur le podium (je vous jure que je mens pas !)
34/ The Lord Of The Rings: The Return Of The King : Y a pas à dire, Peter Jackson, c’est pas du flan, et il parait que ne pas placer ses films si haut, c’est pas du gâteau ! (D’ailleurs, ce classement le prouve sans mal…)
31/ Gone With The Wind : Le Titanic du temps jadis. Mais est-ce que ça vaut une place si élevée parmi les plus grands ténors du cinéma ? La question est posée, la réponse beaucoup moins.
30/ Aliens : Grand film, oui. Comme toujours, si grand que ça ? Pas sûr pour autant (en emporte le vent ou pas).
29/ Die Hard : Bis repetita.
28/ Citizen Kane : Là, d’accord, complètement d’accord. En revanche, je n’en suis pas fan (oh oh oh).
27/ Some Like It Hot : Marrant comme film. (Et je vais arrêter de dire que c’est bien, voire excellent, mais que ça mérite pas d’être placé à ce point haut dans le classement, on l’aura compris à force, je crois.)
24/ The Lord Of The Rings: The Fellowship Of The Ring : AH AH AH ! Le Seigneur des Anneaux est bien ridicule ! Ben ouais, 24e, c’est nul de chez nul ! AH AH AH !
22/ Star Wars Episode IV: A New Hope : *Soupir* (C'est sans espoir...)
17/ Taxi Driver : Mon Scorsese préféré ! Et je suis (enfin) pleinement satisfait (pour une fois).
16/ 2001: A Space Odyssey : *En larmes à la vue de cette image.*
15/ The Dark Knight : *Subit une attaque cardiaque !* (On peut m’expliquer ?...)
14/ Once Upon A Time In The West : Sans doute le meilleur western spaghetti, c’est tout à fait exact.
10/ Fight Club : *Meurt… de rire.* (Je reviens après m’être calmé…)
9/ Pulp Fiction : Du bon Tarantino (presque Durassien), mais de là à venir taquiner le Top 10… (quoique c’est largement plus mérité que la position de certains films.)
8/ Singin’ In The Rain : Ah, Stanley Donen ! S’il n’avait pas existé, il aurait fallu l’inventer ! A tous les déprimés, regardez donc ce film pour vous requinquer !
7/ Apocalypse Now : C’est un film que je mets toujours en duo dans ma tête avec le Full Metal Jacket de Kubrick. Mais sur le thème de la guerre du Vietnam, Coppola est arrivé avant Kubrick, c’est pas faux.
6/ GoodFellas : Eh ben ! Scorsese est plutôt hyperbement bien apprécié par les faiseurs de ce classement, ça va sans dire !... (Et encore un film avec un nombre hallucinant de « fuck ». On se corrige pas.)
5/ Jaws : Shahahahah ! (Arlong Style) *Part se pendre.* (C’est un bon film mais… tout de même !)
4/ The Shawshank Redemption : Connais pas.
3/ Star Wars Episode V: The Empire Strikes Back : C’est moi ou on a eu presque tous les Star Wars (sic) ?
2/ Raiders Of The Lost Ark : C’est moi ou on a eu (presque ?) tous les Indy (sic) ?
1/ The Godfather : Allez, on va dire que je concède (lâchons du lest). Parce que de toute façon, c’est beaucoup plus logique que la plupart de ce que j’ai pu voir alors bon.
Moralité : crédibilité zéro ! (Comme si on s'en doutait pas...)
Dernière édition par EnOd le Mar 4 Aoû 2009 12:22, édité 1 fois.
|