Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Vous avez trouvé le chapitre :
Génial 29%  29%  [ 2 ]
Bien 29%  29%  [ 2 ]
Correct 29%  29%  [ 2 ]
Bof 14%  14%  [ 1 ]
Nul 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 7
Auteur Message
 Sujet du message: Chapitre 1158 [VF]
MessagePosté: Jeu 28 Aoû 2025 20:34 
The old man

Chapitre 1158 : Rocks vs Harald

Pages couleurs : Non
Nombre de pages : 15
Chapitre la semaine prochaine : Oui
Weekly Shônen Jump #40

Traduction VA :

Traduction VF : https://mangamoins.shaeishu.co/?scan=OP1158

Version MangaPlus :

Sujet du message: Re: Chapitre 1158 [VF]
MessagePosté: Jeu 28 Aoû 2025 21:05 
The old man

Le titre du chapitre est-il l'élément le plus important du chapitre ? Je ne suis pas sûr^^ En tout cas Harald décide d'accepter la proposition du GM et s'en prend à Rocks, ce qui signe la fin de leur amitié. Le commentaire de fin de la séquence laisse entendre qu'ils se reverront à God Valley ? A moins que Rocks ait le temps de passer à Erbaf avant de succomber à ses blessures ? La première hypothèse impliquerait que Harald ait été présent à God Valley.

Concernant Garling c'est intéressant qu'il ait passé du temps à God Valley pour tenter de les convaincre de rejoindre le GM. Leur refus a donc signé leur arrêt de mort, mais c'est une certaine chose qui a motivé le choix final de Garling. Cela fait longtemps que God Valley est supposé être le lieu où était caché Uranus - c'est en tout cas l'une des hypothèses les plus courantes et crédibles : j'espère qu'on aura la réponse dans les prochains chapitres ! Autre point, pas des moindres : les jumeaux sont nés de la rencontre d'une habitante de God Valley. Garling avait sans doute l'intention de les récupérer (et peut-être leur mère) au moment du "tournoi" mais quelque chose a du mal tourner. En tout cas cela explique la présence de bébés "Dragons Célestes" sur l'île et le fait que depuis très très longtemps le lieu de naissance officiel de Shanks est West Blue.

Concernant l'île des Pirates, c'est amusant de voir les Pirates de Roger s'incruster avec le développement de la romance (à distance) de Shakky et Ray. Nous avons aussi la mention que Rocks a rencontré une femme dont il est tombé amoureux et qu'il a eu un enfant (Teach), et là aussi la mère est restée sur son île natale pour élever l'enfant (logique).

Et donc, nous allons bel et bien avoir God Valley dans ce flashback ?!

MessagePosté: Jeu 28 Aoû 2025 21:25 
90 000 000 Berrys

Localisation: Sur la Mer des Stratagème, occupé à boire du saké en dévalisant les villages de pauvres payans
Alors je sais qu'ici, ces derniers temps, les miniaventures sont moquées. Mais je dois bien avouer que là, c'est pour moi le cœur du chapitre.

Spoiler: Montrer
Comment ça ? C'est quoi cette annonce de fou furieux ?

Moria est un Kozuki ???

Mais à partir de quand ?

D'habitude, je suis extrêmement bon public et j'ai toujours trouvé qu'Oda parvenait à raccrocher efficacement les wagons avec ses retcons.

Mais là ?

J'ignore si ça va jouer un rôle dans l'histoire ; je pense que la raison la plus probable est qu'Oda a ressenti le besoin d'expliquer pourquoi Moria a pu affronter Kaido et en ressortir vivant - sans doute que cela lui traînait derrière la tête depuis un moment.
Ou alors c'était prévu depuis l'introduction de Moria, mais il y a trop peu d'indices qui laissaient croire que Moria était originaire de Wano : son style vestimentaire ne colle pas, sa manière de se battre non plus...
Donc je ne vois que 2 solutions :
- Moria Kozuki est un homonyme au Moria que nous connaissons - Moria qui aurait pris le nom du héros légendaire pour je ne sais quel raison ;
- Moria Kozuki est bel et bien le Moria que nous connaissons, et dans ce cas là, il va me falloir une explication plus conséquente pour que je l'accepte sans broncher

Je dois bien avouer que le Moria homonyme fonctionnerait bien : Moria a toujours été représenté comme un fainéant, un lâche et un usurpateur, préférant laisser les autres se battre à sa place. Je ne serai pas surpris s'il avait piqué le nom du héros pour se forger une réputation.
Mais Moria Kozuki, bien que j'ai du mal à le croire, a aussi un lien thématique intéressant avec l'arc Wano : on nous présente donc un Kozuki, Moria, qui s'est retrouvé en opposition avec les mugis. Or, à Wano, nous avons eu une Kurozumi, Tama, qui s'est alliée avec eux.

