Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2]

Vous avez trouvé le chapitre :
Génial 75%  75%  [ 15 ]
Bien 25%  25%  [ 5 ]
Correct 0%  0%  [ 0 ]
Bof 0%  0%  [ 0 ]
Nul 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 20
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chapitre 1162 [VF]
MessagePosté: Sam 11 Oct 2025 13:03 
15 000 000 Berrys

J'ai mis un 3/5 au précédent mais celui-ci vaut bien son pesant d'or : 5/5 !

Je suis de plus en plus emballé par ce mi-flashback mi sous-arc God Valley au sein du flashback de Herald (oui, on a tendance à l'oublier mais on est sensé être dans son flashback). ^^

Edit : J’ai dit Harrald mais c’était évidemment Loki dont je voulais parler. ^^

ange bleu a écrit:
[...]
Note : on dirait Marco qui donne un puissant coup à Silver Axe (page 6), même si cela ne peut pas être lui. Un pirate au design proche et puissant apparemment.
[...]

J'ai aussi relevé ça. Est-ce que Marco, du fait de son fruit du Phoenix, aurait une longévité avancée (plus longue)/un vieillissement plus lent qu'un humain normal ?

(peu importe comment on tourne la chose, le résultat serait le même)

Aujourd'hui, tout est possible en terme de longévité (les Géants) et de vie éternelle (Im et les élus au sein des Dragons Célestes, avec des hiérarchies entre ceux qui auraient reçu du Monde le don d'une forme de "vie éternelle"/vieillissement arrêté et ceux qui auraient "seulement" le don de régénération).

Ou le seul avantage de son fruit se résume aux pouvoirs de guérison /régénération ?

En tout cas ça ne peut être ni une coïncidence ni une erreur de dessin d'Oda. Je suis convaincu qu'il s'agit bel et bien de Marco.

Après tout, l'un des thèmes prééminents de cet arc c'est l'immortalité, déjà introduit à la fin de EggHead.

Dernière édition par Joug le Dim 12 Oct 2025 20:34, édité 1 fois.

Sujet du message: Re: Chapitre 1162 [VF, VA]
MessagePosté: Sam 11 Oct 2025 22:53 
75 000 000 Berrys

Raldo a écrit:
La fin de l'interminable mini-aventure de Yamato, qui au final n'aura servi qu'à ramener Ulti et Page One dans l'intrigue (et la petite note amusante sur Moria).

Mon Dieu: OUI, MERCI!! Enfin, enfin débarassés de ce flash-back de l'inutilié de l'ennui de l'agacement du personnage inutile et oubliable qui n'a rien apporté.

De mon côté, je n'ai pas tellement de doutes sur l'identité de Marco - si Oda n'avait pas voulu qu'on le reconnaisse, il ne l'aura pas dessiné de manière aussi centrale.

Enitu a écrit:
Tu parles de Garp Phénix, moi ce ce qui m'a interrogé, et en lien avec une remarque dans un précédent chapitre sur le traitement de Garp, c'est le rapport de ce dernier à la Marine et au GM. A-t-il connaissance de Im ? Quelle est sa relation à Dragon son fils, qui précisément a déserté la Marine ? Quel sens donne-t-il à l'action de la Marine ? A la place de cette institution de cette dernière dans le GM ? Kuzan, son élève, n'a-t-il pas raison d'avoir choisi la piraterie ? Qui plus est avec Teach, le fils de Xebec ? Les deux s'opposent non par différence d'idéaux envers la Marine mais sur fond de choix de carrière au prisme de la liberté conquise. Et on ne sait pas trop pourquoi Kuzan est parti... On devine qu'il n'approuve pas la politique de Sakazuki, qu'Ohara a laissé des traces dans ses convictions... mais Im et les doyens dans tout ça ? Vous en pensez quoi vous ?

