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 Sujet du message: Re: Dernières lectures Manga (Pas de Spoil et pas de One Pie
MessagePosté: Dim 8 Juin 2025 09:52 
The old man
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Given - Tome 9 (fin)

Dernier volume de l'histoire de ce groupe de Rock et de la romance entre celui qui avait perdu sa passion et celui qui cherchait un sens à sa vie. Une belle conclusion, qui prend son temps, et achève un manga yaoi qui aura su marquer le genre grâce à ses personnages attachants et son histoire forte.
Mafuyu, toujours en proie au doute, ne sait pas quoi faire des tickets de concert de Syh donnés par Ritsuka. Il croise par hasard Ugetsu et lui parle de sa peur profonde de perdre Ritsuka s’il choisit de faire carrière dans la musique et inversement. Le violoniste partage avec lui son expérience et le pousse à se rendre au concert. Là-bas, pour la première chanson, Ritsuka lui a préparé une surprise qui va lui faire prendre conscience de ce qu’il désire au fond de lui.
Ce dernier tome est entièrement consacré à ce concert, qui conclut l’histoire entre les deux jeunes hommes, complété par un long épilogue qui permet de les retrouver dans leur nouveau quotidien. Puis en point final, le récit se ferme sur les ultimes adieux de Mafuyu à Yuki, prêt désormais à embrasser sa nouvelle vie. Une fin centrée sur les sentiments et les promesses d’avenir du jeune couple, qui laisse de côté le reste du casting de la série, qui avait pour sa part achevé leurs intrigues personnelles aux tomes précédents.
Publié au Japon entre 2013 et 2023, Given a connu un succès important pour ce type d’œuvre, Boys’ love, avec une série d’animation (2019), trois films d’animation (2020-2024) et un drama télévisuel (2021). Nous retrouvons dans le manga de Natsuki Kizu tous les éléments classiques de la romance lycéenne sur fond de musique, où cette dernière permet d’exprimer les sentiments et de connecter les gens, sans oublier le passé traumatisant à dépasser afin de s’épanouir.
Mais outre cette belle et poignante histoire, Given c’est aussi sa dizaine de personnages secondaires, essentiellement des garçons, qui sont presque autant de couples et de romances secondaires. Ils ont assurément contribué au succès de l’œuvre, avec tour à tour des histoires simples et mignonnes, et d’autres plus complexes et torturées. Un équilibre parfaitement maîtrisé par la mangaka qui a fait de Given une œuvre complète.
C’est donc le clap de fin de cette excellente romance gay et Rock, même s’il reste en réserve un tome bonus, qui nous aura fait vibrer, rire et un peu pleurer. Une œuvre déjà culte à découvrir ou redécouvrir.

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 Sujet du message: Re: Dernières lectures Manga (Pas de Spoil et pas de One Pie
MessagePosté: Dim 15 Juin 2025 09:52 
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Tamaki & Amane

Avec ce recueil, la mangaka du Pavillon des hommes et de What Did You Eat Yesterday? nous plonge dans des histoires courtes prenant place à diverses époques, autour des différentes formes de l’amour et de l’amitié, entre joie et tragédie. Le résultat est une lecture aussi remarquable que poignante.
En rentrant du travail, Tamaki aperçoit sa fille Akari en train d’embrasser une autre fille. De retour à la maison, bouleversée, elle en parle à son mari, Amane, mais celui-ci semble avoir ses propres sentiments à ce sujet. En effet, il se souvient que, lorsqu’il avait l’âge de sa fille, il était tombé amoureux d’un garçon. De la difficulté de communiquer à l’âge de l’adolescence au rôle de parent, c’est finalement la complexité des liens au sein de la famille qui est abordée, de façon simple mais touchante.
Cette première histoire, sur cinq, donne le ton du recueil, même si celui-ci ne sera pas centré sur l’homosexualité, en dépit du fait qu’il s’agit d’un des thèmes fétiches de Fumi Yoshinaga. En effet, c’est la seule abordant ce sujet ; les autres explorent d’autres formes d’amour, à travers plusieurs époques : ère Meiji (1868-1912), années 1970, l’Après-guerre et enfin l’ère Edo (1603-1868). De même, cette première histoire s’avère la seule à avoir une fin véritablement heureuse ; les autres vont se révéler plus amères, voire tragiques.
Ainsi, nous passons ensuite à l’amitié entre deux jeunes filles à l’ère Meiji. Toutes deux font un mariage arrangé afin de servir les affaires de leurs parents. Un seul sera heureux, mais pas forcément celui que le récit laissait entendre. Puis nous avançons aux années 1970 : une femme souffrant d’une maladie incurable se lie d’amitié avec un petit garçon qui habite son immeuble. La mère de celui-ci semble indigne, mais la vérité recèlera là aussi un dénouement fort inattendu.
La quatrième histoire nous entraîne dans l’Après-guerre : après leur démobilisation, un soldat et son ancien officier gèrent une échoppe au marché semi-clandestin de Shinjuku. La femme du soldat a disparu avec un homme après le décès de leur enfant. L’ancien officier fait tout pour lui redonner le goût de vivre, mais il semble cacher un secret. Enfin, le recueil se termine par une histoire de vengeance au temps des samouraïs, sur fond d’un amour d’enfance emporté par la vie et les devoirs.
Publié au Japon en 2023, ce recueil explore les différents visages de l’amour en jouant également sur des contextes historiques très différents. Mais loin d’être des situations ou des mœurs révolues, il y a quelque chose d’universel et dénué de tout jugement moral dans ces épreuves auxquelles font face les protagonistes. Les relations humaines sont à la fois simples et complexes, que ce soit dans la façon dont elles se nouent ou, au contraire, s’achèvent.
Comme à son habitude, Fumi Yoshinaga trouve un ton juste, qui n’est jamais dénué d’humour, pour créer une certaine tendresse dans ces histoires, qui sont autant porteuses d’espoir que de manifestations de la fatalité. Que ce soit par amour ou par amitié, ce sont de beaux destins dont la force et la beauté saisissent le lecteur.

