Berserk tome 26 :
Série enfin rattrapée pour la parution Française et que du bon. On avait laissé Guts au beau milieu d’une caverne, à essayer de sauver Casca et Farnèse, prêtes à être tuées par les Trolls avides. Ce début de volume nous amène là : Guts déboule avec son arbalète-mitrailleuse et fait un massacre dans les rangs des viles bestioles. Mais quand les flèches viennent à manquer, notre Guerrier Noir sort son Tueur de Dragon et se déchaîne, n’ayant personne à protéger. Une bonne grosse boucherie où les Trolls volent par dizaine sous les coups de Guts. Du grand, du bon Berserk.
L’élément inattendu du volume est l’apparition surprise de Slan, une des Cinq God Hands, voulant « faire connaissance » avec Guts… Malgré sa force démentielle, le Black Sword Man ne peut rien faire face à cette gorgone immortelle. Même l’arrivée du Chevalier Squelette est inefficace : Guts est battu et souffre de la présence de Slan. Une scène vraiment hallucinante qui rappelle presque les scènes de l’Occultation…
La seconde partie du tome est un vrai calvaire pour Guts : blessé grièvement par la God Hand, il peut à peine tenir son épée. Mais les nouveaux arrivants ne lui font pas de cadeau : la Troupe de Choc des Apôtres commandée par Zodd et Grunbeld débarque chez Flora ! Le Chevalier Squelette ordonne à la sorcière de donner une armure à Guts, qui lui permettra de soigner ses plaies. Et juste à temps, notre héros, le Black Sword Man enfile la terrible Armure du Berserk, qui décuple ses forces ! Ahurissant cette arrivée dans le ventre d’un monstre, ensuite découpé en petits morceaux. Et cette tête de chien enragé qui couvre le casque de Guts : tout simplement magnifique de terreur. Guts est de retour, et il va nettoyer ceux qui se prétendent être de la Troupe du Faucon…
Que du bon pour ce volume en somme.
Ippo tome 12 :
Après être devenu le meilleur espoir du Japon, Ippo doit se frotter à Takeshi Sendô, un adversaire qui lui est semblable en tout point. Lui aussi a gagné le Tournoi de l’Ouest et son adversaire est tout désigné : Ippo, vainqueur de l’Est. Et quel combat : une ambiance de feu règne dans le stade d’Osaka où les supporters encouragent en masse Sendô, surnommé le Rocky d’Osaka. Une dure épreuve pour Ippo, qui n’a qu’une poignée de fans dans le public.
Et le combat débute alors : Sendô ne fait qu’attaquer son timide adversaire et ne reçoit rien en retour. Un match qui commence très mal pour Ippo, encore convalescent de sa blessure au poing droit. Mais la piqure injectée par le Docteur Yamaguchi fait son effet et notre héros retrouve confiance en soi. Le duel tourne alors de façon assez équilibrée : Takeshi attaque énormément et place des coups assez faibles tandis qu’Ippo ne le touche que très peu de fois, mais d’un punch à faire trembler les murs. « Rocky » tombe sous les coups de son adversaire, mais ce n’est que pour se relever et frapper plus vite et plus fort.
Ce tome ne se voit pas passer tant l’action est permanente et jamais lassante, contrairement aux volumes d’un Manga de sport qui suit…
Hunter X Hunter tome 24 :
Après quelques quatre années d’absence, Hunter X Hunter revient en force avec ce vingt quatrième tome. Rappelons la situation telle qu’elle était auparavant : Gon avait trouvé un ami Caméléon, Kirua avait été transporté à demi-mort par un Poulpe consciencieux et les Hunters s’étaient infiltré dans la Capitale du Gorutô afin de sauver la population d’un génocide. Morau, un des Hunters les plus forts, était aux prises avec Jitô, un homme-léopard extrêmement rapide qui avait emmené son adversaire dans une autre dimension. C’est donc là que ce nouveau volume débute : Jitô active sa capacité de Nen et se bat avec Morau. En vain : le guépard s’en prend plein les dents et fuit.
Le reste du volume est une préparation du terrai avant l’attaque finale du tome 25. Mais les Hunters perdent un allié précieux, Nov, choqué et terrifié devant l’aura du Roi et de sa garde rapprochée.
Le Souverain des Kiméras Ant apparait alors comme un personnage pas si plat que ça. On aurait pu lui reprocher d’avoir été éclipsé durant les tomes précédents mais, en plus de la couverture qui lui est dédiée, le Roi devient presque le héros, le temps d’un tome. Sa relation avec la mystérieuse joueuse d’échecs apparait bien plus profonde et passionnante qu’il n’y parait.
Bien sûr, les éternels détracteurs de Hunter X hunter pourrait s’attaquer lâchement à son dessin, simpliste au possible. Néanmoins, il ne me dérange pas plus que ça mais au contraire, concorde avec l’histoire.
Vivement le tome 25, espérons avant 2015.
Eye Shield 21 tomes 2 et 3 :

J’avais le tome un depuis plus de quatre mois, il fallait donc continuer. Bah, un avis assez mitigé en ressort de cet Eye Shied 21. On a bien un bon humour, une bonne dose de rire, de la bonne action mais je ne sais pas. Trop de déjà vu sans doute. Là où Ippo parvient à nous faire lire, lire, lire et encore lire, Eye Shield 21 m’ennuie beaucoup trop. Les matches sont longs, très longs et trop longs. Et puis, il y aura toujours le suspens gâché tout le temps : les Deimon Devils Bats sont prometteurs mais rien ne sert de courir lorsqu’on sait qu’ils vont se faire rétamer en beauté par les Chevaliers Blancs.
On considère ce Manga comme une bombe du Shonen sportif mais je ne vois pas ce que cela a de plus… Hajime No Ippo est meilleur sur bien des points, à commencer par l’ambiance. Dans le manga de boxe, l’humour tourne autour de tous les personnages, pas de quoi se rouler par terre mais déjà du bon humour. Dans Eye Shield 21, l’humour n’est qu’Hiruma avec ses expressions lourdes et « chiantes » à force. Au début, c’était bien fendard de voir ce gus blond sortir des flingues et des bazookas de ces poches mais là… Bof.
Une belle déception quoi ! Je continue la série tant bien que mal, en espérant une nette amélioration.
Death Note tome 11 :
Si le tome 10 m’avait bien emballé, celui-ci m’a vraiment dégouté. L’histoire stagne avec des foutus débats entre Near et Light/Kira/L, qui se promettent d’arrêter le meurtrier et de se rencontrer. Bla bla bla… On en oublierait presque les autres personnages comme Misa ou Mogi, sans parler de Mikami. Heureusement que le tome douze sonnera la fin de cette série, qui aurait mieux fait de se s’arrêter à mi-chemin…
La prochaine fois:
-Continuer Eye Shield 21
-Continuer 20th Century Boys
-Débuter Gunnm (on m'y a forcé) ou Jojo