Avant de développer sur le fond du chapitre, je te rebondis sur ton post @Enitu. C'est vrai, les filiations ne sont pas évidentes dans One Piece, parce qu'elles ne sont pas directes. Finalement, est-ce que Kuzan n'est pas autant le fils de Garp, que Dragon d'une certaine manière? On sait que les filiations ne sont pas forcément de chair dans One Piece. Or tous les deux ont suivi le même chemin: d'abord la Marine, et puis la désertion après un dégoût trop fort. Garp est préservé de ce dégoût par son intégrité et par la liberté d'esprit et d'agir qu'il conserve - je crois aussi par sa volonté de protéger les civils et les autres Marines jusqu'au bout. Comme le dirait mon ami, il est le "bag guy who keeps the bag guys at bay". Et il en faut bien un; il en faut toujours un - la relève, c'est Koby.

Pour le moment, rien ne laisse entendre que Garp en sait plus, ou comprend plus, au sujet d'Imu, des Doyens, etc. La raison la plus probable c'est... qu'il s'en fiche comme de son premier gâteau de riz. Peut-être à l'instar de Luffy que lui, il ne cogite pas plus que ça: il voulait être Marine pour protéger les gens, et le reste, le contexte, le GM, toussa, il n'en a rien à faire. Trop compliqué, et pas intéressant pour lui: il suit ses convictions, n'en fait qu'à sa tête, et c'est bien comme ça qu'on l'a toujours connu rendant fou Sengoku.

Qu'importe qui dirige le monde, il faudra toujours des Marines pour protéger les civils. Et je crois concernant son fils et son petit-fils, qu'il n'est pas nécessairement peu fier de leur liberté: il a toujours eu beaucoup d'affection pour Luffy et ses outrages. Il était mort de rire quand Luffy a tabassé Saint-Charlos - et bien fait pour sa gueule, d'ailleurs - , et d'une manière générale n'a jamais vraiment empêché Luffy de suivre son aventure. Il ne se réjouit pas de son destin de pirate, mais il ne peut pas s'empêcher d'être fier quand même. Au fond, Luffy poursuit la carrière que Garp aurait dû avoir: le justicier rebelle, qui ne sait même pas qu'il est l'un et l'autre...

Citation:
Le statut de Barbe noire a évolué mais je pense qu'il reste l'antagoniste principal. J'aimais bien l'idée d'un héros ténébreux, construit parallèlement à Luffy, son versant négatif, rival direct dans la course au one piece et pour devenir le roi des pirates. M'est avis que Im serait un antagoniste majeur mais en ce qu'il est commun aux deux héros. Même s'il faut voir dans quelle mesure Teach reconquiert et se réapproprie l'héritage de son père. L'analyse sur le site "Un Héros, deux Héros, trois Héros" devrait être révisée d'ailleurs. En plus d'autres approches, on peut désormais dire que Teach a désormais un héritage et une légitimité, de même que son but (avez-vous fait le parallèle entre la réponse de Van Augur à Saturn et la phrase de Xebec à ce chapitre ? Le monde désigne Im et ce qu'il incarne). Son plan a une histoire également

Je ne suis pas d'accord: la dernière montagne à abattre, c'est Ta(e)nte-Im. Pour Teach, il est de plus en plus visible qu'il est construit parallèlement à son père, dans la personalité, l'apparence physique, et l'objectif - dommage pour lui, il est vraiment vidé de sa substance et de son charisme à côté de son papounet, mais ça laisse d'autant plus de place à Im pour incarner l'obstacle final au "One Piece". Ce qui ne veut pas dire que le parallèle ne tient pas - seulement, je crois que ce sera un parallèle plutôt entre les deux équipages qu'entre les deux capitaines, ce qui est parfaitement logique si on s'achemine vers un Davy Back Fight d'anthologie (j'ai déjà envie de voir Van Auger contre Usop!!!).

"Le monde" désigne-t-il seulement Im? Pas sûr. Je reste sur ma ligne de: le monde, c'est le One Piece, le grand trésor en un seul morceau. Ou plutôt, le secret de ce monde: son Histoire, le contrôle des eaux, la structure de ses terres, les civilisations enfouies, la liberté de s'y promener... Le One Piece, plus on avance vers la fin, plus on se rend compte que ça ne sera probablement pas seulement un tas d'or: ce sera un ensemble d'éléments qui cumulés bout-à-bout forment le One Piece. Mais bon, on peut en discuter plus longuement dans les topics dédiés!!