Pis ça expliquerait aussi comment Moria a eu connaissance de Ryuma, alors que personne d'autre en dehors de Wano ne semble le reconnaître... donc bon...

Sinon le chapitre en lui même est cool, ne serait-ce que pour les pages de baston entre Harald et Rocks. C'est toujours hyper impressionnant ce genre de page... mais je trouve qu'Harald devient de plus en plus... pitoyable. Pour le coup, je ne peux m'empêcher de me rallier du côté de Rocks, qui devient, à chaque chapitre, de plus en plus intéressant.

Par contre, j'ai mal compris où on vient de nous glisser subtilement que Rocks et Shakky ont eu un gosse ?

The Song of the Phoenix Dragon.
Fear it, Love it, weep on,
Because the only people who fit
Are the souls of the damned pirates

Une future légende est en marche... Découvrez ses aventures ici!
-Walk The Phoenix Dragon-

My Name Is: HILRÉ LAMOU (Star Wars) - CONFUSED DRUADAN (Terre du Milieu) - CELEGORM CÚTHALION (Langue Elfique) - DRACO (SSBB) - Phénix Dragoon (Volonté du D)

MessagePosté: Jeu 28 Aoû 2025 21:52 
6 000 000 Berrys

Phénix Dragoon a écrit:
Comment ça ? C'est quoi cette annonce de fou furieux ?

Moria est un Kozuki ???

Mais à partir de quand ?

Alors, pour mettre les choses au clair, comme la mini-aventure l'a noté précédement, le héros, en l'occurence Moria, est originaire de West Blue mais a grandi à Ringo (ce qui colle: on sait depuis au moins 2018 par la Vivre Card de Moria qu'il est originaire de West Blue). Ringo est la patrie de l'ancien héros Ryuma, et était alors gouvernée par la famille Shimotsuki, la famille de Yasuie, dont Zoro est aussi un lointain descendant.

Au chapitre 969, la narration nous apprend que deux ans après le retour d'Oden à Wano (durant la période où Oden dansait à poil), l'équipage des Geckos a affronté l'équipage de Kaidou à Ringo et a été anéanti. A l'époque, Moria était beaucoup plus actif et se battait avec une épée (je crois que ça été plus ou moins expliqué à Thriller Bark que c'était la perte de son équipage qui avait rendu Moria fainéant, faible et lâche). C'est aussi durant cette même période que la tombe de Ryuma a été pillée.

De là, on peut imaginer différents scénarios, mais le plus problable est que Moria, durant ses aventures, ait appris que Kaidou était en train de maltraîter sa terre d'adoption, et a décidé de se rendre sur place pour lui apprendre les bonnes manières. Peut-être a-t-il pris les Beast Pirates la main dans le sac en train de piller la tombe de Ryuma, et après sa défaite, il se serait emparé du corps et Shusui pour les préserver de toute profanation; l'idée des zombies ne serait venue que plus tard.

Pour ce qui est du nom, on imagine qu'après s'être enfui, les habitants de Wano le croyant mort, il aurait reçu le nom de Kozuki de manière posthume, comme une sorte de titre de noblesse. A moins qu'il n'ai été adopté par la famille de son vivant, ce qui expliquerait pourquoi il a grandi sur Wano, mais ce serait bien étrange étant donné que Ringo est la terre des Shimotsuki et non des Kozuki.

Phénix Dragoon a écrit:
Par contre, j'ai mal compris où on vient de nous glisser subtilement que Rocks et Shakky ont eu un gosse ?

Non, ce qui est sous-entendu c'est que Rocks a eu un enfant avec une autre femme et qu'il garde cette relation secrète. Shakky note justement que Rocks a l'air très heureux mais qu'elle n'en est pas la cause.