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 Sujet du message: Re: Dernières lectures Manga (Pas de Spoil et pas de One Pie
MessagePosté: Dim 22 Juin 2025 10:18 
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Sous la pluie avec toi - Tome 1

Une jeune femme solitaire recueille un étrange animal, qui ressemble fortement à un tanuki et qui communique par messages écrits. Ce duo attachant nous entraîne dans son quotidien presque ordinaire, à l’ambiance paisible et envoûtante, faite de rencontres, de contemplations et de petites bizarreries. Une belle lecture pour les amateurs de ce type de manga.
Un jour de pluie, une jeune femme trouve sur son chemin un carton. Il abrite un animal qui désire être adopté, si l’on en croit le message écrit sur un grand écriteau. Il s’agit manifestement d’un tanuki, mais pour une raison mystérieuse la femme le prend pour un chien et décide de le ramener chez elle. Désormais, elle a un chien, même si la plupart des gens se rendent bien compte de la supercherie, dont le vétérinaire qui s’occupe de lui et qui, bon gré mal gré, joue le jeu.
Solitaire, réservée et imperturbable, nous ne connaissons pas le nom de cette jeune femme dans ce premier tome, ni ce qu’elle fait dans la vie. Nous rencontrons néanmoins ses parents, dont un père excentrique, et sa petite voisine. Elle vit paisiblement, entre balades, visites, journées à la plage ou encore festivals. Et désormais, il y a ce chien dont elle s’occupe, qui se montre étonnamment intelligent et communique en écrivant sur un grand bloc-notes. Un chien bien savant, pense-t-elle.
Débuté en 2020 chez Kôdansha, comptant sept tomes pour l’heure, avec une adaptation animée qui sera diffusée à partir du mois prochain, Sous la pluie avec toi se présente comme un manga de tranches de vie, qui suit le quotidien ordinaire d’un duo singulier. En effet, si le tanuki apporte une touche semi merveilleuse, la jeune femme dégage un parfum tout aussi énigmatique. Leur relation, reposant sur de courts échanges et une compréhension instinctive, confère au manga son charme.
Quant à l’humour, il est assuré par la dualité entre les facéties du tanuki, tour à tour enthousiaste, peureux ou gourmand, et l’impassibilité de la jeune femme qui reste stoïque en toute circonstance. Les moments du quotidien alternent ainsi comique et douceur, le tout porté par un style graphique chaleureux et épuré qui colle parfaitement à l’ambiance.
Il y a un charme étrange et captivant qui se dégage de ce petit manga, qui n’a l’air de rien mais invite à prendre le temps d’une parenthèse simple et chaleureuse. L’essayer, c’est l’adopter comme dit le proverbe.

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 Sujet du message: Re: Dernières lectures Manga (Pas de Spoil et pas de One Pie
MessagePosté: Lun 23 Juin 2025 16:38 
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The One Within the Villainess - Tome 1/2/3.
Ce manga de Villainess est tout simplement une pépite dans le genre avec un scénario qui semble au début assez convenu mais qui au finale quand on lit un peu plus loin que les premières pages devient originale et très intéressant, en effet au départ on pense à une histoire de villainess basique à la lecture des premières pages mais on se rend compte arrivé à une certaine page que l'histoire va prendre une tournure plutôt inattendu vu que la réincarnée dans ce manga va laissé sa place à la vilaine dont elle a pris la place, et ce qui est passionnant dans le manga c'est de voir comment Remilia la vilaine d'origine va tout faire pour se venger de l'héroïne de base qui est aussi une réincarnée et qui a fait souffrir celle qui avait pris sa place Emi, de plus le tout est sublimé par de magnifique planche qui donne tout son charme au manga un pur chef d'oeuvre, ce manga est une belle découverte et j'adore voir Remilia utilisé les souvenirs de la vie précédente d'Emi pour l'aider dans sa vengeance, et d'ailleurs dans le tome 3 le tome sorti récemment on peut entrevoir un début de romance qui ne me déplaît pas, bref pour conclure je conseille vivement ce manga qui d'ailleurs va recevoir une adaptation en anime.