Retour au chapitre, et tout le monde court dans tous les sens! Parmi ceux qui se tirent, Eris et Dragon, comme ils peuvent pour protéger le futur de ce monde: les enfants. Marrants encore une fois, ces cases parallèles: Teach et Shanks seront ennemis à l'avenir, mais dans ce flash-back ils sont impuissants et victimes de la même institution. Ironie, toujours...

La suite promet: Roger, Rocks, Barbe Blanche, Kaido (Linlin est partie casser la croûte ou quoi?), et Garp qui font face à Im.

On sait que Garp et Roger ont fini par faire alliance pour contrer Xebec, mais là ça ne va pas: Xebec n'a aucune intention belliqueuse envers les autres pirates. Une possession de Rocks par Im est-elle à envisager? Probablement, puisqu'on imagine que God Valley berceau de Xebec, est aussi sa tombe: l'histoire nous a appris qu'il y a été vaincu. Donc un retour à Lulusia parait improbable pour lui - Im aura décimé le clan Davy autant qu'elle aura pu.

La vraie énigme, c'est effectivement de comprendre le rôle de Garp-la-super-star dans cette affaire. Je renvoie à mes propos précédement développés; mais si Roger a gardé sa confiance envers Garp jusqu'au bout c'est forcément qu'il l'a méritée - attendons encore un peu, le dénouement est proche...

Collige Virgo Rosas...

MessagePosté: Dim 12 Oct 2025 00:39 
375 000 000 Berrys

Tetra-Wisdom a écrit:
il est de plus en plus visible qu'il est construit parallèlement à son père, dans la personalité, l'apparence physique, et l'objectif - dommage pour lui, il est vraiment vidé de sa substance et de son charisme à côté de son papounet

Mais tellement pas ! A man's dream will never die ! Fils de Rocks ou pas, cette simple double page ne peut pas et ne doit pas être mis de côté sous prétexte de ce qu'il a hérité de son père. Barbe Noire reste à mes yeux aussi rempli et charismatique qu'avant :p
Je trouve ça dommage de le réduire à l'héritage de sa filiation alors que bon il a fait des dingueries depuis le début du manga^^
Certes il marche sur ses pas, et son père pue la classe, mais quel personnage quand même !

MessagePosté: Dim 12 Oct 2025 03:41 
2 000 000 Berrys

Concernant Marco, sa Vivre Card dit qu'il a 45 ans. Donc ça lui fait 7 ans au moment de God Valley. Ça ne correspond pas trop au personnage dessiné qui à l'air d'un adulte. De plus, Marco à vraiment l'air d'un ado dans le flashback d'Oden (chap 963) qui se déroule il y a 30 ans. (il avait 15 ans). Donc ce serait étonnant qu'il fasse son âge à 41/43/45 ans, à 15 ans, mais pas à 7 ans.
Cela dit, je me suis fait la même réflexion que vous en lisant le chapitre, et il est déjà arrivé que les informations des Vivre Card soit corrigées.