Pour ce qui est de Shakky, on semble se diriger vers une situation où elle a bien quitté la piraterie parce qu'elle était tombée amoureuse de Rayleigh, même si elle se démarque des autres Impératrices en cela qu'elle sait plutôt bien le masquer. Ce qui, franchement, est assez naze, parce que c'est l'explication la plus banale et inintéressante à l'attitude mystérieuse du perso: on aurait pu deviner ça dès le moment où son passé d'impératrice à été révélé.

Sinon, je rejoins totalement Phoenix Dragon sur la question de Harald vs. Rocks. Harald passe pour un gros naze tandis que Rocks est un monstre de charisme et de présence, face à qui Roger et Newgate commencent à faire pâle figure.

MessagePosté: Jeu 28 Aoû 2025 23:03 
85 000 000 Berrys

Pas mauvais comme chapitre ! Je ne serai pas aussi véhément sur le cas de Harald.

Par contre oui, le passé de Moria est capillotracté, j'espère qu'on aura plus d'explications (de toute manière, j'ai toujours eu du mal avec le lore du Pays de Wa). Mais ça explique en effet qu'hormis lui, peu de personnages ont mentionné Ryuma durant l'œuvre.

Alors certes, Harald est pitoyable comme vous le dites si bien, mais il faut se placer de son point de vue (oui, je fais l'avocat du diable) : il a passé sa vie à briser la réputation historique de son pays, il gouverne un royaume (donc clairement, son allégeance à Rocks aurait été catastrophique pour son objectif ; cependant, je ne peux m'empêcher de voir un personnage comme Vivi, devenue reine depuis j'imagine, affirmer publiquement être une Mugi, ce serait insolite comme situation), donc il ne fallait pas s'attendre à ce qu'il accepte la proposition de Xebec et lui offre des fleurs.
En sachant que les deux sont opposés en tout point : Xebec, durant son ère, a accompli les pires actes de pirateries, tandis que Harald a tout misé pour une paix mondiale.
Donc oui, accepter le deal relève d'un état de faiblesse de notre angle, mais est complètement logique pour Harald et son peuple. D'autant qu'il savait sûrement que Rocks ne parviendrait jamais à accomplir ses desseins, donc là-dessus, le choix est rapidement effectué.
Il reste quelque chose auquel je m'attendais un petit peu pendant ce flash-back : j'étais certain (je ne sais pas pourquoi) que le père de Caribou pourrait être un membre des Rocks, et bien non^^

En ce qui concerne la relation Shakky/Rayleigh, je rejoins les membres de RSF : la romance dans One Piece a tendance à être enfantine...bon, le manga s'adresse principalement aux adolescents, mais bon. Et ça explique pourquoi les deux vivront ensemble à Sabaody bien plus tard. Par contre, j'ai relevé une incohérence : le chapitre nous dit bien que tant que le bar de Shakky est installé sur la Ruche, aucun combat ne doit avoir lieu. Que réalise l'équipage de Roger pour outrepasser la file ? Il les tuent tous. Dans ce cas, ne devraient-ils pas être instantanément bannis de l'île ? Je veux bien que ce soit Roger, une figure connue de la piraterie, et qui nourrit, je le pense, un minimum de respect par Xebec, mais en faisant ça, il vient de franchir une limite.

Ca n'a rien à voir, mais Stussy a de sacrés pouvoirs de voyante :D

Et enfin côté jumeaux, c'est toujours mignon de voir leur petite bouille. Si je ne m'abuse, c'est la deuxième fois qu'on voit une mère de pirate connu (après Ace). J'exclu Makino de ma liste, mais qui sait, peut-être deviendra-t-il aussi connu que Luffy une fois le manga achevé.
Garling semble avoir trouvé quelque chose d'inestimable, même pour sa grandeur (ça m'étonne qu'il soit au courant de son existence à son statut), et il a j'imagine enlevé les enfants avec ou non leur mère pour les élever à Marie Geoise. Pourquoi eux spécialement ? Qu'ont-ils de plus que d'autres bambins ? Sur RSF, j'ai établi une micro-hypothèse se basant sur Ginney : peut-être a-t-elle elle aussi été droguée à son insu ? Nous verrons bien.

