Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 613 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 37, 38, 39, 40, [41]
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le bazar One Piece
MessagePosté: Jeu 11 Sep 2025 16:13 
90 000 000 Berrys

Après l'Indonésie, c'est au tour du Népal d'utiliser le jolly roger de Luffy pour renverser le gouvernement. Paradoxalement, je n'aurais jamais pensé qu'il soit utilisé dans de telles situations, mais ça ne me surprend pas du tout, comme Luffy se bat pour la liberté (c'est même évident).

"C’est peut-être parce que j’ai peur, et qu’il me donne du courage."
Bilbo le Hobbit : un voyage inattendu, Gandalf.

MessagePosté: Jeu 11 Sep 2025 19:43 
The old man

C'est surtout générationnel je pense : chaque génération a ses symboles de pop-culture qu'on retrouve partout, des mouvements anarchiques aux purs objets capitalistes, en passant par les manifestations.
De nos jours One Piece et Naruto sont largement diffusés dans le monde, avec des codes plus ou moins compatibles, donc ils s'y retrouvent logiquement (tout comme ils se retrouvent sur des T-shirts de personnes qu'on croise dans les super marchés). Par exemple il y a quelques mois j'ai vu passer des tracs de la CGT avec Naruto^^ De façon plus générale, les syndicats utilisent aujourd'hui et souvent des dessins typés manga pour parler et capter la jeune génération. Dans les années 70 et 80, c'était d'autres figures de bandes dessinées ou de pop-culture.
C'est générationnel et dans l'ordre des choses, indiquant (mais là sans surprise) le niveau de diffusion et de popularité dans le monde de One Piece et de Naruto (pour les plus connus).

MessagePosté: Jeu 11 Sep 2025 23:28 
450 000 000 Berrys

C'est réducteur de penser que c'est surtout générationnel. C'est soustraire à one piece son message émancipateur. One piece est une œuvre politique. Ne serait-ce parce que la thématique centrale est la piraterie. On parle d'une réappropriation populaire. Pas de l'instrumentalisation par des institutions syndicales ou partisanes.

MessagePosté: Ven 12 Sep 2025 07:15 
The old man

Enitu a écrit:
On parle d'une réappropriation populaire.

Je ne dis pas le contraire, je fais juste remarquer que One Piece étant partout de nos jours, et vraiment partout, ce n'est pas si surprenant que ça, surtout que l'utilisation de figures de la pop-culture est classique (c'est un peu l'un des aspects de la chose, qui est maximisé de nos jours). Après oui, ça prend ici des proportions remarquables, mais d'un autre côté lorsque j'ai vu cette information je n'ai été qu'à moitié surpris.
Surtout qu'effectivement One Piece est très propice à ce genre d'utilisation : l'une des mécanisme principales de l'oeuvre c'est de voyager d'île en île et de libérer leur population d'un tyran.

MessagePosté: Dim 28 Sep 2025 22:24 
450 000 000 Berrys

Après l'Indonésie, le Népal et la France, c'est au tour des manifestants malgaches en cette fin de septembre 2025 de se réapproprier eux aussi l’emblème des chapeaux de paille et ses codes.

Image
Des manifestants brandissent un drapeau du manga One Piece lors de la manifestation du 25 septembre 2025 à Antananarivo, capitale de Madagascar. IAKO RANDRIANARIVELO/ZUMA/SIPA
→ La population proteste contre les coupures quotidiennes d'eau et d'électricité, contre la corruption et le manque de transparence, contre la pauvreté, les inégalités sociales et les injustices.

Image
Protestataire brandissant une pancarte à Antananarivo, lors d’une manifestation de plusieurs centaines de personnes, le 27 septembre 2025. © Photo Rijasolo/AFP
→ Gén Z désigne autant le nom du mouvement que l'implication de la génération née entre la fin des années 1990 et le début des années 2010, et qui a pris la tête de la contestation. Leur emblème est un jolly roger inspiré de One piece.

Dernière édition par Enitu le Mar 30 Sep 2025 23:50, édité 2 fois.

MessagePosté: Dim 28 Sep 2025 23:49 
The old man

Enitu, j'ai supprimé la plus grande partie de ton message et on va s'arrêter là : cela devient un moyen détourné d'apporter de l'actualité politique sur le forum, ce que je ne veux pas pour des raisons évidentes. En mettant le doigt dans cet engrenage on ne sait pas jusqu'où on va aller, désolé.

Nous avons compris que le drapeau est présent dans diverses manifestations à travers le monde : c'est ce qu'on appelle un monde connecté et un effet de propagation ^_^

Edit : Un texte d'une vingtaine de lignes ce n'est plus une mise en contexte, mais un épanchement. La preuve : là tu viens d'écrire une vraie mise en contexte ^_^
Après, je peux comprendre que tu sois passionné par les mouvements contestataires, c'est bien naturel, mais le forum n'est pas le lieu pour ça comme tu le sais.