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 Sujet du message: Re: Dernières lectures Manga (Pas de Spoil et pas de One Pie
MessagePosté: Dim 29 Juin 2025 10:19 
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Losers - Tomes 1, 2 & 3

Biographie de la naissance du magazine Manga Action, à la fin des années 1960, Losers est aussi et surtout un hommage à son rédacteur en chef, Fumito « Bunjin » Shimizu, qui a su capter les tendances de l'époque pour séduire un public nouveau et inédit : les jeunes adultes, dit la génération « seinen ».
1965, au Japon. À cette époque, le manga est encore considéré comme un loisir pour enfants. Au sein d’une petite maison d’édition, Futabasha, installée à l’étage d’anciens bains publics, se trouve la rédaction du magazine Manga Story. Composée de 4 membres, elle s’attelle à proposer des bandes dessinées satiriques et humoristiques d’une page, destinées aux adultes, avec beaucoup (trop) d’articles de remplissage. Un travail qui n’a rien à voir avec les mangas dessinés par Osamu Tezuka ou Shotaro Ishinomori, destinés à la jeunesse.
Futabasha se trouve d’ailleurs tout en bas de l’échelle de l’édition et son patron est un homme d’affaires qui n’a que faire de ce qu’il publie, du moment que cela rapporte. Ceux qui y travaillent ont échoué à se faire embaucher ailleurs et y ont atterri par défaut. Dénués d’ambition, le titre Losers, c’est-à-dire les perdants, illustre leur statut : personne ne s’attend à ce qu’ils fassent un réel travail d’éditeur. Fumito Shimizu, dit Bunjin, rédacteur en chef de Manga Story, passionné de littérature russe, qui rêvait de devenir romancier, a fini comme les autres à Futabasha après avoir échoué partout ailleurs. À la base, il n’a aucun intérêt pour les mangas, mais il ne peut se résoudre à abandonner toute ambition.
Bunjin rumine ces pensées tous les jours, et les soirs, lorsqu’il boit avec des collègues d’autres revues, jusqu’à ce qu’il trouve dans la poubelle de leur bureau un fanzine qu’un de ses rédacteurs a rejeté. Il est subjugué par le dessin de la couverture : il n’a jamais rien vu de tel. Son auteur est Kazuhiko Katô, un jeune homme qui sera connu plus tard sous le pseudonyme de Monkey Punch et créera Lupin III. C’est le début de cette légende qui aboutira à la création du magazine Manga Action, le premier à destination des jeunes adultes, dont Monkey Punch deviendra le pilier fondateur. Bunjin inventera ainsi le seinen manga, là où le Gekiga (né vers 1957) se pensait comme un mouvement alternatif, plus expérimental et subversif. [1]
Le récit nous plonge dans cette époque de transition, marquée par les Beatles, la Guerre du Viêtnam et les contestations étudiantes. Bunjin et les futurs membres de Manga Action y sont brossés comme une bande de joyeux drilles qui n’ont rien à perdre et souhaitent trouver un sens à leur travail. Ils proposent des projets audacieux, un numéro spécial puis la « folie » Manga Action, avec à chaque fois une condition simple de leur patron : si ça se plante, ils sont virés. Mais Bunjin n’a pas arrêté d’observer cette jeunesse que les adultes ne comprennent pas et il sait qu’elle est prête pour des mangas d’un nouveau genre, sans limite, qui font écho aux tendances du moment, qu’elles soient cinématographiques, musicales, visuelles ou sociétales.
Évidemment, il y a aussi les auteurs. Deux d’entre eux sont des personnages principaux de cette biographie : Monkey Punch et Baron Yoshimoto. Tous les deux sont également des losers : le premier a envoyé le fanzine de son groupe à tous les éditeurs du pays et le second s’est présenté à chacun d’eux. Et seul Bunjin, de l’obscur Futabasha, a vu en eux leur potentiel et les a immédiatement publiés. D’abord sous forme d’histoires satiriques dans Manga Story, puis comme piliers fondateurs de Manga Action avec Lupin III et Jukyôden (La Légende du Judo). [2]
Publié entre 2017 et 2019, en trois tomes, pour célébrer les 50 ans de Manga Action, Kôji Yoshimoto signe un manga rétro-patrimonial aussi divertissant que passionnant. Avec sa patte graphique si caractéristique, le mangaka fait revivre de belle façon cette époque et ces figures légendaires, le tout avec un humour communicatif et une bonne dose de tendresse. Un morceau d’histoire et une lecture incontournable pour tous les passionnés de manga, dont les qualités n’ont pas échappé à l’ACBD qui l’a sélectionné pour le Prix Asie de cette année.

[1] De facto, le Gekiga deviendra en quelque sorte une sous-catégorie du seinen, Manga Action publiant aussi des auteurs et des œuvres Gekiga.
[2] Parmi les autres auteurs qui ont forgé l’âge d’or du magazine, nous pouvons citer :
Shotaro Ishinomori, avec 009-1 (1967–1970),
Kazuo Koike et Goseki Kojima, avec Lone Wolf and Cub (1970–1976),
Katsuhiro Otomo, avec Short Peace (1976–1977).

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