EnOd a écrit:
Sinon, Oda possede quand meme un gros talent dans l'ecriture scenaristique, alliant montee soudaine de la pression (Sanji et son saignement) a son degoupillage tout aussi soudain, mais toujours dans un souci de lier son recit pour le rendre a la fois fluide et coherent. Et cette prediction va aussi dans ce sens puisque tout l'environnement amenant a l'element perturbateur a ete prepare en amont. J'aime bien en fait.
Je suis entièrement d'accord avec toi. Ce dégoupillage rapide de l'intrigue Sanji me plaît beaucoup, car, encore une fois, Oda nous a conduit sur une fausse piste. Pour le coup, vu l'intensité dramatique du saignement de nez de Sanji (il aurait pu en mourir) et le développement qu'Oda lui a consacré, il apparaissait difficile que cela se règle dès le début du chapitre d'après. Oda s'est même payé le luxe de faire l'ellipse de la recherche d'un donateur en ville (ce dont Luffy et Pipo parle en début de chapitre 610), ce qui aurait pu en rajouter davantage au niveau de l'intensité dramatique.
On enchaîne ici les surprises et les révélations (Big Mam) sans oublier le comique (la prescription de Keimi vis-à-vis du Shirley, Pappug et Brook). De plus, j'aime beaucoup la première page! Elle n'était pas évident à mettre sur papier cette requête.
J'aime beaucoup la tournure que prennent les événements. D'une part, je suis totalement ce qu'affirme RED. Il est même évident connaissant le personnage de Luffy que s'il y a destruction, c'est pour assurer un avenir plus radieux. La destruction paraît inévitable, mais ce qui est intéressant c'est qu'Oda porte l'attention du lecteur sur la narration jusqu'à ce moment fatidique. Qu'est-ce qui fera que cette destruction est légitime voire désirable? Luffy et compagnie auront-ils la reconnaissance immédiate des habitants ou seront-ils maltraités sur le moment et reconnu plus tard, suivant les effets que cette destruction aura eu? Luffy et compagnie vont-ils enfin pouvoir jouir de leur notoriété, apprécier l'institution de la Way of life qui leur est propre (pour reprendre l'Ange)? Luffy et compagnie seront-ils capturés? Dès lors, dans quelle mesure aura-t-on affaire à une prophétie auto-réalisatrice, en quoi le fait de prédire joue un rôle dans la réalisation de l'action, en quoi aura-t-on affaire à un performatif?
Cette idée de prophétie auto-réalisatrice a des chances de se réaliser. Oda a bien pris soin de spécifier que Sanji n'était pas loin du coin ou Shirley était, et par la même occasion il pourrait avoir vent de ce qui se crie dehors. Par ailleurs, si Luffy se fait capturer, il sera surement mis au courant de la prophétie. Luffy tel qu'on le connaît ne retiendra pas nécessairement ses mots et ses gestes dans une situation critique même en pris connaissance de la prophétie. Je doute qu'on ait un nouveau "Mock Town".
L'intrigue donne l'impression d'être déjà posée, mais de nombreux points restent encore en suspens. Verra-t-on Big Mam? Je le pense bien, c'est une occasion idéale. Cependant, je ne pense pas qu'Oda la mette en scène dans un combat face à un ennemi très puissant (des laquais, oui, pour montrer sa puissance), il aurait à coeur de jouer sur l'aspect évocateur du rang d'empereur. Autre question: quel sera le rôle de Caribou? La libération des sirènes agressées et enlevées par les mugiwaras pourrait constituer un fait d'honneur qui réhabiliterait Luffy et compagnie et leur redonnerait la confiance des sirènes. En effet, un scénario qui pourrait se mettre en place, c'est que Luffy est emprisonné et qu'il reviendra aux mugiwaras de prouver leurs bonnes intentions en retrouvant par exemple Caribou. Cela supposerait que Caribou aurait un rôle de méchant et de faire-valoir. Cependant, vu le côté esthétiquement rebutant de Caribou et son caractère évident -presque trop- de méchant, je me demande si Oda ne va pas en faire un coéquipier de circonstances des mugiwaras face à un ennemi éventuel.
Je pense réellement qu'il y aura un ennemi. Le parallèle avec Arlong Park est en l'occurence édifiant. Luffy se devait de démolir la chambre où Nami travaillait tout en combattant Arlong. Vu que Shirley n'a jeté qu'un oeil à la boule, peut-être que Luffy ne sera pas seul à détruire l'île des hommes poissons, on peut voir cette destruction comme le résultat des dommages collatéraux d'un combat. Je vois mal Luffy se battre uniquement contre des bâtiments, il faut un adversaire digne de ce nom. Où trouvera-t-on cet adversaire? On pourrait le trouver dans les personnes du Roi et des trois Princes, ou dans la personne de Van Der Decken. A mon sens, il n'aurait justement pas un ennemi mais plusieurs, il faut que les mugiwaras soient tous mis en valeur, cela fait trop longtemps qu'on ne les voit plus combattre. Un autre point d'interrogation se pose pour le rôle du sabreur saoul du l'équipage des Nouveaux hommes poissons.
Il nous reste en plus de tout cela à voir le quartier des hommes poissons!

J'aime vraiment beaucoup l'évolution des événements et de fait, je ne rejoins pas ceux qui trouvent que one piece s'essoufle, au contraire!
Edit: Quant à la question d'un schéma narratif qui se répète, je rejoins encore une fois EnOd, car ta description, aussi caricaturale qu'elle veuille être, n'arrive pas à identifier un motif qui se répèterait. Même en grossissant le trait, le seul dénominateur commun reste le combat face à un boss. On est dans un Shônen, je veux bien qu'Oda bouleverse les règles, mais lui, comme nous, aimons bien les combats. Faut aussi garder à l'esprit que dans One piece, les combats sont assez secondaires, il n'y a qu'à voir à quel point les protagonistes se parlent en combat. On n'est pas dans Bleach^^
Ou la! Cela faisait longtemps que je n'avais pas fait d'édit en orange, cela me rappelle l'époque de la modération.