Et j'en profite pour parler d'un personnage qui me fascine toujours plus à chaque fois que je le vois : Barbe Blanche.
Il n'a, jusqu’à preuve du contraire, aucun lien avec la légende du siècle oublié et tout ce qui s'y attache : Ce n'est pas un D, ni un dragon céleste, il n'appartient pas à un peuple lié au siècle oublié,... Bref rien qui le prédestinait à jouer un rôle important dans cette histoire.
Et pourtant, au fur et à mesure de la découverte des flashback, on réalise qu'il a traversé les époques sans jamais cesser de graviter autour de ce mystère, volontairement ou non. D'abord avec Xebec, God Valley, puis Oden, Teach, sa relation avec Roger, Ace, et enfin, dans une moindre mesure, Luffy à Marineford.
Donc lorsqu'on on prend du recul, l’affirmation selon laquelle il était “l’homme le plus proche du One Piece” prend une toute autre dimension.
Car on le sait aujourd’hui (et lui le savait peut-être déjà à l'époque), il n’aurait jamais pu “utiliser” le One Piece d’une quelconque manière. Il lui était donc inatteignable.
Mais paradoxalement, ses choix et ses actes, pendant au moins quarante ans, semblent avoir contribué (encore une fois, volontairement ou pas) à ce que la prophétie puisse un jour se réaliser.
Je trouve qu’il y a une forme de noblesse humble dans son histoire. Malgré sa puissance, il a dû se contenter de faire ce qu’il pouvait, parfois à la marge, comme lorsqu’il accepte de laisser Oden accompagner Roger, parfois au premier plan, comme lors de son discours à Marineford, pour mener le monde vers l’idéal qu’il souhaitait.
On pourrait y voir une certaine mélancolie, un fatalisme, mais c’est justement là qu’il a su trouver son bonheur.

MessagePosté: Dim 12 Oct 2025 10:56 
125 000 000 Berrys

Concernant Marco, je m'étonne qu'une solution n'ait pas été évoquée quand à ce personnage tertiaire apparaissant au milieu du Flashback. S'il a la même coupe de cheveux et se bat à peu près pareil tout en étant là avant la naissance de Marco, c'est peut-être le père de Marco tout simplement ? Ce serait pas le premier cas où ses caractéristiques d'un membre de la famille se retrouve chez d'autres. Si le père des Marco était également parmi les Rocks, cela ferait le début de l'équipage de Barbe Blanche un peu comme celui de Linlin où Streusen était un Rocks également. Mais cela pourrait aussi être un autre capitaine pirate venu à God Valley parmi les bateaux que l'on voit arriver avec celui de Roger. Il pourrait y avoir une histoire sous-jacente entre Barbe Blanche et ce personnage, conduisant Barbe Blanche à prendre sous son aile le fils plus tard ? Par exemple, que le capitaine meurt à God Valley, que Barbe Blanche au moment de quitter l'île parte sur le navire de cet équipage (en imaginant qu'avec la mort de Xebec son équipage éclate) et qu'il trouve Marco comme jeune mousse à bord ? Bien sûr c'est purement hypothétique et hautement spéculatif, mais cela présente un scénario où il ne s'agit pas de Marco.
Attendons déjà de voir si l'on a plus d'une case sur ce personnage au cours du Flashback ou s'il faut attendre que la question soit un jour posé en SBS pour avoir une réponse.

Concernant la seconde partie de ton post donsati, je ne peux que m'y raccorder. Barbe Blanche demeure l'un de mes personnages préférées de tout le manga car il incarne à certains égards, relatif à ce qu'on voit de lui à Marineford, une piraterie vertueuse. Cette abnégation du personnage et sa renonciation au profit du bonheur qu'il trouve dans son propre équipage, qui est en quelque sorte son trésor (son One Piece) bien plus en tout cas que des richesses qu'il aurait pu accumuler (je me demande d'ailleurs si la fin de la trame narrative de Weeble ce n'est pas que Weeble et Bakkin/Old Stussy se rendent compte que Barbe Blanche n'avait pas de trésor, que celui-ci était la famille que le duo cherche à décimer et que fasse à cette révélation Weeble cherche à se trouver une vraie famille qui ne l'utilise pas comme Bakkin), est une renonciation ou un désintéressement à une gloire suprême (titre de Seigneur des Pirates potentiellement accessible par exemple) au profit de la construction et de la protection de son bonheur (donc de son trésor) ce qui paradoxalement le rend légendaire également à sa façon. C'est en se détachant des quêtes de grandeur, que ce soit celle du One Piece (Kaido et Big Mom la poursuive), de la puissance (Shiki et les événements d'Ed War) ou de la richesse (Captain John et son trésor, Ochoku qui trahit pour de l'argent ?), que poursuivent les autres anciens Rocks qu'il atteint un stade supérieure à eux : il est l'homme le plus proche du One Piece mais qui ne le cherche pas et l'homme le plus fort du monde qui ne cherche pas à asservir/dominer mais à protéger. Je me plait à penser que si Barbe Blanche est devenu le rival de Gol D. Roger par la suite (statut initial le faisant passer dans la légende pré-ellipse comme le plus grand pirate du temps présent), c'est car il y avait cet aspect de piraterie vertueuse commune entre eux (on voit que déjà à God Valley a minima il y a une trace de vertu chez lui puisque, alors qu'il n'est contraint en rien à aider Xebec, il le rejoint et se bat pour lui par fidélité/loyauté envers son capitaine sous prétexte que Xebec payait l'alcool. Ce serait le seul loyal dans un équipage rassemblé là selon des intérêts divergents et par Davy Back Fight).

