Aaaaaaaaaaargh, ça y est, mon opinion est faite : cet award est le plus terrible de tous. Comment voulez-vous départager des monstres tels que ces phrases ? 'Tain, j'suis vraiment un pigeon sadomasochiste...
La première de Luffy est tellement emblématique qu'on ne peut pas s'empêcher de penser à lui lorsqu'on la lit. Toutefois cette quasi-fusion est à double tranchant : la citation devient tellement évidente qu'elle en perd un peu de son impact.
La seconde du chapeau de paille a un potentiel de classe très élevé, en plus d'expliquer parfaitement ce qu'est un pirate aux yeux de Luffy. Elle a de l'avenir.
"Je veux vivre !"
Ces trois petits mots sont capables de faire frissonner un grand nombre de personnes rien qu'en les lisant. C'est sûrement devenu l'une des phrases les plus emblématiques du manga. La preuve :
Kohta Hirano, à la fin du tome 8 de Hellsing a écrit:
Il s'en est passé des choses depuis un an.
Nico Robin à dit "Je veux vivre !"
Vérifiez vous-même.
Bref, cette phrase a un TRÈS HAUT NIVEAU.
Celle de Sandy nous offre un tel résumé de la pensée, pour le moins originale dans son extrêmité, de Sandy qu'elle force l'admiration.
Enfin, la phrase de Pipo est sûrement le running gag le plus running de tout One Piece. Et comme déjà dit, il fait mouche à chaque fois. Je ne parle même pas de ses variantes, toutes plus hilarantes les unes que les autres.
Hmmm, pas facile donc. Mais aujourd'hui, plutôt que de privilégier un moment-choc (Robin), ou un portrait psychologique (Luffy et Sandy), je vais voter pour l'expression de la réussite de One Piece dans sa continuité, pour faire toujours mouche sans se répéter : je vote pour Pipo !