MessagePosté: Lun 29 Sep 2025 09:12 
450 000 000 Berrys

Je précise pour ceux qui se posent la question que la partie effacée était une brève d'information sourcée (médiapart et RFI) sur le contexte social d'utilisation, au plus neutre possible.

@ange bleu : Pourquoi avoir effacé la légende des photos et les crédits ? Ce sont pourtant des images créditées et contextualisées. Et tu aurais pu au moins laisser la raison des manifestations, à savoir des protestations contre les coupures d'eau et d'électricité, sans qu'il y ait plus d'explications. Soit tu vas jusqu'au bout et tu effaces tout, soit tu laisses quelques éléments qui contextualisent les images. On ne laisse pas des images comme ça sans un minimum de contexte.

Edit : ou alors tu remplaces par un lien url vers des images qui soient contextualisées.
Edit 2 : Il y a quiproquo, je ne dis rien sur la modération en soi. Je comprends que c'est le caractère répété qui est déterminant dans ton appréciation, et que j'écrive moi-même un paragraphe trop renseigné qui aurait pu être fait par un site tiers (la justification initiale de ta modération me paraît valable, je suis d'accord — pas la notion d'épanchement par contre ni ton appréciation sur ce qui me motive). Ce n'est pas grave.
Ma demande est la suivante : Est-ce que tu peux remettre le minimum de contexte associé aux images s'il-te-plaît ou supprimer les images en question (mon post si tu veux) ou rediriger vers une page qui mettent en contexte ces images ? Ta façon de modérer ne me paraît pas adéquate : des images, et de cette nature d'autant plus, se doivent d'être accompagnées d'une légende. Il faut la source, c'est important. Autrement on ne sait pas ce qu'on regarde. Ici ces images ne sont pas suffisamment caractérisées. Si tu ne veux pas le faire, alors supprime les images (note : je ne peux pas éditer ; c'est quand même moi qui les ait mises, je suis en droit de pouvoir les retirer si je juge qu'elles ne sont pas suffisamment habillées, j'ai mon à dire).

Quant à ta réponse sur mon appréciation des mouvements contestataires, ce n'est pas la contestation en elle-même l'important. C'est le contexte dans lequel un symbole prend place. Ce contexte doit être compris et nommé. Je trouve intéressant l'appropriation d'un symbole fictif, d'un manga que j'aime beaucoup, et d'interroger l'aller-retour au regard des enjeux réels et à la lumière des enjeux portés par one piece. Le manga ne se résume pas à des tyrans qui sont renversés. Par exemple, one piece dit quelque chose de la science, de son usage, à travers différentes thématiques (armes de destruction massives, clonage, expériences sur le enfants, rapport à l'argent, sur l’hubris scientifique, le pouvoir, l'éthique, etc). Ce que je veux dire, c'est qu'il y a un contenu comme une lecture politique qui est fait (pas politicienne ou partisane) et qui donne à s'interroger. Mais ça pourrait être une appropriation identitaire ou pour marquer une pratique culturelle d'un groupe, de comment une telle œuvre a marqué une génération et a transformé les imaginaires, ce serait tout aussi intéressant ! Ce qui m'intéresse, c'est comment one piece transforme le monde et nous transforme. Et comment nous nous réapproprions le manga, qui n'appartient dès lors plus à son auteur. C'est devenu un élément du patrimoine commun. C'est ça le fond.

MessagePosté: Lun 29 Sep 2025 23:30 
The old man

Bon, vu que l'absence des sources semble te chagriner autant, ce que je peux un peu comprendre, je te laisse les ajouter !

MessagePosté: Mar 30 Sep 2025 06:34 
90 000 000 Berrys

Localisation: Sur la Mer des Stratagème, occupé à boire du saké en dévalisant les villages de pauvres payans
Perso je trouve que le sujet est passionnant étant donné le discours intimement politique du manga. Est-ce qu'il n'y aurait pas moyen d'ouvrir un sujet sur le forum, dont l'objectif serait d'aborder la question des liens entre One Piece et les mouvements sociaux évoqués ici, leur pertinence et leurs enjeux ? Quitte à circonscrire tout message qui sort un peu de ce cadre bien défini (par exemple, parler des actions de Trump serait interdit vu que ça n'a aucun lien avec One Piece).
Ça permettrait d'avoir un espace de discussion sur ce sujet, de canaliser le sujet afin d'éviter qu'il déborde sur le reste du forum et de permettre à ceux qui veulent en parler, de pouvoir le faire en tout quiétude.