MessagePosté: Dim 12 Oct 2025 15:11 
15 000 000 Berrys

@L'éternel

Marco est déjà né au moment de God Valley. Il a 7 ans. Il est donc plus âgé que Shanks et Teach de quelques années.

Sur l'idée de son père, pourquoi pas. Sauf que ça ferait redondant.
Un Yasopp dans l'équipage de Shanks ça passe très bien parce que déjà c'est introduit très tôt dans le manga (y a +20 ans maintenant) et parce que ça fait sens (un parallélisme Luffy/Shanks et Usopp/Yasopp).

Ici, je vois pas trop la profondeur ou l'utilité pour l'histoire/le personnage.

Après, on sera fixé bien assez tôt.

@Donsati

C'est assez difficile, de deviner, sur une seule case où on le voit de loin (mais sa tête reconnaissable), s'il "fait son âge" ou pas.

Sur la Vivre card, ce ne sera pas la première fois qu'une Vivre card contredise le manga.

Je vais même pas aller très loin dans l'exemple : rien que dans ce chapitre on peut noter une discordance entre la Vivre card de Katakuri et ce que sa mère, Linlin, dit : elle affirme vouloir "donner le Uo Uo no Mi à Katakuri", alors âgé de 10 ans. Or sa Vivre card dit qu'il a mangé son fruit de la patte, âgé de 5 ans (je crois qu'on dit "il y a 43 ans").

Du coup, la question qui se pose c'est pourquoi Big Mom veut-elle donner le fruit à son fils qui est sensé en avoir déjà mangé un ? C'est quand même sa propre mère qui en parle.

Soit Oda a besoin de beaucoup plus de repos (je rappelle que ce chapitre a été décalé d'1 semaine pour justement lui permettre de se remettre...) soit Patakrep a, comme Teach (lui c'est probablement dû à la capacité spéciale de son fruit des ténèbres et/ou à son sang de Davy), la possibilité de manger 2 fruits ? Si oui, pourquoi n'en a-t-il pas mangé depuis ?

Malheureusement, les Vivre card sont certes canon mais elles sont pas à 100% fiables et donc à prendre parfois avec un peu de recul.

MessagePosté: Dim 12 Oct 2025 17:03 
The old man

Version MangaPlus : https://mangaplus.shueisha.co.jp/viewer/7002208

MessagePosté: Dim 12 Oct 2025 18:16 
250 000 000 Berrys

Localisation: Partout et nulle part à la fois... Tiens, non, c'est Strasbourg en fait!
Il y 30 ans, pendant le flashback d'Oden:
Image

VS

Il y a 38 ans à God Valley:
Image

Même pas besoin des Vivre Cards; si vous me dites que c'est le même personnage, je hurle. C'est juste son père, et puis voilà (et il fait pas partie des Rocks vu qu'il tatane Kyo). D'ailleurs sur la même case on voit que Stussy ne faisait quand même pas QUE de la figuration, ça m'a surpris ^^

Sinon, est-ce qu'on peut parler du découpage? Parce que les deux dernières pages, c'est impossible de savoir qui est où: Rocks est quelque part en train de victimiser Garling et sa propre famille, et un changement de page plus loin, il est...quelque part, avec Barbe Blanche. Barbe Blanche qui LUI était au milieu de God Valley au vu d'une des premières images du chapitre. Et apparemment, ils voient Saturn-Im, qui est...quelque part dans God Valley, mais pas au même endroit vu qu'il est pas dans la forêt. Et dans le même temps on a Roger qui voit arriver Saturn-Im en étant...quelque part dans la ville de God Valley. Sans oublier GArp qui est...quelque part, sur l'île, et qui voit (ou pas) Saturn-Im.
C't'un sacré fouillis...