"C’est peut-être parce que j’ai peur, et qu’il me donne du courage."
Bilbo le Hobbit : un voyage inattendu, Gandalf.

MessagePosté: Jeu 28 Aoû 2025 23:26 
90 000 000 Berrys

Localisation: Sur la Mer des Stratagème, occupé à boire du saké en dévalisant les villages de pauvres payans
OK, merci pour vos explications, je suis complètement passé à côté du passage entre Xebec et Shakky. Et concernant Moria, je ne m'étais pas souvenu de ces informations. C'est donc bien sa tombe qui nous est montré là, en tout cas la tombe creusée pour lui après son affrontement avec Kaido.
D'ailleurs, quelqu'un relevait plus tôt la chronologie des événements concernant Moria. Moi j'aimerais aborder un point étrange vis-à-vis de celle-ci : si Moria a vécu à Wano, comment a-t-il pu devenir un pirate alors que le pays est censé être isolée et ses frontières, fermées ? On a bien vu à quel point Oden a galéré, alors Moria ?
Non, pour le coup, le retcon d'Oda ne fonctionne pas ici je trouve.

Pour ce qui est de Harald, le fait est que sa position est effectivement compréhensible, mais il y avait mille façons pour lui de régler le problème sans se ridiculiser ainsi face à Rocks. Les géants d'Elbaph sont catégorisés par 2 choses : leur esprit guerrier et leur honneur. Or il me semble que Harald s'est débarrassé du premier et non du second. On le voit à plusieurs reprises dans le flashback et dans ce chapitre en train de faire preuve d'honorabilité envers les nations l'ayant soutenu...
C'est ce qui le rend pitoyable je trouve : lui qui est habité par une certaine forme d'honneur, vient de se deshonorer face à Rocks. En acceptant le chantage du Gouvernement, en sacrifiant son étrange amitié contre un idéal de paix qu'il sait fourvoyé, il perd une partie de son charisme qu'il transmets à Rocks.
Pas étonnant du coup que Loki veuille le rejoindre...

Pour ce qui est de Roger et de l'incohérence relevée plus tôt vis-à-vis des règles établies par Shakky, on peut le voir effectivement comme une incohérence, mais moi je le verrai autrement : déjà, on est sur une île de pirates. Qui a dit que les règles étaient faites pour être respectées à la lettre ? Ensuite, on parle tout de même de Roger, un cas particulier vis-à-vis de Shakky je trouve. Qu'elle fasse une exception pour lui n'est pas si étonnant.

Concernant Newgate, c'est quand même amusant de constater l'opposition entre lui et Linlin : lui qui finira par se trouver sa propre famille... est incapable de comprendre l'intuition féminine ! C'est adorable comme détail je trouve.

Enfin, je me demande si Shakky ne serait pas la mère de Hancock et de ses deux sœurs. On a jamais su finalement qui elle était, n'est-ce pas ?

The Song of the Phoenix Dragon.
Fear it, Love it, weep on,
Because the only people who fit
Are the souls of the damned pirates

Une future légende est en marche... Découvrez ses aventures ici!
-Walk The Phoenix Dragon-

My Name Is: HILRÉ LAMOU (Star Wars) - CONFUSED DRUADAN (Terre du Milieu) - CELEGORM CÚTHALION (Langue Elfique) - DRACO (SSBB) - Phénix Dragoon (Volonté du D)

MessagePosté: Ven 29 Aoû 2025 02:52 
2 000 000 Berrys

Voilà ce que l'on sait de à propos du passé de Gecko Moria jusqu'à ce chapitre:
-Il y a 50 ans: Naissance de Gecko Moria sur West Blue.
-Il y a 24 ans: Moria est présent à Logue Town pour l'exécution de Roger. (Chap. 0)
-Il y a 23 ans: Gecko Moria se rend à Wano Kuni. Il affronte Kaido à Ringo. Moria est battu et perd son équipage. Cependant il arrive à s'enfuir après avoir piller la tombe de Ryuma pour voler son cadavre ainsi que son Katana Shusui.
-Il y a 12 ans: Moria recrute le docteur Hogback.

