A la découverte du chapitre, j'ai voulu attendre la traduction, parce que honnètement, j'y comprenais pas grand chose. Enfin les grandes lignes quand même, et surtout le retour de l'humour (la tension était telle que j'en avait presque oublié que le manga pourvait être si efficace d'un point de vue humour sur à peine une ou deux cases...). Mais la traduction en somme ne m'éclaire pas vraiment, le seul truc qui m'était resté hermétique était le coup de vent pour s'enfuir, idée formidable! Non, ce qui m'a troublé, c'est qu'après le retour de Merry, je voulais tout tout de suite: l'explication, les conséquences de la défaite, les futurs membre et (?) bateau, etc. Alors qu'il fallait encore partir, et que la fuite, Oda en donne finalement une version sacrément bien fichue. Avec en prime cette apparition finale en guise de retour sur l'arc, et de nouveau point d'interrogation sur l'intrigue...
Mais quelques éléments peuvent être soulevés encore, malgré mon intervention tardive.
Kiji d'abord. Son apparition, en plus de tout ce qui a été dit sur son aspect de figure d'arrière plan de tout l'arc que je partage totalement, me paraît là redessiner peut-être un peu différemment de ce que je pensais la Marine. Lors de sa "sortie", on avait vu des officiels mécontents des libertés qu'il prenait, et parler de sa responsabilité (un truc du genre). Peut-être les amiraux sont-ils autre chose que de simples officiers. Ils le sont d'un point de vue hiérarchique et militaires, mais le comportement de Kiji à présent, spectateur quand il devrait être partie prenante, donne l'impression davantage d'une "incarnation d'une forme de justice". Il le définit lui-même comme justice paresseuse. Mais cela laisse place à son libre-arbitre, sa capacité de jugement des situations. C'est pas révolutionnaire comme point de vue, on ppuvait déjà en parler à une autre échelle pour Smoker, mais cela peut entraîner des divergences/oppositions au sein de la marine, entre les différents amiraux. Par ce libre-arbitre, finalement, Kiji emprunte un caractère aux capitaines corsaires.
La Porte de la Justice maintenant. Elle se referme, et avec elle l'idée de voir le QG ou Impel Down. Et donc de voir se retrouver la grande histoire et celle des mini aventures. Fausse piste complète et pied de nez d'Oda? Cela pour dire que l'hypothèse d'une accélération n'était pas pour moi à évacuer si définitivement. Oda a déjà l'idée de sa fin, même s'il ne pensait pas qu'antant d'élements interviendraient dans son histoire (il me semble que cela vient d'un des derniers SBS, et ça résonne de manière très proustienne pour moi...). Mais la Porte de la Justice en offrait l'occasion. Oda s'en écarte; peut-être pour y revenir par une autre voie, mais plus vraisemblablement pour aller ailleurs. Cette porte fermée laisse donc cette zone comme lieu purement mythologique. Je fais là référence à des discussions antérieures sur le sujet. Les héros n'iront donc pas dans ces "enfers" symboliques, et restent dans le monde des vivants. Le titre d'un des derniers chapitres est finalement éloquent à ce sujet. Mais comme les héros antiques, les mugiwaras ont quand même besoin d'un petit coup de pousse du destin pour s'en sortir et échapper au déchainement infernal du Buster Call.
D'où Merry. Pour son arrivée, et suivant ce que je viens de dire, je la conçoit comme Tôji Tôji Chopper l'avait suggéré dans le chapitre précédent, et comme EvOr le dit aussi ici. Quelque chose de providentiel et merveilleux à la fois. C'est vraisemblablement le Klaubautermann qui s'est retapé lui-même, et c'est l'usage d'un courant providentiel, lié à l'Aqua Laguna, qui l'aurait amené là. Moi ça me suffirait à vrai dire. Cela appuie sur la mystérieuse idée de destin qui est liée à l'équipage, cette chance insolente comme l'éclair de Logue Town. Là encore, des éléments naturels hostiles se révèleraient d'une certaine manière salutaires pour les héros. Peut-être l'énormité de l'Aqua Laguna a-t-elle servie au Merry à couvrir cette énorme distance jusqu'à Enies Lobby (et peut-être pas du tout!!).
Pour la Lune. Je ne vais pas ergotter sur la vraisemblance de la présence d'Ener sur la Lune. D'abord, c'est le Fairy Vearth et pas la Lune! (bon c'est un argument bidon qui n'a pas à être contredit...) On a parlé auparavant de partition entre les mini-aventure. Hitsugaya différenciait celles utiles à l'histoire, pouvant avoir des répercussions, et celles purement louffoques. Avec la fin de celle Baroque Works, et celle qui commence là, j'ai l'impression que cette ligne de démarcation n'est plus tellement utile, alors que je la trouvais pertinente aussi. J'ai l'impression que les mini aventure sont l'occasion de mettre en scène des choses qui finalement ne trouveraient pas de place dans le récit normal. Et leur distinction regarde plus l'ancrage plus ou moins réaliste de l'action. Pour Baroque Works, la fin verse directement dans le merveilleux. Ener attaque directement là-dedans. Du coup, les critères de réalisme n'ont pas vraiment de sens... Je parlais dans le dernier chapitre du merveilleux et du réalisme, dans les mini-aventures il y a une respiration très nette du récit par le biais du merveilleux, même dans les récits les moins surnaturels. Celui de Ace par exemple relève aussi des codes du conte pour enfant (type petit chaperon rouge et petit pot de beurre) et offre une image en antithèse du grand commandant de la seconde flotte de Barbe Blanche. Pour Ener, terrible et sournois méchant, l'arrivée sur la lune risque d'être très cocasse, et de servir de cadre à de grands délires. Enfin, pour alimenter un autre débat, la lune peut sembler un cadre propice à l'imagination d'Oda puisqu'il me semble que c'est une des étapes des aventures du Baron de Munchausen dont on a vu l'influence sur l'équipage de Barbe Noir...
La suite (et fin). On semble se diriger vers un retour à Water Seven. Mais il y a quelques questions qui accompagnent cela, outre le fait qu'il y a eu peu de retour en arrière dans One Piece (mais enies Lobby et Water Seven pourraient être considérés comme une unique entité du fait de la liaison ferroviaire?...). D'abord comment y retourner? Ca, ça peut-être facilement résolu: le logpose par encore rechargé, ou suivre les rails, etc. Maintenant est-il nécessaire d'y retourner? Ce semble nécessaire: les adieux, et récupérer les mandariniers, l'argent, et vraisemblablement un bateau en état de continuer l'aventure. Mais rien n'empêcherait d'aller de suite ailleurs, ou de retrouver toutes les personnes importantes ailleurs. Peut-être se dirige-t-on vers un repaire de Franky (lié à ses conséquents achats). La Franky Family saurait comment y aller, et Iceberg pourrait déduire d'une manière ou d'une autre. L'intérêt de retourner à Water Seven pourrait néanmoins résider dans le fit de retrouver la ville totalement changée par l'Aqua Laguna. Y aura-t-elle résister? La ville ne devra-t-elle pas changer de mode de fonctionnement? verra-t-on un parrallèle Enies Lobby/ Water Seven? Tout ça pour dire que même si retour il y a je m'attends à des surprises! (mais bon venant de OnePiece ça paraît naturel...)

|