The Song of the Phoenix Dragon.
Fear it, Love it, weep on,
Because the only people who fit
Are the souls of the damned pirates

Une future légende est en marche... Découvrez ses aventures ici!
-Walk The Phoenix Dragon-

My Name Is: HILRÉ LAMOU (Star Wars) - CONFUSED DRUADAN (Terre du Milieu) - CELEGORM CÚTHALION (Langue Elfique) - DRACO (SSBB) - Phénix Dragoon (Volonté du D)

MessagePosté: Mar 30 Sep 2025 07:15 
The old man

C'est évidemment non. Si vous voulez parler politique et évènements politiques actuels, vous ouvrez un discord par exemple, comme tout le monde ^_^

MessagePosté: Mar 30 Sep 2025 07:59 
90 000 000 Berrys

Localisation: Sur la Mer des Stratagème, occupé à boire du saké en dévalisant les villages de pauvres payans
ange bleu a écrit:
C'est évidemment non. Si vous voulez parler politique et évènements politiques actuels, vous ouvrez un discord par exemple, comme tout le monde ^_^

Avec tout mon respect ange, permets-moi d'insister et surtout de questionner le côté évident du refus ; ce que je proposais n'était pas "juste" de parler politique, mais de parler de One Piece au travers de ses représentations actuelles au travers de mouvements sociaux qui, eux, sont effectivement politique. Je peux comprendre que tu veuilles faire en sorte que le forum reste un espace dédié à One Piece, mais j'ai vérifié dans les règles du forum et rien n'interdit de parler de ce sujet ; de plus, dans la Taverne, il y a certains sujets qui ont été autorisés et qui n'ont rien à voir avec One Piece (alors oui, ils n'ont peut-être pas marché, mais n'empêche qu'ils sont toujours présents).

À nouveau ange, je respecte ton travail et ce que tu as construit depuis toutes ces années, mais là il s'agit de créer un sujet (pas une section complète, juste un sujet) centré autour de One Piece (je précise, mais c'est bien le centre du sujet en question), de son impact dans le monde et les répercutions que cela implique, tant au niveau des populations qui l'utilisent (pourquoi ces pays-là, pour quelles raisons, quel est l'impact du manga là bas...) que de notre vision à nous (est-ce une bonne chose, mauvaise chose, pourquoi, dans quelle mesure...). Il ne s'agit pas d'ouvrir un sujet sur la politique (cela n'a effectivement pas sa place ici) mais de discuter d'une des thématiques de One Piece ailleurs que dans le sujet des chapitres de la semaine (qui est contraignant et restreint les possibilités au chapitre actuel). Je pense qu'avec un premier message explicitant le concept du sujet, son but et ses interdits, il y a moyen d'ouvrir un espace d'échange sympa (et en plus, la Taverne est fait pour ce genre de sujet ; voire à la rigueur La Guilde des Explorateurs).

Je crois que le forum n'est plus dans une période où n'importe quel jeune un peu chaud venait sur le forum pour cracher du poison à tout bout de champ, les gens qui viennent ici sont à minima des personnes ayant conscience de l'héritage éminemment analytique du forum et de ses membres, et ce serait insulter l'intelligence de tous ses membres que de lui priver de l'opportunité de discuter de ce qui est de l'une des principales thématiques du manga, surtout ces dernières années / mois / semaines.

My Name Is: HILRÉ LAMOU (Star Wars) - CONFUSED DRUADAN (Terre du Milieu) - CELEGORM CÚTHALION (Langue Elfique) - DRACO (SSBB) - Phénix Dragoon (Volonté du D)

MessagePosté: Mer 1 Oct 2025 21:13 
The old man

Je pense qu'il y a un peu de confusion : on peut faire des analyses politiques académiques, historiques ou encore abstraites. Le forum en est plein comme tu le soulignes. Par contre on évite la politique d'actualité, voire contemporaine.
Vient ensuite la question des manifestations actuelles à travers le monde, dont certaines, voire beaucoup désormais, comptent parmi elles des drapeaux de One Piece. J'ai mis un bémol au message d'Enitu car il était allé au-delà de la mise en contexte : il était parti dans les détails politiques en reprenant les articles qu'il avait lus. J'ai gardé uniquement la mise en contexte des photos, mais Enitu l'a trouvée trop aride, donc je l'ai laissé rajouter un peu plus de mention. Pour résumer, il faut rester dans la mise en contexte et éviter d'apporter de l'actualité politique sur le forum.

MessagePosté: Jeu 2 Oct 2025 21:13 
90 000 000 Berrys

Donc si je comprends bien, le seul "problème" (si tant est que cela en soit un) est l'aspect actuel des manifestations en cours. Si le sujet portait sur des manifestations plus anciennes, genre il y a 5 ans, ça ne poserait aucun souci.

C'est dommageable mais compréhensible. Dommageable car One Piece dans sa dimension politique n'a jamais été aussi forte qu'aujourd'hui et, si les gens qui se réapproprient ses symboles n'ont peut-être pas tous lu le manga / vu l'animé, il n'empêche que le concours de circonstances est particulièrement en adéquation avec l'histoire.
Compréhensible car c'est toujours compliqué d'analyser quelque chose sur le vif et il est parfois nécessaire de prendre un peu de recul - ce qu'Enitu et moi-même proposons justement de faire, dans un cadre bien précis (et j'imagine, de la part d'Enitu, avec bien plus de connaissances théoriques sur le sujet).

Au moins je comprends un peu mieux ton point de vue, et je te remercie de me l'avoir partagé.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 613 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 37, 38, 39, 40, [41]

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]