Eris plus badass que Shakky ça me fume. Pareil pour Big Mom qui n'a même pas le droit d'aura farmer sur la case face ~~au fond noir~~ a Saturn-Im contrairement à Kaido, Rocks et BB. De là à penser que la dernière image qu'on aura d'elle, c'est quand elle se mange une beigne par Kadio, il y a un pas qui ne demande qu'à être franchi. Oda aurait-il une écriture misogyne? ((La réponse est oui. Évidemment que oui.)

Le pouvoir d'Imu toujours plus cheaté: de ce que j'ai compris il peut le transmettre à ses chevaliers divins même sans être là. Je m'explique: pour moi Garling et l'autre Chevaleresse Divine sont les deux pièces noires qui peuvent changer les gens en démons quand ils les prennent en sandwich.
Pour l'instant les Chevaliers Divins ils sont pas très impressionnants: s'ils n'étaient pas immortels, ils se feraient démolir à droite à gauche comme les Numbers à Onigashima

Demons Fire a écrit:
C'est incroyable, nous aurons enfin davantage de détails sur le Off Screen Off Screen No Mi.

Ça ne peut pas être Im qui a ce pouvoir, il est déjà entre les mains de Teach :p

PS: Gloria Halleluja Santa Banana, la mini-aventure du viiiiiiiiiiiiiide absolue est enfin terminée. Pire Mini-A ever, et pourtant les deux dernières avaient de la concurrence

PPS: Je sais que je donne l'impression de jamais être content des chapitres. Pourtant je vous assure j'aime beaucoup ce flashback, qui met une vitesse stratosphérique à celui d'Oden alors qu'il était moins vendu par Oda. En plus ça permet de faire une pause pour couper une enfilade de chapitres où Oda a enchaîné des idées plus mauvaises les unes que les autres. Post du SEL en préparation dans l'arrière-boutique que je sortirai sans doute en sortant de ces flashbacks imbriqués.

MessagePosté: Lun 13 Oct 2025 23:44 
175 000 000 Berry

:baggyvictory: la mini-aventure de Yamato est finis :baggyvictory:

C'était long.....c'était ch*ant...c'était inutile....c'était le perso de Yamato ha si utile pour revoir Page one et Ulti un jkur c'est tout

Pour reprendre le débat, je pense aussi qu'il s'agit certainement du père de Marco, à voir dans un Futur SBS très certainement.

Sinon le chapitre est vraiment bien ! Ça aurait été exceptionnel avec au moins une partie des combat, même étalé sur deux chapitres pour le coup, enfin de mon point de vue.
Linlin a le temps d'en prendre une dans une case mais pas Garling... :robin:
Passage qui change totalement l'idée que j'avais de cette "dette"de Kaido envers Mama.

Garp découvre donc ici même les méfaits des DC ?!
Étonnant vue son grade mais s'il écume les Mers à la recherche de Roger ça l'éloigne des affaires du QG ça peut être une raison mais ça explique pas pourquoi il est toujours dans la Marine au temps présent non plus?!

Rocks pète la classe dans son moment avec sa femme et contre sa famille mode démon mais c'est rien à côté de la case avec BB et Kaido posté. L'équipage avait de la gueule même si il doit s'agir d'un des rares moment de cohésion dans le sens coopératif

L'arrivée de Saturn/Im avec la convergence de Roger, Garp et les Rocks annonce du très lourd pour la suite.

Image
la playlist de la volonté du D

MessagePosté: Mar 14 Oct 2025 19:57 
125 000 000 Berrys

Ca devient ridicule cette puissance autour de Im, l'équilibre des forces dans cet univers perd vraiment de sa logique.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2]

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]