Comme tout a plus ou moins été dit, je ne fais que passer pour vous quote.
ange bleu a écrit:
Donc la confrontation de Xebec à Garling et Cie est passée sous ellipse pour aller à l'essentiel : les autres membres du clan Davy ont été transformés en "soldats démoniaques" et Xebec a été contraint de les tuer. Eris et Teach sont saufs et partent de leur côté, avec un lieu de rendez-vous : Lulusia... qui a été détruit par Im il y a peu. Mais il faut se rappeler que c'est aussi une île qui est apparue la première fois dans les Mini-aventures d'Ace : Poings Ardents avait entendu une rumeur sur la présence d'un certain Barbe Noire qui était en réalité un docteur. Oda a vraiment le sens de l'ironie !
De plus en plus d'éléments tournent autour de Lulusia...c'est à se demander si les Mugiwaras, via le Sunny, ne passeront pas par la position de l'île, même disparue, pour investiguer. Pour le docteur, j'avais quelque peu oublié, mais ça fait sens maintenant que tu en parles. A moins que Barbe Noire soit un épithète propre au clan Davy et que Teach n'a pas été le seul à porter ?
Phénix Dragoon a écrit:
Je vais ramener un débat stérile, mais je m'en fous, j'ai adoré ce chapitre et j'ai besoin de poser la même question : jusqu'où est allé la planification initiale d'Oda ? Car là on a quand même une succession de détails qui ne sont pas anodin avec Lulusia. L'île a pris une sacrée importance dans l'histoire récemment de par son anéantissement par Im et maintenant, comme lieu de rendez-vous entre Xebec et sa femme. Il y avait mille autres possibilités ; pourquoi cette île en particulier ?
On sait tous qu'Oda connaît la fin depuis le début de la sérialisation, mais n'a jamais caché qu'il ne savait pas quelle voie emprunter pour l'amener. Mais c'est vrai que Lulusia est rapidement placée au premier plan, et à ce stade, je considère que nous manquons d'informations pour savoir pourquoi.
Phénix Dragoon a écrit:
on va enfin en découvrir plus sur Im et, meme, voir enfin à quoi il ressemble ! La dinguerie !
C'est incroyable, nous aurons enfin davantage de détails sur le Off Screen Off Screen No Mi.
Enitu a écrit:
Tu parles de Garp Phénix, moi ce ce qui m'a interrogé, et en lien avec une remarque dans un précédent chapitre sur le traitement de Garp, c'est le rapport de ce dernier à la Marine et au GM. A-t-il connaissance de Im ? Quelle est sa relation à Dragon son fils, qui précisément a déserté la Marine ? Quel sens donne-t-il à l'action de la Marine ? A la place de cette institution de cette dernière dans le GM ? Kuzan, son élève, n'a-t-il pas raison d'avoir choisi la piraterie ? Qui plus est avec Teach, le fils de Xebec ? Les deux s'opposent non par différence d'idéaux envers la Marine mais sur fond de choix de carrière au prisme de la liberté conquise. Et on ne sait pas trop pourquoi Kuzan est parti... On devine qu'il n'approuve pas la politique de Sakazuki, qu'Ohara a laissé des traces dans ses convictions... mais Im et les doyens dans tout ça ? Vous en pensez quoi vous ?
J'estime qu'il est impossible qu'il ne sache rien. Après, je pense qu'Oda n'avait pas tout prévu pour Garp et que certains éléments ajoutés sur le tard, ne font pas forcément sens avec la construction originelle du personnage. Selon moi, il est enchaîné à la Marine depuis God Valley et ne peut plus faire machine arrière. Mais effectivement, tout comme Rayleigh avec le fils de son ex-capitaine, on peut se demander pourquoi il n'a pas plus agi par amour propre familial.
Imaginons, s'il avait osé quitter la Marine, son rôle en premier plan au cœur d'événements aurait conduit Im à commanditer son assassinat, par peur qu'il ne vende la mèche ? Passer sa vie à défendre le bon peuple pour au final voir son rêve être arraché pour avoir été présent au mauvais endroit, au mauvais moment. C'est aussi possible que Garp, après GV, ait voulu vérifier l'existence d'Im, d'une manière ou d'une autre, mais qu'il en a été empêché, et n'ait plus retenté. Mais à ce stade, c'est très difficile de prédire la suite, comme l'a souligné Shiroite.
Phénix Dragoon a écrit:
Aussi, on se rappelle que tout ce qu'on retiendra de cette bataille, c'est que Roger et Garp se sont unis pour arrêter Xebec tout seul. À l'époque on pensait que Xebec étant l'incarnation du mal et Roger et Garp, l'incarnation du """bien""", cela faisait sens. Mais maintenant ? Clairement cette opposition n'a pas pour origine la reconquête de Shakki. Et si Garp savait ce que cache Xebec, ça m'étonnerait qu'il le pourchasse avec tant de véhémence. La solution la plus logique, avec ce que l'on voir, serait que Xebec ait été transformé en démon... ou que la version de Sengoku soit un mensonge.
N'oublions pas que l'histoire de God Valley, telle que nous la connaissons, nous fut contée par le biais de deux prismes rejoignant un même camp :
- Sengoku, qui l'a transmis à la nouvelle génération (il a peut-être expréssement extrapolé des détails)
- Morgans, via son journal (et je suis toujours convaincu que le statut gagné par Garp à ce moment-là est falsifié mais que ça l'a enchaîné à ses responsabilités, devenant prisonnier au sein de sa propre conception de la justice)
Je vois Garp comme un joueur fan des jeux d'un studio qui le voit ne sortir que des navets, être incendié sur les réseaux sociaux, voir son image traînée dans la boue, supplément scandale pour harcèlement, mais qui continue d'en être fan pour avoir réalisé les meilleurs titres de sa jeunesse. Garp est dans la même situation avec le GM. Il a sûrement été témoin d'un acte qui lui a en réalité fait détester le GM, mais est resté tout ce temps dans les rangs, biaisé par une vision idéaliste et enfantine de la justice, dont il ne peut se mouvoir.
Très honnêtement, j'ai hésité à plusieurs reprises de retirer les propos de mon post, tant je me suis rendu compte que, même en vous répondant, je n'ai pas grand chose à dire (ce qui constitue un magnifique contraste à l'importance de ce chapitre). (en même temps, vous avez tous bien résumé les choses, ç'en devient presque inintéressant de commenter le topic lorsque celui-ci est déjà garni de 5-6 commentaires, vu que vous avez déjà tous fait le tour) Wait & see le chapitre suivant.