Merci Ange Bleu pour l'article sur le Gecko. De trois détails dedans qu'on peut tirer un peu fortement à partir des vocalises du Sabreur, et que je vous cite:
Citation:
Les geckos possèdent l’étonnante faculté d’émettre des vocalises, parfois très sonores chez les grandes espèces.
La famille des geckos est la seule, chez les lézards, à produire des sons. En effet, leur larynx est pourvu de cordes vocales.
Le tokay est réputé pour ses cris stridents.
Aussi bizarre que cela puisse paraître, on dit que le gecko aboie. En fait, ce cri est constitué de deux syllabes « gek-ho » qui est à l’origine de son nom."
D'où plus précisément dans l'article Tokay, concernant un Gecko d'Asie du Sud-Est (et là ça intéresse peut-être plus directement Oda):
Citation:
"Ce grand gecko d’Asie du Sud-Est possède un étonnant sens de l’adaptation. Doué de la voix, le tokay mâle pousse des cris étranges et sonores qui évoquent un aboiement. (...) Le tokay est capable d’émettre des sons comme le font les oiseaux ou les batraciens. Seul le mâle est doué de la « parole ».
Il pousse des cris étranges rappelant tantôt un aboiement, tantôt le chant d’une cigale.
Le tokay possède trois cris nettement différents :
Un cri d’appel
Un cri de détresse
Un cri associé à la période de reproduction
Son cri d’appel fait songer aux deux syllabes « to-kay » d’où son nom. On peut entendre son cri à plus de 100 mètres.
Je mets ça en relation avec la manifestation sonore (Yohoho) du Sabreur potentiel Moria lors de son entrée en scène. Peut-être un clin d'oeil. Mais je ne vais pas jusqu'à insinuer que ce cri puisse être lié à la période de la reproduction et à la présence de Nami. Non non, loin de moi cette idée...
Sinon sur le prénom Moria, relève-t-il de ces prénoms japonais ayant une signification? (c'est-à-dire équivalents à un substantifs, un qualificatif ou un verbe). Pour la mixité du prénom c'est peut-être simplement à mettre en relation avec la notion de camouflage de la bête.