Argh ! Le duel est trop horrible pour moi à départager car les deux concurrentes (Je sais bien que Tôji Tôji Chopper a fait un rappel à l'ordre justifié sur la nature de Dilandau lors des qualifications mais j'ai toujours considéré ce personnage comme une femme suite à la révélation le concernant. Désolé d'avance pour la suite. ^^) d'aujourd'hui me sont extrêmement chères. Bref, j'en ai choisi une juste pour les critères objectifs mais ça me fait me fait un peu de la peine de voir deux si bons personnages tomber face-à-face aussi tôt.
Pour le duel d’aujourd’hui, j’ai donc choisi la concurrente qui arrive tout droit de la Section 9, je veux bien sûr parler du Major Motoko Kusanagi.
Avant son apparition dans le Grand Tournoi, je me suis toujours dit que Ghost in the Shell était la lacune dans mes connaissances qui me faisait le plus mal, car c’était celle qui se faisait le plus désiré auprès de moi depuis très longtemps. Par chance, j’ai enfin pu avoir le privilège de voir les aventures du Major dans les deux films qui lui sont dédiés, mais malheureusement pas encore sur les Stand Alone Complex… Je n’ai qu’une chose à dire au final de cette expérience :
J’ai été vraiment été malchanceux de ne pas avoir entendu murmurer le Ghost du Major bien avant !
Le Major est vraiment un personnage éblouissant dont j’ai enfin pu découvrir les facettes qui me rendaient Ghost in the Shell si attractif. C’est simple, le Major était carrément à des années lumières d’avance sur son temps tellement ses qualités et ses thèmes abordés étaient vraiment édifiants (Cela n’a aucun rapport avec le Major mais la Bande-Originale de ces films est l’une des meilleures que je n’ai jamais entendu…). Sur le thème du Cyborg, elle apporte une belle réflexion à mon sens, surtout avec ses réflexions vis-à-vis de son Ghost.
Si il y a bien quelque chose qui m’a émerveillé avec le Major, c’est bien son questionnement existentiel par rapport à son Ghost. En être à se demander si même son Ghost est artificiel, tout comme son corps, il faut le faire quand même… Cette quête personnelle est je trouve très bien doublée dans sa portée par ses relations avec Batou, Togusa ou bien le Puppet Master. Si je devais retenir une scène pour illustrer la portée des réflexions du Major, je retiendrais la scène de la plongée sous-marine, car, il faut le savoir, le Major est le seul Cyborg qui fait de la plongée sous-marine pour sa détente au risque de couler de par le poids de sa structure corporelle. ^^
Mais le Major, c’est aussi une femme d’action qui cohabite avec un Ghost qui cherche sa nature. C’est simple, je n’aurais jamais cru qu’en 2030, le camouflage optique puisse être porté de la même manière que le Major. ^^ Le Major est le vecteur de scènes d’actions assez ahurissantes et a une propension aux grosses armes à feu futuristes plus que sympathique à voir se dérouler.
Ce que je retiens aussi du Major, c’est la justesse de ses relations, que cela soit avec Togusa (Ou comment éviter la spécialisation à outrance de l’individu grâce au contact d’autres personnes), avec le Puppet Master (Ou comment définir la vie…) mais surtout avec Batou (« J’ai un Ange Gardien qui veille sur moi… »).
Pour ce qu’elle est et pour ce qu’elle devient, le Major mérite amplement de faire un beau parcours dans le tournoi. Et parce qu’elle le vaut…
Motoko Kusanagi Rules ! ^^