Avec cette mini-aventure on peut ajouter qu'entre sa naissance et l'exécution de Roger, il c'est rendu sur Wano kuni (échouage?) où il a été élevé (donc probablement dans son enfance) puis il a quitté Wano Kuni à un moment.
Avec les deux cover précédentes je me doutais un peu que c'était Moria, mais le nom de famille Kozuki je ne l'avais pas vu venir, et je n'ai pas trop d'explication. Il a sûrement été adopté, mais par quel Kozuki?. Oden? Il n'a que 9 ans de plus que Moria. Sukiyaki? Dans ce cas il aurait dû être élevé à la capitale des fleurs non?
Par contre, en comparant les cover, je remarque que la tombe de Moria n'apparait pas sur celle du capitre 1154, alors qu'elle semble être devant l'entrée du bâtiment dans ce chapitre. C'est Yamato et et O-Cho qui l'ont replacé là?
En tout cas ça fait longtemps qu'on ce demande pourquoi cette mini-aventure traîne autant en longueur. La mention de Moria pourrait être une explication, il va peut-être réapparaitre dans le présent. (Il me semble que quelqu'un dans les sujets des chapitres précédents à supposé que Moria pourrait être à l'origine du désordre soudain à Mary Geoise)

PS: Entre le bateau d'il y a 55 ans, Moria, Higurachi, Barbe Blanche, Oden, Ace et peut-être Shiki et Kyô, ça commence à faire beaucoup de trafic pour un pays soit-disant fermé. (Et j'en oublie sûrement)

MessagePosté: Ven 29 Aoû 2025 04:52 
9 000 000 Berrys

Je pense que concernant Moria, il y a un parallèle a faire, avec Brook, Brook a activé son fruit du démon a sa mort, je pense que c'est la même chose pour Moria, Kozuki Moria est mort, il est devenu une ombre grâce a son pouvoir et a réintégré son corp ou pris un nouveau, il a mué comme un lézard et est devenu Gecko Moria

MessagePosté: Ven 29 Aoû 2025 07:19 
The old man

Que Moria soit un ex habitant de Wano, et qui plus est un Kozuki, ouvre de nouvelles perspectives. Il avait été capturé par Teach, puis il est mentionné qu'il a été libéré par Perona lors de l'assaut du groupe de Kobby sur l'île des Pirates. Or Teach va avoir l'info que le Pluton se trouve à Wano. Faut-il y voir une articulation du récit, à savoir que Teach a pu récupérer des infos sur Wano via Moria pour ensuite les utiliser pour se rendre là-bas pour mettre la main sur le Pluton ? A moins que Moria revienne défendre Wano lors de la venue de Teach ?

MessagePosté: Ven 29 Aoû 2025 07:55 
150 000 000 Berrys

J'avais vu ça dans les spoilers et du coup certains avaient établi un fait intéressant: Gekko Moria en Japonais s'écrit ゲッコウ モリア. Outre le jeu de mot "gek(kou) (mori)a" qui contient le mot "koumori" , à savoir chauve souris, et l'un des thèmes de son arc, il y'a aussi son nom: Gekkou.

Or, Gekkou en kanji peut aussi s'écrire 月光 (moonlight) mais si on inverse les kanji on a... 光月... vous l'aurez deviné si vous savez lire les kanji: Kouzuki!

Donc les théories vont à foison: Moria aurait fui Wano avec le cadavre de Ryuma, il a affronté et perdu contre Kaido pendant qu'il était encore à Wano, que Perona serait une cousine de O-toko, etc etc. Je me demande si on aura plus de renseignements à ce sujet mais arriver à connecter deux événements après plus de 800 chapitres c'est quand même fort!

Deja 20 ans sur ce forum!

MessagePosté: Ven 29 Aoû 2025 08:02 
325 000 000 Berrys

Donsati < ola ola d'où tu mets une fourchette de date sur la venue de moria à wano.

Y a juste son nom sur une tombe, elle pourrait même dater de l'année dernière.

Avec le pillage de sabre et de tombe on sait que quoi qu'ait fait Moria à Wano, c'était pas pour la population.

Wario : oui j'ai lu la théorie.
C'est étrange que Moria soit un Kozuki car enfant il n'a rien d'un japonais.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]