Bolin a écrit:
Pour ce qui est du chapitre, il y a un gros problème de rythme dans cet arc. Les flashbacks sont lancés au petit bonheur la chance et ça coupe vraiment les moments exaltants dans leurs élans. J'avais de nouveau de l'intérêt pour cet arc - qui était très mal parti - avec l'arrivée fracassante d'Im et on passe du coq à l'âne pour le laisser dans la salle d'attente avec la musique d'ascenseur.
Xehanort a écrit:
À ce propos, j'apprécie la symbolique des onomatopées pour les dieux opposées à Imu, qui s'autodésigne tout le temps par Mu, qui représente l'absence, le néant, le vide.
Je reste sur
l'idée que j'avais développée il y a quelques chapitres de ça, à savoir que Im est plus un figurant qu'un acteur véritable. Et le détail apporté par Xehanort me conforte dans cette idée. C'est compliqué narrativement d'en faire quelque chose. Qu'est-ce qu'on peut raconter sur un personnage forçant le récit, inconnu de tous à l'exception de ses sbires et d'un écureuil dénué de tout langage intelligible ? Arrive ce qui devait arriver : un personnage parlant tout seul une fois le sujet d'Harald épuisé avec Loki, et un combat mythologique au détriment des protagonistes, incapables et illégitimes à y participer. Renvoyant alors le combat et le personnage de Im à la place qu'il occupait jusqu'alors : en toile de fond de l'action présente. Ainsi les chevaliers divins se relèvent et poursuivent leur entreprise, et il appartient aux héros de les arrêter comme d'apporter une résolution au mystère entourant Gunko. L'enjeu pourrait se trouve là. Le reste serait du décor ? Une façon de renouveler et de majorer ces enjeux ? C'est un schémas classique au fond : une menace supérieure apparaît et il appartient aux héros de vaincre avant la fin du décompte. Ici on est plutôt sur la variante de Big mom pendant l'arc de WCI : un antagoniste surpuissant, peu communicatif, difficilement perméable à la négociation et affublé d'un compte-à-rebours. Les modalités ne sont pas encore connues mais toute l'introduction sous-entend cette dimension-là : la venue de Im a un coût pour lui-même. Cela n'empêche cependant pas d'apporter une variante en doublant la nouvelle menace de fin d'arc d'une dimension mythique et de disséminer du lore. Nidhögg puis Nika, en alter-ego de leur persona respective apporteront de quoi temporiser, avec ici et là quelques éléments plus personnels concernant Loki et Luffy, mais globalement tout ce beau monde est renvoyé dans une autre dimension que celle des protagonistes.
Ceci dit, on ne peut pas dire que ces derniers enjeux soient de taille. Je ne suis pas convaincu. Le sauvetage des enfants a déjà été réalisé et les chevaliers divins déjà vaincus. On se trouve donc pris entre un affrontement sans prise pour les héros d'un côté et un second round qui manque de saveur. Si la solution tient dans le passé de Gunko et de Brook, avec un enjeu concernant, je me demande toutefois si cela sera suffisant. Dans l'absolu, la finalité poursuivie dans l'arc au-delà de la défense de Erbaf reste quand même la localisation de Shanks pour une rencontre. Je trouve étrange la construction du récit qui d'un côté fait partir l'antagoniste de début d'arc, remplacé par un antagoniste qui lui était absent sur cette première partie justement. Est-ce que ça ne serait pas lui le vrai antagoniste en fait ? Quitte à confondre Shamrock et Im ensuite en une seule entité, le corps de Im ne survivant pas ? De l'idée que pour l'instant, on aurait en fait plutôt quelque chose de l'ordre de la temporisation ? J'entends par là : temporiser les événements extérieurs, sources d'éléments perturbateurs, temporiser le retour de Shamrock, et construire un antagonisme concernant ? Alliant une construction narrative plus solide pour notre héros (Luffy affronte symboliquement Shanks par l'intermédiaire de son jumeau, figure miroir, avant de se voir reconnu comme légitime au titre de seigneur des pirates via l'obtention du one piece), tout en y joignant la portée mythologique nécessaire (pensez au duo All for one/Tomura Shigaraki dans My hero academia).
Pour l'instant en tout cas, ça patauge. Au-delà de Brook qui jouit d'une grande sympathie, le flash-back va encore être une manière détournée de raconter Imu. Et quelque part, même si peut-être mon hypothèse se vérifie, ça donne l'impression de tourner autour du pot. Je trouve le procédé pénible : le personnage se révèle, mais ne peut être compris directement et reste cryptique. Ça marchait bien tant qu'il restait en arrière de l'intrigue principale mais maintenant ça fait artificiel.
Demons Fire a écrit:
D'ailleurs, à quoi est relié le pont (une sorte de Greenbit 2.0) ?
Peut-être s'agit-il d'un des trois autres ponts similaires au Tequila Wolf : le Voldka Wolf, le Rhum Wolf ou le Bourbon Wolf ?
On voit un bout d'île sur le schémas par contre. Donc peut-être pas.[/quote]Ah mais en fait la dernière planche montre à quoi est relié le pont : à ce qui ressemble à un phare sur un petit îlot.