Citation:
Après il faut bien avoir conscience que le sabre est l'un des arts japonais qui est considéré comme le plus spirituel, donc c'est pour cette raison que ça passe - après c'est une question de culture, mais pour un Japonais, le fait qu'un kendoka ait recours à la force de l'esprit pour combattre coule de source, rien de choquant ou d'extraordinaire à cela. Comme je l'ai dit c'est avant tout une question de culture et au Japon le sabre est l'un des arts considéré comme le plus spirituel. Donc c'est pour ça qu'Oda a exploité ce domaine pour développer certaines techniques de Zorro.
Merci de ces précisions c'est toujours utile d'en savoir plus sur la mentalité japonaise pour mieux comprendre les mangas.
Pour les attaques "étranges" de Zoro comme ses "Pound hou" ou son "Itôryu hiryu kaen" utilisé contre Ryuma, je vois cela comme étant la physique de One Piece qui est bizarre, ça ne me gène pas plus que ça. Pareil pour les Gear et autres Diable Jambe.
De même, Oda a imaginé que dans One Piece les corps et objets avaient une "voix" (mantra, Zoro qui tranche de l'acier), donc pas de problème puisqu'il y a une forme de logique propre à ce monde.
Après pour Ashura, ce qui me gène c'est que, contrairement à "Enbima Yomezu Oni Giri", l'illusion n'est pas uniquement mentale mais se matérialise physiquement de manière très concrète et ça a du mal à passer dans mon esprit. C'est sans doute un peu comme le haki mais pour Zoro : une matérialisation de la volonté de la personne. Allez, avec les explications de Ange Bleu en plus, je vais accepter cette technique (qui me rappelle les dédoublements de Tenshin'han), en attendant d'en apprendre plus sur ces bizarreries de One Piece par Oda lui-même.